Mgr Hervé Gaschignard retire sa plainte pour diffamation

Le 27 octobre 2023, Antony Torzec (journaliste de Mediacités) intervient dans une interview diffusée en direct. Il prononce alors la phrase suivante : « Elles [les familles, NDLR] sont très surprises de voir un prêtre qui ne s'intéresse pas aux adultes, mais ne s'intéresse qu'aux enfants, explique alors le journaliste de Mediacités. Couche également avec les enfants, tout proches. Des gestes déplacés, des paroles aussi, pendant que les filles notamment se changent. » 🡵

Considérant qu'il y a diffamation, Mgr Hervé Gaschignard porte plainte le 22 décembre 2023 🡵.

Le 20 août 2025, la présidente du tribunal annonce que le père Hervé Gaschignard a décidé de se désister de son action. En d'autres termes : il retire sa plainte. Selon son avocat : « Hervé Gaschignard continue de penser qu'il y a eu diffamation, mais il souhaite passer à autre chose » 🡵.

Coup de théâtre lors de la seconde audience relais, le 20 août dernier. Ce jour‐là, la présidente du tribunal annonce que le père Hervé Gaschignard a décidé de se désister de son action. En d'autres termes : il retire sa plainte. L'associé de son avocat présent pendant l'audience, maître Timothée Fouché, confirme l'information. « Hervé Gaschignard continue de penser qu'il y a eu diffamation, mais il souhaite passer à autre chose », explique l'avocat devant la cour.

Ce retournement soudain, 18 mois après avoir porté plainte, ne rembourse pas l'argent ni ne compense le temps dépensé pour la défense du journaliste de Mediacités. Il n'efface pas non plus le temps passé par les forces de police et la justice dans ce dossier.

Mais surtout, ce retrait de plainte est un nouveau revers infligé aux familles catholiques de Loire‐Atlantique qui ont livré leurs témoignages à Mediacités et qui étaient prêtes à le réitérer devant un tribunal. « Aurait‐il peur de nous rencontrer devant la justice et que nous dévoilions la vérité ? Pour nous, il s'agit à nouveau d'un signe d'une conscience bien troublée », nous écrit l'une d'elles.

Mediacités

Informations complémentaires