Riaumont : le collectif de victimes a rencontré les autorités ecclésiastiques

Pour la première fois, des membres du collectif de victimes de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont (Pas-de-Calais), visée par plusieurs enquêtes concernant des violences physiques, ont rencontré les autorités ecclésiastiques compétentes, ont annoncé les deux parties mardi 14 octobre.

Olivier Leborgne, évêque d'Arras, et Jean Pateau, père abbé de l'abbaye de Fontgombault dont relève la communauté de Riaumont, ont rencontré lundi « cinq membres du collectif de victimes et d'anciens du village d'enfants de Riaumont », écrivent les deux prélats dans un communiqué. « Nous les avons écoutés et nous avons entendu leurs souffrances », ont-ils ajouté.

« Nous nous sommes sentis écoutés », indique pour sa part dans un communiqué le collectif de victimes, saluant « le courage du diocèse d'affronter la souffrance des victimes ».

La Croix

Communiqué de Mgr Leborgne et de Dom Pateau

Communiqué de Mgr Olivier LEBORGNE, évêque d'Arras
et de Dom Jean PATEAU, Père Abbé de l'Abbaye Notre-Dame de Fontgombault

Alors que les conclusions de la visite canonique extraordinaire que nous avons conjointement diligentée devraient nous parvenir prochainement, nous avons rencontré ce lundi 13 octobre 2025 cinq membres du collectif de victimes et d'anciens du village d'enfants de Riaumont. Nous les avons écoutés et nous avons entendu leur souffrance.

La justice de notre pays est saisie, plusieurs procédures sont en cours. Nous redisons combien ce travail de la justice est nécessaire et précieux, pour le bien de tous. Ce travail doit pouvoir se faire sereinement, dans le respect et la dignité.

Nous encourageons toute personne victime de violences physiques ou sexuelles à témoigner auprès de la cellule d'écoute du diocèse d'Arras (ecoute.victime@arras.catholique.fr) ou auprès de nous directement (eveque@arras.catholique.fr et pere.abbe@abbaye-fontgombault.fr), que les faits dénoncés soient récents ou anciens.

Nous voulons redire aux personnes que nous avons reçues et à toutes celles qui ont souffert et souffrent de ces situations notre profonde compassion.

En ce mois d'octobre, nous les portons dans notre prière et les confions à la Vierge Marie.

+ Olivier Leborgne
Évêque d'Arras

Dom Jean PATEAU
Père Abbé de Fontgombault

Diocèse d'Arras

Communiqué du Collectif de Victimes et d'Anciens du Village d'enfants de Riaumont

Mardi 14 octobre 2025

Nous tenons à remercier Monseigneur Leborgne, évêque d'Arras, et Dom Pateau, père abbé de l'Abbaye de Fontgombault, tuteur spirituel de la communauté de Riaumont à Liévin, d'avoir accédé à notre demande de rencontre, dans la lignée de la visite canonique extraordinaire diligentée.

Lundi 13 octobre 2025, plusieurs membres de notre collectif ont pu se rendre au diocèse d'Arras pour expliquer et détailler leur immense inquiétude quant à l'existence d'une communauté religieuse aux nombreux dysfonctionnements trop longtemps restés impunis.

Nous en voulons pour preuve les activités de scoutisme toujours associées à cette communauté et pratiquées avec des mineurs malgré leur interdiction par le préfet de la Vienne, le 13 mai 2025.

Ainsi, les deux tutelles religieuses de Riaumont semblent avoir pris la mesure de la gravité des faits qui se sont déroulés dans cet établissement pendant des décennies. Mgr Leborgne et Dom Pateau ont été abasourdis en découvrant l'ampleur des procédures engagées. Nous nous sommes sentis écoutés.

Mgr Leborgne et Dom Pateau ont manifesté leur profond désir d'agir. Aussi, nous saluons le courage du diocèse d'affronter la souffrance des victimes. Notre réparation ne passera que par une reconnaissance publique de notre statut, reconnaissance publique que Mgr Leborgne et Dom Pateau envisagent dans un avenir proche.

Nous avons ressenti leur détermination à faire cesser une impunité qui n'a que trop duré.

Pour éviter d'autres victimes, notre collectif demande :

  • La fermeture et l'interdiction de l'accès des mineurs à l'ensemble du Village de Riaumont (référence au scoutisme, suppression du terme « Village d'enfants » et des activités pour mineurs en général) ;
  • La suppression de l'Association privée de fidèles ;
  • La dissolution de la communauté religieuse de la Sainte-Croix de Riaumont dont l'objet principal consiste à s'occuper de mineurs.

C'est avec espérance, vigilance et détermination que nous suivrons les suites données à cet entretien.

Collectif de Victimes et d'Anciens du Village d'enfants de Riaumont
Contact cvaver@ikmail.com

Facebook

Le « collectif des victimes de la diffamation » demande à son tour à être reçu.

Mercredi, on apprenait que des membres du « collectif des victimes de Riaumont » seront reçus ce lundi, à leur demande, par Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Arras, et dom Jean Pateau, père abbé de Notre-Dame-de-Fontgombault, dont dépend le Village de Riaumont.

Ce samedi, par l'intermédiaire de Me Octave Nitkowski, son avocat, le « collectif des victimes de la diffamation » demande à son tour à être reçu. « Il est essentiel que toutes les voix puissent être entendues », écrit-il dans un communiqué, alors que sont attendues les conclusions de la visite canonique ordonnée par les deux ecclésiastiques vient d'être menée dans la communauté religieuse liévinoise.

Les membres de ce contre-collectif aimeraient que l'histoire de ce lieu ne soit pas réduite aux « accusations relayées dans certains médias », accusations qu'ils disent « fausses » – quatre procédures pénales sont en cours, aucune n'a été jugée définitivement.

La voix du Nord

Informations complémentaires