Cardinal Jean-Marc Aveline : sa gestion controversée dans quatre dossiers d'abus
2/9
<< Semaine du 15 au 21 septembre 2025 >>
Cardinal Jean-Marc Aveline : sa gestion controversée dans quatre dossiers d'abus
Une large enquête est publiée cette semaine dans Paris Match.
- https://www.la-croix.com/religion/cardinal-aveline-apres-une-enquete-de-paris-match-sur-sa-gestion-des-abus-le-diocese-repond-20250918
- https://www.parismatch.com/actu/societe/eglise-de-marseille-le-poids-du-silence-premier-episode-une-lettre-et-de-graves-interrogations-257243
- https://www.parismatch.com/actu/societe/eglise-de-marseille-le-poids-du-silence-deuxieme-episode-le-seminaire-des-pretres-marseillais-en-pleine-derive-257292
- https://www.parismatch.com/actu/societe/eglise-de-marseille-le-poids-du-silence-troisieme-episode-laffaire-sighieri-defaillances-en-cascade-257350
- https://diocese-marseille.fr/communique-du-18-09-2025/
- https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/566428-communique-du-diocese-de-marseille-du-18-septembre-2025/
- https://www.droitcanonique.fr/codes/cic-1983-1/c-478-cic-1983-478
- https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/25792288823550/abus-sexuels-dans-leglise-a-auriol-malaise-autour-de-la-condamnation-d-un-cure
- https://web.archive.org/web/20230608143620/https://www.foyers-catholiques.org/foyer/residence-etudiantsricard-digne/
L'enquête de Paris Match évoque quatre affaires distinctes s'étalant sur plusieurs décennies, de nature et de gravité très différentes, dans lesquelles la responsabilité du Cardinal Jean-Marc Aveline est plus ou moins directe. Et qui, mises bout à bout, voudraient démontrer un climat d'omerta et de minimisation autour de ces affaires. Certains éléments factuels demeurent incomplets, d'autres font l'objet de versions contradictoires entre l'hebdomadaire et le diocèse 🡵.
- Premier épisode : une lettre et de graves interrogations
- Deuxième épisode : le séminaire des prêtres marseillais en pleine dérive
- Troisième épisode : l'affaire Sighieri, défaillances en cascade
Pour répondre à cette enquête, le diocèse de Marseille a publié un communiqué 🡵 relayé sur le site internet de la conférence des évêques de France 🡵.
Le père Xavier Manzano, vicaire général du diocèse de Marseille
Le père Xavier Manzano a manifestement eu une relation non ajustée avec un père de famille en instance de divorce et ses enfants 🡵.
Vacances passées ensemble et avec les enfants, garde régulière de ces derniers, participation aux tâches domestiques dans le foyer Louis Martin… L'attache entre les deux hommes semble même suffisamment ancrée pour que le prêtre s'autorise à signer un recommandé à sa place. « Le père Manzano s'était installé la moitié du temps au domicile de l'époux, et les enfants dormaient régulièrement chez lui, à l'archevêché », déclare un intime du couple. Selon le rapport du père Lalanne, « plusieurs témoins ont manifesté leur étonnement et leur scandale » devant cette situation incongrue et inappropriée. À Paris Match, Xavier Manzano affirme avoir logé chez Louis Martin « en toute amitié » et invité ses enfants « avec leur père, quand ils demandaient à me voir ». Il ajoute: « Personne ne m'a jamais dit directement être scandalisé. Quant aux témoins auxquels il est fait allusion, je pense qu'il s'agit surtout de certains amis de Mme Martin. »
Dans la mesure où il n'y a pas eu de violences sexuelles ni même de gestes équivoques ou ambigus de nature sexuelle à l'égard des membres de cette famille, le diocèse de Marseille n'a pas remis en question l'attitude du prêtre dans son communiqué 🡵 (ce que l'on peut déplorer).
On ne peut que déplorer que soit mêlée aux situations précédentes, qui relèvent du domaine des abus et des violences sexuelles, une mise en cause du Père Manzano. Il n'a jamais été question en ce qui le concerne de violences sexuelles ni même de gestes équivoques ou ambigus de nature sexuelle à l'égard des membres de cette famille. Insinuer le contraire est profondément injuste et inacceptable. Les personnes concernées l'ont, d'ailleurs, formellement démenti.
Dans le cadre d'une procédure de divorce dans les années 2010, l'épouse reprochait au Père Manzano, jusqu'alors ami du couple, d'avoir pris fait et cause pour son mari et de s'être trop impliqué dans la vie de cette famille, en cultivant des liens forts avec le mari et les enfants du couple. Les enfants désormais adultes ont témoigné par écrit, n'avoir absolument rien à reprocher au Père Manzano et lui ont au contraire manifesté leur reconnaissance.
Cependant, il semble probable que Mgr Aveline aurait pu trouver un vicaire général qui n'ait pas été mis en cause pour une relation non ajustée afin de mieux respecter le code de droit canonique :
§1. Le Vicaire général et le Vicaire épiscopal seront prêtres, âgés d'au moins trente ans, docteurs ou licenciés en droit canonique ou en théologie, ou du moins vraiment compétents dans ces disciplines, recommandables par leur saine doctrine, leur vertu, leur prudence et leur expérience dans la conduite des affaires.
