Père Hubert Schmitt : l'enquête canonique n'est pas close

Ce sont nos collègues de Médiapart qui ont levé le voile du mensonge les premiers, le 29 septembre dernier. L'article en question accuse le diocèse et plus particulièrement le vicaire général Jean-Luc Liénard, d'avoir menti en soutenant que « les dossiers judiciaire et canonique » concernant Hubert Schmitt, soupçonné d'agression sexuelle sur mineur, « étaient clos ».

Un mensonge ou une simple « erreur d'interprétation » selon Jean-Luc Liénard qui a tout de même permis de justifier la réintégration de ce dernier en août 2025, lui accordant au passage la responsabilité de délégué épiscopal aux Œuvre sociales et caritatives.

France 3.

L'enquête canonique, qui avait ete lancée par le précédent archevêque de Strasbourg, Luc Ravel, est tout sauf close. Jean-Luc Lienard le reconnaît aujourd'hui auprès de Mediapart : « J'ai pris conscience que ma connaissance partielle du dossier a eu pour conséquence une mauvaise compréhension de celui-ci, d'où mon erreur d'interprétation. La procédure canonique concernant le chanoine Schmitt suit son cours. »

Il se trouve qu'au sommet du diocèse, personne n'a jamais démenti les propos tenus publiquement par le vicaire général Lienard, ni corrigé sa « mauvaise compréhension » du dossier, le laissant colporter une contrevérité.

[…]

Le 4 octobre, [le promoteur de justice du TPCN] doit procéder à l'audition en bonne et due forme d'Emmanuel Siess, qui avait été reçu par l'archevêque Ravel en 2021, avant son dépot de plainte, mais jamais entendu après le lancement officiel de l'enquête canonique. Enfin. « J'ai l'impression d'une mascarade, reagit le quadragénaire auprès de Mediapart. Après avoir In dans la presse que c'était clos, on m'appelle du jour au lendemain pour me dire que je suis convoqué, après n'avoir eu aucune nouvelle pendant des années. J'ai l'impression qu'on se moque de moi, qu'ils essaient juste de rattraper leur mensonge, de mettre un sparadrap sur une plaie. »

Mediapart

Informations complémentaires