Père Eugeniusz Plater-Syberg : appel à témoignages
8/9
<< Semaine du 15 au 21 septembre 2025 >>
Père Eugeniusz Plater-Syberg : appel à témoignages
Même si le prêtre n'est pas nommé, son identité ne fait aucun de doute.
Le diocèse de Sens-Auxerre a été informé que le prêtre qui a longtemps été au service de la paroisse de Saint-Valérien et y résidait jusqu'à ces derniers jours, a commis des actes d'agression sexuelle sur des mineurs alors qu'il était au service du séminaire polonais de Paris, entre les années 1970 et 1984.
Rien de cela n'est mentionné dans le dossier qui le concerne à l'archevêché de Sens-Auxerre.
Aucun autre signalement n'a été fait à son sujet concernant des actes commis dans l'Yonne. Ceci doit cependant être vérifié.
Nous invitons les personnes qui auraient pu être victimes, dans l'Yonne ou ailleurs, depuis 1986, ou qui auraient quelque témoignage à apporter, à se manifester auprès des autorités civiles, gendarmerie ou police.
Ces personnes peuvent aussi, ensuite, se manifester auprès de la cellule accueil-écoute du diocèse à l'adresse suivante : signalement@diocese89.frChaque acte de ce type engendre des bouleversements profonds et durables chez les personnes qui en sont les victimes. L'Eglise catholique doit, d'abord, protéger, elle doit aussi écouter, reconnaître et réparer.
Pour le diocèse de Sens-Auxerre
Pascal Wintzer, archevêque
15 septembre 2025
Informations complémentaires
Père Eugeniusz Plater-Syberg
- https://www.ifrancja.fr/ksiadz-plater-czyli-zwyciestwo-nad-historia/
- https://kierunekzachod.tvp.pl/74982805/ambasador-polskosci-ks-pralat-eugeniusz-plater-syberg
- https://polskifr.fr/polska-we-francji/paryz-trzy-osoby-odznaczone-medalem-pro-polonia-et-ecclesia/
- https://www.polityka.pl/tygodnikpolityka/spoleczenstwo/2305871,1,grzechy-ksiedza-pralata-gwalcil-lamal-odurzal-skrzywdzeni-nie-chca-dluzej-milczec.read
- https://jagiellonia.org/polonia-pielgrzymowala-do-bazyliki-sacre-coeur-trzy-osoby-wyroznione-przez-episkopat-polski/
- https://www.ekai.pl/medal-wdziecznosci-ecs-dla-ks-eugeniusza-plater-syberga/
- https://kierunekzachod.tvp.pl/74982805/ambasador-polskosci-ks-pralat-eugeniusz-plater-syberg#:~:text=by%C5%82%20pedagogiem%20i%20wychowawc%C4%85%20w,dla%20Polak%C3%B3w%20i%20polskiego%20podziemia
- https://www.leparisien.fr/societe/faux-heros-vrai-pedophile-le-pere-plater-a-fait-vivre-un-calvaire-a-ses-multiples-victimes-04-09-2025-ECZHKCGQOVDA5PG5X27CV5LXFE.php
- https://kfp.pl/wiadomosc/medal-wdziecznosci-dla-ksiedza-eugeniusza-plater-syberga
- https://www.lyonne.fr/saint-valerien-89150/actualites/le-pere-plater-a-retrace-son-parcours_11154293/
- https://riposte-catholique.fr/archives/133255?lang=fr
- https://www.la-croix.com/religion/abus-sexuels-14-personnes-demandent-reparation-pour-les-agissements-d-eugene-plater-figure-de-leglise-polonaise-en-france-20250908
- https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/appel-a-temoignages
- 1936 Naissance en Ukraine (à proximité de la frontière polonaise, il se considère polonais) dans une famille aristocratique 🡵.
- 1947 Sa famille émigre en France par peur des soviétiques 🡵.
- 1961 Ordonné prêtre après un doctorat à Rome 🡵.
- 1967 Il commence à travailler comme professeur et éducateur au petit séminaire polonais de Paris 🡵. Là, il aurait violé et drogué des enfants 🡵.
- Années 1980 Pendant la loi martiale, en tant que plénipotentiaire de la Conférence épiscopale polonaise pour l'aide caritative, il créa plus de 360 comités en France, apportant une aide financière et matérielle aux Polonais et à la résistance polonaise. Il collabora avec les structures Solidarność, notamment le Bureau Solidarność de Paris 🡵. Par son action, il a permis envoyer plusieurs centaines de tonnes d'aide en Pologne 🡵.
