Le père Philippe d'Halluin accusé d'agressions sexuelles au détriment de personnes mineures et majeures
3/10
<< Semaine du 29 septembre au 5 octobre 2025 >>
Le père Philippe d'Halluin accusé d'agressions sexuelles au détriment de personnes mineures et majeures
Un procès canonique va être instruit.
L'évêque d'Agen, Mgr de Bucy, dans un communiqué d'une rare transparence révèle une affaire d'agressions sexuelles au détriment de personnes mineures et majeures dont est suspecté le père Philippe d'Halluin, curé de la paroisse Saint-Pierre des Rivières et administrateur de la paroisse Saint-Caprais des Moulins du Lot (Castelmoron, Le Temple-sur-Lot, entre autres).
[…]
L'évêque d'Agen, Mgr Bucy, a révélé l'affaire et saisi la justice romaine. Un procès pénal canonique va être instruit et durer plusieurs mois. Joint par nos soins, le curé de Tonneins assure « ne pas savoir de quoi il est accusé » et « ne peut répondre aux accusations qu'il ignore ». À la lecture des faits qui lui sont reprochés, le religieux campe sur ses positions. « Je ne sais pas quelles personnes m'accusent donc je ne peux pas répondre à ce jour. » Le père Philippe d'Halluin n'est pas un inconnu en Lot-et-Garonne.
Communiqué de Mgr de Bucy aux diocésains
Agen, le dimanche 5 octobre 2025
Chers amis,
Au terme de ma première année d'épiscopat, je rends grâce avec vous pour les joies et les dons reçus ici, dans le diocèse d'Agen. Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre engagement de foi et pour votre accueil chaleureux au cours de mes visites pastorales parmi vous.
Durant l'année écoulée, j'ai pris connaissance d'informations préoccupantes concernant le Père Philippe d'Halluin, curé de la paroisse Saint-Pierre des Rivières et administrateur de la paroisse Saint-Caprais des Moulins du Lot. En effet, plusieurs plaintes pour agressions à caractère sexuel commises avant 2021 sur des personnes mineures au moment des faits, ou sur des personnes majeures, ont été entendues par les évêques qui m'ont précédé, par la cellule d'écoute du diocèse, et plus récemment par moi.
Certains faits ont d'ailleurs entraîné le dépôt de deux signalements - tous deux classés sans suite - auprès du Procureur de la République, conformément aux règles judiciaires de notre pays.
En conséquence, j'ai décidé d'ouvrir une enquête préliminaire dont le résultat, envoyé à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à Rome, a abouti à une demande d'ouverture d'un procès pénal canonique extra-judiciaire à l'égard du Père d'Halluin.
Ce procès va débuter et durera plusieurs mois. Pour lui permettre de se dérouler dans la plus grande sérénité possible, j'ai décidé de la mise en retrait temporaire du Père d'Halluin de son ministère paroissial, effective depuis le samedi 4 octobre, et j'ai également pris un certain nombre de mesures conservatoires.
Je pense aujourd'hui aux personnes plaignantes et à leurs familles, et les assure de ma compassion. Je reste bien sûr à leur écoute si elles le souhaitent et en expriment le besoin. Je partage aussi votre peine, amis diocésains. Je pense à chacun d'entre vous, blessé par ce que vous apprenez d'un prêtre que vous avez peut-être côtoyé, apprécié. Pendant toute la durée du procès, Mgr Pierre-Marie Carré a accepté d'être administrateur des deux paroisses.
Je tiens à rappeler que le Père d'Halluin bénéficie tout au long de ces procédures – comme toute personne mise en cause – de la présomption d'innocence. Pour son procès, il pourra choisir un avocat avec lequel il préparera sa défense.
Il est essentiel que la justice canonique puisse accomplir sa mission au service de la vérité et du bien de toutes les personnes concernées. Je redis la pleine coopération du diocèse pour cela, et rappelle l'existence de notre cellule d'écoute qui peut être jointe par mail en toute confidentialité : parolesdevictimes@diocese47.fr
Je reste disponible pour chacune et chacun et vous assure de ma prière. Je veux redire aussi toute l'estime et la confiance que je porte aux prêtres du diocèse d'Agen qui exercent leur ministère avec foi. Je rends grâce aussi pour votre engagement pastoral généreux qui fait de vos paroisses « des communautés vivantes, ferventes et joyeuses ».Que le Seigneur nous aide à tenir dans la confiance et l'espérance.
