Scandale sexuel : le père Antony del Castillo est transféré d'urgence au Pérou
11/11
<< Semaine du 11 au 17 août 2025
Scandale sexuel : le père Antony del Castillo est transféré d'urgence au Pérou
Curé dans le diocèse de La Rochelle, il est prêtre de l'Institut du Verbe Incarné.
Un cas grave impliquant le père Antony del Castillo, prêtre de l'Institut du Verbe Incarné (IVE), a récemment été révélé. Selon diverses sources, le père del Castillo aurait eu des relations sexuelles avec une jeune fille de 18 ans, dans des circonstances suggérant une possible exploitation d'un adulte vulnérable.
Les relations sexuelles auraient eu lieu dans le cadre de l'oratoire d'été, organisé par la congrégation des Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matará à Jonzac (diocèse de La Rochelle, France), où les faits rapportés ont eu lieu.
Un aspect particulièrement délicat est que la jeune femme impliquée est liée à plusieurs prêtres et religieuses de l'Institut du Verbe Incarné, ce qui complique encore davantage la dynamique interne et les répercussions potentielles pour la communauté ecclésiale.
Suite à la révélation de cet incident, l'Institut du Verbe Incarné a décidé d'évacuer le Père Antony del Castillo vers le Pérou (d'où il est originaire), prétextant faussement des « raisons de santé » pour le sortir de son contexte d'origine et gérer la situation interne au sein de la congrégation.
Informations complémentaires
Père Anthony del Castillo
- 1982 Naissance au Pérou 🡵
- 2001 Il entre au séminaire de l'Institut du Verbe incarné 🡵
- 2008 Ordonné prêtre au Pérou 🡵
- 2008-2009 En Italie 🡵
- 2009-2012 Vicaire en Espagne, à Saint Jacques de Compostelle 🡵
- 2012-2015 Dans le diocèse de Lyon 🡵
- 2015-2023 Curé des paroisses du Luc en Provence et le Cannet des Maures, dans le diocèse de Fréjus-Toulon 🡵
- 2023-2025 Curé de la Paroisse Saint-Eutrope en Pays Jonzacai, dans le diocèse de La Rochelle 🡵
- 2025
- Au mois de juillet, une femme contacte Mgr Jacolin en lui indiquant qu'elle a la preuve qu'une amie avait été victime d'abus de pouvoir ayant entraîné des relations sexuelles avec le père Anthony del Castillo. Quelques jours plus tard, ce dernier reconnaît les faits devant le vicaire général, le père Bertrand Monnard. Le lendemain, Mgr Jacolin et le père Tristan Perez, provincial de l'Institut du Verbe Incarné, prennent la décision de retirer au Père Del Castillo sa charge de curé de Jonzac et de l'envoyer dans une communauté de l'Institut en Italie à son retour du Pérou où il était allé voir sa famille 🡵. Selon le site internet Abus Institut du Verbe Incarné et Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matara, ce départ a été organisé par sa congrégation prétextant faussement des « raisons de santé » 🡵.
- Au mois d'août, Mgr Jacolin rencontre les parents de la jeune fille victime de relations sexuelles sous emprise 🡵.
L'Institut du Verbe incarné et les Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matará
- https://frejustoulon.fr/diocese/communautes/institut-du-verbe-incarne/
- https://monasteriodevalvanera.es/fr/ive/
- https://institutduverbeincarne.org/linstitut-du-verbe-incarne-2/
- https://www.servantesduseigneur.com/notre-histoire/
- https://www.cath.ch/newsf/argentine-un-repit-pour-l-institut-du-verbe-incarne/
- https://web.archive.org/web/20180906124731/https://cruxnow.com/global-church/2016/12/27/institute-incarnate-word-founder-guilty-sexual-misconduct/
- https://www.golias-editions.fr/2010/06/14/linstitut-du-verbe-incarne-accueilli-dans-le-diocese-de-frejus-toulon-epingle-par-le-vatican-quen-pense-mgr-rey-leveque-qui-est-alle-les-chercher-en-argentine/
- https://riposte-catholique.fr/archives/198286
- https://www.cath.ch/newsf/argentine-leglise-reconnait-abus-sexuels-seminaristes/
- https://www.infocatolica.com/?t=ic&cod=51357
- https://www.infocatolica.com/?t=noticia&cod=51356
- https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2025-01/vatican-nomination-delegues-pontificaux.html
- https://www.pillarcatholic.com/p/vatican-names-special-delegates-to
- https://www.religiondigital.org/vaticano/Nuevo-Santos-Abril-Instituto-Encarnado_0_2554544525.html
- https://riposte-catholique.fr/archives/207597
- https://paroisseleluc.com
- https://www.paroissevisitation.com
- https://smdv.fr/le-cure
- https://www.servantesduseigneur.com/france/
- https://catholiques17.fr/nominations-pour-septembre-2025/
- https://verbo-encarnado-ssvm-abusos.info/fr/
Introduction
La Famille Religieuse du Verbe Incarné, fondée en Argentine par le père Carlos Miguel Buela (1941-2023), se compose de deux Instituts et d'un Tiers Ordre de laïcs 🡵.