§2. La fonction de Vicaire général et de Vicaire épiscopal ne peut être cumulée avec celle de chanoine pénitencier, ni confiée à des consanguins de l'Évêque jusqu'au quatrième degré.
Le séminaire saint Luc et le père Christophe de Dreuille
Le séminaire Saint-Luc se situe dans le diocèse d'Aix et Arles. Mgr Aveline, en tant qu'archevêque de Marseille, n'en est donc pas directement responsable. Cependant, dans la mesure où il se trouve à la tête de la province ecclésiastique de Marseille, l'évêque d'Aix et Arles est sous son autorité. De plus, le séminaire formant des séminaristes du diocèse de Marseille, il ne peut se désintéresser de ce qui s'y passe.
Dans l'article de Paris Match, deux personnes de l'équipe du séminaire Saint-Luc sont mises en cause 🡵 :
- « Un encadrant » pour des gestes déplacés ;
- Le père Christophe de Dreuille, qui a été supérieur du séminaire Saint-Luc, est accusé d'agression sexuelle. Une plainte (classée sans suite faute de preuve) a été déposée contre lui.
« Ils ne forment pas, ils cassent », témoigne un ancien séminariste devenu prêtre, qui confie avoir subi alors « harcèlement et agression sexuelle » de la part d'un encadrant. « Au cours d'un entretien, il s'est mis à genoux, m'a caressé puis a tenté de m'étreindre avant que je le repousse », raconte-t-il aujourd'hui. Mise au courant, sa hiérarchie n'a jamais tenu compte de ce qui s'était passé. Le formateur est resté en place comme si de rien n'était. Ce cas n'est pas isolé. Valérie S. a également été victime d'abus. Elle accuse le père Christophe de Dreuille, alors recteur de l'institution. L'accompagnement spirituel, confie celle qui n'avait à l'époque pour seule ressource qu'un maigre dédommagement de 250 euros et qui était logée gratuitement au séminaire, a rapidement dérivé vers une relation toxique. De Dreuille multiplie les sollicitations de rendez-vous, met en place des confessions de plus de sept heures pour la pousser à révéler des pans entiers de sa vie, y compris les plus intimes. C'est au cours de ces rencontres incessantes, selon elle, qu'il se serait livré à des attouchements. Dans la plainte qu'elle déposera plus tard, on peut lire: « Elle a souvent senti lorsqu'il la tenait serrée contre lui qu'il était en érection, cela se voyait à travers son pantalon, parfois même en public, à la chapelle du séminaire. » « Il dépassait tous les cadres », explique Valérie S., dénonçant « le sentiment d'impunité totale lié à ses fonctions de directeur ».
Dans le communiqué du diocèse, il n'est pas fait mention des attouchements qui auraient été commis par le père Christophe de Dreuille sur Valérie S., une enseignante du séminaire logée sur place. De plus, le diocèse pointe explicitement la responsabilité des archevêques successifs : Mgr Christophe Dufour et Mgr Christian Delarbre.
Le Cardinal n'a jamais reçu, de la part de séminaristes en formation au séminaire diocésain d'Aix-en-Provence, de plaintes pour agressions sexuelles qui auraient été commises par l'un de leurs formateurs du séminaire d'Aix. Il n'a pas eu non plus connaissance d'une situation d'abus commise par un des formateurs du séminaire d'Aix, dont un des prêtres du diocèse de Marseille aurait été victime. Le Cardinal redit sa disponibilité pour recevoir toute personne qui aurait été victime de tels actes.
L'ancien supérieur dont il est question dans l'article est prêtre du diocèse d'Aix-et-Arles, ce sont donc les archevêques successifs d'Aix-et-Arles qui ont pris les décisions concernant cette situation.
Le père Charles Sighieri
En 2019, Mgr Jean-Marc Aveline, adresse un signalement au procureur de la République. Il était là muni de trois récits d'agressions sexuelles subies par trois séminaristes pour des faits courant de 2003 à 2019 🡵. Il suspend le père Charles Sighieri en janvier 2020, mais sans fournir d'explication dans sa paroisse : « Un jour, il a disparu, on n'a pas compris pourquoi », opine une laïque. Ici, on a évoqué une « raison de santé », là un « burn out. Dans l'Église c'est souvent ce qu'on dit pour ne pas dire autre chose », murmure un autre 🡵.
Le père sera condamné en mai 2023, pour agressions sexuelles « par personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction » de prêtre sur de jeunes séminaristes : deux ans de prison avec un sursis probatoire de trois ans, obligation de soins, interdiction durant dix ans de toute activité professionnelle ou bénévole auprès de mineurs : il est aussi désormais inscrit au fichier des délinquants sexuels 🡵.
Cependant, il faudra attendre le mois de novembre, alors que la presse va publier un article, pour que le diocèse communique enfin 🡵. Pour légitimer ce retard de communication, le diocèse invoque les préparatifs de la venue du pape François en septembre 2023 : « Nous avions reçu les conclusions à ce moment-là, mais il se passait alors un certain nombre de choses à Marseille », relate le père Brunet.