- 1985 Départ du père, sans célébration, sans messe d'adieu : les élèves arrivèrent à l'école, et Plater disparut. Personne n'expliqua rien à personne. Il était parti, il était parti 🡵.
- 1986 En paroisse à Saint-Valérien dans l'Yonne 🡵. Sur place, il s'implique très fortement auprès des immigrés africains 🡵. En 2019, il commente : 2019 « Je m'occupe actuellement d'un groupe de jeunes femmes africaines qui n'ont rien pour vivre. Je les aide dans leurs démarches administratives, très difficiles en France, et dans leur recherche de logement et d'emploi. Je partage mon argent avec elles. C'est ainsi que je comprends l'amour du prochain de l'Évangile. » 🡵.
- 2011
- D'anciens élèves du petit séminaire rencontrent le père Eugeniusz Plater-Syberg, souhaitant simplement être reconnus comme victimes. Lors de la rencontre, il avoue : « Je vis avec des remords quotidiens. Les accusations portées contre moi sont justes. Je les reconnais. J'ai commis des crimes. Je reconnais ma culpabilité » 🡵.
- Eugène Plater assure avoir fait des aveux auprès de monseigneur Yves Patenôtre, évêque de Sens-Auxerre en 2011. Mais ce dernier nie 🡵.
- Eugène Plater reçoit la Médaille de la gratitude, créée par le Centre européen de solidarité 🡵 🡵.
- 2014 À l'aube de sa retraite, le père Plater a demandé à Monseigneur Patenôtre de le libérer de sa charge de curé mais de lui laisser le presbytère afin qu'il puisse continuer à recevoir tous « ses enfants africains » 🡵.
- 2016 Nommé prêtre auxiliaire, pour la paroisse Sainte-Marie en Gâtinais 🡵.
- 2018 Il reçoit une distinction spéciale de l'ambassadeur de Pologne dans le cadre du concours « Polonais exceptionnel en France » 🡵.
- 2023 Il reçoit la médaille « Pro Polonia et Ecclesia ». Cette médaille est décernée par la Conférence épiscopale polonaise en reconnaissance de leur contribution à la pastorale des immigrés polonais 🡵.
- 2025
- Cinq anciens élèves portent plainte auprès du parquet (qui classera probablement l'affaire sans suite pour cause de prescription, mais ils souhaitent laisser une trace écrite des crimes) et auprès de la Commission d'État pour la lutte contre les abus sexuels sur mineurs de moins de 15 ans. Ils médiatisent leur témoignage 🡵.
- 13 anciens élèves du petit séminaire polonais de Paris ainsi que la propre nièce du père Eugène Plater saisissent l'Inirr début juillet 🡵.
- Le diocèse de Sens-Auxerre publie un appel à témoignages 🡵.
Mgr Pascal Wintzer
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-pascal-wintzer/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Wintzer
- https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/nominations/554102-mgr-pascal-wintzer-nomme-archeveque-de-sens/
- https://www.ouest-france.fr/societe/religions/diocese-de-poitiers-mgr-wintzer-nomme-archeveque-de-sens-et-auxerre-1d151176-54ba-11ef-a1d5-0ad40f45dcb0
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/structure/conseil-permanent-de-la-conference-des-eveques-de-france/
- https://www.droitcanonique.fr/codes/cic-1983-1/c-1331-cic-1983-1331
- https://x.com/ntrouiller/status/1876010538196763000
- https://x.com/ntrouiller/status/1876010404817883489
- https://polskifr.fr/polska-we-francji/paryz-trzy-osoby-odznaczone-medalem-pro-polonia-et-ecclesia/
- https://www.polityka.pl/tygodnikpolityka/spoleczenstwo/2305871,1,grzechy-ksiedza-pralata-gwalcil-lamal-odurzal-skrzywdzeni-nie-chca-dluzej-milczec.read
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/accuse-d-agressions-sexuelles-sur-de-jeunes-garcons-le-cure-de-saint-valerien-dans-l-yonne-reconnait-les-faits-2990047
- https://www.leparisien.fr/societe/faux-heros-vrai-pedophile-le-pere-plater-a-fait-vivre-un-calvaire-a-ses-multiples-victimes-04-09-2025-ECZHKCGQOVDA5PG5X27CV5LXFE.php
- https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/appel-a-temoignages
- https://www.poitiers.catholique.fr/abus-sexuels-dans-leglise-catholique-des-scandales-aux-reformes/
Dates clés
- 1959 Naissance 🡵
- 1987 Ordonné prêtre pour le diocèse de Rouen 🡵
- 1999-2004 Vicaire général du diocèse de Rouen 🡵
- 2007-2011 Évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Poitiers 🡵
- 2011-2012 Administrateur apostolique de l'archidiocèse de Poitiers 🡵
- 2012-2024 Archevêque de Poitiers 🡵
- 2016-2022 Membre du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France 🡵
- Depuis 2024 Archevêque de Sens 🡵
Affaires médiatisées
Père Jean T.
