Diocèse de Strasbourg : des « prises de paroles musclées mais fraternelles » lors du conseil presbytéral
4/11
<< Semaine du 13 au 19 octobre 2025 >>
Diocèse de Strasbourg : des « prises de paroles musclées mais fraternelles » lors du conseil presbytéral
Après cet échange, l'action de Mgr Delannoy sera très scrutée dans les semaines et mois à venir.
- https://www.rcf.fr/articles/actualite/diocese-de-strasbourg-des-prises-de-paroles-musclees-mais-fraternelles-lors-du
- https://tribunechretienne.com/revelation-exclusive-les-pretres-du-diocese-de-strasbourg-demandent-une-visite-apostolique/
- https://tribunechretienne.com/exclusif-crise-dans-le-diocese-de-strasbourg-les-pretres-sont-reduits-au-silence-par-les-intimidations-et-les-menaces-deux-abbes-temoignent-ouvertement/
- https://www.ami-hebdo.com/crise-de-confiance-la-reponse-du-diocese/
- https://www.alsace.catholique.fr/le-diocese/463667-lettre-aux-fideles-de-mgr-delannoy-archeveque-de-strasbourg/
Mgr Pascal Delannoy, l'archevêque actuel a convoqué un conseil presbytéral le 14 octobre dernier. Cet organe consultatif, composé des délégués des presque 400 prêtres d'Alsace, s'est réuni au sanctuaire des Trois-Epis dans le Haut-Rhin. L'ordre du jour, modifié par l'archevêque, visait à produire « un échange en toute vérité ». L'abbé François Martz, l'un des deux représentants des prêtres de Colmar, a participé au Conseil et garantit que la sincérité était au rendez-vous :
« L'ambiance, bien sûr, était un peu tendue mais petit à petit, elle s'est allégée et elle est même devenue très fraternelle. Les prises de paroles [étaient] musclées mais fraternelles. Je pense qu'il y a un avant et un après à cette réunion. Au moins parmi les membres du presbyterium. Cette franchise de la parole m'a frappée parce qu'elle est inhabituelle. Je rends grâce à Dieu d'avoir pu participer à cette réunion. "
Discret sur le contenu des discussions, le prêtre témoigne sans se faire « le porte-parole » de l'assemblée. Il énonce deux points clés abordés durant cette journée : la communication et l'accompagnement des acteurs de la pastorale.
— RCF
Rappel : un problème de gouvernance dénoncé publiquement par certains prêtres
Le 8 septembre 2025, « des prêtres » du diocèse de Strasbourg faisaient publier sur le site internet Tribune Chretienne une lettre anonyme pour demander une visite apostolique 🡵. Le 4 octobre 2025, deux prêtres témoignaient en révélant leur identité dans un second article. Selon eux, « dans un contexte de peur, un nombre non négligeable de prêtres, se terrent dans le silence par crainte de représailles, de menaces et d'intimidations pouvant aller, jusqu'au chantage. » « Le modèle sacerdotal promu n'était plus celui du pasteur appelé à une authentique cohérence de vie, mais celui de l'animateur. Peu importait la fidélité morale et spirituelle des prêtres, pourvu qu'ils sachent « faire bouger » leur communauté » 🡵.
Communiqué du diocèse de Strasbourg
Le diocèse de Strasbourg : des réformes engagées pour un nouvel élan missionnaire
Prévu de longue date, le Conseil du presbyterium du diocèse de Strasbourg s'est réuni le mardi 14 octobre. Conscient des blessures du corps ecclésial et des questionnements suscités par un contexte douloureux, le diocèse est résolument tourné vers l'avenir.
Des difficultés ont été identifiées et des chantiers ont été définis pour avancer :
- Renouveler l'équipe épiscopale (vicaires généraux et vicaires épiscopaux).
- Améliorer le processus de nomination des prêtres et mieux les accompagner.
- Optimiser la communication entre la curie et le terrain.
- Œuvrer à une meilleure cohésion, fraternité, communion, entre prêtres dans un presbyterium aux origines et sensibilités diverses.
