Nomination de l'Abbé Spina : Mgr de Kerimel revient sur sa décision
- https://toulouse.catholique.fr/publication/decrets-nominations/nominations-du-2-juin-2025/
- https://x.com/koztoujours/status/1956689827698544682
- https://toulouse.catholique.fr/publication/decrets-nominations/nomination-du-16-aout-2025/
- https://toulouse.catholique.fr/publication/communiques/communique-a-propos-de-la-nomination-du-chancelier/
- https://x.com/Philocognitif/status/1956729926368801047
- https://bsky.app/profile/bantoine.bsky.social/post/3lwjma67wrc2v
- https://x.com/Zoon_Logikon/status/1956764352683364538
La nomination
Cette nomination ne concerne que la charge de chancelier. Le père Dominique Spina semble donc rester délégué épiscopal aux mariages" 🡵.
Comme le fait remarquer @koztoujours sur Twitter/X, « Un épilogue, avec un petit hommage au P. Dominique Spina et sa belle « disponibilité de cœur ». Il n'est certes pas nécessaire de l'enfoncer mais la précision laisse perplexe » 🡵.
NOMINATION
À ma demande, le Père Dominique Spina a renoncé à la charge de chancelier avec une réelle disponibilité de cœur. Je l'en remercie.Je nomme donc, après consultation, l'abbé Léopold Biyoki, chancelier du diocèse de Toulouse, à partir du 1er septembre 2025.
+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse
Le communiqué
Communiqué – À propos de la nomination du chancelier
Pour ne pas provoquer de division entre évêques, et pour ne pas en rester à un face à face entre les « pour » et les « contre », j'ai décidé de revenir sur ma décision ; c'est maintenant fait, avec la nomination d'un nouveau chancelier.
Ma décision avait été interprétée par de nombreuses personnes comme un camouflet envers les victimes d'abus sexuel ; j'en demande pardon aux victimes. Ce n'était évidemment pas mon intention. D'autres y voyaient enfin un signe d'espérance pour les auteurs d'abus qui avaient fait leur peine et qui vivent une mort sociale très éprouvante. Là, je dois demander pardon à celui que j'avais nommé et à qui je fais confiance, pour ne pas avoir su trouver la juste place à laquelle il a droit.
Comment trouver l'attitude juste qui n'oblige pas à prendre un parti au détriment de l'autre ? Comment tenir l'attention première aux victimes sans rejeter à jamais les coupables ?
On parle aujourd'hui d'une « justice restaurative » : elle cherche à établir une rencontre, toujours libre, entre l'auteur du méfait et la victime, pour une reconnaissance du mal commis et dans le souhait de ne pas se laisser enfermer dans le mal.
L'auteur doit réparer le mal commis, ou, au moins, par la peine que la justice lui inflige participer à la réparation du mal commis. Quand il s'agit d'un crime, le mal a toujours une dimension irréparable. Que faire dans ce cas ? Pratiquer la vengeance ? Ce serait s'enfermer dans une logique destructrice et finalement dans la victoire ultime du mal.
La France a renoncé à la peine de mort ; la justice croit à un changement possible des criminels et travaillent à leur réinsertion. Elle ne peut pas laisser libre cours à la vengeance ; ce serait au détriment de l'auteur bien sûr, mais aussi de la victime et de toute la société. Au nom d'une telle justice, on tomberait dans les pires injustices. La justice ne rend pas à l'auteur le mal qu'il a fait à la victime : « œil pour œil, dent pour dent ». Elle met une limite à l'exclusion du coupable, sauf dans les cas extrêmes de personnes dangereuses.
Dans l'Évangile, Jésus est allé très loin dans la réhabilitation des personnes pécheresses et coupables. Il a appelé à des postes de responsabilité des hommes comme Matthieu le collecteur d'impôt, Pierre le renégat, Paul le criminel, Marie-Madeleine la prostituée, et tant d'autres. Paul avait fait des victimes, peut-être aussi saint Matthieu dans un autre ordre. Cependant, Jésus a pardonné leurs péchés, ils ont changé de vie, et ils ont exercé, au nom du Christ, une autorité qui dure encore aujourd'hui. Cette logique évangélique va encore au-delà de la réinsertion, qui ne touche que la place dans le corps social : elle porte le nom de conversion, car elle change le cœur de l'homme.
Nous qui avons mission de témoigner de l'Évangile, nous ne pouvons pas ignorer la miséricorde dont Jésus a toujours témoigné, jusque sur la croix, en pardonnant au malfaiteur qui se tournait vers Lui. Nous croyons que la justice ne s'oppose pas à la miséricorde, la miséricorde ne s'oppose pas à la justice.
Nous croyons au pardon, à la rédemption, sans jamais cautionner l'injustice, même si, parfois hélas, il nous arrive de la pratiquer, car nous ne valons pas mieux que les premiers disciples de Jésus. Le chemin de conversion n'est jamais achevé sur cette terre.
Comment tenir ensemble justice et miséricorde ? J'aimerais que nous continuions à réfléchir sur ce sujet important, pour ne pas en rester aux émotions qui ne conduisent que rarement à une vraie justice, mais que, en tant que chrétiens, nous ayons une attitude la plus juste possible, conforme à l'Évangile.
Soyez assurés de mon dévouement.
