MEP : état d'avancement suite à l'audit GCPS

Les MEP viennent de publier un état d'avancement suite à l'audit GCPS, qui a été rendu public il y a 10 mois. Le communiqué présente la « Cellule de Protection » composée des deux conseillers du supérieur général, assistés d'une salariée. « Cette cellule a pour mission de préparer, mener et accompagner toutes les actions de Prévention – Intervention – Formation en matière de sauvegarde pour la Société des Missions étrangères de Paris ».

Concernant l'EPAC (équipe d'accompagnement des prêtres à problèmes, composée d'une psychologue, d'un prêtre MEP et de l'avocat des MEP), le communiqué reste malheureusement muet sur le nombre de fois qu'elle a été sollicitée.

Ce communiqué ne détaille malheureusement pas de mesures destinées à renforcer

  • les dispositifs d'accompagnement et de réparation des victimes
  • l'identification et de mise à l'écart (en lien avec la justice) des MEP auteurs d'abus
  • la réécriture de la charte des MEP

A la suite du rapport d'audit réalisé par GCPS rendu public le 8 décembre 2024, voici un état de l'avancée de la mise en œuvre de ses recommandations :

  • Pour permettre leur déploiement et ainsi une meilleure protection des personnes mineures et vulnérables, la Cellule de Protection a été renforcée et davantage structurée. Elle est dirigée par le Père Bertrand de Bourran (Délégué général à la Protection, qui a suivi le D.U. Abus et Bientraitance proposé par l'ICP à la suite de la CIASE), et son assistant le Père Nicolas Lefébure. Cette Cellule a pour mission de préparer, mener et accompagner toutes les actions de Prévention – Intervention – Formation en matière de sauvegarde pour la Société des Missions étrangères de Paris. Elle se réunit toutes les semaines pour mettre en place les diverses recommandations. Elle travaille aussi à identifier les ressources locales qui pourraient nous aider à déployer la culture de sauvegarde (Prévention, Intervention, Formation).

  • En mai 2025, Caroline Perrin (Juriste en droit civil et en droit canonique, Consultante en Safeguarding et Formatrice) a rejoint les MEP. Elle apporte ses compétences et un regard extérieur sur les situations que nous rencontrons. Aidés par des professionnels indépendants et spécialisés en Safeguarding (Juriste, Canoniste, Psychologue, Formateurs…), elle travaille actuellement avec les membres de la cellule à l'identification des personnes ressources, à la révision de la Charte de déontologie et aux partenariats possibles, afin de pouvoir déployer les recommandations de l'audit réalisé.

  • En vue d'évaluer la mise en œuvre de l'audit, un Comité de suivi indépendant a été missionné. Ce comité est composé d'une avocate Italienne pénaliste, d'un prêtre polonais enseignant la Protection à l'Université pontificale grégorienne, et d'un prêtre doctorant malawite travaillant sur le sujet des abus, tous spécialisés dans la protection des mineurs et/ou l'intégrité du ministère. Ce comité rendra son avis tous les ans entre 2026 et 2028.

  • La cellule rappelle :

    1. L'importance de l'EPAC (Équipe Permanente d'Accompagnement des Confrères) qui a pour mission d'être à la disposition des confrères qui souhaitent être accompagnés ou partager des soucis qui impactent l'équilibre de leur vie personnelle et/ou pastorale. Ces personnes sont à la disposition des confrères de manière anonyme par téléphone, internet et « téléconsultation » sur rendez-vous (cf. État de la société)
    2. Pour que remontent les informations préoccupantes ou graves mettant en cause un membre des MEP ou des personnes associées : La cellule de Protection conserve l'adresse mail : sos-protection@missionetrangères.com.

Le prochain rapport d'étape sera rendu en février 2026 à travers le rapport annuel de l'activité de la cellule de protection.

MEP

Informations complémentaires