Nomination de l'Abbé Spina : à propos du parallèle avec saint Paul, lui aussi criminel et pardonné
- https://toulouse.catholique.fr/publication/communiques/communique-a-propos-de-la-nomination-du-chancelier/
- https://x.com/midshp/status/1956739595715899473
- https://x.com/ntrouiller/status/1956768141679235453
- https://twitter.com/midshp/status/1956739992950014288
- https://x.com/ntrouiller/status/1855683867501596821
- https://www.la-croix.com/a-vif/comment-accepter-qu-un-pretre-agresseur-meme-sil-a-purge-sa-peine-puisse-etre-mieux-traite-quune-victime-20250807
Le passage du communiqué de Mgr de Kerimel
Dans l'Évangile, Jésus est allé très loin dans la réhabilitation des personnes pécheresses et coupables. Il a appelé à des postes de responsabilité des hommes comme Matthieu le collecteur d'impôt, Pierre le renégat, Paul le criminel, Marie-Madeleine la prostituée, et tant d'autres. Paul avait fait des victimes, peut-être aussi saint Matthieu dans un autre ordre. Cependant, Jésus a pardonné leurs péchés, ils ont changé de vie, et ils ont exercé, au nom du Christ, une autorité qui dure encore aujourd'hui. Cette logique évangélique va encore au-delà de la réinsertion, qui ne touche que la place dans le corps social : elle porte le nom de conversion, car elle change le cœur de l'homme.
Les termes du débat
Le débat est bien posé par le commentaire suivant :
Je prends le risque de choquer pour être éclairci, et je ne le fais pas en MP pour que la discussion puisse servir à d'autres. Acceptez-vous d'échanger, vous et d'autres ?
Je suis perplexe. J'ai constamment sous les yeux l'exemple de saint Paul, objectivement criminel et colonne de l'Église. On ne les a jamais entendues, mais les familles de ses victimes chrétiennes ont probablement été scandalisées de l'entendre prêcher l'Évangile. Je suis perplexe, parce que ce qui semble être une évidence pour vous n'est pas une évidence pour moi. Peut-être que je dois travailler l'articulation justice-miséricorde, mais le risque de ne regarder la justice qu'avec des yeux d'homme me paraît grand.
J'ai trouvé le communiqué de Mgr de Kérimel plutôt équilibré, et votre réaction me dérange. Je suis prêt à être dérangé, parce que le Seigneur travaille parfois comme cela. Mais tout dérangement n'étant pas de Dieu, je voudrais comprendre.
J'ai conscience que je ne formule pas de question très claire. J'imagine qu'elle ressemblerait à ceci : pouvons-nous, en régime chrétien, tenir ensemble le service de la victime et le service du coupable repenti ? Et quid de l'exemple de saint Paul ?
La réponse de Natalia Trouiller 🡵
Je vous réponds ici, c'est plus simple. Merci de votre invitation au dialogue.
https://twitter.com/midshp/status/1956739992950014288
Dans le cas de saint Paul il s'agit de meurtres politiques (ou religieux) : Paul tuait les chrétiens par haine de la foi.
De ce que l'on sait de lui, effectivement, ce fut un peu compliqué quand il est arrivé dans la communauté chrétienne. On ne peut pas dire qu'Ananie ait été super chaud pour aller le baptiser quand Dieu lui-même le lui ordonna (Actes 9,10-17).
Mais il a rapidement convaincu ses nouveaux frères. Comment ? En allant sitôt baptisé prêcher l'évangile au péril de sa vie. C'est à dire en empruntant à son tour la voie du martyre.
Paul, symboliquement, est passé par une forme d'emprisonnement (les trois jours de cécité, de jeûne et de désespoir de Actes 9,9) puis, transformé par la grâce, est devenu petit à petit l'une de ces personnes qu'il poursuivait autrefois. À l'image du Christ il est devenu victime.
Dans le cas qui nous occupe, nous avons affaire à un crime, la pédocriminalité, qui est à la fois un crime et une maladie. Le risque de récidive ne se mesure pas comme ça. Quand Mgr de Kerimel dit « j'ai discuté avec l'abbé Spina, c'est bon, je lui fais confiance », NON.