+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse
Le 16 août 2025
Commentaires du communiqué
Commentaire publié sur X/Twitter 🡵 et Bluesky 🡵.
Pour ne pas provoquer de division entre évêques, et pour ne pas en rester à un face à face entre les « pour » et les « contre », j'ai décidé de revenir sur ma décision ; c'est maintenant fait, avec la nomination d'un nouveau chancelier.
Ma décision avait été interprétée par de nombreuses personnes comme un camouflet envers les victimes d'abus sexuel ; j'en demande pardon aux victimes. Ce n'était évidemment pas mon intention. D'autres y voyaient enfin un signe d'espérance pour les auteurs d'abus qui avaient fait leur peine et qui vivent une mort sociale très éprouvante. Là, je dois demander pardon à celui que j'avais nommé et à qui je fais confiance, pour ne pas avoir su trouver la juste place à laquelle il a droit.
Comprenez : je n'ai fait aucune erreur avec cette nomination. « Ma décision avait été interprétée »… donc mal interprétée.
Comment trouver l'attitude juste qui n'oblige pas à prendre un parti au détriment de l'autre ? Comment tenir l'attention première aux victimes sans rejeter à jamais les coupables ?
Victimes et auteur de viol, ce n'est pas symétrique, contrairement à ce que la formulation pourrait laisser croire. L'attitude saine, c'est le soutien premier aux victimes. Et ensuite, ne pas mettre les auteurs dans une situation intenable du fait de leur passé.
On parle aujourd'hui d'une « justice restaurative » : elle cherche à établir une rencontre, toujours libre, entre l'auteur du méfait et la victime, pour une reconnaissance du mal commis et dans le souhait de ne pas se laisser enfermer dans le mal.
Ce paragraphe de transition avec le suivant est assez mal venu. La justice restaurative, c'est accompagner le chemin de reconstruction de la victime en passant par SES besoins. La rencontre avec l'auteur n'est en rien une nécessité systématique.
L'auteur doit réparer le mal commis, ou, au moins, par la peine que la justice lui inflige participer à la réparation du mal commis. Quand il s'agit d'un crime, le mal a toujours une dimension irréparable. Que faire dans ce cas ? Pratiquer la vengeance ? Ce serait s'enfermer dans une logique destructrice et finalement dans la victoire ultime du mal.
Oui, le viol a une dimension irréparable. Mais qui parle de vengeance ? En tous cas, je ne crois pas avoir lu cela dans les très nombreuses réactions de victimes à l'affaire Spina.
La France a renoncé à la peine de mort ; la justice croit à un changement possible des criminels et travaillent à leur réinsertion. Elle ne peut pas laisser libre cours à la vengeance ; ce serait au détriment de l'auteur bien sûr, mais aussi de la victime et de toute la société. Au nom d'une telle justice, on tomberait dans les pires injustices. La justice ne rend pas à l'auteur le mal qu'il a fait à la victime : « œil pour œil, dent pour dent ». Elle met une limite à l'exclusion du coupable, sauf dans les cas extrêmes de personnes dangereuses.
« œil pour œil, dent pour dent » : pourquoi ce développement ? Encore une fois, personne ne parle de violer le père Spina, mais simplement de ne pas lui donner le poste de chancelier. C'est « un peu » différent.
Dans l'Évangile, Jésus est allé très loin dans la réhabilitation des personnes pécheresses et coupables. Il a appelé à des postes de responsabilité des hommes comme Matthieu le collecteur d'impôt, Pierre le renégat, Paul le criminel, Marie-Madeleine la prostituée, et tant d'autres. Paul avait fait des victimes, peut-être aussi saint Matthieu dans un autre ordre. Cependant, Jésus a pardonné leurs péchés, ils ont changé de vie, et ils ont exercé, au nom du Christ, une autorité qui dure encore aujourd'hui. Cette logique évangélique va encore au-delà de la réinsertion, qui ne touche que la place dans le corps social : elle porte le nom de conversion, car elle change le cœur de l'homme.
Petit développement pour montrer que Mgr de Kerimel ne regrette rien. Il n'a fait qu'agir comme Jésus et a été incompris. Il place dans le même « sac » Marie-Madeleine, prostituée (que l'on peut qualifier de victime), un collecteur d'impôt (collaborateur, mais pas criminel) et Paul.
« Comparaison foireuse avec S. Paul qui en conscience croyait devoir persécuter une secte hérétique (= les premiers chrétiens) avant son chemin de Damas. Spina n'a jamais cru devoir en conscience violer un adolescent. C'est du n'importe quoi » 🡵.
Nous qui avons mission de témoigner de l'Évangile, nous ne pouvons pas ignorer la miséricorde dont Jésus a toujours témoigné, jusque sur la croix, en pardonnant au malfaiteur qui se tournait vers Lui. Nous croyons que la justice ne s'oppose pas à la miséricorde, la miséricorde ne s'oppose pas à la justice.
Nous croyons au pardon, à la rédemption, sans jamais cautionner l'injustice, même si, parfois hélas, il nous arrive de la pratiquer, car nous ne valons pas mieux que les premiers disciples de Jésus. Le chemin de conversion n'est jamais achevé sur cette terre.
Comment tenir ensemble justice et miséricorde ? J'aimerais que nous continuions à réfléchir sur ce sujet important, pour ne pas en rester aux émotions qui ne conduisent que rarement à une vraie justice, mais que, en tant que chrétiens, nous ayons une attitude la plus juste possible, conforme à l'Évangile.