Mgr Aveline est également accusé d'avoir reçu une confidence au sujet des agressions du père Sighieri, le jour de son ordination épiscopale en 2014. Accusation qui aurait été ignorée jusqu'en 2019 🡵. Le communiqué du diocèse apporte la réponse suivante, qui semble suggérer que Mgr Aveline n'a jamais reçu les confidences dont il est question : « Si le Cardinal Aveline avait reçu, au milieu des festivités de son ordination comme évêque auxiliaire […] une information à propos d'agissements du P. Sighieri, il aurait sans aucun doute proposé à la personne, selon son habitude, de prendre rendez-vous » 🡵.
Le père Jean-Pierre Hours
En 2020, Mgr Jean-Marc Aveline a connaissance par son vicaire général, le père Xavier Manzano, des aveux filmés du père Jean-Pierre Hours accusé d'agressions sexuelle et de viol. Cependant, il ne fait que transmettre le dossier aux Oblats de Marie-Immaculée auxquels appartient le père Hours. Ce dernier reste ainsi au contact de jeunes adultes du diocèse de Marseille jusqu'en 2023 au sein de la résidence d'étudiants Ricard-Digne 🡵 🡵.
De plus, selon l'article de Paris Match, le cardinal Aveline aurait contacté une victime (Yacine) six mois après avoir pris connaissance des aveux filmés du père Jean-Pierre Hours, et lui aurait demandé de ne surtout pas faire de vagues. Dans le communiqué du diocèse de Marseille, « le Cardinal Aveline dément formellement avoir contacté la personne nommée Yacine dans l'article et avoir tenu les propos rapportés » 🡵.
Informations complémentaires
Cardinal Jean-Marc Aveline
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/s-em-le-cardinal-jean-marc-aveline/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Aveline
- https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/nominations/562596-cardinal-aveline-nouveau-president-cef/
- https://www.lepelerin.com/religions-et-spiritualites/lactualite-de-leglise/le-cardinal-aveline-elu-nouveau-president-de-la-conference-des-eveques-de-france-11509
- https://www.lepelerin.com/religions-et-spiritualites/les-grandes-figures-de-leglise/mgr-aveline-une-voix-pour-la-mediterranee-6688
- https://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/visite-du-pape-a-marseille-un-geste-ouvertement-politique-20230921_7PAP77XA2ZGYXLZAH2TZK6EV7Y/
- https://diocese-marseille.fr/charte-de-protection-des-mineurs-et-des-personnes-vulnerables-du-diocese-de-marseille/
- https://www.la-croix.com/religion/conference-des-eveques-de-france-le-cardinal-jean-marc-aveline-proche-du-pape-francois-elu-president-20250402
- https://www.la-croix.com/religion/leon-xiv-nomme-le-cardinal-jean-marc-aveline-membre-du-dicastere-pour-le-clerge-20250828
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/p-xavier-manzano/
- https://www.parismatch.com/actu/societe/eglise-de-marseille-le-poids-du-silence-premier-episode-une-lettre-et-de-graves-interrogations-257243
- https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/566428-communique-du-diocese-de-marseille-du-18-septembre-2025/
- https://www.droitcanonique.fr/codes/cic-1983-1/c-478-cic-1983-478
- https://www.parismatch.com/actu/societe/eglise-de-marseille-le-poids-du-silence-deuxieme-episode-le-seminaire-des-pretres-marseillais-en-pleine-derive-257292
- https://diocese-marseille.fr/communique-du-18-09-2025/
- https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/25792288823550/abus-sexuels-dans-leglise-a-auriol-malaise-autour-de-la-condamnation-d-un-cure
- https://www.la-croix.com/religion/cardinal-aveline-apres-une-enquete-de-paris-match-sur-sa-gestion-des-abus-le-diocese-repond-20250918
- https://web.archive.org/web/20230608143620/https://www.foyers-catholiques.org/foyer/residence-etudiantsricard-digne/
Dates clé
- 1984 Ordonné prêtre 🡵.
- 2013 Nommé évêque auxiliaire de Marseille en décembre, consacré en janvier suivant 🡵.
- 2019 Nommé évêque de Marseille 🡵.
- 2022 Créé cardinal par le pape François 🡵.
- 2023 Mgr Jean-Marc Aveline accueille le pape François à Marseille 🡵.
- Depuis 2022 : Membre du Dicastère pour les évêques et du Dicastère pour le dialogue interreligieux 🡵.
- 2024 Mgr Aveline promulgue la charte pour la protection des mineurs et personnes vulnérables 🡵.
- Depuis 2024 : Membre du Conseil ordinaire du Secrétariat général du synode des évêques 🡵.
- 2025
- Élu président de la CEF, il succède à Mgr Éric de Moulins-Beaufort 🡵.
- Léon XIV nomme le cardinal Aveline membre du dicastère pour le Clergé 🡵.
