Père Marko Rupnik : les juges enfin nommés

Il y a trois mois, les juges avaient été choisis 🡵. Ils sont à présent nommés.

Communiqué de presse du Dicastère pour la doctrine de la foi, 13 octobre 2025

Le 9 octobre 2025, les cinq juges de la Cour qui traiteront l'affaire du révérend Marko Ivan Rupnik ont ​​été nommés.

Le jury est composé de femmes et de clercs qui ne font pas partie du Dicastère pour la Doctrine de la Foi et n'exercent aucune fonction dans les Dicastères de la Curie romaine.

Tout cela afin de mieux garantir, comme dans tout processus judiciaire, l'autonomie et l'indépendance du Tribunal susmentionné.

press.vatican.va (Traduction : Google translate)

Deux ans après la levée de la prescription, le dossier du prêtre slovène Marko Rupnik avance au Vatican. Dans un communiqué publié lundi 13 octobre, le dicastère pour la doctrine de la foi a annoncé la désignation de cinq juges « du tribunal qui statuera sur l'affaire du père Marko Ivan Rupnik », accusé par une vingtaine de femmes de viols, d'agressions sexuelles, de violences physiques et psychologiques entre 1980 et 2018.

[…]

« Le collège judiciaire est composé de femmes et de clercs qui ne font pas partie du dicastère pour la doctrine de la foi et n'ont aucune fonction auprès des dicastères de la Curie romaine », indique l'organe chargé de traiter les affaires les plus graves dans l'Église catholique, sans préciser l'identité des juges.

La Croix

Informations complémentaires