Soyez assurés de mon dévouement.
Reprise de sa défense : miséricorde et justice, en disant que c'est très très très compliqué. Et qu'il faudra beaucoup réfléchir.
Bref, Mgr de Kerimel fait mine de ne pas comprendre que la nomination du père Spina comme chancelier était une faute de discernement grave. On peut parfaitement être miséricordieux, et ne pas nommer un criminel chancelier.
On peut parfaitement ne pas vouloir la mort sociale du père Spina, et ne pas le nommer chancelier. Cela semble une évidence au regard de tous… mais pas de Mgr Kerimel.
Informations complémentaires
Père Dominique Spina
- https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2025/07/15/qui-est-le-pretre-violeur-dominique-spina-promu-chancelier-du-diocese-de-toulouse
- https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/temoignage-comment-l-eglise-peut-elle-faire-ca-la-victime-de-l-abbe-spina-denonce-l-impunite-de-son-violeur-3198147.html
- https://www.mediapart.fr/journal/france/290416/pedophilie-dans-leglise-condamne-pour-viol-puis-la-tete-de-sept-clochers
- https://www.larepubliquedespyrenees.fr/faits-divers/justice/pau-un-ancien-professeur-soupconne-de-viol-a-tarbes-4898630.php
- https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/toulouse-31000/un-pretre-en-poste-toulouse-deja-condamne-pour-viol-sur-mineur-4197917
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journal-de-7h
- https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-un-pretre-condamne-pour-viol-aujourd-hui-la-tete-de-7-clochers-987050.html
- https://www.20minutes.fr/toulouse/1842659-20160510-toulouse-paroissiens-prennent-defense-pretre-condamne-viol
- https://web.archive.org/web/20160725111322/http://toulouse.catholique.fr/Declaration-de-Mgr-Le-Gall-sur-la-lutte-contre-la-pedophilie
- https://www.ladepeche.fr/2025/07/07/jai-pris-le-parti-de-la-misericorde-declare-larcheveque-de-toulouse-mgr-de-kerimel-en-nommant-chancelier-du-diocese-labbe-dominique-spina-condamne-en-12810743.php
- https://toulouse.catholique.fr/publication/decrets-nominations/nominations-du-2-juin-2025/
- https://www.vatican.va/archive/cod-iuris-canonici/fra/documents/cic_libro2_cann482-491_fr.html
- https://toulouse.catholique.fr/publication/communiques/communique-nomination-du-chancelier-du-diocese-de-toulouse/
- https://www.la-croix.com/a-vif/comment-accepter-qu-un-pretre-agresseur-meme-sil-a-purge-sa-peine-puisse-etre-mieux-traite-quune-victime-20250807
- https://www.lavie.fr/christianisme/la-collegialite-entre-eveques-ne-suffit-pas-mgr-giraud-denonce-la-nomination-a-toulouse-dun-pretre-condamne-pour-viol-100449.php
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/nomination-dun-pretre-condamne-pour-viol-la-cef-desavoue-larcheveque-de-toulouse-100678.php
- https://www.lavie.fr/christianisme/a-toulouse-la-nomination-dun-pretre-condamne-pour-viol-sur-mineur-est-une-defaillance-institutionnelle-majeure-100401.php
- https://www.letelegramme.fr/finistere/loctudy-29750/a-loctudy-des-victimes-dabus-sexuels-sinsurgent-de-la-nomination-dun-pretre-condamne-pour-viol-6861337.php
- https://x.com/browser_antoine/status/1945741796782305384
- https://www.la-croix.com/a-vif/nomination-d-un-pretre-condamne-pour-pedocriminalite-a-toulouse-cette-decision-nest-pas-prudente-20250711
- https://www.golias-editions.fr/2025/07/10/affaire-spina-la-colere-des-victimes-dabus/
- https://charliehebdo.fr/2025/07/religions/christianisme/il-etait-dans-lemprise-et-la-perversite-condamne-pour-viol-sur-un-eleve-de-betharram-un-pretre-reintegre-le-diocese-de-toulouse/
- https://www.la-croix.com/a-vif/reintegration-de-pretres-condamnes-l-eglise-doit-tenir-compte-de-lopinion-des-catholiques-20250709
- https://www.lavie.fr/idees/editos/pardon-pour-la-misericorde-100361.php
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/nomination-dun-pretre-condamne-pour-viol-quest-ce-que-la-misericorde-dont-nous-parle-larcheveque-de-toulouse-100352.php
- https://x.com/ClemBarre/status/1943649710989799571
- https://x.com/browser_antoine/status/1944117626935947485
- https://x.com/chastenet_de/status/1943214303504666897
- https://www.linkedin.com/posts/margot-ferreira-074225152_r%C3%A9action-%C3%A0-la-nomination-du-chancelier-dioc%C3%A8se-activity-7350791417281011714-TLEd/
- https://www.lalibre.be/international/europe/2025/07/13/stupeur-et-indignation-en-france-suite-a-la-promotion-dun-pretre-condamne-pour-viol-K3LNGQJGI5E6JARZR3B4GTSMG4/
- https://www.hs.fi/maailma/art-2000011362639.html
- https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-suisse-des-profs-sadiques-des-ames-brisees-la-violence-en-milieu-scolaire-ebranle-la-france_232875
- https://www.eldiario.es/sociedad/cura-condenado-violacion-menores-nuevo-canciller-diocesis-francesa-toulouse_1_12456257.html
- https://www.la-croix.com/religion/abus-sexuels-misericorde-un-magazine-satirique-qui-interpelle-les-eveques-20250722
- https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/communiques-de-presse-conference-des-eveques-de-france/565728-communique-de-la-presidence-de-la-conference-des-eveques-de-france/
- https://toulouse.catholique.fr/publication/decrets-nominations/nomination-du-16-aout-2025/
- https://toulouse.catholique.fr/publication/communiques/communique-a-propos-de-la-nomination-du-chancelier/
- https://x.com/browser_antoine/status/1956728862890467356
Dates clé
- Incardiné dans le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron.