- L'Institut du Verbe Incarné (fondé en 1984), est composé de prêtres et de frères, en deux branches, une apostolique, et une contemplative.
- L'institut « Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matará » (fondé en 1988) est la branche féminine, composée des sœurs de vie apostolique et des sœurs de vie contemplative.
- Au Tiers Ordre appartiennent des laïcs, qui désirent vivre notre spiritualité, dont certains se consacrent par des vœux privés.
Aux trois vœux traditionnels, un quatrième d'esclavage marial est ajouté, inspiré par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort 🡵.
Chronologie
- 1984 Fondation de L'Institut du Verbe Incarné par le père Carlos Miguel Buela, à San Rafael en Argentine 🡵.
- 1988 Fondation des Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matará par le père Carlos Miguel Buela, à San Rafael en Argentine 🡵.
- 1995 Mgr Delgado est nommé Commissaire Pontifical à cause de problèmes d'ordre disciplinaire. Ce dernier décrète, de concert avec le Saint-Siège, la fermeture des trois maisons de formation entre l'Argentine et le Pérou, ainsi que le transfert de la Maison générale au diocèse de Velletri, près de Rome 🡵.
- 2001 La fermeture de trois maisons de formation de l'Institut du Verbe Incarné, décidée par un commissaire pontifical et avalisée par le dicastère compétent de la curie romaine, a été reportée « par respect des élèves et de leurs familles ». La fermeture du noviciat a été renvoyée au 30 juin, celle du grand séminaire au 31 août et celle de la maison de formation du petit séminaire à la fin de l'année. Il s'agit des trois maisons de formation de la province de Saint Raphaël, qui comprend l'Argentine et le Chili 🡵.
- 2004 Mgr Andrea María Erba, évêque de Velletri-Segni, érige l'IVE en tant qu'Institut religieux de droit diocésain 🡵.
- 2010 Le père Carlos Miguel Buela prend sa retraite en tant que supérieur général de l'IVE. En 2016, le Vatican rappellera que le fondateur « n'a absolument pas le droit d'avoir des contacts avec les membres de l'Institut du Verbe Incarné ». « Il ne peut pas non plus faire de déclarations, apparaître en public ou participer à une activité ou une réunion, que ce soit en personne ou par tout autre moyen de communication » 🡵.
- 2010 Deux commissaires pontificaux (Mgr Domingo Castagna et de Mgr Alfredo Zecca) visitent l'institut 🡵.
- 2010 Le père Carlos Miguel Buela est reconnu coupable de comportements inappropriés avec des majeurs. Il doit alors quitter l'Argentine et se retirer à l'abbaye de la Pierre-qui-Vire, en France 🡵.
- 2015 Deux commissaires pontificaux, Angelo Todisco et Philippe Toxé prennent en charge le gouvernement 🡵.
- 2016 L'Église argentine reconnaît que le père Carlos Miguel Buela a violé plusieurs séminaristes. Un autre religieux, le père Fernando Yañez est également impliqué dans cette affaire 🡵🡵. Le père Carlos Miguel Buela est alors installé à Gênes, en Italie 🡵.
- 2019 Le cardinal Santos Abril y Castelló est nommé Commissaire Pontifical de l'Institut du Verbe Incarné 🡵.
- 2021 Un tribunal canonique conclut que le père Carlos Buela a commis des crimes graves contre le VI commandement en usant de violence contre au moins cinq membres et anciens membres de l'Institut. Buela fait appel, mais il décède en 2023 avant qu'une décision finale puisse être rendue 🡵🡵.
