Le diacre Claude Lacroix est suspendu mais continue d'exercer son ministère avec l'accord du diocèse
1/6
Semaine du 27 octobre au 2 novembre 2025 >>
Le diacre Claude Lacroix est suspendu mais continue d'exercer son ministère avec l'accord du diocèse
Un bien étrange aménagement qui pose question sur le concept même de suspension.
- https://www.lasemainedespyrenees.fr/hautes-pyrenes-la-suspension-du-diacre-claude-lacroix-maintenue-dans-le-diocese-de-tarbes-et-lourdes/
- https://www.leparisien.fr/societe/religions/abus-dans-les-ecoles-catholiques-le-crabe-pere-argouarch-ils-nont-toujours-pas-ete-eloignes-des-enfants-18-04-2025-WHWAWDIQZVCYPPUSZOKFRCIWCQ.php
- https://www.lasemainedespyrenees.fr/hautes-pyrenees-le-collectif-des-victimes-de-garaison-sindigne-car-le-diacre-claude-lacroix-a-repris-du-service-ponctuellement/
Des personnes s'interrogeaient sur la fin de cette suspension du diacre Claude Lacroix car il avait été vu officiant à des cérémonies religieuses. Selon les informations confirmées par Anne-Rose Jankovic, déléguée épiscopale à l'information du diocèse de Tarbes et Lourdes, la suspension de Claude Lacroix n'a pas été levée. Elle précise toutefois qu'il peut être autorisé à célébrer ponctuellement des obsèques, sur décision de l'autorité diocésaine.
Aucune communication n'a été faite à ce jour sur l'avancée des procédures judiciaires ou canoniques liées à cette affaire.
Les paroles de Mgr Micas en avril 2025
Joint cette semaine, Jean-Marc Micas, l'évêque de Lourdes et de Tarbes, nous assure qu'il ne savait pas que Claude L. était… « le Crabe ». « En apprenant qui il est, je n'ai que du dégoût, de l'horreur, de la honte. » Jusque-là, il le voyait comme « un brave homme, simple, discret, de la campagne » : « J'en entends le plus grand bien depuis que je suis là. » L'évêque nous le dévoile : « Je vais l'appeler de ce pas pour lui annoncer que je le mets en retrait de son ministère et je signerai un décret canonique pour officialiser cette suspension dans les plus brefs délais. Il va être mis hors circuit, en attendant les conclusions de la justice. » Mgr Jean-Marc Micas est résolu à en finir avec l'ère du silence : « Je veux dire aux victimes : je vous crois et pardon ! »
Collectif des victimes de Garaison
« Le collectif des victimes de Garaison a appris, à la lecture d'un article paru le 27 octobre 2025, que le diacre Claude Lacroix a repris du service. Nous apprenons également qu'une suspension peut être « levée » ponctuellement selon « les besoins du service ».
Nous avions félicité publiquement l'évêché pour sa décision et nous pensions naïvement que Mgr Micas attendait, comme nous, les conclusions de l'enquête avant de réintégrer M. Lacroix dans ses fonctions. Ce jour, nous sommes choqués que des aménagements de la sorte puissent exister. Nous avons une pensée pour tous nos camarades qui sont ses victimes. Nous demandons que M. Lacroix n'ait aucune fonction ni responsabilité le temps de l'enquête et de ses suites.
Nous tenons également à désapprouver la réunion interdépartementale d'établissements catholiques qui s'est déroulée, en présence des évêques du Gers et des Hautes-Pyrénées, à Garaison, le 15 septembre 2025. Selon l'article, les organisateurs évoquent « un souci de parité » puisque l'an passé, cette réunion avait eu lieu à Masseube, dans le Gers. Organiser une réunion dans un établissement qui fait l'objet d'une enquête pour des violences physiques, des viols et des agressions sexuelles ne semble pourtant pas être la préoccupation première.
Selon les propos de Mgr Micas, rapportés dans l'article : « Tout est mêlé, un passé souvent caricaturé, mais, hélas, pas exempt de problèmes parfois graves ; un présent où se mêlent fantasmes, peurs irrationnelles, intentions hostiles à l'école, prête à faire feu de tout bois… »
Ce message s'apparente à la technique du « en même temps », destinée à tenter de satisfaire tout le monde, sauf les victimes, évidemment ! »
Philippe Sarlat, pour le collectif des victimes de Garaison.
Informations complémentaires
Claude Lacroix, dit "le crabe"
- https://www.ladepeche.fr/article/2010/05/04/828319-monleon-magnoac-claude-de-garaison.html
- https://www.ladepeche.fr/2023/03/25/garaison-complimente-claude-lacroix-11087721.php
- https://catholique65.fr/uploads/250418-Lettre-Claude-Lacroix.pdf
- https://www.lasemainedespyrenees.fr/hautes-pyrenes-la-suspension-du-diacre-claude-lacroix-maintenue-dans-le-diocese-de-tarbes-et-lourdes/
- 1943 Naissance à Garaison 🡵.
- 1965 Début de sa carrière d'éducateur à Garaison, après y avoir été élève 🡵.
- 2010 Ordination dicaonale de Claude Lacroix par Mgr Jacques Perrier 🡵.
- 2025 Claude Lacroix (dit « le crabe » 🡵) est suspendu de son ministère à titre conservatoire par Mgr Jean-Marc Micas car il a été mis en cause dans plusieurs témoignages remis au Procureur de la République 🡵. Quelques mois plus tard, le diocèse communique pour indiquer qu'il reste suspendu, même s'il continue d'exercer ponctuellement son ministère avec l'accord du diocèse 🡵.
Diocèse de Tarbes et Lourdes
Derniers évêques
- 1998-2012 : Mgr Jacques Perrier 🡵
- 2012-2021 : Mgr Nicolas Brouwet 🡵
- Depuis 2022 : Mgr Jean-Marc Micas 🡵
Voir aussi :