- 1994 Alors vicaire de Jurançon, [Sud Ouest, jeudi 18 août 1994] il est également aumônier des lycées publics Louis Barthou et Saint-John-Perse de Pau 🡵.
- 2001 Dépôt de plainte au commissariat de Pau 🡵.
- 2002 L'abbé Dominique Spina est placé en garde à vue. Reconnaissant d'abord l'ensemble des faits (dont les agressions sexuelles couvertes par la prescription), il nie finalement les viols - arguant qu'il ne connaissait pas le sens du mot « fellation » lors de sa déposition 🡵.
- 2005 L'abbé Dominique Spina est reconnu coupable du viol d'un lycéen âgé de 16-17 ans au moment des faits, dont il était le directeur de conscience en 1993 🡵, alors qu'il était responsable du service des vocations du diocèse. Il est condamné à 5 ans de prison dont un avec sursis à Pau 🡵.
- 2006 L'abbé Dominique Spina fait appel. La peine est confirmée en appel 🡵. Pendant le procès, une partie des experts psychiatres avaient pointé un risque de récidive de la part du prêtre, décelant chez lui « des dispositions paranoïaques, narcissiques et perverses » et « une absence de culpabilisation » 🡵. Sur une condamnation à 4 ans de prison ferme, il n'effectue qu'un an et demi 🡵.
- 2007 Ayant bénéficié d'une libération conditionnelle 🡵, il est accueilli dans le diocèse de Toulouse, avec l'accord de Mgr Pierre Molères (évêque de Bayonne) et Mgr Robert Le Gall (évêque de Toulouse). On lui confie une mission d'archiviste, ainsi qu'une « petite activité pastorale, auprès d'adultes uniquement », précise Mgr Le Gall, contacté par Mediapart. Le prêtre doit également se plier à un suivi psychologique imposé par la justice 🡵.
- 2009 L'abbé Dominique Spina devient curé de l'ensemble pastoral de Fronton-Bouloc-Castelnau-d'Estrétefonds (seul prêtre de l'ensemble pastoral 🡵). La paroisse regroupe sept clochers sur différentes communes du nord de Toulouse et le père Dominique Spina en est l'unique prêtre. À ce titre, il célèbre non seulement les messes, mais supervise également la pastorale des jeunes. Sur le site de la paroisse, un organigramme le place même au centre d'une équipe de bénévoles en charge des baptêmes, du catéchisme ou des premières communions. Deux fois par an, lors des retraites préparant les enfants à la première communion, il les confesse « au milieu de l'église, au vu de tous » 🡵, mais selon le père Spina « Si je suis responsable de la pastorale des jeunes, je n'ai aucun contact avec les enfants » 🡵, ce que confirme Mgr Le Gall « Le père Dominique Spina n'a aucun contact direct avec les enfants » 🡵.
- 2016 Un article de Mediapart révèle au grand public que le père Dominique Spina est curé et supervise également la pastorale des jeunes 🡵. Face à la médiatisation, il aura le soutien de l'équipe d'animation pastorale qui dans un communiqué publié sur le site du diocèse indique : « Pour tout détenu, il est normal de parler d'avenir, de réinsertion, sauf pour lui sans doute » 🡵. Mgr Robert Le Gall commentera pour sa part : « Le père Dominique Spina comprend que l'exercice de sa charge de curé à Fronton est impossible à exercer dans le contexte actuel. Il m'a demandé d'en être relevé : c'est la seule solution contre la méfiance ou le soupçon généralisé. J'ai accepté son retrait et je vais réfléchir à une nouvelle situation pour lui. Elle ne devra permettre aucun contact direct ou indirect avec des jeunes » 🡵. Mgr Le Gall ne semble donc pas trouver anormale la nomination comme curé et responsable de la pastorale des jeunes de la paroisse.
- 2019 ou 2020 Le père Dominique Spina est nommé aux archives de catholicité du diocèse de Toulouse 🡵.
- 2020 Au premier septembre, il est nommé adjoint aux dispenses de mariage. La fonction principale du chancelier est de veiller à ce que les actes de la curie diocésaine soient rédigés, expédiés et conservés aux archives de la curie diocésaine. Par cette fonction, il est, de fait, notaire et secrétaire de la curie diocésaine 🡵.
2025 : la nomination comme Chancelier et Délégué épiscopal aux mariages
2 juin 2025 : la nomination
En 2025, « l'abbé Dominique SPINA, Prêtre du diocèse de Toulouse, Vice-chancelier du diocèse de Toulouse, est nommé Chancelier et Délégué épiscopal aux mariages » 🡵.
