Mgr Pierre-Antoine Bozo nommé évêque coadjuteur de La Rochelle

Mgr Georges Colomb est nommé en 2016 évêque du diocèse de La Rochelle après avoir été supérieur général des MEP. En juin 2023, les médias catholiques La Croix, La Vie et Famille Chrétienne révèlent l'ouverture d'une enquête préliminaire visant Mgr Georges Colomb pour des faits pouvant être assimilés à une agression sexuelle 🡵. Le même jour, il demande au pape de se mettre en retrait tout en restant évêque de la Rochelle et Saintes 🡵. Outre l'enquête judiciaire, Mgr Georges Colomb fait aussi l'objet d'une enquête canonique 🡵 conduite par le TPCN. Dès la fin du mois, Mgr François Jacolin est nommé administrateur apostolique par le pape François 🡵.

Fin 2023, Mgr Georges Colomb est mis en examen. Il est placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction d'entrer en contact avec la victime et des témoins, et de paraître en certains lieux 🡵.

Finalement, le pape Léon XIV vient de nommer Mgr Pierre-Antoine Bozo évêque coadjuteur. Cela n'est pas sans rappeler ce qui est arrivé récemment à Mgr Dominique Rey dans le diocèse de Fréjus-Toulon.

Le pape Léon XIV a nommé, mardi 19 août, évêque coadjuteur de La Rochelle, Mgr Pierre-Antoine Bozo, lui conférant les facultés spéciales qui consistent en la même juridiction que celle qui appartient à l'Evêque diocésain, selon le Can. 381 CIC.

Mgr Pierre-Antoine Bozo était depuis 2017, évêque du diocèse de Limoges.

La prise de fonction aura lieu le 19 octobre 2025 en la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle.

CEF

Le pape Léon XIV a nommé ce mardi 19 août Mgr Pierre-Antoine Bozo évêque coadjuteur de La Rochelle. Voici le message que Mgr Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, adresse aux catholiques du diocèse.

Chers amis catholiques et habitants du diocèse de La Rochelle,

Le Saint Père a nommé Mgr Pierre-Antoine Bozo évêque coadjuteur de La Rochelle. Je remercie mon confrère, évêque de Limoges depuis 2017, d'avoir accepté cette charge en quittant son diocèse situé comme le nôtre dans la province de Poitiers. Mgr Bozo, avant son envoi à Limoges, avait déjà une longue et belle expérience de pasteur, d'enseignant dans le diocèse de Séez et sa participation au Conseil Permanent de la Conférence Épiscopale lui donne une connaissance des réalités, des défis de notre Église dans notre pays. Je suis persuadé qu'il saura mettre ses talents et son cœur au service de nos frères et sœurs qui habitent en Charente-Maritime, au service de la mission, et qu'il sera accueilli comme un frère et comme un évêque.

Mes remerciements s'adressent aussi à Monseigneur François Jacolin, évêque de Luçon qui administre le diocèse depuis deux ans et avec lequel s'est établie une relation de confiance pour le bien du diocèse, pendant cette période au cours de laquelle je me suis mis en retrait. Je sais qu'il a beaucoup donné, y compris de sa santé, en cumulant deux charges importantes et qu'il l'a fait dans la discrétion, l'écoute de tous et la recherche de la communion.

Que les martyrs des pontons de Rochefort, que nous vénérons particulièrement en cette période de l'année, intercèdent pour Mgr Bozo et Mgr Jacolin. Soyez assurés, chers frères et sœurs, de ma prière et de mes sentiments fraternels en Notre Seigneur Jésus Christ.

+ Georges Colomb
Évêque de La Rochelle et Saintes
Directeur National des O.P.M.

Diocèse de La Rochelle

Informations complémentaires