Le collectif Réparez ! écrit au pape au sujet de la Famille Saint-Jean
4/11
<< Semaine du 3 au 9 novembre 2025 >>
Le collectif Réparez ! écrit au pape au sujet de la Famille Saint-Jean
Il livre une analyse précise et factuelle de la situation.
Le Collectif Réparez ! vient de publier un document de sept pages. Vous trouverez ci-dessous la première page (propos) et la dernière (requête). Mais n'hésitez pas à lire le document dans son intégralité.
Propos
Propos
Le collectif Réparez composé d'anciens membres des trois congrégations de la Famille Saint-Jean, dénonce un système d'emprise spirituelle, morale et sexuelle mis en place par le père Marie-Dominique Philippe et qui se perpétue aujourd'hui.
Nous témoignons d'années d'endoctrinement et d'un véritable détournement de l'Évangile. Nous témoignons de violences psychiques et physiques. Nous constatons que certains mécanismes d'emprise demeurent aujourd'hui au sein de la Famille Saint-Jean qui garde des fonctionnements proches de ceux d'une secte, et qui en conséquence reste une menace pour ses 700 membres et pour les fidèles.
Outre les abus spirituels et les violences sexuelles qui sont parfois encore minimisés ou niés, les droits civils et religieux des victimes de Saint-Jean ont été bafoués (cotisations sociales, héritages, réinsertion).
Nous estimons que les autorités ecclésiales, notamment l'évêque d'Autun, n'agissent pas et protègent le système hérité du père Marie-Dominique Philippe o.p. Les communautés dissidentes Stella Matutina et Verbum Spei, issues de Saint-Jean, perpétuent les mêmes dérives.
Le collectif Réparez demande au Saint-Père la décharge de Monseigneur Benoît Rivière, l'indemnisation des victimes, un audit complet de chaque institut, la libération des vœux prononcés sous emprise et, si nécessaire, la dissolution de la Famille Saint-Jean et des communautés dissidentes issues de Saint-Jean.
Notre lettre éclaire cette présentation et se conclue par notre requête.
Filialement,
Les membres du collectif Réparez
Requête
Requête
Très Saint-Père,
Nous, Collectif Réparez, alertons sur les manquements graves présentés dans cette lettre.
Ceux-ci sont déjà bien attestés par les nombreuses décisions romaines et condamnations canoniques, étayés par les rapports historiques, documentés par la presse de manière abondante et récurrente.
C'est pourquoi nous vous demandons, Très Saint-Père, de prendre plusieurs mesures d'urgence :
- Décharger Monseigneur Benoît Rivière de la responsabilité canonique à l'égard de la Famille Saint-Jean et exiger qu'il remette au Saint-Siège et à la justice toutes les archives concernant les Frères et Sœurs de Saint-Jean.
- Dédommager les victimes d'abus et rectifier les situations d'injustice : paiement des retraites, restitutions d'héritages, etc.
- Faire procéder à un audit de chaque frère et de chaque sœur, pour les aider à choisir totalement librement leur route. Leur assurer un accompagnement effectif dans cette démarche.
- Faire procéder à un audit de tous les frères et les sœurs, ainsi que des anciens membres de Saint-Jean, afin de comprendre et de rendre manifeste l'ampleur du mal ; afin de libérer de leurs vœux les frères et les sœurs qui le demanderaient ; afin de dissoudre la Famille Saint-Jean si la nécessité s'en manifestait.
- Dissoudre les communautés Stella Matutina et Verbum Spei et empêcher qu'elles se reconstituent.
Très Saint-Père, l'élection d'un religieux comme évêque de Rome nous inspire de l'espoir. Vous connaissez notre vie, vous n'ignorez pas les dérives que nous décrivons. C'est à la fois comme à un père et à un frère que nous vous écrivons en espérant que vous viendrez en aide à ceux qui en ont tant besoin.
Nous vous assurons de notre prière filiale et fraternelle,
Les membres du collectif Réparez
Informations complémentaires
Collectif Réparez !
« Le collectif Réparez ! est né en 2023 à l'initiative d'anciens frères et sœurs de Saint-Jean. Victimes du système d'emprise et d'abus moral, spirituel, sexuel et financier, créé par Marie Dominique Philippe o.p., nous sommes rassemblés pour apporter notre soutien à toutes les personnes victimes de la Famille Saint-Jean qui le souhaitent, dans le respect du chemin de chacune » 🡵.


Mgr Benoît Rivière
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-benoit-riviere/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Rivi%C3%A8re
- https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/abus-sexuels-dans-la-communaute-saint-jean-des-religieuses-denoncent-la-loi-du-silence_6478253.html
- https://threadreaderapp.com/thread/1778492453495968185.html
- https://threadreaderapp.com/thread/1780307406666211516.html
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-3127183
Dates clés
- 1983 Ordonné prêtre 🡵.
- 2000 Nommé évêque auxiliaire de Marseille (ordonné en 2001) 🡵.
- 2006 Nommé évêque d'Autun. A ce titre, la Communauté Saint Jean, de droit diocésain, est placée sous son autorité 🡵.
Affaires médiatisées
- 2024 Mgr Rivière intervient dans un reportage de Sophie Broyet pour l'Œil du 20H de France 2. Son intervention sera très commentée (par exemple : 🡵), et son inaction dénoncée sur les réseaux sociaux, notamment par @ntrouiller dans un long fil twitter. Selon le rapport d'une l'enquête interne, la moitié des sœurs apostolique de Saint-Jean ont été victimes d'abus sexuels 🡵. Benoît Rivière explique devant la caméra qu'il « n'a pas lu dans le détail » ce rapport publié un an plus tôt, et se dit « effaré par le chiffre cité » par la journaliste. Pourtant, en tant qu'évêque d'Autun, Chalon-sur-Saône et Mâcon, il a la responsabilité directe de cette communauté 🡵.
- 2025
- Mgr Rivière est mis en cause dans une enquête de France Inter 🡵, accusé de « couvrir » des religieux. « Selon nos informations, au moins deux autres prêtres au profil pédocriminel ont été signalés à Benoît Rivière ces dernières années, sans qu'il n'agisse. Le procureur de la République a été finalement informé par un tiers ; les deux hommes d'Église sont morts avant de ne pouvoir être inquiétés » 🡵.
- Dans le cadre de ses responsabilités vis-à-vis de la Famille Saint-Jean, et selon le Collectif Réparez ! : « plusieurs témoignages directs nous confirment aussi qu'il détruit actuellement des archives et documents compromettants » 🡵.