Avec cette nomination, on comprend donc qu'il y a eu un « décret d'incardination » qui a été promulgué à une date inconnue. De plus, la nomination en tant que telle interroge à bien des titres :
- Avec son travail à la chancellerie, il aura donc pour mission de préserver le droit. C'est pour cette raison que le CDC prévoit que « le chancelier et les notaires doivent être de réputation intacte et au-dessus de tout soupçon » 🡵, ce qui n'est évidemment pas le cas pour le père Spina.
- En tant que délégué épiscopal aux mariages, il aura potentiellement en responsabilité l'organisation et/ou la coordination de la préparation au mariage. Il faut espérer que les couples ne soient jamais au courant du passé de celui qui coordonnera leur parcours de préparation (même s'il n'accompagne pas directement les couples 🡵).
§ 1. Outre le chancelier, d'autres notaires peuvent être constitués dont l'attestation ou la signature font publiquement foi, en ce qui regarde tous les actes ou les actes judiciaires uniquement, ou seulement les actes d'une cause ou d'une affaire déterminées.
§ 2. Le chancelier et les notaires doivent être de réputation intacte et au-dessus de tout soupçon; dans les causes où la réputation d'un prêtre pourrait être mise en question, le notaire doit être prêtre.
10 juillet 2025 : le communiqué de Mgr de Kerimel
En raison de premières contestations publiques, Mgr Guy de Kerimel s'explique dans un communiqué 🡵.
Il commence par attaquer la presse et son « prisme déformant », puis a cette phrase pour la victime : « elle doit aller de l'avant pour se reconstruire en découvrant qu'elle n'est pas d'abord ni seulement une victime, même si ces blessures blessent à vie ». Cette phrase impérative sera extrêmement mal reçue et très fortement commentée.
Dans la suite du texte, il tente de se justifier en faisant appel à la miséricorde : « La miséricorde ne s'oppose pas à la justice, mais elle va plus loin. S'il n'y a pas de miséricorde, nous sommes les plus malheureux, car il n'y a de salut possible pour aucun d'entre nous. Ne pas faire miséricorde c'est enfermer l'auteur de l'abus dans une mort sociale ; c'est rétablir une forme de peine de mort ». Ce développement sera lui aussi très mal reçu, et l'alternative binaire posée entre fonction de chancelier et mort sociale vivement critiquée.
La question de la réinsertion des prêtres condamnés
La question plus profonde qui émerge rapidement est celle de la réinsertion des prêtres condamnés. Un enjeu que Mélanie Debrabant aborde dans un article intitulé : « Comment accepter qu'un prêtre agresseur, même s'il a purgé sa peine, puisse être mieux traité qu'une victime ? ».
D'autres réactions iront dans le même sens : « C'est extrêmement choquant. Maintenir quelqu'un comme ça, c'est envoyer un message d'impunité. Il n'a pas été recondamné depuis, d'accord, mais comment peut-on imaginer cette annonce après avoir commis et été condamné pour des faits criminels pareils ? Dans n'importe quel autre métier vous ne retrouveriez pas votre place alors pourquoi est-ce le cas dans le domaine de l'Église, où vous êtes censé montrer l'exemple et avoir une moralité forte ? » s'interroge le jeune homme [victime de l'abbé Dominique Spina] 🡵.
Mgr Giraud expose pour sa part une autre voie : « je ne vois pas pourquoi un prêtre, ayant purgé sa peine, ne pourrait pas prendre un emploi ordinaire comme tout citoyen » 🡵.
Un tollé chez les fidèles catholiques et au-delà 🡵
La nomination du père Dominique Spina fait fortement réagir, y compris au-delà du diocèse de Toulouse, que ce soit de la part d'associations 🡵 🡵, de victimes 🡵 🡵 🡵 🡵, de journalistes 🡵 🡵, d'exerts 🡵, de prêtres 🡵 🡵, de laïcs 🡵 🡵…
De nombreux articles sont également publiés à l'étranger : Belgique 🡵, Finlande 🡵, Suisse 🡵, Espagne 🡵…
Fait rarissime, pour ne pas dire inédit puisque l'usage entre évêques est généralement de respecter l'autonomie de chacun dans son diocèse et de ne jamais commenter publiquement les décisions d'un confrère, l'évêque de Viviers, Hervé Giraud, avait tenu à prendre la parole, sur le réseau social Bluesky puis dans les colonnes de La Vie, le 22 juillet, pour fustiger cette nomination 🡵.
De plus, le magazine satirique Miséricorde ! a vu le jour dans ce contexte 🡵.
10 août 2025 : le communiqué de la CEF
Après plusieurs semaines et un nombre rarement atteint d'articles de presse en France et à l'étranger, la présidence de la Conférence des évêques de France publie un communiqué 🡵. Pour ne pas faire de communiqué spécifique à cette affaire, c'est entre un paragraphe sur la situation au Moyen-Orient et un autre sur la fête de l'Assomption que la présidence exprime sa position dans le cadre de l'affaire Spina :
Nous avons engagé un dialogue constructif avec Mgr Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse, l'invitant à reconsidérer la décision qu'il avait prise quant à la nomination du Chancelier de son diocèse. En effet, une telle nomination à un poste aussi important, canoniquement et symboliquement, ne peut que raviver des blessures, réveiller des soupçons et déconcerter le peuple de Dieu.