Affaires médiatisées
Père Xavier Manzano
Mgr Aveline a choisi en 2020 le père Xavier Manzano comme vicaire général 🡵.
Or, dans le passé, le père Xavier Manzano avait clairement eu une relation non ajustée avec un père de famille en instance de divorce et ses enfants : Vacances passées ensemble et avec les enfants, garde régulière de ces derniers, participation aux tâches domestiques dans le foyer Louis Martin… L'attache entre les deux hommes semble même suffisamment ancrée pour que le prêtre s'autorise à signer un recommandé à sa place. « Le père Manzano s'était installé la moitié du temps au domicile de l'époux, et les enfants dormaient régulièrement chez lui, à l'archevêché », déclare un intime du couple. Selon le rapport du père Lalanne, « plusieurs témoins ont manifesté leur étonnement et leur scandale » devant cette situation incongrue et inappropriée. À Paris Match, Xavier Manzano affirme avoir logé chez Louis Martin « en toute amitié » et invité ses enfants « avec leur père, quand ils demandaient à me voir ». Il ajoute: « Personne ne m'a jamais dit directement être scandalisé. Quant aux témoins auxquels il est fait allusion, je pense qu'il s'agit surtout de certains amis de Mme Martin. » 🡵.
Quand cette affaire est révélée par Paris Match en 2025, le diocèse de Marseille communique en pointant qu'il « n'a jamais été question en ce qui le concerne de violences sexuelles ni même de gestes équivoques ou ambigus de nature sexuelle à l'égard des membres de cette famille » 🡵. Cependant, le diocèse ne remet pas en cause le comportement discutable du prêtre, même si celui-ci ne semble pas être condamnable par la justice civile.
Cependant, il semble probable que Mgr Aveline aurait pu trouver un vicaire général qui n'ait pas été mis en cause pour une relation non ajustée afin de mieux respecter le code de droit canonique :
§1. Le Vicaire général et le Vicaire épiscopal seront prêtres, âgés d'au moins trente ans, docteurs ou licenciés en droit canonique ou en théologie, ou du moins vraiment compétents dans ces disciplines, recommandables par leur saine doctrine, leur vertu, leur prudence et leur expérience dans la conduite des affaires.
§2. La fonction de Vicaire général et de Vicaire épiscopal ne peut être cumulée avec celle de chanoine pénitencier, ni confiée à des consanguins de l'Évêque jusqu'au quatrième degré.
Séminaire saint Luc et le père Christophe de Dreuille
Le séminaire Saint-Luc se situe dans le diocèse d'Aix et Arles. Mgr Aveline, en tant qu'archevêque de Marseille, n'en est donc pas directement responsable. Cependant, dans la mesure où il se trouve à la tête de la province ecclésiastique de Marseille, l'évêque d'Aix et Arles est sous son autorité. De plus, le séminaire formant des séminaristes du diocèse de Marseille, il ne peut se désintéresser de ce qui s'y passe.
En 2025, un article de Paris Match fait état de dysfonctionnements au séminaire Saint-Luc. Des accusations d'agressions sexuelles visent deux personnes, dont le père Christophe de Dreuille ancien supérieur du séminaire. Ce dernier a dans le passé fait l'objet d'une plainte, classée faute de preuve 🡵. A son sujet, un communique du diocèse de Marseille 🡵 indique sobrement : « l'ancien supérieur dont il est question dans l'article est prêtre du diocèse d'Aix-et-Arles, ce sont donc les archevêques successifs d'Aix-et-Arles qui ont pris les décisions concernant cette situation ». La responsabilité est donc renvoyée à Mgr Christophe Dufour et Mgr Christian Delarbre. Par l'intermédiaire du service communication de son diocèse, Mgr Aveline semble donc se dédouaner de toute responsabilité.
Cette position est confirmée par le vicaire général de Marseille, le père Pierre Brunet : « Aucune situation de ce genre ni de signalements ne sont remontés jusqu'à nous. » Le séminaire Saint-Luc - et tout ce qui s'y passe -, argue-t-il, ne regarde pas le cardinal Aveline, l'institution dépendant de l'évêché d'Aix-en-Provence.
Père Charles Sighieri
En 2019, Mgr Jean-Marc Aveline, adresse un signalement au procureur de la République. Il était là muni de trois récits d'agressions sexuelles subies par trois séminaristes pour des faits courant de 2003 à 2019 🡵. Il suspend le père Charles Sighieri en janvier 2020, mais sans fournir d'explication dans sa paroisse : « Un jour, il a disparu, on n'a pas compris pourquoi », opine une laïque. Ici, on a évoqué une « raison de santé », là un « burn out. Dans l'Église c'est souvent ce qu'on dit pour ne pas dire autre chose », murmure un autre 🡵.
Le père sera condamné en mai 2023, pour agressions sexuelles « par personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction » de prêtre sur de jeunes séminaristes : deux ans de prison avec un sursis probatoire de trois ans, obligation de soins, interdiction durant dix ans de toute activité professionnelle ou bénévole auprès de mineurs : il est aussi désormais inscrit au fichier des délinquants sexuels 🡵.