Le Diocèse de Strasbourg tient à rappeler qu'une réorganisation profonde a été initiée depuis un an pour mieux répondre aux réalités du terrain et favoriser le partage des ressources et des charismes.
- Simplification des structures territoriales : Les 42 anciens doyennés ont été regroupés en 12 grands doyennés. Cette nouvelle organisation vise à faciliter la mise en commun de projets et à renforcer le lien avec la curie diocésaine, les mouvements et les associations de fidèles.
- Renouvellement de la gouvernance : L'équipe épiscopale a été progressivement renouvelée avec l'arrivée de deux nouveaux vicaires épiscopaux. Le conseil épiscopal a été élargi à des laïcs, et le Conseil Diocésain des Affaires Économiques à une présence féminine avec l'accueil de trois nouveaux membres.
- Une disponibilité accrue : Depuis 2025, les vicaires épiscopaux n'ont plus de mission curiale pour être pleinement disponibles à la proximité et à la fraternité sur le terrain, notamment pour l'accompagnement des prêtres.
- Réorganisation de la curie : La curie diocésaine est en cours de transformation en trois pôles pastoraux et deux pôles de support pour une meilleure efficacité.
Malgré les difficultés, la vie du diocèse est marquée par de nombreux signes d'espérance et un engagement missionnaire constant.
- Une foi qui attire : Le nombre de catéchumènes est en forte augmentation, passant de 120 en 2024 à 160 en 2025, la plupart ayant cheminé grâce à la rencontre de croyants rayonnants.
- Le dynamisme des jeunes : ainsi, les événements du Jubilé ont connu un grand succès avec 300 jeunes alsaciens présents à Rome.
- Un diocèse solidaire : Les visites pastorales de Mgr Delannoy ont mis en lumière de belles initiatives missionnaires et un souci réel des plus pauvres, porté notamment par la force de Caritas et de Saint Vincent de Paul. La présence dans les aumôneries d'hôpitaux, les EHPAD et les prisons est également un signe fort de cette attention. La proximité de l'archevêque avec tous est d'ailleurs unanimement reconnue.
- Des forces vives : Le diocèse peut compter sur l'ensemble des baptisés dont 311 prêtres diocésains parmi lesquels 186 prêtres de moins de 75 ans (chiffres au 1er décembre 2024), de nombreux prêtres religieux et fidei donum, près de 100 diacres, 270 coopérateurs de la pastorale et plusieurs milliers de bénévoles pour mener à bien ses projets.
Le diocèse ne méconnaît pas les défis qui demeurent. Des constats ont été posés sur le sentiment d'éloignement de certains fidèles, l'usure de certaines structures paroissiales ou encore la montée de crispations.
En réponse, des chantiers sont ouverts pour l'année 2025-2026, notamment pour relancer une équipe de formation, inscrire la démarche synodale dans nos pratiques ecclésiales, et améliorer l'accompagnement des agents pastoraux.
Par ailleurs, le travail important concernant la lutte inflexible contre les abus se poursuit avec détermination, avec notamment une charte d'accompagnement des mineurs, une charte des confesseurs, une cellule d'accueil et d'écoute, et des temps de prière pour les victimes…
Le diocèse de Strasbourg est en mouvement. Conscient de la nécessité de temps pour que les décisions s'enracinent, il poursuit ses efforts pour être une Église plus fraternelle, plus proche et plus missionnaire.
— Communiqué du diocèse de Strasbourg, publié sur l'ami Hebdo
Lettre aux fidèles de Mgr Delannoy, archevêque de Strasbourg
Lettre aux fidèles du diocèse de Strasbourg
Jeudi 16 octobre 2025
Chers frères et sœurs,
C'est à vous tous, fidèles, laïcs engagés, consacrés, diacres et prêtres, que je m'adresse aujourd'hui. Le Conseil presbytéral s'est réuni ce mardi 14 octobre, et dans un contexte douloureux parfois difficile qui suscite questionnements et peut raviver des blessures, nous avons longuement échangé.