— CEF
Ce communiqué indique sobrement qu'une première médiation a été tentée, sans succès. C'est donc publiquement que la présidence de la Conférence des évêques de France s'exprime maintenant, en espérant que prendre l'opinion à témoin soit suffisant pour que Mgr de Kerimel revienne sur sa décision. En effet, la CEF n'a aucune autorité hiérarchique sur les évêques… et le président de la CEF, par ailleurs cardinal, n'a alors pas assez d'autorité morale pour imposer sa décision.
16 août 2025 : Mgr de Kerimel revient sur sa nomination
Finalement, Mgr de Kerimel revient sur sa décision avec une nouvelle nomination 🡵 accompagnée d'un communiqué 🡵 dont le contenu sera critiqué 🡵.
Il semble cependant que le père Spina demeure délégué épiscopal aux mariages.
Mgr Guy de Kerimel
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-guy-de-kerimel/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_de_Kerimel
- https://www.ktotv.com/article/mgr-guy-de-kerimel-archeveque-de-toulouse
- https://www.visages-diocese-autun.fr/visage/kitandja-lokavu-antoine/
- https://toulouse.catholique.fr/diocese/archeveque/
- https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/leveque-de-grenoblevienne-quitte-le-diocese-pour-toulouse
- https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/nominations/521553-mgr-guy-de-kerimel-nomme-archeveque-de-toulouse/
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/comprendre-laffaire-louis-ribes-le-picasso-des-eglises-accuse-dagressions-sexuelles-sur-mineurs-80439.php
- https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/revelations-d-abus-sexuels-sur-mineurs-commis-par-le-pretre-ribes-l-eveque-de-saint-etienne-a-la-rencontre-des-habitants-de-grammond-2422399.html
- https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2022/01/25/agressions-sexuelles-du-picasso-des-eglises-le-long-silence-des-dioceses-de-lyon-et-grenoble/
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- https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/vienne_38544/vienne-victimes-du-pere-louis-ribes-ils-temoignent-et-demandent-une-vraie-enquete_48266509.html
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- https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/temoignage-exclusif-a-8-ans-luc-a-ete-viole-par-le-pere-ribes-le-picasso-des-eglises
- https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/csx/scripts-admin/downloader2.php?filename=T011/media/7a/ab/3445toa2uydz&mime=application/pdf&originalname=Communiqu_du_dioc_se_de_Grenoble_Vienne_240122.pdf&moid=208
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- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-temoignage-d-une-mere-sur-le-comportement-inapproprie-du-pere-herve-gaschignard-3019666
- https://www.sudouest.fr/landes/dax/soupcons-sur-l-eveque-des-landes-pas-de-plainte-mais-une-enquete-3496055.php
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- https://www.catho-aixarles.fr/wp-content/uploads/sites/28/2024/03/pretres-diocesains-et-pretres-en-mission-2024.pdf
- https://www.catho-aixarles.fr/wp-content/uploads/sites/28/2024/10/aas-11-actes-2019.pdf
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- https://paroissesainteanne-38.fr/mediasdoc/2021/07/Message-aux-paroissiens-de-la-paroisse-Ste-Anne.pdf
- https://www.catho-aixarles.fr/diocese/actualites/articles/53662-nominations-septembre-2021/
- https://c.ledauphine.com/societe/2021/09/18/isere-la-tour-du-pin-le-pere-gilles-marie-nouveau-pretre-je-ne-me-suis-jamais-remis-d-avoir-rencontre-jesus-christ
- https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/officiel.html
- https://www.sudouest.fr/faits-divers/nous-museler-victime-de-l-eglise-cette-perigourdine-refuse-la-clause-de-confidentialite-pour-etre-indemnisee-24147051.php
- https://www.mediapart.fr/journal/france/290416/pedophilie-dans-leglise-condamne-pour-viol-puis-la-tete-de-sept-clochers
- https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/toulouse-31000/un-pretre-en-poste-toulouse-deja-condamne-pour-viol-sur-mineur-4197917
- https://toulouse.catholique.fr/publication/decrets-nominations/nominations-du-2-juin-2025/
- https://www.vatican.va/archive/cod-iuris-canonici/fra/documents/cic_libro2_cann482-491_fr.html
- https://toulouse.catholique.fr/publication/communiques/communique-nomination-du-chancelier-du-diocese-de-toulouse/
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/07/07/l-archeveque-de-toulouse-nomme-chancelier-du-diocese-un-pretre-condamne-pour-viol-sur-mineur-en-2006_6619654_3224.html
- https://www.lavie.fr/christianisme/la-collegialite-entre-eveques-ne-suffit-pas-mgr-giraud-denonce-la-nomination-a-toulouse-dun-pretre-condamne-pour-viol-100449.php
- https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/communiques-de-presse-conference-des-eveques-de-france/565728-communique-de-la-presidence-de-la-conference-des-eveques-de-france/
- https://toulouse.catholique.fr/publication/decrets-nominations/nomination-du-16-aout-2025/
- https://toulouse.catholique.fr/publication/communiques/communique-a-propos-de-la-nomination-du-chancelier/
- https://x.com/browser_antoine/status/1956728862890467356
Dates clé
- 1986 Ordonné prêtre pour le diocèse d'Aix et Arles 🡵
- 1987-1996 Membre de l'équipe du séminaire diocésain Saint-Luc à Aix 🡵. Il a participé au discernement vocationnel du père Antoine Kitandja Lokavu 🡵
- 2001-2004 Évêque auxiliaire de Nice 🡵
- 2004-2006 Évêque coadjuteur de Grenoble, auprès de Mgr Louis Dufaux 🡵
- 2006-2021 Évêque de Grenoble 🡵
- Depuis 2021 Archevêque de Toulouse 🡵
Avec la Communauté de l'Emmanuel
- 1978 Il devient membre de la Communauté de l'Emmanuel 🡵
- 1991-1994 Membre du Conseil de la Communauté de l'Emmanuel 🡵
- 1991-1996 Accompagnateur des séminaristes de la Communauté de l'Emmanuel 🡵. Il a participé au discernement vocationnel du père Benoît Moulay
Affaires médiatisées
Père Louis Ribes (1920-1994)
Le père Louis Ribes est originaire de Grammond (dans la Loire) 🡵 et incardiné dans le diocèse de Lyon 🡵. Il a fait un nombre extrêmement important de victimes (peut-être plusieurs centaines) dans les diocèses de Lyon, Saint Etienne et Grenoble.
