Établissement Saint-Stanislas de Nantes : d'anciens élèves dénoncent des viols, des attouchements, des agressions sexuelles

Les victimes disent avoir subi des viols, des attouchements, des agressions sexuelles, commis à l'internat et lors d'un camp de vacances. Elles sont dix au total, neuf garçons et une fille - collégiens et donc mineurs au moment des faits - et elles mettent en cause cinq prêtres et un surveillant. Tous sont aujourd'hui décédés 🡵.

Une plainte

Selon nos informations, une plainte a été récemment déposée par la famille d'un ancien élève de Saint-Stanislas, après le suicide de ce dernier qui aurait subi des abus durant sa scolarité.

Ouest France

Les témoignages

« Ces faits sont survenus entre 1958 et 1995 précisément et ils impliquent des prêtres ainsi qu'au moins un membre du personnel éducatif » au collège-lycée Saint-Stanislas, a affirmé lors d'une conférence de presse Frédéric Delemazure, directeur diocésain de l'enseignement catholique du département.

Les témoignages, émanant de victimes ou de leurs familles, décrivent des viols, des agressions sexuelles et des attouchements, commis au sein de l'internat et pour « au moins une victime » des faits survenus lors de vacances organisées par l'établissement.

Les victimes, neuf hommes et une femme, étaient collégiens à l'époque des faits. « Les périodes concernées, selon ce que l'on sait, sont les suivantes : 1958 à 1978, les années 1980 à 1981, les années 1991 à 1995 », a précisé Frédéric Delemazure.

[…]

Les témoignages évoqués ont été recueillis entre février et juin 2025. Trois victimes sont aujourd'hui décédées.

TV5 Monde

Un travail sur les archives

L'évêque de Nantes et le directeur de l'enseignement catholique ont assuré qu'un travail d'archive allait être mené à Saint-Stanislas et dans le diocèse.

« Il est important que nous puissions reconnaître ce qui a dysfonctionné, les causes, ce qui a pu faire que de tels abus ont pu être commis. Les victimes ont besoin d'entendre quel a été le mécanisme. Le rapport Sauvé parle d'une dimension systémique des abus. Quelle est la dimension systémique de ces abus qui ont pu être commis dans un établissement de notre diocèse ? », a interrogé Mgr Laurent Percerou.

Ce travail d'archive pourrait aussi permettre de « détecter s'il y a eu des choses dissimulées, mises sous le tapis ».

TV5 Monde

Appel à témoignages

APPEL À TÉMOIGNAGES

Des faits d'abus sexuels sur plusieurs personnes au cours des années 1960 à 2000 nous ont été communiqués dans l'établissement Saint-Stanislas de Nantes et nous savons que d'autres enfants ont subi de telles violences.

Nous rappelons avec force l'abjection de ces agissements et nous voulons redire aux victimes notre profonde compassion et notre volonté sans faille de faire de nos établissements des maisons sûres.

C'est pourquoi nous lançons un appel à témoignages avec l'espoir que se fassent connaître celles et ceux qui auraient été victimes d'agressions physiques ou sexuelles à Saint-Stanislas ainsi que dans les établissements scolaires de l'Enseignement catholique de Loire-Atlantique ou dans l'un des 3 petits séminaires de l'époque.

Pour cela, contacter la cellule d'accueil et d'écoute, ouverte à toute victime de violences commises par une personne ayant reçu une mission d'Église.

Cellule d'écoute du diocèse de Nantes
paroledevictimespaysdeloire@gmail.com

Quels que soient l'époque concernée, les délais, le temps passé, aucune agression sexuelle ni aucune violence ne doivent être tues, aucune victime ne doit être réduite au silence, aucune souffrance ne doit rester enfouie si elle peut, par la libération de la parole, être atténuée.

Nantes, le 29 août 2025

Frédéric Delemazure
Directeur diocésain de l'Enseignement Catholique

+ Laurent Percerou
Évêque de Nantes

Diocèse de Nantes

Informations complémentaires