Mgr Jean-Paul Gusching : sa démission était n'était pas uniquement motivée par son état de santé

Résumé de la semaine

Mardi 4 novembre

Le communiqué de la Nonciature apostolique en France 🡵 et celui de Mgr Ballot 🡵 se montrent extrêmement vagues.

Est reproché à Mgr Jean-Paul Gusching « d'avoir entretenu des relations envers des femmes » 🡵. Il est question de femmes, au pluriel, sans que l'on sache ni leur nombre, ni si elles étaient majeures au moment des faits. De plus, il est question de relations envers, et non avec desfemmes. Comme « un signalement a également été fait auprès de la justice civile » 🡵 il est possible que les faits soient pénalement répréhensibles. Enfin, « la persistance de la situation » semble indique une durée incompatible avec un écart ponctuel.

Le communiqué nous apprend également que « le Saint-Père a sollicité et accepté sa démission du gouvernement du diocèse de Verdun » 🡵. Cette démission a donc été enclenchée à l'initiative du pape, et non de Mgr Jean-Paul Gusching.

La phrase « Il est précisé que les raisons de santé invoquées publiquement par le Prélat pour remettre sa démission ne sont qu'un élément de la motivation de l'acceptation de cette démission par le Saint-Père » permet de tenir ensemble la raison avancée officiellement au moment de la démission (raison de santé) et la raison semble-t-il plus grave dont il est ici fait état.

Les mesures conservatoires, que l'on peut traduire en un effacement immédiat et total (une vie retirée […] et à s'abstenir de toute célébration liturgique et activité pastorale publique) permettent de comprendre que ce qui lui est reproché est à la fois extrêmement probable et grave.

Mercredi 5 novembre

Dans un entretien à l'Est républicain 🡵 Mgr Jean-Paul Gusching reconnaît une relation avec une femme majeure, ayant duré « de 2015 à 2022 environ ». A la question « Cette relation était-elle consentie ? », il répond « Oui, c'était une femme majeure »… ce qui n'est bien entendu pas la définition du consentement.

Au sujet d'autres relations qui lui sont prêtées, il affirme: « Je ne sais pas, je ne sais vraiment pas, on veut ma peau. J'en ai gros sur le cœur. Je me dis que j'ai tant donné au diocèse et on me traîne dans la boue. Finir ma carrière comme cela… Je trouve cela dégueulasse. La seule affaire, c'est avec cette dame dont j'ai parlé et je l'ai reconnue auprès de Rome. Je suis démoli. » 🡵 Il se place donc clairement en victime.

On notera l'emploi étrange de l'expression « finir ma carrière comme cela », ainsi que l'évocation dans l'interview de l'hébergement d'un jeune mineur de 14 ans qui vivait avec l'évêque à l'évêché.

[04/11/2025] Communiqué de la Nonciature apostolique en France

Communiqué envoyé par la Nonciature apostolique en France le 4 novembre 2025, au sujet de Mgr Jean-Paul Gusching

Des informations sont parvenues à la Nonciature Apostolique en France concernant des relations envers des femmes de la part de Mgr Jean-Paul Gusching, alors évêque de Verdun. Le Nonce Apostolique les a transmises au Dicastère du Saint-Siège pour les Évêques. Malgré ses dénis persistants et le caractère fragmentaire et contradictoire des informations reçues, Mgr Jean-Paul Gusching s'est engagé auprès du Préfet du Dicastère romain susmentionné à éviter à l'avenir tout comportement envers des femmes qui pourrait être interprété comme contraire à ses engagements sacerdotaux.

Compte tenu de la persistance de la situation, le Saint-Père a sollicité et accepté sa démission du gouvernement du diocèse de Verdun, qui a pris effet le 27 septembre dernier. Il a été imposé au Prélat, à titre de mesures conservatoires, une vie retirée dans un lieu situé en dehors de son diocèse d'origine, Amiens, et de celui de Verdun, et à s'abstenir de toute célébration liturgique et activité pastorale publique.

Il est précisé que les raisons de santé invoquées publiquement par le Prélat pour remettre sa démission ne sont qu'un élément de la motivation de l'acceptation de cette démission par le Saint-Père.

L'ensemble des éléments reçus a aussi conduit à l'ouverture d'une enquête canonique préliminaire, confiée à Mgr Stanislas Lalanne, évêque émérite de Pontoise, assisté par Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz et Administrateur apostolique de Verdun. Un signalement a également été fait auprès de la justice civile.

L'enquête canonique est toujours en cours. Pour préserver la sérénité du travail de la justice, et dans le respect de la présomption d'innocence, la Nonciature Apostolique ne communiquera pas davantage.

Conférence des Évêques de France

[04/11/2025] Message de Mgr Philippe Ballot

Message de Mgr Philippe Ballot, Administrateur apostolique du diocèse de Verdun au sujet de Mgr Jean-Paul GUSCHING
Publié le 04 novembre 2025
Message de Mgr Philippe Ballot
Administrateur apostolique du diocèse de Verdun
au sujet de Mgr Jean-Paul Gusching

Aux prêtres,
diacres,
religieux et religieuses, consacrés,
fidèles laïcs catholiques en responsabilité,
et fidèles-laïcs catholiques du diocèse de Verdun.