Chemin de renouveau et d'espérance
Face à cette situation, il me semble essentiel de partager avec vous non seulement ma conscience des défis, mais aussi et surtout le chemin de renouveau et d'espérance sur lequel notre diocèse est résolument engagé. Loin de l'immobilisme, une profonde réorganisation a été initiée pour que notre Église soit plus proche, plus fraternelle et plus missionnaire.
Des mesures concrètes ont été prises pour mieux répondre aux réalités de notre temps :
- Des structures simplifiées : Nos 42 anciens doyennés ont été regroupés en 12 grands doyennés pour faciliter les projets communs et renforcer les liens avec la curie diocésaine, les mouvements et les associations de fidèles.
- Une gouvernance renouvelée : L'équipe épiscopale a été partiellement renouvelée, le conseil épiscopal a été élargi à des laïcs et le Conseil Diocésain des Affaires Économiques à une présence féminine avec l'accueil de trois nouveaux membres. Ces mesures permettent une vision plus large et partagée.
- Une plus grande proximité : Les vicaires épiscopaux sont désormais entièrement dédiés à leur présence sur le terrain, pour être plus disponibles à l'accompagnement de tous.
- Une curie diocésaine se réorganise en pôles pastoraux et de support pour une meilleure efficacité au service de la mission.
Vitalité
Malgré les difficultés, la vitalité de notre diocèse est réelle et nous la voyons chaque jour :
- Une foi qui attire : Le nombre de catéchumènes est en forte augmentation, passant de 120 en 2024 à 160 cette année, signe d'une Église vivante et accueillante.
- Le dynamisme des jeunes : ainsi, les événements du Jubilé ont connu un grand succès avec 300 jeunes alsaciens présents à Rome.
- Un diocèse solidaire : Les nombreuses initiatives missionnaires et le souci des plus pauvres, portés notamment par Caritas et Saint Vincent de Paul, ainsi que la présence fidèle dans les hôpitaux et les EHPAD, sont le cœur battant de notre Église.
- Des forces vives : Le diocèse peut compter sur l'ensemble des baptisés dont 311 prêtres diocésains parmi lesquels 186 prêtres de moins de 75 ans (chiffres au 1er décembre 2024), de nombreux prêtres religieux et fidei donum, près de 100 diacres, 270 coopérateurs de la pastorale et plusieurs milliers de bénévoles pour mener à bien ses projets.
Nouveaux chantiers et chantiers à continuer
Je ne méconnais pas les défis qui demeurent : le sentiment d'éloignement de certains, l'usure de structures paroissiales. C'est pourquoi de nouveaux chantiers s'ouvrent pour 2025-2026, concernant la formation, la démarche synodale ou encore l'accompagnement des agents pastoraux.
Par ailleurs, le travail important concernant la lutte inflexible contre les abus se poursuit avec détermination, avec notamment une charte d'accompagnement des mineurs, une charte des confesseurs, une cellule d'accueil et d'écoute, et des temps de prière pour les victimes…
Le diocèse de Strasbourg est en mouvement. Conscients que les changements demandent du temps pour porter leur fruit, nous poursuivons nos efforts, unis dans la même espérance.
Je vous remercie pour votre engagement et votre prière.
