Père Yves Grosjean : lettre ouverte du collectif La parole accueillie

En posant des questions claires qui attendent des réponses factuelles, le collectif souhaite que les évêques responsables rendent compte de leur action ou de leur inaction de manière factuelle et précise.

Seize victimes présumées ont été recensées par le collectif La parole accueillie, depuis la mise en examen et l'incarcération, fin mai, d'un prêtre du diocèse de Dijon pour agressions sexuelles, qui a pour l'instant reconnu quatre agressions 🡵.

Rencontré ce dimanche 28 septembre, l'archevêque de Dijon [Monseigneur Antoine Hérouard] évoque des « difficultés » vis-à-vis d'une association [La parole accueillie] « un petit peu opaque », dont « on ne sait pas très bien qui en fait partie et quel est le but exact ». « Cette journaliste [Emmanuelle Dancourt, journaliste indépendante et fondatrice de #MeTooMedia], un peu autoproclamée enquêtrice, n'est pas chargée des investigations », fait-il valoir 🡵.

Antoine Hérouard : « Je ne souhaite donc pas rentrer dans un engrenage en répondant à cette lettre ouverte. Concernant les faits qui sont reprochés au père Grosjean, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu d'autres victimes, mais aucune ne s'est, à ce jour, rapprochée du diocèse. » 🡵

À l'attention de :
Monseigneur Antoine Hérouard, Archevêque de Dijon
Monseigneur Vincent Landel scj, Archevêque émérite de Rabat
Monseigneur Roland Minnerath, Archevêque émérite de Dijon
Monseigneur Cristobal Lopez Cardinal Romero, Archevêque de Rabat

Copie à :
Monseigneur Jean-Marc Cardinal Aveline, Président de la conférence des évêques de France
Monseigneur Filippo Iannone, Préfet du Dicastère pour les évêques
Son Excellence Celestino Migliore, Nonce Apostolique à Paris
Monseigneur Thibault Verny, Président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs

Dijon, le 29 Septembre 2025

Messieurs,

La révélation au printemps 2025 des violences sexuelles impliquant le père Yves Grosjean, prêtre du diocèse de Dijon, a ému l'opinion et fait l'objet d'une large couverture médiatique. Pour ses victimes, il est vital de comprendre comment les violences dont il est accusé, anciennes par leurs alertes et récentes par leurs derniers développements, ont pu se poursuivre si longtemps. Tant il est vrai que la vérité est le premier devoir dû aux victimes dans l'Église, et la première assistance nécessaire à leur guérison et leur réparation.

Malgré nos sollicitations adressées personnellement à chacun d'eux, seul Mgr Landel a apporté quelques informations qui méritent des éclaircissements. Mgr Hérouard a refusé de répondre à nos questions, prétextant l'existence d'une enquête judiciaire et d'une enquête canonique alors même que celles-ci n'empêchaient en rien une réponse. Ces questions ne concernent en effet pas la situation du père Yves Grosjean, mais interrogent les responsabilités institutionnelles dont il dépend.
Les silences de Mgrs Minnerath et Romero n'ont pas aidé à la manifestation de la vérité.

Aussi vous voudrez bien trouver ci-dessous une liste de questions précises et circonstanciées auxquelles nous vous demandons d'apporter des réponses simples et claires.

Nous soulignons le fait que ces questions ne concernent pas la procédure d'instruction actuellement en cours du père Yves Grosjean mais ont trait à l'attitude et à la réponse des autorités ecclésiastiques face aux comportements réitérés de ce prêtre. Elles n'ont donc pas vocation à interférer aux procédures en cours ni porter atteinte à la vie privée du prêtre mis en examen.

Ces questions ne relèvent pour les victimes ni d'une curiosité déplacée ni d'une attitude inquisitoriale : elles sont le moins qu'elles puissent attendre de responsables d'Église qui ont échoué à les protéger. Nous regrettons de devoir rendre publique cette lettre ouverte, mais nous savons désormais qu'il n'est d'autre moyen que de prendre à témoin l'opinion pour obtenir des réponses.