Dans le cadre d'une enquête préliminaire demandée par le Dicastère des évêques, et conduite par Mgr Stanislas Lalanne, Évêque émérite de Pontoise, le Saint-Siège a décidé d'imposer des mesures conservatoires à l'encontre de Mgr Jean-Paul Gusching, évêque émérite de Verdun. Il lui est reproché d'avoir entretenu des relations avec des femmes, ce qui pourrait être contraire à ses engagements sacerdotaux. Le Saint-Siège a demandé à Mgr Jean-Paul Gusching de ne plus exercer de ministère public, dans l'attente des suites de la procédure canonique en cours. Il lui est aussi demandé de résider désormais en dehors du territoire des diocèses d'Amiens et de Verdun. Il est possible de se référer au communiqué de la nonciature apostolique en France.

Même si les problèmes de santé de Mgr Jean-Paul Gusching, liés à sa démission récente, sont bien réels, il est nécessaire de préciser que c'est le Saint-Siège qui a exigé cette démission, en raison des faits évoqués ci-dessus.

Fidèle à la Tradition reçue, l'Église rappelle que les prêtres – et donc en premier lieu les évêques – sont appelés à vivre en conformité avec les engagements pris lors de leur ordination diaconale en vue du sacerdoce. Comme évêques, nous exerçons une autorité et une charge qui impliquent de notre part une réelle cohérence de vie.

Je veux exprimer ma proximité et mon soutien à tous les fidèles catholiques qui seront légitimement heurtés par cette information et à toutes les personnes concernées par cette situation.

Faire œuvre de vérité est nécessaire afin que puisse être maintenue la confiance habituelle entre tous les fidèles du Christ et ceux qui ont reçu la mission d'être leurs pasteurs.

A ce stade, la procédure canonique se poursuit, il convient d'attendre les conclusions de celle-ci et la suite qui y sera donnée par le Saint-Siège. Pour préserver la sérénité du travail de la justice, je ne communiquerai pas davantage.

Ensemble, restons unis dans la prière, en demandant la force et la grâce, les uns pour les autres, d'une authentique fidélité à notre mission.

Lourdes le 4 novembre 2025

Diocèse de Verdun

[05/11/2025] L'interview de Mgr Jean-Paul Gusching

Dans un entretien à l'Est républicain publié mercredi soir, Jean-Paul Gusching reconnaît une relation avec une femme, ayant duré « de 2015 à 2022 environ », affirmant qu'il s'agit de « la seule affaire ».

A la question « Cette relation était-elle consentie ? », il répond « Oui, c'était une femme majeure ».

Au sujet d'autres relations qui lui sont prêtées, il affirme: « Je ne sais pas, je ne sais vraiment pas, on veut ma peau. J'en ai gros sur le cœur. Je me dis que j'ai tant donné au diocèse et on me traîne dans la boue. Finir ma carrière comme cela… Je trouve cela dégueulasse. La seule affaire, c'est avec cette dame dont j'ai parlé et je l'ai reconnue auprès de Rome. Je suis démoli. »

Il évoque des « jalousies » pouvant provenir d'Amiens, son diocèse d'origine (où le Vatican lui interdit de résider, tout comme dans celui de Verdun), liées au fait d'avoir hébergé, en 2024, un jeune homme de 14 ans.

« Il fallait le récupérer, le remettre sur la bonne voie. Je suis ami avec ses parents. Il voulait venir. Et là, avec ce qui se passe, on me l'a enlevé puisque j'ai dû quitter Verdun. Je me suis occupé de lui. Il était sur la bonne voie. Il y a des gens d'Amiens qui étaient… comment dire… jaloux. »

L'ancien évêque, refusant de préciser où il réside, dit ne pas savoir pourquoi il lui a été interdit de s'installer autour d'Amiens et de Verdun.

La nonciature apostolique indique également qu’« un signalement a été fait auprès de la justice civile », sans donner plus de précisions.

France 24

[29/09/2025] Lettre de Mgr Jean-Paul Gusching pour annoncer sa démission

Lettre aux meusiens
Publié le 29 septembre 2025

Chers meusiens, chers diocésains,

Début septembre, je vous informais d'une situation préoccupante concernant mon état de santé. Certains d'entre vous savent que des signes avant-coureurs datent de bien avant mais, jusque-là, j'ai pu tenir et faire face à la maladie.

Durant toutes ces années, j'ai cherché à être un pasteur proche de vous, attentif à chacun, partageant vos joies et vos épreuves. J'ai trouvé là ma joie profonde et une grande force spirituelle.

J'avais pour objectif de lancer l'année en vous adressant la lettre pastorale « Avec le Christ, Ose, Avançons » et de faire un certain nombre de nominations pour que notre beau diocèse de Meuse soit toujours rayonnant du visage du Christ. Dans un diocèse, un évêque est toujours de passage. Ceux qui restent et sont les garants de la stabilité et la communion, ce sont les prêtres, les diacres, les fidèles et les laïcs.

Aujourd'hui, lucide sur mon état de santé qui me fragilise pour vivre pleinement ma mission, je dois me retirer du diocèse afin de suivre des soins adaptés.

Je vous remercie de m'avoir permis de marcher avec vous, et je vous redis dans la fidélité à mon engagement : « Faites tout ce qu'il vous dira » (Jn 2,5).

+ Jean-Paul GUSCHING

Diocèse de Verdun

Informations complémentaires