Père Marc-Olivier de Vaugiraud : la colère de l'association Mouv'Enfants

Le cofondateur de l'association parisienne Mouv'Enfants est en colère. Le collectif met en cause le prêtre Marc-Olivier de Vaugiraud, qui avait exercé dans le diocèse de Versailles (Yvelines). « On a des allégations de plusieurs victimes faisant état de faits de violences sexuelles et d'emprise. Il a été certes suspendu de ses fonctions à titre conservatoire, mais la question, pour nous, c'est de savoir ce que fait la justice », tonne ce membre qui a démissionné de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE).

[…]

Les faits sont assez récents, et on se rend compte que la justice n'avance pas. Nous sommes étonnés par le fait qu'il n'y a aucune réaction de la justice, pas même d'autosaisine du parquet sur des faits aussi massifs. On est face à quelqu'un qui est tranquille, en liberté, et possiblement au contact d'enfants, sans que cela pose de problèmes à qui que ce soit."

Il n'a pas été concerné par cette affaire, mais réclame une action de la justice. « À un moment donné, si on veut vraiment envoyer un message clair et précis, vous mettez effectivement une telle personne en détention provisoire, ou vous agissez, au moins. On est aujourd'hui dans un laisser-aller : on fait comme s'il ne se passait absolument rien, et on continue. Qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'avec un tel système, on facilite la récidive », ajoute-t-il.

France 3

Informations complémentaires