Fraternellement,
+ Pascal Delannoy
Archevêque de Strasbourg
Informations complémentaires
Mgr Pascal Delannoy
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-pascal-delannoy/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Delannoy
- https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/nominations/549788-mgr-pascal-delannoy-est-nomme-archeveque-de-strasbourg/
- https://www.la-croix.com/religion/mgr-pascal-delannoy-un-archeveque-discret-et-a-l-ecoute-pour-apaiser-le-diocese-de-strasbourg-20240228
- https://tribunechretienne.com/revelation-exclusive-les-pretres-du-diocese-de-strasbourg-demandent-une-visite-apostolique/
- https://tribunechretienne.com/exclusif-crise-dans-le-diocese-de-strasbourg-les-pretres-sont-reduits-au-silence-par-les-intimidations-et-les-menaces-deux-abbes-temoignent-ouvertement/
- https://www.rcf.fr/articles/actualite/diocese-de-strasbourg-des-prises-de-paroles-musclees-mais-fraternelles-lors-du
- https://www.ami-hebdo.com/crise-de-confiance-la-reponse-du-diocese/
- https://www.alsace.catholique.fr/le-diocese/463667-lettre-aux-fideles-de-mgr-delannoy-archeveque-de-strasbourg/
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/que-se-passe-t-il-dans-le-diocese-de-strasbourg-101564.php
- https://www.la-croix.com/Religion/Diocese-Strasbourg-contraint-Vatican-Mgr-Luc-Ravel-demissionner-2023-04-19-1201264093
- https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2023/05/10/le-chanoine-hubert-schmitt-vise-par-une-enquete-pour-agression-sexuelle
- https://www.rue89strasbourg.com/nomination-vicaire-general-du-diocese-356906
- https://strasinfo.fr/2025/09/30/scandale-au-diocese-de-strasbourg/
- https://www.alsace.catholique.fr/le-diocese/462148-demission-du-chanoine-hubert-schmitt/
- https://c.dna.fr/faits-divers-justice/2023/04/19/gestes-deplaces-du-chancelier-envers-un-seminariste-le-silence-des-eveques
- https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/le-chancelier-de-l-archeveche-de-strasbourg-suspendu-jusqu-a-nouvel-ordre-une-enquete-est-en-cours-2979272.html
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-gilles-reithinger/
- https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/549430-demission-de-monseigneur-gilles-reithinger-eveque-auxiliaire-de-strasbourg/
- https://www.rcf.fr/articles/actualite/eveques-demissionnaires-quel-avenir-pour-le-diocese-de-strasbourg
- https://www.dna.fr/societe/2024/02/14/mgr-reithinger-renonce-a-l-eveche
Dates clés
- 1957 Naissance 🡵
- 1989 Ordonné prêtre pour le Diocèse de Lille 🡵
- 2004-2009 Évêque auxiliaire de Lille 🡵
- 2009-2024 Évêque de Saint-Denis 🡵
- 2013-2019 Vice-président de la Conférence des évêques de France 🡵
- Depuis 2024 Archevêque de Strasbourg 🡵
Affaires médiatisées
Un problème de gouvernance dénoncé publiquement par certains prêtres
Le 8 septembre 2025, « des prêtres » du diocèse de Strasbourg faisaient publier sur le site internet Tribune Chretienne une lettre anonyme pour demander une visite apostolique 🡵. Le 4 octobre 2025, deux prêtres témoignaient en révélant leur identité dans un second article. Selon eux, « dans un contexte de peur, un nombre non négligeable de prêtres, se terrent dans le silence par crainte de représailles, de menaces et d'intimidations pouvant aller, jusqu'au chantage. » « Le modèle sacerdotal promu n'était plus celui du pasteur appelé à une authentique cohérence de vie, mais celui de l'animateur. Peu importait la fidélité morale et spirituelle des prêtres, pourvu qu'ils sachent « faire bouger » leur communauté » 🡵.
Dans ce contexte extrêmement tendu, Mgr Pascal Delannoy, modifie l'ordre du jour du conseil presbytéral le 14 octobre 2025 pour prendre le temps d'écouter les prêtres de son diocèse. « On a pris toute la matinée pour que chacun puisse parler. Il y a eu l'expression de nombreux dysfonctionnements, avec des choses qui revenaient beaucoup, autour de la communication en interne – la difficulté d'apprendre les choses et de les partager entre lieux ecclésiaux – et en externe – comment le diocèse annonce des projets, une politique pastorale, relate Philippe Aviron-Violet. Il y a un appel à continuer à travailler la question de la communication, être plus clair sur la préparation et l'accompagnement des nominations, et on a insisté sur la nécessité d'organiser un rassemblement des prêtres du diocèse. Cela pourrait se faire courant janvier 2026. Ce serait une première étape dans cette volonté de redévelopper des rencontres, pour que les prêtres ne se sentent plus abandonnés, seuls avec leurs difficultés. » 🡵
Dans la foulée, deux communiqués légèrement différents sont publiés : celui du diocèse 🡵 et un second signé de Mgr Delannoy 🡵.
