Institution Marmoutier de Tours : une ancienne élève dénonce des viols subis il y a 50 ans

Après une longue amnésie traumatique, Dominique L. se souvient avoir été violée quand elle avait 10 ans par la sœur infirmière de l'institution Marmoutier de Tours. Elle dépose plainte en 2024, mais les faits sont prescrits, la religieuse décédée. Sa plainte est classée sans suite. Elle effectue une démarche auprès de la CRR qui débouchera sur une reconnaissance de la part de la congrégation des sœurs du sacré cœur de Jésus.

Elle raconte avoir été violée par la sœur infirmière alors qu'elle était une petite fille « chétive », « rachitique » et « toujours malade ». D'abord dans le huis clos de l'infirmerie où la religieuse officiait, puis dans le dortoir entre 1973 et 1978.

« J'étais isolée dans cette chambre d'abbaye, je ne voyais qu'elle. Je savais que mes parents ne viendraient pas ». À l'époque, Dominique L. a 10 ans, elle est en CM2, « sidérée », comme « à côté de son corps ». Elle mettait son doigt sur ma bouche, avant de me violer avec des objets, un thermomètre d'abord, puis ses doigts. C'était récurrent. Dans le dortoir, elle prenait mes mains et les guidait là où elle souhaitait pendant que les autres petites filles dormaient."

[…]

[Dominique L. dépose] plainte au commissariat central de Tours, le 11 mars 2024. Les faits sont prescrits, la religieuse décédée, sa plainte est classée sans suite, le 28 mai 2024.

La Nouvelle République

Les personnes souhaitant témoigner peuvent contacter le collectif Voix libérées par mail : pcantores37@gmail.com

Informations complémentaires