Y a-t-il eu une nouvelle expertise psy, montrant une évolution depuis celle du procès, catastrophique ? L'abbé Spina a-t-il demandé pardon à sa victime ? Non. A-t-il, comme saint Paul, donné une nouvelle orientation à sa vie ?
Sur ce dernier point, quelque chose m'interroge. Et depuis presque six semaines, franchement, ça me gêne.
Quand vraiment on se repent, c'est qu'on a compris toute l'horreur de son crime. Je rappelle qu'il s'agit de viols répétés sur un adolescent pendant une période de presque deux ans.
Et en général, on a tendance à être encore plus dur avec soi que les autres ne le sont. C'est le bon larron: il engueule le mauvais qui se moque du juste Jésus, il reconnaît sa faute, et à aucun moment il ne demande à Jésus de le délivrer de son supplice atroce et disproportionné.
D'ailleurs Jésus ne le fait pas.
Il lui promet en revanche la vie éternelle.
Dans le cas Spina, à aucun moment ce dernier n'a dit à son évêque : « stop, on arrête les frais, voici ma démission, n'en rajoutons pas, quoi qu'on pense de la réaction des victimes je ne veux plus causer de peine ».
Non.
Ça m'interroge.
Maintenant sur la réhabilitation.
Elle est nécessaire, et doit être bien sûr appuyée sur la réparation.
Or, aujourd'hui, de quelle réparation parle-ton ?
Il existe un fonds, le fonds SELAM, abondé par les diocèses pour indemniser les victimes de prêtres diocésains.
Pourquoi, alors que rien ne l'empêche canoniquement, ne demande-t-on pas aux prêtres agresseurs, à l'issue d'un bilan de compétences, et pourquoi pas d'une formation, d'aller travailler dans le monde, et de verser leur salaire au fonds SELAM ? Tout en gardant évidemment leur traitement diocésain pour vivre ET AUSSI justement parce qu'ils restent prêtres, de fait.
En fait, cette affaire pose une question qui est celle… du clericalisme.
On a le sentiment que pour Kérimel, la réhabilitation d'un prêtre passe par un retour à l'état antérieur
C'est impossible : même au Ciel, nous ne retournerons pas à l'état d'avant le péché originel, nous resterons marqués à l'exemple du Christ de nos blessures.
👉 Posons-nous la question : si un laïc en mission ecclésiale avait commis le même crime, Mgr lui rendrait-il son poste ? 👉 Autre question : si un candidat au séminaire se présentait avec ce casier judiciaire, l'accepterai-on ? Évidemment que non.
S'il n'a pas les aptitudes pour devenir prêtre, pourquoi accepter qu'il le redevienne ?
Vous me direz: oui mais Rome a statué, on est coincé.
Non.
Encore une fois on n'est pas obligé de garrotter ensemble prêtrise et ministère dans ces cas exceptionnels.
Ensuite.
Le cléricalisme, il est aussi dans la façon dont Mgr se préoccupe de la « mort sociale » de l'abbé. Permettez que je m'étrangle.
Sur ce qu'est réellement la mort sociale, je vous invite à lire ceci, écrit par une personne victime.
Vous verrez que ce n'est pas tout à fait du même ordre.
Et Kérimel connaît - elles lui écrivent sans qu'il réponde - bien des situations de ce genre.
Voici, par exemple, le texte d'une religieuse fichue à la porte de son couvent du jour au lendemain, au bout de 30 ans, sans aucune raison valable (et quand bien même…). La réalité pour des dizaines et des dizaines de femmes (en général) aujourd'hui, c'est cela.
« La meilleure comparaison qu'on m'a donnée : c'est comme sortir de prison. Tu n'as pas de statut social, pas de compte en banque, pas de vêtements, tes relations d'avant s'interrogent sur toi et tes actes, et ça doit pas être beau à voir ce qu'ils en pensent.
Une question te submerge tout de suite : quelle adresse donner aux administrations… Tu réalises que tu es SDF, tu ne sais même pas où tu vas vivre, tu habites temporairement chez untel ou untel. Tu ne sais pas où faire suivre ton courrier dans l'année.
Tu vas quitter l'habit sans tarder, tu ne peux plus porter l'habit d'une communauté qui pour toi est une secte. Mais tu n'as ni vêtements, ni argent, ni encore de compte en banque. Tu te dis que sur les paroisses, il doit bien y avoir des dons pour les SDF. Tu y vas.
