Report du procès civil du père Jean-Michel Verstraete
5/6
<< Semaine du 27 octobre au 2 novembre 2025 >>
Report du procès civil du père Jean-Michel Verstraete
Il a déjà été condamné par la justice canonique.
Son jugement à Douai (Nord), au tribunal correctionnel, devait avoir lieu le 7 octobre 2025, il est remis au 2 décembre 2025. Le père Jean-Michel Verstraete, 79 ans, est accusé de « faits d'agressions sexuelles sur mineurs commis entre 1998 et 2004, alors qu'il exerçait son ministère dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ». Il réside actuellement à Cambrai. Prêtre de la Mission de France, il est interdit de tout ministère depuis mars 2024.
Communiqué de 2024
Communiqué à la Communauté Mission de France
concernant Jean-Michel VerstraeteChers amis,
A la suite de signalements reçus, en juin et juillet 2022, par la Cellule d'écoute et d'accueil de la Mission de France et transmis au procureur de la République, un procès canonique concernant Jean-Michel Verstraete a été ouvert à l'automne 2023. Ce procès vient d'être conduit à son terme par le juge ecclésiastique qui en avait la charge.
Selon la décision canonique Jean-Michel Verstraete, ami de la famille des plaignants, est reconnu avoir abusé de la confiance qui lui a été accordée par cette famille et de son autorité morale et presbytérale. Jean-Michel Verstraete est déclaré par la justice canonique coupable de faits graves d'abus sexuels sur mineurs commis il y a une vingtaine d'année.
Il est condamné à l'interdiction perpétuelle de tout acte lié à l'exercice du ministère presbytéral en public et privé. Il demeure prêtre de la Mission de France.
Par ailleurs, sur le plan judiciaire pénal et à la suite de plaintes déposées, une information judiciaire auprès du cabinet du juge d'instruction de Douai est ouverte pour des faits d'agressions sexuelles dénoncés par les plaignants. Jean-Michel Verstraete bénéficie, selon le droit français et à ce stade de l'instruction, de la présomption d'innocence.
Ma pensée et ma prière vont vers Siméon et Pierre qui sont aujourd'hui reconnus comme victimes sur le plan canonique, ainsi qu'à leur famille. Ils peuvent compter sur la disponibilité de la Mission de France dans l'attente de la décision de la justice de la République.
La Cellule d'écoute et d'accueil de la Mission de France demeure à disposition pour d'autres plaignants : celluledecoute@missiondefrance.fr.
Au nom et avec l'équipe épiscopale de la Mission de France,
+ Hervé GIRAUD, prélat de la Mission de France,
Auxerre, le 22 mars 2024.
Informations complémentaires
Père Jean-Michel Verstraete
- https://www.lavoixdunord.fr/art/region/jean-michel-verstraete-militant-de-dieu-sur-les-chantiers-jna13b0n607347
- https://actu.fr/hauts-de-france/cambrai_59122/accuse-dagressions-sexuelles-sur-mineurs-ce-pretre-bientot-juge-a-douai_63352630.html
- https://www.lobservateur.fr/paul-iwanga-remplace-jean-michel-verstraete/
- https://missiondefrance.fr/wp-content/uploads/2024/03/20240322Communique-JM-Verstraete.pdf
Jean-Michel Verstraete, prêtre de la Mission de France, a été ouvrier pendant quarante ans. Chauffeur routier et conducteur d'engins dans les travaux publics, il fut aussi un membre actif de la CGT. Aumônier de l'ACO (Action catholique ouvrière) à Valence, dans la Drôme, et auteur, en mars 2011, du livre « Où est ton Dieu ? » 🡵.
- 2013 Retour dans le diocèse de Cambrai, à Auberchicourt 🡵
- 2021 Le père Jean-Michel Verstraete quitte la paroisse d'Aniche 🡵
- 2022 Des signalements sont reçus par la Cellule d'écoute et d'accueil de la Mission de France et transmis au procureur de la République 🡵
- 2023 Ouverture d'un procès canonique 🡵
- 2024 Au terme du procès canonique, Jean-Michel Verstraete est « déclaré par la justice canonique coupable de faits graves d'abus sexuels sur mineurs commis il y a une vingtaine d'années. Il est condamné à l'interdiction perpétuelle de tout acte lié à l'exercice du ministère presbytéral en public et privé. Il demeure prêtre de la Mission de France » 🡵
- 2025 Accusé de « faits d'agressions sexuelles sur mineurs », il sera jugé au mois de décembre 🡵
Prélature de la Mission de France
Prélat : Mgr Dominique Blanchet
3, rue de la Pointe BP 101
94171 Le Perreux-Sur-Marne Cedex
Tel : 01 43 24 95 95
Derniers évêques
- 1996-2004 : Mgr Georges Gilson 🡵
- 2005-2015 : Mgr Yves Patenôtre 🡵
- 2015-2025 : Mgr Hervé Giraud 🡵
- Depuis 2025 : Mgr Dominique Blanchet 🡵
Cellule d'accueil et d'écoute des victimes de pédocriminalité ou d'agressions sexuelles
La Mission de France s'engage à accueillir toutes les personnes la contactant pour des sujets relatifs à des faits de pédocriminalité ou d'agressions sexuelles, à les écouter, les accompagner et les soutenir dans leur démarche, en toute confiance et confidentialité.
À cet effet, une cellule d'accueil et d'écoute est créée. Elle est composée de 5 personnes réunissant des compétences médicales, juridiques et psychologiques.
Elle est joignable par courriel à l'adresse suivante : celluledecoute@missiondefrance.fr
ou par téléphone à ce numéro : 01 43 24 79 55
Ce dispositif mis en place permet d'alerter le prélat ou son vicaire général.
Un courrier postal peut aussi être envoyé directement au prélat de la Mission de France :Prélat de la Mission de France – Cellule d'écoute – 3 rue de la Pointe du Grand Chemin – BP 101 – 94171 Le Perreux-sur-Marne cedex
Les victimes d'abus sexuels dans l'Église peuvent désormais joindre les écoutants experts de France Victimes à ce numéro d'écoute et d'accompagnement : 01 41 83 42 17.
Voir aussi :