La cellule diocésaine d'écoute
Avec Mgr Delannoy la cellule d'écoute des abus mise en place en 2022 avec l'association France Victimes semble ne plus être aussi active qu'auparavant.
« J'étais dans la cellule d'écoute du diocèse jusqu'à l'arrivée du nouvel évêque : depuis, elle n'a plus jamais eu de convocations pour une réunion », explique la théologienne Marie-Jo Thiel, figure de la lutte contre les violences au sein de l'Église 🡵.
Chanoine Hubert Schmitt
Le chanoine Hubert Schmitt, chargé des solidarités, avait été évincé du conseil épiscopal du temps de Mgr Luc Ravel. Il était accusé d'avoir, il y a trente ans, eu une attitude équivoque avec une femme 🡵.
On apprendra par la suite qu'il y a bien plus grave : le chanoine Hubert Schmitt faisait alors l'objet d'une enquête de gendarmerie pour une agression sexuelle sur un servant de messe au cours de l'été 1993. Il était alors curé dans le Sundgau 🡵.
Mgr Pascal Delannoy le réintègre comme vicaire général du diocèse. Le diocèse commente ainsi la nomination par la voix du père Jean-Luc Liénard « Les dossiers canoniques et judiciaires étant clos, n'ayant pas été déféré devant la justice de l'Église ni de celle la République, il n'a pas été condamné. Selon le bon principe, il jouit donc de tous ses droits dont celui de la présomption d'innocence. » 🡵.
On apprendra l'année suivante que le diocèse a menti en affirmant que l'enquête canonique interne à l'Église était également close. En réalité, cette enquête venait d'être relancée au moment de la nomination de Schmitt, une dissimulation visant manifestement à maintenir le chanoine à ses fonctions de responsabilité 🡵.
Finalement, le père Hubert Schmitt démissionne du poste de vicaire général du diocèse de Strasbourg. Une décision motivée selon lui par « l'émoi suscité » 🡵.
Chanoine Bernard Xibaut
Le chanoine Bernard Xibaut avait eu dans le passé un comportement très ambigu avec un séminariste.
Tout juste installé, Mgr Jean-Pierre Grallet avait organisé « une démarche de réconciliation » entre les deux hommes. Bernard Xibaut devait avouer ses fautes, écouter le sermon de l'évêque puis présenter ses excuses au séminariste, lequel était à son tour invité à les accepter. Au terme de cette rencontre, Mgr Grallet annonçait au chancelier qu'il lui renouvelait toute sa confiance 🡵.
En 2017, quand Mgr Luc Ravel devient le nouvel évêque de Strasbourg, il aurait eu vent du dossier à son arrivée 🡵. En 2021, il lance une enquête canonique après le témoignage du séminariste dans le cadre de la Ciase 🡵. Au bout de quelques mois, l'enquête canonique conclut à l'absence d'agression sexuelle caractérisée mais préconise un suivi thérapeutique pour éviter tout risque ultérieur 🡵.
Après le départ de Luc Ravel, le chanoine Bernard Xibaut aurait tenté de revenir dans le jeu, mais le nonce apostolique lui aurait interdit de participer à la messe d'installation du nouvel archevêque 🡵. Peu de temps après son arrivée à la tête du diocèse, Mgr Pascal Delannoy suspend le chanoine Xibaut. Il révèle à cette occasion que ce dernier fait l'objet d'une procédure au TPCN, sans préciser le motif 🡵. Selon le site Internet Tribune Chrétienne, le chancelier Bernard Xibaut serait accusé de nouveaux gestes déplacés, avec cette fois des étudiants grands clercs de la cathédrale de Strasbourg 🡵.
Mgr Gilles Reithinger
Mgr Gilles Reithinger est nommé évêque auxiliaire de Strasbourg en 2021 🡵 et démissionne pour raisons de santé 🡵 🡵 🡵 quelques jours avant la nomination de Mgr Delannoy à Strasbourg 🡵.