Les vêtements sont tachés et puent. On t'en donne quelques-uns, tu ne chipotes pas. Elle te demande ta taille. Tu ne sais pas, tu n'as pas été dans un magasin depuis 30 ans, les vêtements au couvent n'avaient plus d'étiquettes, tu ne connais donc pas ta taille. Tu prends au pif.
Le jour où tu choisis de quitter l'habit, tu te souviens évidemment du jour où tu l'as reçu. Ce jour-là l'Église était en fête. Il y avait du monde, une messe et des petits fours. Mais aujourd'hui tu es seule. L'Église t'a oublié, abandonnée, rejetée. Personne à tes côtés.
Tu mets le tout bravement dans un sac poubelle, pour mettre à distance cette vie qui t'a abîmée. Tu n'as aucune idée de comment le renvoyer à ta communauté. L'Église n'a rien prévu pour ta sortie. Pas de pot de départ, le moment où on te remercie pour tout ce que tu as fait.
Tu sors en civil pour la première fois, avec l'impression d'être en tenue d'Eve. Des mois plus tard, c'est encore le cas.
A partir de maintenant, chaque rencontre donnera lieu à une lutte. Dans 99% des cas, les gens ne te reconnaissent pas. Il faudra dire : bonjour, c'est moi.
Tu lis dans leurs yeux, ils n'intègrent pas. Tu restes penaude, ou bien tu t'éloignes. Il faudra à chaque fois décider : expliquer ou fuir. Il y a ceux qui rigolent, la plupart qui font leurs commentaires, sur tout, tes formes, ta coupe de cheveux, tes fringues.
Ils ne peuvent s'empêcher d'interroger : mais pourquoi ? Tu ne sais pas s'il faut leur livrer la version courte, personne n'a envie de la vraie histoire. Alors il faut déjà les rassurer : ne t'inquiète pas, ça va. Et tu pars en courant, pleurer plus loin.
Tu changes de nom. Tu reprends ton nom civil, mais les gens ne connaissent pas ce prénom, ils t'ont souvent connue seulement comme sœur X. Tu ne sais donc même plus comment ils peuvent t'appeler.
Tu comprends que tu ne sais plus toi-même qui tu es.
Les deux noms vont cohabiter dans un joyeux bazar, les maladresses sont pléthores. Tu encaisses. Tu as l'impression que ton nom religieux devient un nom de scène, ou un nom d'artiste, un sketch.
Chaque matin, tu essayes tes habits plusieurs fois, tu ne sais pas ce qui est assorti avec quoi. Tu as oublié depuis tant d'années de regarder comment les gens s'habillent. Tu essayes comme tu peux. Tout prend du temps.
Tu n'as pas mis de pantalon depuis 30 ans, ni de chemises, ni de chaussures à lacets. Tu as l'impression d'être un enfant de 4 ans, aucun geste n'est naturel, c'est laborieux.
Quand les gens te regardent dans la rue, tu te dis qu'ils t'ont repérée à 10 km, qu'ils savent, c'est écrit en grosses lettres sur ton front. Tu te dis qu'il doit y avoir un truc qui cloche dans ta tenue, ta démarche. Tu sors le moins possible, tu ne sors pas en fait.
Tu attaques l'Everest des démarches administratives. Tu pars de zéro. Tu ouvres un compte en banque. Tu ne sais pas quoi mettre dessus pour l'activer. Tu comprends qu'il te faut un job, vraiment sans tarder, tu n'as pas un sou. Ta communauté t'a laissé 50€ en liquide.
Pour le job, il faut un CV. Tu pars de loin pour mettre ta drôle de vie sous forme d'expériences. 30 ans qu'on t'apprend à ne pas parler de toi. Alors la première lettre de motivation pour expliquer que tu as plein de qualités, elle n'est pas près de ressembler à quelque chose.
Tu prends un petit boulot. Tu signes un contrat de travail où tu ne saisis pas la moitié des termes : tu découvriras vite les raisons pour lesquelles tu n'aurais pas dû signer.
Tu fais une demande de logement social. Tu l'auras peut-être dans 10 ans, probablement jamais.
