Communauté des Béatitudes : bilan du Dispositif Indépendant d'Accueil et de Médiation (DIAM)

Le bilan du DIAM des Béatitudes met en lumière un fonctionnement opaque du début à la fin, un culte du secret avec l'utilisation de clause de confidentialité, un déroulement non fluide et imprécis, qui se faisait quasiment au coup par coup, tant les délais et les errements manifestes montraient une impréparation. Nous y avons tous été maltraités.

Dès le départ nous avons, en tant que collectif (le 21/02/2024 https://www.cavbeatitudes.fr/actualites/communication-diam/), alerté sur ce dispositif qui ne présentait pas de garanties suffisantes pour un accueil respectueux des personnes victimes. C'est un fonctionnement anxiogène et insécurisant que nous avons eu à vivre, et donc, comme nous l'avions écrit et anticipé, ce dispositif a été finalement traumatisant. Son objectif final semblant plus vouloir nous faire rentrer dans le secret, voir nous décourager, ceci afin de ne plus entendre parler de nous.

C'était un scandale annoncé qui malheureusement a eu lieu, des victimes ont souffert, dans ce qui aurait dû leur apporter du réconfort.

Comme personne ne s'inquiète de ce que nous devenons dans les griffes de cette communauté, c'est encore à nous d'effectuer le travail : ce bilan que vous avez entre les mains.

Nous demandons l'arrêt immédiat du DIAM, et l'incitation à rejoindre la CRR (qui a une expérience reconnue après 3 ans et demi de fonctionnement), puisqu'aujourd'hui celle-ci fonctionne. Cela ne veut pas dire pour autant que c'est parfait, mais nous n'y serons pas abusés.

Nous demandons aussi un processus de réparation correct pour nous, les victimes de la communauté des Béatitudes.

Collectif CAVBéatitudes

Informations complémentaires