  • Mgr Minnerath : y a-t-il eu des antécédents de signalements avant 2016 concernant le père Yves Grosjean (y compris, à votre prise de fonction, dans les archives diocésaines) ?
  • Mgr Minnerath : en 2016, alors Archevêque de Dijon, vous étiez au courant de comportements susceptibles de constituer des infractions délictuelles sur mineurs du père Yves Grosjean, et vous avez fait un signalement au procureur de la République de Dijon. Avez-vous alors signalé l'information à Rome ? Avez vous ouvert une enquête canonique ? Si non pourquoi ? Avez-vous soumis à la Commission Christnacht (Commission Nationale d'Expertise sur la Pédophilie) le cas du père Yves Grosjean ? Si oui, à quelle date ?
  • Mgr Minnerath, avez-vous communiqué au diocèse de Rabat les raisons exactes de son départ du diocèse de Dijon, et explicité ces raisons auprès de vos diocésains, en particulier les fidèles des paroisses d'Arnay-le-Duc et Bligny sur Ouche ?
  • Mgr Romero : des signalements concernant le père Yves Grosjean ont-ils été portés à votre connaissance pendant la durée de son ministère à Rabat sous votre autorité entre 2017 et 2024 ?
  • Mgr Hérouard : lors de votre nomination en 2022, avez-vous vérifié que les informations concernant la conduite du père Yves Grosjean avaient été signalées à Rome ? (Vos Estis Lux Mundi Art.11)
  • Mgr Romero : en 2024, vous étiez au courant des conduites inappropriées du père Yves Grosjean dans ses relations avec les jeunes à Rabat et vous l'avez renvoyé en France pour un suivi psychologique. Avez-vous signalé ces informations à Rome ? (VELM Art 3 §1) à la justice marocaine ? (Vademecum VELM n°17)
  • Mgr Romero : en avril 2024, y a-t-il eu une communication publique à destination des laïcs du diocèse de Rabat sur les raisons du départ du père Yves Grosjean du Maroc ? Nous savons qu'il existe au moins un autre cas de prêtre renvoyé du diocèse de Rabat pour des raisons similaires, est-ce que vous nous le confirmez ? Cet autre cas a-t-il fait l'objet d'une communication à l'endroit des communautés où il a exercé et d'un signalement à Rome ?
  • Mgr Hérouard & Mgr Romero : des actions ont-elles été mises en place pour éviter le contact du père Yves Grosjean avec des jeunes (jeunes isolés, paroissiens, scouts, mouvements de jeunes, migrants et autres) et toute récidive à Rabat entre 2017 et 2024 ? À Brazey-en-Plaine et à Dijon en 2024 ? Les responsables concernés ont-ils été informés de façon responsable et adaptée de ses antécédents ?
  • Mgr Hérouard : avez-vous transmis toutes les archives relatives au père Yves Grosjean à Rome en novembre 2024 ? (VELM Art 12 §1) Avez-vous soumis le cas du père Yves Grosjean à la commission Christnacht ? Si oui, à quelle date ?
  • Mgr Hérouard : avez-vous recueilli ou fait recueillir depuis novembre 2024 des témoignages dans les lieux où le père Yves Grosjean a exercé ? (VELM Art 13 §1)
  • Mgr Hérouard : avez-vous pris des mesures de préservation des archives a minima depuis novembre 2024 afin de préserver les témoignages et les courriers reçus ? (VELM Art 13 §3)
  • Mgr Hérouard : Jean sera-t-il informé des résultats de l'enquête canonique ? (VELM Art 18 §3)

En outre, nous exigeons des diocèses de Rabat et Dijon :

  • De rendre publique la liste de toutes les affectations du père Yves Grosjean et de tous les accompagnements qu'il aura effectués en présence de jeunes (paroisses, scouts, aumônerie, Mouvement Eucharistique des Jeunes, camps, pèlerinages…), en France et au Maroc.
  • Des appels à témoins publics (presse régionale, sites diocésains, feuilles diocésaines et paroissiales) pour tous ces lieux.

Les réponses, la vérité et la lumière que nous attendons de vous, responsables passés et présents, s'imposent aujourd'hui, quatre ans après la remise du rapport de la CIASE, les solennels engagements des responsables de l'Église de France à Lourdes en 2021, et les déclarations résolues des papes François et Léon.

Dans l'attente de vos réponses, recevez, Messieurs, l'expression de notre vigilance attentive.

Le collectif La parole accueillie laparoleaccueillie@gmail.com
Lettre publiée sur le site web du collectif https://laparoleaccueillie.my.canva.site/

La parole accueillie

Informations complémentaires