En 2015, une victime (Jean-Pierre) dénonce le père Ribes au père Jean Callies, du diocèse de Grenoble. Quelques semaines plus tard, le père Callies lui fait savoir que son signalement est remonté au diocèse 🡵. De plus, le père Jean Callies apprend à la victime qu'elle n'est pas la seule 🡵. L'année suivante, le père Joseph Antin, vicaire Général du diocèse de Grenoble-Vienne, rencontre Jean-Pierre et alerte Mgr de Kerimel 🡵. Un compte-rendu de rendez-vous a également été retrouvé dans les archives selon Loïc Lagadec 🡵.
En 2016, Mgr Guy de Kerimel a donc reçu via son vicaire général le témoignage d'une victime, et le père Jean Callies, qui a prévenu le diocèse, sait que cette victime n'est pas la seule.
En 2021, plusieurs victimes témoignent auprès de la Ciase 🡵 et en août, des victimes adressent des emails aux diocèses de Lyon, Grenoble et St-Etienne pour demander une prise en compte rapide de cette affaire 🡵. Mais cela ne provoque aucune réaction des diocèses.
Le lundi 18 octobre 2021, un témoignage mettant en cause le père Ribes est publié dans Marianne 🡵. Ce témoignage lancera la médiatisation de « l'affaire Ribes ». La réaction est cette fois extrêmement rapide : un message est lu le dimanche suivant aux fidèles des paroisses de la région de Vienne « pour évoquer de forts soupçons sur le père Ribes, et inviter le cas échéant à joindre la cellule d'écoute » 🡵.
En janvier 2022, les réponses de Mgr de Kerimel à une interview scandaliseront très largement, et bien au-delà des seuls catholiques :
Je pose alors la question à Guy de Kerimel « Pourquoi l'église n'ouvre-t-elle pas une enquête interne puisqu'elle dispose d'une justice ecclésiale et des moyens d'instruire ? ». La réponse est déroutante, « Vous n'avez rien d'autre à faire que de fouiller dans ces choses-là. » Ma question irrite Guy de Kerimel qui explique qu'une fois les archives vérifiées, il ne voit pas bien ce qu'il y a de plus à faire. Toutefois, il ajoute qu'il a mis en place, cette année-là, une cellule d'écoute des victimes dans le diocèse et « qu'on ne peut forcer les gens à témoigner ».
L'ancien évêque de Grenoble, récemment nommé archevêque de Toulouse, se dit convaincu que le supérieur du séminaire des aînés de Vienne-Estressin, en Isère, où Louis Ribes officiait, était au courant. Et il a fermé les yeux. « C'est impossible que ça ne se soit pas su. Il y a eu volonté d'étouffer l'affaire. Mais vous savez, à cette époque le journal Libération faisait aussi la promotion de la pédophilie ».
Je ne vois pas bien le rapprochement avec l'affaire et quid de l'autorité morale de l'Église ?
Ma dernière question irrite encore d'avantage l'ancien évêque de Grenoble : « Un religieux qui va chercher un enfant pour l'amener à un prêtre prédateur, cela porte un nom : c'est du proxénétisme ? La réponse de l'évêque est cinglante : « Je n'aurais pas employé ce terme. Il n'y avait peut-être pas la volonté de fournir de la chair fraîche, mais les supérieurs se sont laissé entraîner dans des affaires plus que douteuses. Il est difficile de se mettre à leur place ».
Des affaires plus que douteuses ? Sans doute le terme « criminel » serait plus approprié. La conversation s'achève.
— France 3
Dans une interview accordée à La Croix, Mgr de Kerimel ne contestera pas avoir tenu ces propos, mais il précise que les réponses retranscrites dans l'article ne correspondent « pas du tout » à ce qu'il a « voulu exprimer » 🡵.