Le père Jean T. avait été excommunié latæ sententiæ car il avait agressé une jeune femme de ses 14 à ses 18 ans, et s'était rendu coupable d’« absolution du complice ». Dans ce contexte Mgr Giraud avait veillé à ce que la privation de ministère soit effective. Une fois Mgr Giraud parti dans un nouvel évêché, le père Jean T. avait réussi à être réintégré, et il avait même concélébré la messe d'installation de Mgr Wintzer, rendant celle-ci illicite, bien que valide (cf can 1331) 🡵. Il faudra une longue bataille d'arguments de droit canon, et les avis du tribunal pénal canonique national et du dicastère pour la doctrine de la foi, pour que Mgr Wintzer finisse par renoncer à la réintégration du prêtre et à simplement appliquer une sanction canonique, déjà appliquée par Mgr Giraud. Le déroulement de cette affaire est expliqué en détails dans un thread twitter de Natalia Trouiller 🡵.
Père Eugeniusz Plater-Syberg
Le père Eugeniusz Plater-Syberg est un prêtre qui à travaillé comme professeur et éducateur au petit séminaire polonais de Paris 🡵. Là, il aurait violé et drogué des enfants 🡵. Il aurait également agressé sa petite-nièce qui a porté plainte contre lui 🡵. En 2011, il reconnaît certains faits devant d'anciens élèves qui enregistrent la conversation 🡵. En 2025, il réitère ses aveux 🡵. Mgr Wintzer indique en septembre 2025 qu'il agira « si les faits sont établis » 🡵. Un appel à témoignages est tout de même diffusé peu de temps après 🡵.
Abus sexuels dans l'Église catholique. Des scandales aux réformes
En 2023, Mgr Wintzer écrit un texte intitulé Abus sexuels dans l'Église catholique. Des scandales aux réformes, et publié dans la collection Tracts de Gallimard.
« Changer l'Église? Plutôt changer ses modes d'organisation et de gouvernance, interroger ses lieux de décision. Qu'avons-nous à perdre si ce n'est du pouvoir ! Qu'aurions-nous à gagner ? Un meilleur service des frères et de Dieu. Pour moi, le choix est vite fait ! » Mgr Pascal Wintzer
Quand le mensonge, la dissimulation, les délits et les crimes entachent l'épiscopat français, laissant les fidèles honteux et l'opinion incrédule, comment ne pas se sentir empêché dans l'accomplissement de sa mission? C'est un tel désarroi qui s'exprime ici par la voix de l'archevêque de Poitiers, s'interrogeant sur le sens et le devenir de sa charge après la série de révélations sur les abus sexuels au sein de l'Église. En pleine crise morale et systémique, l'Institution catholique donne aujourd'hui l'impression de faire écran à Celui qu'elle sert. Si elle ne veut s'éteindre, elle n'a d'autre choix que de se convertir. Par où commencer? Probablement par tout ce qui entretient l'entre-soi et l'impunité, l'immaturité et l'emprise dans l'exercice exclusif du pouvoir par la cléricature… et qui aura détourné celle-ci de ses devoirs d'humanité indissociable de sa vocation pastorale.
L'ensemble des droits sera reversé au fonds SELAM (fonds de solidarité et de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs)
Tracts – Gallimard n°47 – 64 p. 3,90 €
Dans toutes les bonnes librairies !
Diocèse de Sens
Archevêque : Mgr Pascal Wintzer
7, rue Française
89000 Auxerre
Tel : 03 86 72 93 93
Derniers évêques
- 1996-2004 : Mgr Georges Gilson 🡵
- 2004-2015 : Mgr Yves Patenôtre 🡵
- 2015-2024 : Mgr Hervé Giraud 🡵
- Depuis 2024 : Mgr Pascal Wintzer 🡵
Voir aussi :