Tu tentes le RSA, après tout, pourquoi pas ? Tu sais que tu désobéis, ta supérieure t'a dit que tu n'y avais pas droit. N'empêche qu'il faut manger en attendant.
Tu tentes de t'inscrire à la CPAM, tu découvres la lenteur du système. Tu restes 6 mois sans justificatif de sécu.
Les mutuelles c'est pour plus tard. Alors tu attends pour aller chez le médecin. De toute façon, il faudra tout faire: trouver un médecin, un dentiste, un kiné. Tu n'étais remboursée qu'à l'hôpital dans ta communauté, alors ton corps a appris à ne pas être malade.
Mais maintenant qu'il sait qu'il peut être normal et donc malade, il va te faire visiter tous les spécialistes en un temps record. Il faut faire la révision générale et en détails. Tu as la trouille qu'il lâche, comme c'est le cas de certaines de tes autres sœurs sortantes.
Les autres rendez-vous, ce sont les gens dans l'Église qu'il faut rencontrer pour raconter. Ou les entretiens d'embauches, tous azimuts, puisque tu ne sais pas ce que tu veux faire comme job. Alors tu rencontres tout le monde.
Tu cherches en même temps un job, un logement, tu cherches toute ta vie en fait. Évidemment, tu ne trouves rien, puisque tu ne sais pas ce que tu veux. Tu enchaînes les rdv, les entretiens, les petits jobs, les astreintes de nuit, les boulots le WE.
Tu as essayé de garder un lien avec l'Église. Quand tu cherchais un logement, tu as fait le tour des couvents. Que des refus. Tu as tenté un logement contre service sur les paroisses, mais les curés ne prennent que des jeunes, étudiants. Tu es vieille et tu es une femme.
Tu n'as plus d'apostolat, de mission d'Église. Plus personne ne te demande plus de lui parler de Jésus. Personne ne sait que tu es sœur, ça ne se voit plus. Dans la rue, on te parle de tes enfants, dans la confession de ton mari. Plus rien ne colle au réel.
Tu as du mal à appeler les gens au téléphone, parce que tu n'as pas eu de téléphone dans la vie religieuse. Alors tu laisses les autres faire le premier pas. Sauf que maintenant, les autres oublient de t'appeler.
Tu ne sais pas où aller prendre l'air quelques jours. Chacun a sa famille, son cercle d'amis. Tes amies, ce sont les autres ex-sœurs, paumées, comme toi. Tu n'as pas appris à aller en vacances. Alors tu ne bouges pas de chez toi. Tu attends un avenir, que tu pressens bien gris.
Ta famille ? Elle ne t'a pas posée une question depuis 10 ans, ces questions qu'on pose au facteur ou à la caissière : comment ça va ? Elle n'est jamais venue te voir dans tes couvents. Elle tourne sur elle-même, sans intégrer que tu es au bord du gouffre.
Au bout d'un an, tu es sur les rotules, vidée, sans forces, parachutée dans un monde où la greffe n'a pas pris. Tu es une hybride, non adaptée. Trop de changements d'un coup, trop de démarches, trop de contacts, trop de bouteilles à la mer lancées, sans réponse.
Trop de gens qui veulent savoir ce que tu deviens, juste pour avoir des infos. D'autres te disent carrément quoi faire. Sauf que tu ne peux plus supporter qu'on t'impose une vie qui manque d'air. Mais tu as besoin d'aide, alors tu tries et ne garde que ceux qui aident.
Parce que finalement, rares sont ceux qui ont lu les gros rapports qui racontent les désastres dans l'Église. Rares sont ceux qui y croient. Rares sont ceux qui comprennent la souffrance passée. Très rares sont ceux qui trouvent les mots, le chemin pour te rejoindre.
Il y aura eu quelques rayons de soleil sur le chemin. On les compte sur les doigts de la main.
Une dame qui me croise dans la rue, nous échangeons quelques minutes. Elle m'hébergera plus de 15 jours chez elle. Merci.
Une responsable de recrutement qui veut connaître mon parcours de vie : au bout de quelques minutes, elle fond en larmes. Elle ne me trouvera pas de job, mais elle a eu le courage de pleurer avec moi, de pleurer sur ma situation. Merci.
Une amie, maman, qui me dit : vous n'avez rien à craindre à être sans habit religieux, vous êtes jolie. Merci.