Cependant, il faudra attendre le mois de novembre, alors que la presse va publier un article, pour que le diocèse communique enfin 🡵. Pour légitimer ce retard de communication, le diocèse invoque les préparatifs de la venue du pape François en septembre 2023 : « Nous avions reçu les conclusions à ce moment-là, mais il se passait alors un certain nombre de choses à Marseille », relate le père Brunet.
Dans une enquête de Paris Match, Mgr Aveline est également accusé d'avoir reçu une confidence au sujet des agressions du père Sighieri, le jour de son ordination épiscopale en 2014. Accusation qui aurait été ignorée jusqu'en 2019 🡵. Le communiqué du diocèse apporte la réponse suivante, qui semble suggérer que Mgr Aveline n'a jamais reçu les confidences dont il est question : « Si le Cardinal Aveline avait reçu, au milieu des festivités de son ordination comme évêque auxiliaire […] une information à propos d'agissements du P. Sighieri, il aurait sans aucun doute proposé à la personne, selon son habitude, de prendre rendez-vous » 🡵.
Le père Jean-Pierre Hours
En 2020, Mgr Jean-Marc Aveline a connaissance par son vicaire général, le père Xavier Manzano, des aveux filmés du père Jean-Pierre Hours accusé d'agressions sexuelle et de viol. Cependant, il ne fait que transmettre le dossier aux Oblats de Marie-Immaculée auxquels appartient le père Hours. Ce dernier reste ainsi au contact de jeunes adultes du diocèse de Marseille jusqu'en 2023 au sein de la résidence d'étudiants Ricard-Digne 🡵 🡵.
Père Xavier Manzano
- https://shs.cairn.info/publications-de-Xavier-Manzano--707026?lang=fr
- https://eglise.catholique.fr/actualites/363197-le-diocese-de-marseille-se-tourne-vers-les-25-40-ans/
- https://icm.catholique.fr/cheminsdedialogue/d/
- https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/L-Institut-universitaire-Saint-Luc-a-ete-inaugure-par-le-cardinal-Barbarin-a-Aix-en-Provence-2014-09-26-1212423
- https://www.la-croix.com/religion/cardinal-aveline-apres-une-enquete-de-paris-match-sur-sa-gestion-des-abus-le-diocese-repond-20250918
- https://www.parismatch.com/actu/societe/eglise-de-marseille-le-poids-du-silence-premier-episode-une-lettre-et-de-graves-interrogations-257243
- https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/566428-communique-du-diocese-de-marseille-du-18-septembre-2025/
- https://www.destimed.fr/institut-catholique-de-la-mediterranee-le-pere-xavier-manzano-nomme-directeur/
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/p-xavier-manzano/
- https://www.droitcanonique.fr/codes/cic-1983-1/c-478-cic-1983-478
- https://web.archive.org/web/20230608143620/https://www.foyers-catholiques.org/foyer/residence-etudiantsricard-digne/
- https://www.lepoint.fr/societe/jean-marc-aveline-un-patron-de-choc-pour-l-eglise-de-france-03-04-2025-2586405_23.php
- 1975 Naissance 🡵
- 2001 Ordonné prêtre pour le diocèse de Marseille 🡵
- En 2009 (mais depuis quand ?) Directeur-adjoint de l'Institut de Sciences et Théologie des Religions 🡵
2013-2017 Directeur de l'institut de sciences et théologie de religions 🡵
- 2014 Ouverture de l'Institut Universitaire Saint-Luc. La direction de l'IUSL est assurée par le père Christophe de Dreuille, supérieur du séminaire Saint-Luc d'Aix-en-Provence. Son adjoint est le P. Xavier Manzano, également directeur des études du séminaire. Quatre départements composent l'Institut : le Studium du séminaire Saint-Luc, dont le responsable est le P. Xavier Manzano ; le cursus du Diplôme universitaire de théologie et Auditeurs libres, dont le responsable est le P. Christophe de Dreuille ; la formation au diaconat permanent, suivie par deux diacres, Pierre Laurent et Augustin Le Duy ; et la formation en philosophie, sous la responsabilité de Marie-Jeanne Coutagne, chercheur associé à l'Université catholique de Lyon 🡵.
- 2014 Une mère de famille en instance de divorce écrit au père Manzano en lui demandant de rétablir une juste distance avec les enfants. En effet, le père Manzano participait activement au quotidien de cette famille, au point de s'installer « la moitié du temps au domicile de l'époux ». Le prêtre prenait également en charge les confessions des enfants, alors âgés de 5 et 12 ans 🡵.
- 2014 ou 2015 La mère de famille rencontre Mgr Pontier qui déplore la situation et lui aurait part des problèmes de maturité affective du père Manzano 🡵.
- 2015 Le père Luc-Marie Lalande fait part à Mgr Pontier de graves interrogations au sujet de la relation du père Xavier Manzano avec le père de famille et ses enfants. Il demande la comparution du père Manzano devant le tribunal ecclésiastique de Marseille. Ce dernier refuse la comparution, indiquant le risque de trahir involontairement le secret de la confession 🡵.
