Le père Jean Roudy Denois visé par une plainte en France

D'origine haïtienne, ce religieux est membre de la Société des prêtres de Saint-Jacques, une société missionnaire établie dans la commune de Guiclan en Bretagne. Ses membres œuvrent en Haïti, au Brésil et au Canada. Au service d'une paroisse du diocèse de Saint-Jean-Longueuil depuis 2018, le père Jean – comme tous l'appellent au diocèse – a été nommé vicaire général en 2020 🡵.

La communication ci-dessous a été effectuée par le diocèse de Saint-Jean-Longueuil au Québec (Canada). Au moment de la publication de cet article, aucune communication n'a été trouvée sur le site internet de la Société des prêtres de Saint-Jacques 🡵 ni sur le site internet du diocèse de Quimper 🡵.

ALLÉGATIONS CONTRE PÈRE JEAN ROUDY DENOIS PSJ

Père Jean Roudy Denois psj, vicaire général du diocèse catholique de Saint-Jean-Longueuil, fait actuellement l'objet d'une plainte pour des faits survenus en France entre 2013 et 2014 et portant atteinte à l'intégrité sexuelle d'une femme majeure. Il doit être entendu sous peu par la Gendarmerie nationale.

Mgr Claude Hamelin, évêque du diocèse, s'est dit « profondément troublé par ces allégations » et a indiqué qu'il souhaitait « que les faits et les circonstances de cette plainte soient rapidement établis afin de clarifier la situation et que justice soit rendue pour toutes les personnes impliquées dans cette affaire. »

Compte tenu de ces allégations, le diocèse de Saint-Jean-Longueuil prend immédiatement les actions suivantes

  • Père Denois est relevé temporairement de toutes ses fonctions pour la durée du processus d'enquête.
  • Nous avons demandé à la Société des prêtres de Saint-Jacques, à laquelle appartient père Denois, que la victime soit assistée et accompagnée d'une manière témoignant de la compassion pastorale attendue dans de telles circonstances.
  • Nous avons aussi rappelé à la Société que, dans le respect du principe juridique de la présomption d'innocence, père Denois a le droit d'être entendu, défendu et accompagné.
  • Les événements reprochés ayant eu lieu en France, père Denois restera à la disposition des autorités civiles et ecclésiastiques françaises, sur le sol français, pour la durée des enquêtes.
  • Nous nous engageons à accompagner le personnel pastoral, les personnes et les communautés chrétiennes du diocèse qu'une telle situation peut troubler.

Notre diocèse s'est engagé depuis de nombreuses années à reconnaître que le harcèlement psychologique ou sexuel, la violence et la discrimination constituent des risques pour l'intégrité de la personne et qu'en résultent des dommages physiques, psychologiques, spirituels, organisationnels et sociaux. Nous nous engageons à combattre ces comportements en appliquant une politique de « tolérance zéro » à l'égard de ces situations.

Jusqu'à la conclusion des enquêtes en cours, le diocèse ni aucun de ses représentants ne formulera d'autre commentaire sur cette situation.

Yvon Métras
Secrétaire général
Responsable du dossier de la protection des personnes mineures et vulnérables
Longueuil, le 22 septembre 2025

Diocèse de Saint-Jean-Longueuil