- 2023 Décès du fondateur, le père Carlos Miguel Buela à Gênes 🡵.
- 2025 Le Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique annoncent que Sœur Clara Echarte et Mgr José Antonio Satué serviront comme délégués pontificaux des branches féminine et masculine, avec pleins pouvoirs de gouvernement 🡵. D'après le décret 🡵, ils auront à travailler sur le parcours de formation et la révision des constitutions. C'est la raison pour laquelle l'admission de nouveaux candidats à l'Institut est suspendue pour une durée de trois ans pour laisser le temps de revoir les parcours de formation. De plus, le décret indique que « le fondateur continue d'être présenté comme un prêtre injustement persécuté par le Saint-Siège, et les victimes sont considérées comme fausses et manquantes de sincérité. Les deux Instituts organisent des pèlerinages à son tombeau et ses écrits ont été réédités et diffusés ». Le décret articule cela avec le « manque de collaboration du Provincial » et se termine par un appel à accepter « ces décisions dans un esprit de foi, de charité et d'obéissance, collaborent volontiers avec le Délégué pontifical, faisant preuve de leur disponibilité en vue du bien de leur Famille religieuse dans l'Église ». Enfin, est regretté dans le décret « une vie communautaire faible, avec des communautés composées de seulement deux membres ou prêtres en isolement pastoral » 🡵.
Ces dernières années, « avec des informations encore incomplètes », 275 religieux (pour la plupart prêtres) ont quitté l'IVE, il y a eu 125 réductions à l'état laïc, 52 incardinations dans d'autres diocèses, 5 procès soulevés pour la Doctrine de la Foi, 11 expulsions et près de 50 exclaustrations.
Liens avec le cardinal McCarrick
Selon le site internet Riposte Catholique, qui cite de nombreuse sources, le cardinal Theodore McCarrick était l'un des principaux bienfaiteurs de l'Institut du Verbe Incarné aux États-Unis. Le père Carlos Miguel Buela et le Cardinal Theodore McCarrick ayant été tous deux mis en cause pour agressions sexuelles, Riposte Catholique s'interroge : « Peut-on qualifier les relations entre Buela et Mc Carrick, et plus largement entre Mc Carrick et l'Institut du Verbe Incarné d'association de malfaiteurs ? » 🡵
Présence en France
Institut du Verbe incarné
- Paroisses de Le Luc (Le Luc, Le Cannet, Flassans et Cabasse), diocèse de Fréjus-Toulon : père Silvio Moreno, père Jean-Marie Baudry, père Pablo Rombola
- Paroisse de la Visitation (Lyon 3°), diocèse de Lyon : père Eugenio Elias
- Paroisse Sainte-Marie-des-Vignes, diocèse de Lyon : père Pablo Gomez
Communautés apostoliques
- Saintes (Diocèse de La Rochelle)
- Sauveterre-de-Béarn (Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron)
- Le Cannet-des-Maures (Diocèse de Fréjus-Toulon)
- Luçon (Diocèse de Luçon)
Communautés contemplatives
- Jonzac au 1er septembre 2025 (Diocèse de La Rochelle)🡵. Les sœurs étaient avant à Saint Fort sur Gironde.
Blog créé par des victimes et proches de victimes
https://verbo-encarnado-ssvm-abusos.info/fr/
Voir aussi :
Diocèse de La Rochelle
- https://catholiques17.fr/
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/structure/diocese-la-rochelle/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioc%C3%A8se_de_La_Rochelle_et_Saintes
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_David
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Pontier
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Housset
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-georges-colomb-m-e-p/
- https://egliseenvendee.fr/communique-de-mgr-francois-jacolin-2/
- https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/565842-mgr-pierre-antoine-bozo-eveque-coadjuteur-de-la-rochelle/
Derniers évêques
- 1985-1996 : Mgr Jacques David 🡵
- 1996-2006 : Mgr Georges Pontier 🡵
- 2006-2016 : Mgr Bernard Housset 🡵
- Depuis 2016 : Mgr Georges Colomb 🡵
- 2023 Mgr François Jacolin est nommé administrateur apostolique sede plena 🡵
- 2025 Mgr Pierre-Antoine Bozo est nommé évêque coadjuteur 🡵
Voir aussi :