Une maman qui me propose un pantalon pour me dépanner. J'explique que je n'arriverai pas à mettre ses jupettes et ses petits hauts décolletés. Elle me dit : si vous dites une parole supplémentaire, je vais fondre en larmes.
Un chef dans mon boulot qui ne se moque pas de moi, quand je lui dis que je ne sais pas faire ceci ou cela, lié à la vie dans le monde, mais qui m'apprend, patiemment et joyeusement.
Une dame, qui m'invite régulièrement au bar, qui m'apprend ce qu'est un Happy Hour, qui m'apprend à grignoter ce que je veux, quand je veux, qui a du temps au téléphone, trop de temps, du temps comme personne. »
👉 Là encore interrogeons-nous. Qu'est ce qui explique qu'un prêtre agresseur sera toujours mieux réintégré dans l'église qu'une personne victime ? Et si ce n'était qu'à Toulouse. Comme le soulignait @lacathodelhosto dans sa tribune à La Croix : « Comment accepter qu'un prêtre agresseur, même s'il a purgé sa peine, puisse être mieux traité qu'une victime ? »
Malgré le motu proprio Vos estis lux mundi du pape François, nous ne connaissons personne ayant bénéficié d'une aide financière pour ses frais psychologiques. Il n'existe pas de consultation spécialisée en psychotraumatisme, dédiée et financée par l'institution. Les personnes victimes sont laissées seules ; charge à elles de trouver des soignants compétents et disponibles, et de payer leur prise en charge. Les procédures canoniques restent opaques, laissant régulièrement la personne victime dans l'ignorance du processus, de ses conclusions et des éventuelles sanctions.
L'abbé Spina, lui, bénéficie de son traitement de prêtre, de ses cotisations sociales, d'un logement fourni par le diocèse.
Tous ceux qui essaient d'aider les victimes vous le diront : tous, nous connaissons de nombreux cas de personnes vivant de la charité privée ou publique.
C'est au point par exemple que l'INIRR a négocié avec l'État pour que les sommes versées par le fonds SELAM ne soient pas captées pour des remboursements auprès de la Banque de France.
Oui, être victime, ça coûte un pognon de dingue.
On y laisse souvent santé, famille, boulot.
Je crois en la rédemption, je crois en la réhabilitation.
J'ai un respect et une admiration infinis pour @JustSisterAnne qui me parle parfois de son vécu en prison.
Je crois également que la vraie rédemption n'est pas un coup de baguette magique.
Même chez saint Paul.
Il y a la conversion, puis la rédemption.
La rédemption est un processus qui dure souvent toute la vie.
On porte sa croix.
Caïn porte la marque sur son front après le meurtre d'Abel.
Cette marque le protège de la vengeance. Elle indique aussi qu'il a tué.
On n'efface pas un crime.
On dit au criminel : tu ne te réduis pas à ton crime. Malgré ce dernier, tu restes de la communauté humaine.
Mais on prend soin, aussi, d'abord ! de ceux qu'il a saccagés.
Et on prend des précautions pour éviter une récidive, dans l'intérêt de tous.
Et qu'on cesse de nous dire que la réhabilitation passe obligatoirement par un poste dans la curie diocésaine. Pitié !
C'est indécent.
