La Ciivise en fin de vie ?

Faute de moyens, la ligne téléphonique dédiée aux victimes sonne souvent dans le vide

Sur le papier, la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) est toujours en vie. En avril, ses missions ont même été prolongées d'un an par le gouvernement. Mais, dans les faits, la structure est en sursis. […] Faute de moyens, la ligne téléphonique dédiée aux victimes, aujourd'hui gérée par le Collectif féministe contre le viol, sonne souvent dans le vide.

En 2024, la Ciivise n'a reçu qu'un millier de témoignages. Entre 2021 et 2023, elle en avait collecté… près de 30000, et cette déferlante avait permis à la commission présidée par le juge Edouard Durand de rendre un rapport inédit brisant l'omerta sur l'ampleur des atteintes faites aux mineurs. Las! malgré sa volonté de pérenniser l'institution, le magistrat a été débarqué. « Certains l'accusaient d'être devenu un militant, d'en faire trop », rembobine une bénévole. Face à la pression des associations, une Ciivise 2 s'est mise en place en décembre 2023. Sitôt nommée, sa vice-présidente, Caroline Rey-Salmon, a démissionné, visée par une plainte pour agression sexuelle. Le président a suivi. Un nouveau collège directeur s'est installé au printemps 2024, mais le mal est fait. L'image de la Ciivise est écornée, et les attentes sont bien trop fortes au regard des capacités dont elle dispose: un stagiaire et deux personnes à temps plein, contre huit auparavant.

Le Canard Enchaîné

Démission d'Alice Casagrande

La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) accuse un énième changement à sa tête avec le départ annoncé de sa secrétaire générale, Alice Casagrande. « Je quitte mes fonctions de secrétaire générale de la Ciivise mardi soir prochain », a-t-elle écrit vendredi 19 septembre, annonçant qu'elle prendrait la direction de l'Observatoire des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis.

Cette haute fonctionnaire spécialisée dans les questions d'éthique et de lutte contre la maltraitance des publics vulnérables était arrivée à la Ciivise début 2024, après le départ du juge Edouard Durand, non reconduit à la fin de son mandat.

La Croix

Informations complémentaires