Si Mgr Reithinger n'a jamais été condamné, il fait cependant l'objet de nombreuses accusations. Il reste actif dans le diocèse où il est notamment président de la fédération catholique de charité Caritas-Alsace. Il demeure donc en activité sur le territoire du diocèse.
Diocèse de Strasbourg
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Archidioc%C3%A8se_de_Strasbourg
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Dor%C3%A9
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Grallet
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Ravel
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-pascal-delannoy/
- https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/laicite/le-concordat/509180-regime-concordataire-laicite/
- https://eglise.catholique.fr/glossaire/seminaire/
Archevêque : Mgr Pascal Delannoy
16, rue Brûlée
67081 Strasbourg Cedex
Tel : 03 88 21 24 24
Derniers évêques
- 1997-2006 : Mgr Joseph Doré 🡵
- 2007-2017 : Mgr Jean-Pierre Grallet 🡵
- 2017-2023 : Mgr Luc Ravel 🡵
- Depuis 2024 : Mgr Pascal Delannoy 🡵
Les dispositions qui régissent l'Alsace-Moselle 🡵
En vertu du Concordat de 1801
Préambule : « le Gouvernement de la république française reconnaît que la religion catholique, apostolique et romaine, est la religion de la grande majorité des citoyens français ».
- Article 1 : Exercice public du culte, en se conformant aux règlements de police que le Gouvernement jugera nécessaire pour la tranquillité publique.
- Article 4 : Intervention de l'autorité suprême de l'État (actuellement : le président de la république) dans la nomination des évêques.
- Article 8 : Prière pour le salut de l'État et de ses autorités.
- Article 10 : Agrément du gouvernement pour les titulaires de cures (depuis peu délégué aux préfets)
- Article 12 : Mise à disposition des édifices nécessaires au culte (cathédrales et églises paroissiales)
- Article 14 : Traitement convenable pour les évêques et les curés (étendu aux vicaires, qui démarrent à 1250€, tandis que les curés culminent, en fin de carrière à 2400€).
- Article 15 : Facilitation par les autorités de l'État des fondations faites par les fidèles au profit des églises.
En vertu des Articles Organiques (1802)
Les dispositions de ces Articles ont été d'abord vues comme des entraves à l'exercice de la liberté de culte. Leur application actuelle est suffisamment souple pour ne plus entraîner cet inconvénient. De fait, l'instauration d'articles semblables pour l'Islam permettrait une tutelle pour cette confession jusqu'à ce qu'elle soit arrivée au terme de pouvoir s'en passer.
- Article 1 : Contrôle des documents pontificaux (n'est plus appliqué que pour les nominations d'évêques). Cet article pourrait servir, dans le cas d'autres cultes, à filtrer les interventions étrangères.
- Article 3 : Conformité des décrets des synodes étrangers et conciles avec les lois, droits et franchises de la République. Cet article n'est plus appliqué.
- Article 9 : Le culte est assuré sous la direction des évêques. Cet article indique la reconnaissance par les autorités publiques d'un principe de hiérarchie et de connaissance des responsables.
- Article 16 : L'évêque doit être français. Importance aussi, dans le cas d'autres cultes, de l'appartenance des autorités à la citoyenneté française.
- Articles 23 et 25 : Organisation du séminaire : règlements et listes ne sont plus envoyés depuis longtemps aux autorités publiques. Ces articles définissent néanmoins une attention de l'État vis-à-vis des candidats à un ministère.
- Article 32 : Obligation d'agrément pour les ministres du culte étrangers.
- Article 41 : Autorisation du gouvernement pour l'instauration des fêtes.
- Article 44 : Autorisation à demander pour l'ouverture des chapelles.
- Article 49 : Possibilité pour le gouvernement d'ordonner des prières publiques.
- Article 52 : Interdiction des attaques, dans les sermons, contre les autres cultes reconnus.
- Article 54 : Nécessité de mariage civil avant la cérémonie religieuse.
- Article 62 : Nécessité d'autorisation pour la création des paroisses.
Voir aussi :