Fêtes thérésiennes : la présence du cardinal Marc Ouellet fait débat

C'est l'un des rendez-vous majeurs du sanctuaire de Lisieux. Chaque année, des milliers de fidèles convergent vers la cité normande pour honorer Sainte Thérèse. Les festivités, qui mêlent temps de prières et animations collectives, sont cette année programmées du 27 septembre au 5 octobre. Mais une ombre pèse cette année sur les préparatifs. En effet, l'invité d'honneur de cette édition, le cardinal québécois Marc Ouellet, a été accusé d'agressions sexuelles par deux femmes en 2022.

Il a toujours nié ces accusations, portant même plainte contre l'une de ses accusatrices pour diffamation. À l'époque, le pape François avait d'ailleurs assuré qu'il n'y avait « pas d'éléments suffisants pour ouvrir une enquête canonique » dans ce dossier. Le prélat est donc à ce jour présumé innocent.

« Franchement, l'église n'a pas besoin de ce type de polémiques en ce moment », réagit Louis, un croyant particulièrement attaché au culte de Thérèse. « Tant que les choses ne sont parfaitement claires, mieux vaudrait ne pas mettre en avant les représentants religieux qui posent question. »

Ouest France

Informations complémentaires