+ Mgr Alexandre de Bucy
Évêque d'Agen
Informations complémentaires
Père Philippe d'Halluin
- https://www.diocese47.fr/Communique-de-Mgr-de-Bucy-aux-diocesains/
- https://www.ladepeche.fr/article/2005/01/17/317913-philippe-d-halluin-chauffeur-pompier-et-pretre.html
- https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/tonneins/de-berger-de-brebis-je-suis-devenu-berger-du-peuple-de-dieu-philippe-d-halluin-l-abbe-des-champs-14355021.php
- https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/tonneins/tonneins-philippe-d-halluin-nouveau-pretre-la-paroisse-notre-dame-des-rivieres-6401731.php
- https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/sainte-livrade-sur-lot/le-pere-d-halluin-change-de-paroisse-8815680.php
- https://www.petitbleu.fr/2021/09/07/une-messe-et-un-bapteme-pour-le-depart-du-pere-philippe-dhalluin-9773439.php
- https://www.paroissesaintemarieenagenais47.com/pages/Historique_et_composition_de_la_Paroisse-2835804.html
- https://www.petitbleu.fr/2021/04/08/le-pere-philippe-dhalluin-va-etre-remplace-par-le-pere-pierre-bonnet-9474989.php
- https://rue89bordeaux.com/2020/12/philippe-dhalluin-cure-deborde-pour-816-euros-par-mois/
- https://diocese47.fr/D-HALLUIN/
- https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/pretre-accuse-d-agressions-sexuelles-en-lot-et-garonne-je-ne-sais-pas-de-quoi-on-m-accuse-se-defend-philippe-d-halluin-26213990.php
Dates clé
Cet ecclésiastique de 50 ans, né à Douzain, au nord du 47, possède un parcours assez atypique. À 18 ans, muni d'études supérieures en agronomie, il s'embarque pour le Mali. C'est là qu'il connaîtra la vocation.
[…]
De retour en France, il veut s'investir tout autant, mais de manière de différente. À Port-Sainte-Marie, il devient chauffeur de car dans l'entreprise Castéran. Cela « colle assez bien à mes horaires. Je conduis les scolaires matin et soir, 4 heures en tout. Cela me laisse toute la journée pour la paroisse. J'aime ce contact avec les gens, surtout quand ils ne savent pas qui je suis. Puis je suis rentré dans les pompiers volontaires. Là, c'est un autre univers, un monde d'entraide et de solidarité : on en bave ensemble, on se réjouit ensemble. Nous vivons de grands moments d'émotions. Je ne veux aucun privilège, je suis d'astreinte comme les autres. Parfois le fait d'être prêtre est un plus. Des collègues après certaines interventions dures à vivre, ou pire, des victimes qui font appel à un prêtre sans savoir que le pompier qui les accompagne en est un ».
À Sainte- Livrade, Philippe D'Halluin continue ces mêmes activités, elles sont simplement plus denses.
- 1975-1977 Objecteur de conscience pour son service militaire, il part en coopération dans un village de la brousse malienne (à Sirakorola) avec Les volontaires du progrès 🡵.
- 1982 Ordonné prêtre à Casteljaloux 🡵. Il fait déjà partie des sapeurs-pompiers bénévoles 🡵.
- 1986-1994 Avec des jeunes de la JAC (Jeunesse agricole catholique), il retourne en mission au Mali à Kimparana pendant huit ans pour évangéliser mais aussi alphabétiser et travailler au développement intégral 🡵 🡵.
- 1990-? À Port-Sainte-Marie 🡵.
- 1998 Il devient l'aumônier du Syndicat d'incendie et de secours de Lot-et-Garonne (Sdis 47). Une fonction qu'il conservera au moins jusqu'en 2023 🡵.
- 2004-2013 À Sainte-Livrade-sur-Lot, paroisse Saint-Robert des Rives du Lot 🡵 🡵.
- 2013-2021 Paroisse Sainte-Marie-en-Agenais 🡵. En plus d'être curé, il est responsable des aumôneries du Centre Hospitalier d'Agen (Hôpital Saint Esprit, Centre de gérontologie de Pompeyrie) et du Centre Hospitalier « La Candélie » 🡵.
- 2021-2025 Curé de la paroisse Saint Pierre des Rivières 🡵 🡵. Depuis le premier confinement, Philippe d'Halluin accueille une famille de migrants. Elle vit indépendamment du presbytère. « Je loge aussi un jeune Malien, mineur » pour lequel la mairie n'a pas trouvé de solution 🡵.
Ministères avant sa suspension en 2025 🡵
- Curé.
- Doyen du Doyenné du Confluent.
- Administrateur de la paroisse St Caprais des Moulins du Lot.
- Membre du conseil presbytéral.
Enquête canonique en 2025
Le dimanche 5 octobre 2025, Mgr de Bucy publie un communiqué qui révèle que le père Philippe d'Halluin fait l'objet d'accusations d’« agressions à caractère sexuel commises avant 2021 sur des personnes mineures au moment des faits, ou sur des personnes majeures » 🡵.
Le prêtre est suspendu à titre conservatoire, et une enquête canonique est lancée.
Le père Philippe d'Halluin assure « ne pas savoir de quoi il est accusé » et « ne peut répondre aux accusations qu'il ignore ». À la lecture des faits qui lui sont reprochés, le religieux campe sur ses positions. « Je ne sais pas quelles personnes m'accusent donc je ne peux pas répondre à ce jour. » 🡵.
Diocèse d'Agen
- https://www.diocese47.fr/
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/structure/diocese-agen/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioc%C3%A8se_d%27Agen
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Charles_Descubes
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Herbreteau
- https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/nominations/552043-mgr-alexandre-de-bucy-est-nomme-eveque-dagen/
Derniers évêques
- 1996-2004 : Mgr Jean-Charles Descubes 🡵
- 2005-2023 : Mgr Hubert Herbreteau 🡵
- Depuis 2024 : Mgr Alexandre de Bucy 🡵
Voir aussi :