Mgr Hervé Gaschignard
Après avoir été contraint à la démission suite à des comportements inappropriés avec des mineurs et signalé au procureur de la république par deux évêques différents 🡵 🡵, Mgr Hervé Gaschignard est accueilli dans le diocèse de Grenoble Vienne par Mgr Guy de Kerimel 🡵. En effet, Mgr de Kérimel et Mgr Gaschignard se connaissent de longue date : ils étudiaient au séminaire français de Rome ensemble 🡵. Mgr Gaschignard commence par assumer les missions suivantes : le diaconat permanent et la formation au diaconat, le suivi du Service diocésain Communion 🡵. Durant l'épiscopat de Mgr de Kerimel, il est ensuite accueilli un temps en paroisse avant de venir régulièrement célébrer l'eucharistie dominicale à la cathédrale de Grenoble assisté d'enfants de chœur.
Père Gilles-Marie L.
Le père Gilles-Marie L. est prêtre du diocèse d'Aix-en-Provence et Arles 🡵. En 2019, une plainte pour attouchements est déposée contre lui auprès du Procureur de la République d'Aix-en-Provence. Il est suspendu par Mgr Christophe Dufour le temps de l'enquête 🡵. La procédure a été classée le 4 octobre 2019 par le tribunal d'Aix-en-Provence, le délai fixé par la loi pour juger les faits étant dépassé 🡵. Selon Mgr de Kerimel, la procédure canonique ne l'a « pas reconnu coupable des délits dont il était accusé » 🡵.
Mgr de Kerimel accueille le père Gilles-Marie L. dans le diocèse de Grenoble-Vienne 🡵 🡵. « Le père Gilles-Marie L., prêtre Fidei donum du diocèse d'Aix-en-Provence, est nommé vicaire à 60 % à la paroisse Sainte Anne et responsable des relations avec les musulmans à 40 % » 🡵 🡵.
Communauté des Béatitudes
Dans le livre publié à l'occasion de vos 50 ans de la communauté, Mgr de Kerimel s'exprime en ces termes : « En acceptant, en janvier 2022, ma nomination comme Archevêque de Toulouse, je suis devenu l'évêque protecteur de la Communauté des Béatitudes : une grande responsabilité ! « Évêque », episkopos en grec signifie « veiller sur » plutôt que « surveiller », il s'agit d'accompagner en encourageant ». Se définir « évêque protecteur de la Communauté des Béatitudes » alors que la vie de la communauté est porteuse de très nombreux crimes et délits, notamment sexuels, a été vécu me manière extrêmement douloureuse par des victimes.
Notons également que la Communauté des Béatitudes a refusé d'adhérer à la CRR pour créer son propre mécanisme de reconnaissance et de réparation : le DIAM. Celui-ci fait l'objet de nombreuses critiques de la part de victimes, par exemple le principe de l'indemnisation contre silence 🡵. Malgré ces critiques, ce fonctionnement demeure, vraisemblablement avec l'aval de « l'évêque protecteur ».
Père Dominique Spina
En 2005, le père Dominique Spina a été condamné à 5 ans de prison dont un avec sursis pour le viol d'un lycéen âgé de 16-17 ans au moment des faits, dont il était le directeur de conscience en 1993 🡵 (peine confirmée en appel en 2006 🡵). Pendant le procès, une partie des experts psychiatres avaient pointé un risque de récidive de la part du prêtre, décelant chez lui « des dispositions paranoïaques, narcissiques et perverses » et « une absence de culpabilisation » 🡵.
En 2025 et avec ce passif, « l'abbé Dominique SPINA, Prêtre du diocèse de Toulouse, Vice-chancelier du diocèse de Toulouse, est nommé Chancelier et Délégué épiscopal aux mariages » 🡵, en contradiction avec le canon 483 : « Le chancelier et les notaires doivent être de réputation intacte et au-dessus de tout soupçon » 🡵.
Quelques jours plus tard, Mgr Guy de Kerimel explique avoir « pris le parti de la miséricorde » 🡵 🡵. Cette défense peu convaincante, associée à une injonction faite à la victime du père Spina d’« aller de l'avant pour se reconstruire », provoquera une avalanche de réactions négatives dans la presse en France et à l'étranger.
Fait extrêmement rare, un évêque (Mgr Hervé Giraud), critique publiquement la décision de Mgr de Kerimel 🡵.
Quelques jours plus tard, la présidence de la CEF manifeste également son désaccord avec Mgr de Kerimel : « Nous avons engagé un dialogue constructif avec Mgr Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse, l'invitant à reconsidérer la décision qu'il avait prise quant à la nomination du Chancelier de son diocèse. En effet, une telle nomination à un poste aussi important, canoniquement et symboliquement, ne peut que raviver des blessures, réveiller des soupçons et déconcerter le peuple de Dieu » 🡵.
Finalement, Mgr de Kerimel revient sur sa décision avec une nouvelle nomination 🡵 accompagnée d'un communiqué 🡵 dont le contenu sera critiqué 🡵.
Il semble cependant que le père Spina demeure délégué épiscopal aux mariages.
Diocèse de Toulouse
- https://toulouse.catholique.fr/
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/structure/diocese-toulouse/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Archidioc%C3%A8se_de_Toulouse
- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Marcus
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Le_Gall_%28archev%C3%AAque%29
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-guy-de-kerimel/
Derniers évêques
- 1996-2006 : Mgr Émile Marcus 🡵
- 2006-2021 : Mgr Robert Le Gall 🡵
- Depuis 2021 : Mgr Guy de Kerimel 🡵
Voir aussi :