Vacances passées ensemble et avec les enfants, garde régulière de ces derniers, participation aux tâches domestiques dans le foyer Louis Martin… L'attache entre les deux hommes semble même suffisamment ancrée pour que le prêtre s'autorise à signer un recommandé à sa place. « Le père Manzano s'était installé la moitié du temps au domicile de l'époux, et les enfants dormaient régulièrement chez lui, à l'archevêché », déclare un intime du couple. Selon le rapport du père Lalanne, « plusieurs témoins ont manifesté leur étonnement et leur scandale » devant cette situation incongrue et inappropriée. À Paris Match, Xavier Manzano affirme avoir logé chez Louis Martin « en toute amitié » et invité ses enfants « avec leur père, quand ils demandaient à me voir ». Il ajoute: « Personne ne m'a jamais dit directement être scandalisé. Quant aux témoins auxquels il est fait allusion, je pense qu'il s'agit surtout de certains amis de Mme Martin. »
On ne peut que déplorer que soit mêlée aux situations précédentes, qui relèvent du domaine des abus et des violences sexuelles, une mise en cause du Père Manzano. Il n'a jamais été question en ce qui le concerne de violences sexuelles ni même de gestes équivoques ou ambigus de nature sexuelle à l'égard des membres de cette famille. Insinuer le contraire est profondément injuste et inacceptable. Les personnes concernées l'ont, d'ailleurs, formellement démenti.
Dans le cadre d'une procédure de divorce dans les années 2010, l'épouse reprochait au Père Manzano, jusqu'alors ami du couple, d'avoir pris fait et cause pour son mari et de s'être trop impliqué dans la vie de cette famille, en cultivant des liens forts avec le mari et les enfants du couple. Les enfants désormais adultes ont témoigné par écrit, n'avoir absolument rien à reprocher au Père Manzano et lui ont au contraire manifesté leur reconnaissance.
2017-2020 Directeur de l'institut catholique de la Méditerranée 🡵 🡵 🡵
Dans le même temps, il est membre du conseil des formateurs du Séminaire d'Aix-en-Provence 🡵.
Depuis 2020 Vicaire général de Mgr Aveline
Une nomination contestable
Depuis 2020 il est vicaire général du diocèse de Marseille 🡵. Selon le père Brunet, lui aussi vicaire général à Marseille: « Mgr Aveline a eu une conversation très importante avec le père Manzano et a jugé que ce qui s'était passé n'empêchait pas une mission de vicaire général. » 🡵.
Cette nomination semble contestable, au regard du Code de Droit Canonique :
§1. Le Vicaire général et le Vicaire épiscopal seront prêtres, âgés d'au moins trente ans, docteurs ou licenciés en droit canonique ou en théologie, ou du moins vraiment compétents dans ces disciplines, recommandables par leur saine doctrine, leur vertu, leur prudence et leur expérience dans la conduite des affaires.
§2. La fonction de Vicaire général et de Vicaire épiscopal ne peut être cumulée avec celle de chanoine pénitencier, ni confiée à des consanguins de l'Évêque jusqu'au quatrième degré.
Père Jean-Pierre Hours
En 2020, le père Xavier Manzano découvre les aveux filmés du père Jean-Pierre Hours accusé d'agressions sexuelle et de viol. Cependant, avec son évêque le cardinal Jean-Marc Aveline, il ne fait que transmettre le dossier aux Oblats de Marie-Immaculée auxquels appartient le père Hours. Ce dernier reste ainsi au contact de jeunes adultes du diocèse de Marseille jusqu'en 2023 au sein de la résidence d'étudiants Ricard-Digne 🡵 🡵.
Très proche du cardinal Aveline
Voici ce qu'écrivait Le Point au moment de la nomination du cardinal Aveline à la présidence de la CEF :
Son ami le père Xavier Manzano, vicaire général à Notre-Dame de la Garde, a échangé avec lui par texto dès l'annonce de sa nomination, depuis Lourdes, où Jean-Marc Aveline participe à l'assemblée annuelle des évêques. « Il a réagi tel qu'il est, nous confie le père Manzano. Il ne briguait pas vraiment ce poste, mais il est prêt et disponible, tel qu'en lui-même. Un homme enthousiasmant, toujours à l'écoute, positif, dans l'abandon de lui-même. » Le prêtre l'a souvent vu à l'oeuvre. « Je le taquine souvent sur sa capacité exceptionnelle à retenir les noms, ajoute-t-il. C'est quelqu'un de très exigeant du point de vue intellectuel et il a cette capacité pédagogique de la simplicité. Il va falloir désormais resserrer un agenda déjà bien chargé. » 🡵
Diocèse de Marseille
- https://diocese-marseille.fr/
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/structure/diocese-marseille/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Archidioc%C3%A8se_de_Marseille
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Panafieu
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Pontier
- https://diocese-marseille.fr/cardinal-jean-marc-aveline/
Derniers évêques
- 1995-2006 : Cardinal Bernard Panafieu 🡵
- 2006-2019 : Mgr Georges Pontier 🡵
- Depuis 2019 : Cardinal Jean-Marc Aveline 🡵
Voir aussi :
Séminaire Saint-Luc
Le Séminaire Saint-Luc est placé sous la responsabilité de l'archevêque d'Aix et d'Arles. Il accueille les séminaristes de plusieurs diocèses : Aix et Arles, Ajaccio, Cayenne (Guyane), Digne, Gap et Embrun, Marseille et Nice 🡵.
