La congrégation de Bétharram mise en cause en Argentine

Entre 1950 et 1960, un curé qui enseignait l'anglais « utilisait une vieille clé de 10 cm pour presser les jeunes quand ils étaient en file à la sortie de la classe, en la plaçant dans la zone anale (…). Il prétendait aider les élèves à condition qu'ils viennent dans sa chambre ».

Au début des années 1980, un gradé de la congrégation avait été découvert dans une voiture avec un mineur. Un scandale étouffé à l'époque. « Nous savons qu'il y a eu des « irrégularités », mais la tendresse que nous avons pour le collège et la congrégation est plus forte », confesse un témoin de l'époque. C'est beau, l'amour…

[…]

Dans le récit fait au « Canard » par un ancien élève (de 1970 à 1982), deux figures se détachent: le père Casuante, qui se baladait souvent pendant les récrés avec un fouet à la main, prêt à sévir sur les gamins qui abîmeraient son baby-foot, et Raymond Peyroutet, un authentique Basque, qui, du haut de ses 80 ans, confessait encore les ados. Un autre ancien de Rosario laisse entendre que Peyroutet s'intéressait aux techniques de masturbation des jeunes pécheurs mais refuse d'en dire davantage. Le père Casuante, après sa longue carrière à Rosario, a été muté dans la petite ville de Santiago del Estero, au nord de l'Argentine. Sûrement pas une promotion.

Le Canard Enchaîné

Informations complémentaires