Léon XIV reçoit pour la première fois une organisation internationale de victimes d'abus
11/13
<< Semaine du 20 au 26 octobre 2025 >>
Léon XIV reçoit pour la première fois une organisation internationale de victimes d'abus
L'association souhaite que la tolérance zéro en vigueur dans l'Église aux États-Unis soit universelle.
Le pape Léon XIV a reçu lundi 20 octobre au Vatican une délégation d'Ending Clergy Abuse (ECA), réseau international de victimes et de défenseurs des victimes de violences sexuelles dans l'Église. Cette première rencontre officielle avec une organisation militante sur ce sujet a permis d'ouvrir une « discussion continue » avec le Saint-Siège, selon un représentant des participants, interrogé par l'AFP.
[…]
« Notre objectif était d'établir une relation avec [le pape Léon XIV] et d'obtenir un engagement pour une discussion continue, et il était ouvert à ces deux options », a témoigné auprès de l'AFP Tim Law, cofondateur et membre du conseil d'administration d’« Ending Clergy Abuse » (ECA). L'organisation fondée aux États-Unis plaide pour que soit étendue au niveau universel la règle déjà en vigueur outre-Atlantique, qui prévoit la révocation définitive d'un prêtre dès lors qu'un seul acte de violence sexuelle sur mineur est reconnu, y compris s'il ne l'est que selon les normes du droit canonique.
Selon Tim Law, Léon XIV a reconnu que l'idée d'une loi universelle de tolérance zéro « rencontrait de fortes résistances dans certaines régions du monde ». L'ECA a proposé au Saint-Siège de rester en dialogue avec la Curie pour avancer sur ce sujet.
— La Croix