En 2025, une enquête de Paris Match dénonce des agressions sexuelles, qui auraient été commises au séminaire Saint-Luc. Deux personnes sont mises en cause, dont le père Christophe de Dreuille ancien supérieur du séminaire. Ce dernier a dans le passé fait l'objet d'une plainte, classée faute de preuve 🡵.
Voir aussi :
Père Christophe de Dreuille
Les informations de cet article sont tirées de l'article du journal Paris Match : Église de Marseille, le poids du silence
- 2014 Ouverture de l'Institut universitaire Saint-Luc. La direction de l'IUSL est assurée par le p. Christophe de Dreuille, supérieur du séminaire Saint-Luc d'Aix-en-Provence. Son adjoint est le père Xavier Manzano, également directeur des études du séminaire. Quatre départements composent l'Institut : le Studium du séminaire Saint-Luc, dont le responsable est le P. Xavier Manzano ; le cursus du Diplôme universitaire de théologie et Auditeurs libres, dont le responsable est le P. Christophe de Dreuille ; la formation au diaconat permanent, suivie par deux diacres, Pierre Laurent et Augustin Le Duy ; et la formation en philosophie, sous la responsabilité de Marie-Jeanne Coutagne, chercheur associé à l'Université catholique de Lyon 🡵.
- 2019 Valérie, une vierge consacrée enseignante au séminaire Saint-Luc, signale à Mgr Christophe Dufour des attouchements subis de la part du père Christophe de Dreuille
- 2021 Le père de Dreuille est nommé recteur à la cathédrale d'Aix en Provence
- 2022
- Le père de Dreuille reconnaît dans une lettre à Valérie son « manque de chasteté »
- Valérie dépose une plainte pour abus de faiblesse et agression sexuelle, malgré la tentative de Mgr Dufour de l'en dissuader
- Le père Christophe de Dreuille est démis de ses fonctions et interdit d'accompagnement spirituel
- 2023 La plainte de Valérie est classée sans suite, faute d'éléments prouvant que la relation n'était pas consentie. Le père de Dreuille réintègre son poste à la tête de la cathédrale
Selon le vicaire général de Marseille, le père Pierre Brunet : « Aucune situation de ce genre ni de signalements ne sont remontés jusqu'à nous. » Le séminaire Saint-Luc - et tout ce qui s'y passe -, argue-t-il, ne regarde pas le cardinal Aveline, l'institution dépendant de l'évêché d'Aix-en-Provence .
Mgr Christophe Dufour
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-christophe-dufour/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Dufour
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-3127183
- https://www.parismatch.com/actu/societe/eglise-de-marseille-le-poids-du-silence-deuxieme-episode-le-seminaire-des-pretres-marseillais-en-pleine-derive-257292
- https://diocese-marseille.fr/communique-du-18-09-2025/
Dates clé
- 2000-2008 Évêque de Limoges
- 2008-2022 Évêque d'Aix et Arles (dont deux ans évêque coadjuteur).
Affaires médiatisées
Inaction face aux dérives du père Philippe
En 2025, Mgr Dufour est mis en cause dans une enquête de France Inter 🡵 pour son inaction face aux dérives du Père Philippe qui sera accusé par la suite de détournements de fonds, de consommation de produits stupéfiants,…
Le nom du père P. était remonté à de multiples reprises dix ans plus tôt, à tel point qu'une enquête préliminaire avait été ouverte avant d'être classée sans suite, pour une raison que plusieurs fidèles ne s'expliquent toujours pas. Car à l'époque, les témoignages de prêtres, de paroissiens, de proches du diocèse sont arrivés à l'évêché ; balayés par l'évêque de l'époque, Mgr Dufour.
Dysfonctionnement du séminaire saint Luc
En 2025, une enquête de Paris Match dénonce des agressions sexuelles, qui auraient été commises au séminaire Saint-Luc. Deux personnes sont mises en cause, dont le père Christophe de Dreuille ancien supérieur du séminaire. Ce dernier a dans le passé fait l'objet d'une plainte, classée faute de preuve. Toujours selon cette enquête, Mgr Dufour aurait tenté de dissuader la plaignante de porter plainte 🡵.
Au sujet du père Christophe de Dreuille, un communique du diocèse de Marseille 🡵 indique sobrement : « l'ancien supérieur dont il est question dans l'article est prêtre du diocèse d'Aix-et-Arles, ce sont donc les archevêques successifs d'Aix-et-Arles qui ont pris les décisions concernant cette situation ». La responsabilité est donc renvoyée à Mgr Christophe Dufour et Mgr Christian Delarbre.
