Diocèse de Strasbourg : Mgr Delannoy convoque un conseil presbytéral

Le 8 septembre 2025, « des prêtres » du diocèse de Strasbourg faisaient publier sur le site internet Tribune Chretienne une lettre anonyme pour demander une visite apostolique 🡵. Le 4 octobre 2025, deux prêtres témoignaient en révélant leur identité dans un second article. Selon eux, « dans un contexte de peur, un nombre non négligeable de prêtres, se terrent dans le silence par crainte de représailles, de menaces et d'intimidations pouvant aller, jusqu'au chantage. » « Le modèle sacerdotal promu n'était plus celui du pasteur appelé à une authentique cohérence de vie, mais celui de l'animateur. Peu importait la fidélité morale et spirituelle des prêtres, pourvu qu'ils sachent « faire bouger » leur communauté » 🡵.

Deux prêtres, Rémi Paclet et Frédéric Martin, dans une lettre ouverte publiée sur le média en ligne Tribune chrétienne, listent justement les griefs formulés a l'encontre de l'archevêché. Les deux auteurs parlent « d'un clergé blessé, étouffé », « dans un diocèse à bout de souffle ». Ils évoquent « une gouvernance verrouillée, des réseaux d'influence installés », un « climat de peur qui mine toute confiance ».

Contacté, Frédéric Martin ne souhaite plus s'exprimer et estime venu « le temps du travail en profondeur ». « Mgr Delannoy va le mener avec sérieux. Cette étape de dialogue et de relèvement implique du temps et du discernement. Ce travail va se faire en Église et non dans les journaux », répond-il. Cette prise de position des deux ecclésiastiques fait suite à une autre publication, sur ce même site, mais cette fois anonyme, où les signataires évoquaient les mêmes meurtrissures.

L'Alsace

Informations complémentaires