Rapport annuel du diocèse de Paris

Dans son rapport annuel 🡵, le diocèse de Paris consacre deux pages à la « prévention et lutte contre les abus » (pp. 52-53).

On découvre qu'il y a 31 procédures judiciaires en cours au 30 juin 2025 pour abus pour le seul diocèse de Paris, ce qui est très loin d'être négligeable. L'augmentation est également à noter car leur nombre a plus que doublé : on est passé de 14 à 31 procédures en un an. Malheureusement, Mgr Emmanuel Tois n'a pas commenté cet aspect.

Commentaire de Mgr Emmanuel Tois

Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris, semble assez satisfait de la situation. Selon lui, après une période marquée par de nombreux et graves abus « il y a plusieurs décennies », il est simplement nécessaire aujourd'hui avoir « une constante vigilance ».

Les chiffres publiés ici à propos du traitement des situations d'abus, s'ils sont sans commune mesure, tant pour le nombre que pour la gravité des agissements, avec ce que l'Église a connu il y a plusieurs décennies, montrent que des infractions à caractère sexuel peuvent encore être commises dans l'Église.

[…]

Il nous faut donc éviter de pécher par excès d'optimisme. J'entends souvent qu'il faudrait « passer à autre chose », mais je suis convaincu qu'une constante vigilance est de mise. Elle est le ressort qui permet de poursuivre l'objectif commun de faire de l'Église une maison sûre.

Rapport annuel du diocèse de Paris, p52

Les chiffres

TRAITEMENT DES SITUATIONS D'ABUS
Chiffres couvrant la période comprise entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025

DEVANT LA JUSTICE DE L'ÉTAT

  • 8 SIGNALEMENTS adressés au procureur de la République
  • 7 SIGNALEMENTS classés sans suite
  • 6 PERSONNES poursuivies ; parmi elles 2 personnes faisant l'objet d'une instruction judiciaire, 1 personne citée devant le tribunal correctionnel et non encore jugée, 2 personnes condamnées (et ayant toutes deux interjeté appel), 1 personne relaxée.
  • 31 PROCÉDURES en cours au 30 juin 2025 (signalements du diocèse ou plaintes directement adressées par la personne victime à la Police ou au Procureur de la République)

DEVANT LA JUSTICE CANONIQUE

  • 2 procédures initiées
  • 2 PERSONNES ayant fait l'objet d'une décision canonique mettant fin à la procédure
  • 14 PROCÉDURES en cours au 30 juin 2025

Rapport annuel du diocèse de Paris, p53

Le rapport

Le rapport peut être téléchargé sur le site internet du diocèse de Paris.

Informations complémentaires