Mgr Christian Delarbre
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-christian-delarbre/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Delarbre
- https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-07/pape-nomination-mgr-delarbre-france-aix-en-provence-eveque.html
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-3127183
- https://www.parismatch.com/actu/societe/eglise-de-marseille-le-poids-du-silence-deuxieme-episode-le-seminaire-des-pretres-marseillais-en-pleine-derive-257292
- https://diocese-marseille.fr/communique-du-18-09-2025/
Dates clé
- 1996 Ordonné prêtre pour le diocèse d'Auch 🡵
- 2022 Évêque d'Aix et Arles
Affaires médiatisées
Défense du père Philippe
En 2025, Mgr Rivière est mis en cause dans une enquête de France Inter 🡵 pour son inaction face aux dérives du Père Philippe qui sera accusé de détournements de fonds, de consommation de produits stupéfiants,…
Christian Delarbre, lui, est arrivé en 2022, mais la cellule d'écoute de son diocèse a bien été sollicitée à l'été 2023 par la présidente de l'association Ecclésia Johannis, une association d'aide aux victimes d'abus dans l'Église, inquiète du cas de ce prêtre qui exerce au quotidien auprès de mineurs. Elle n'a pas obtenu de réponse sur ce cas précis, et un mail de la cellule d'écoute se conclut sous forme de menace : « Il est rappelé que toute allégation ayant le caractère d'une diffamation publique ou privée (…) est susceptible de poursuites et d'engagement de votre responsabilité pénale. » Christian Delarbre n'a pas répondu à nos sollicitations.
Dysfonctionnement du séminaire saint Luc
En 2025, une enquête de Paris Match dénonce des agressions sexuelles, qui auraient été commises au séminaire Saint-Luc. Deux personnes sont mises en cause, dont le père Christophe de Dreuille ancien supérieur du séminaire. Ce dernier a dans le passé fait l'objet d'une plainte, classée faute de preuve 🡵. A son sujet, un communique du diocèse de Marseille 🡵 indique sobrement : « l'ancien supérieur dont il est question dans l'article est prêtre du diocèse d'Aix-et-Arles, ce sont donc les archevêques successifs d'Aix-et-Arles qui ont pris les décisions concernant cette situation ». La responsabilité est donc renvoyée à Mgr Christophe Dufour et Mgr Christian Delarbre.
Père Charles Sighieri
- https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/25792288823550/abus-sexuels-dans-leglise-a-auriol-malaise-autour-de-la-condamnation-d-un-cure
- https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/566428-communique-du-diocese-de-marseille-du-18-septembre-2025/
- https://www.parismatch.com/actu/societe/eglise-de-marseille-le-poids-du-silence-troisieme-episode-laffaire-sighieri-defaillances-en-cascade-257350
- https://www.la-croix.com/religion/cardinal-aveline-apres-une-enquete-de-paris-match-sur-sa-gestion-des-abus-le-diocese-repond-20250918
- 2003-2016
- Prêtre sur la paroisse d'Auriol [La Provence, édition Aubagne, dimanche 2 octobre 2016].
- Probablement durant cette période, Mgr Pontier est mis au courant de faits reprochés au père Charles Sighieri. C'est pourquoi Mgr Aveline déclarera par la suite : J'avais compris que mon prédécesseur pensait que la convocation et l'admonestation qu'il avait faite à Sighieri suffiraient […]. J'avais compris que les choses avaient été faites pour que ça ne se renouvelle pas."
- 2016-2020 Prêtre sur les paroisses : Saint-Loup, Saint-Maurice de Pont-de-Vivaux, Saint-Laurent de la Capelette et Sainte-Émilie de Vialar à Dromel [La Provence, édition Aubagne, dimanche 2 octobre 2016].
- 2019 Mgr Jean-Marc Aveline, adresse un signalement au procureur de la République. Il était là muni de trois récits d'agressions sexuelles subies par trois séminaristes pour des faits courant de 2003 à 2019 🡵.
- 2020
- En janvier, le père Charles Sighieri est suspendu. « Un jour, il a disparu, on n'a pas compris pourquoi », opine une laïque. Ici, on a évoqué une « raison de santé », là un « burn out. Dans l'Église c'est souvent ce qu'on dit pour ne pas dire autre chose », murmure un autre 🡵. Il se retire à Auriol 🡵.
- En septembre, en lien avec le procureur, il est décidé que le prêtre cesse tout ministère, et toute célébration publique 🡵.
- 2023
- 10 mai 2023, condamné par le tribunal correctionnel de Marseille pour agressions sexuelles « par personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction » de prêtre sur de jeunes séminaristes : deux ans de prison avec un sursis probatoire de trois ans, obligation de soins, interdiction durant dix ans de toute activité professionnelle ou bénévole auprès de mineurs : il est aussi désormais inscrit au fichier des délinquants sexuels 🡵.
- Au mois de novembre, la presse révèle la condamnation et le diocèse communique au sujet du père Sighieri 🡵. Pour légitimer ce retard de communication, le diocèse invoque les préparatifs de la venue du pape François en septembre 2023 : « Nous avions reçu les conclusions à ce moment-là, mais il se passait alors un certain nombre de choses à Marseille », relate le père Brunet 🡵.
En 2025, Charles Sighieri n'est plus prêtre 🡵.