Informations complémentaires
Père Dominique Spina
- https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2025/07/15/qui-est-le-pretre-violeur-dominique-spina-promu-chancelier-du-diocese-de-toulouse
- https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/temoignage-comment-l-eglise-peut-elle-faire-ca-la-victime-de-l-abbe-spina-denonce-l-impunite-de-son-violeur-3198147.html
- https://www.mediapart.fr/journal/france/290416/pedophilie-dans-leglise-condamne-pour-viol-puis-la-tete-de-sept-clochers
- https://www.larepubliquedespyrenees.fr/faits-divers/justice/pau-un-ancien-professeur-soupconne-de-viol-a-tarbes-4898630.php
- https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/toulouse-31000/un-pretre-en-poste-toulouse-deja-condamne-pour-viol-sur-mineur-4197917
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journal-de-7h
- https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-un-pretre-condamne-pour-viol-aujourd-hui-la-tete-de-7-clochers-987050.html
- https://www.20minutes.fr/toulouse/1842659-20160510-toulouse-paroissiens-prennent-defense-pretre-condamne-viol
- https://web.archive.org/web/20160725111322/http://toulouse.catholique.fr/Declaration-de-Mgr-Le-Gall-sur-la-lutte-contre-la-pedophilie
- https://www.ladepeche.fr/2025/07/07/jai-pris-le-parti-de-la-misericorde-declare-larcheveque-de-toulouse-mgr-de-kerimel-en-nommant-chancelier-du-diocese-labbe-dominique-spina-condamne-en-12810743.php
- https://toulouse.catholique.fr/publication/decrets-nominations/nominations-du-2-juin-2025/
- https://www.vatican.va/archive/cod-iuris-canonici/fra/documents/cic_libro2_cann482-491_fr.html
- https://toulouse.catholique.fr/publication/communiques/communique-nomination-du-chancelier-du-diocese-de-toulouse/
- https://www.la-croix.com/a-vif/comment-accepter-qu-un-pretre-agresseur-meme-sil-a-purge-sa-peine-puisse-etre-mieux-traite-quune-victime-20250807
- https://www.lavie.fr/christianisme/la-collegialite-entre-eveques-ne-suffit-pas-mgr-giraud-denonce-la-nomination-a-toulouse-dun-pretre-condamne-pour-viol-100449.php
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/nomination-dun-pretre-condamne-pour-viol-la-cef-desavoue-larcheveque-de-toulouse-100678.php
- https://www.lavie.fr/christianisme/a-toulouse-la-nomination-dun-pretre-condamne-pour-viol-sur-mineur-est-une-defaillance-institutionnelle-majeure-100401.php
- https://www.letelegramme.fr/finistere/loctudy-29750/a-loctudy-des-victimes-dabus-sexuels-sinsurgent-de-la-nomination-dun-pretre-condamne-pour-viol-6861337.php
- https://x.com/browser_antoine/status/1945741796782305384
- https://www.la-croix.com/a-vif/nomination-d-un-pretre-condamne-pour-pedocriminalite-a-toulouse-cette-decision-nest-pas-prudente-20250711
- https://www.golias-editions.fr/2025/07/10/affaire-spina-la-colere-des-victimes-dabus/
- https://charliehebdo.fr/2025/07/religions/christianisme/il-etait-dans-lemprise-et-la-perversite-condamne-pour-viol-sur-un-eleve-de-betharram-un-pretre-reintegre-le-diocese-de-toulouse/
- https://www.la-croix.com/a-vif/reintegration-de-pretres-condamnes-l-eglise-doit-tenir-compte-de-lopinion-des-catholiques-20250709
- https://www.lavie.fr/idees/editos/pardon-pour-la-misericorde-100361.php
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/nomination-dun-pretre-condamne-pour-viol-quest-ce-que-la-misericorde-dont-nous-parle-larcheveque-de-toulouse-100352.php
- https://x.com/ClemBarre/status/1943649710989799571
- https://x.com/browser_antoine/status/1944117626935947485
- https://x.com/chastenet_de/status/1943214303504666897
- https://www.linkedin.com/posts/margot-ferreira-074225152_r%C3%A9action-%C3%A0-la-nomination-du-chancelier-dioc%C3%A8se-activity-7350791417281011714-TLEd/
- https://www.lalibre.be/international/europe/2025/07/13/stupeur-et-indignation-en-france-suite-a-la-promotion-dun-pretre-condamne-pour-viol-K3LNGQJGI5E6JARZR3B4GTSMG4/
- https://www.hs.fi/maailma/art-2000011362639.html
- https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-suisse-des-profs-sadiques-des-ames-brisees-la-violence-en-milieu-scolaire-ebranle-la-france_232875
- https://www.eldiario.es/sociedad/cura-condenado-violacion-menores-nuevo-canciller-diocesis-francesa-toulouse_1_12456257.html
- https://www.la-croix.com/religion/abus-sexuels-misericorde-un-magazine-satirique-qui-interpelle-les-eveques-20250722
- https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/communiques-de-presse-conference-des-eveques-de-france/565728-communique-de-la-presidence-de-la-conference-des-eveques-de-france/
- https://toulouse.catholique.fr/publication/decrets-nominations/nomination-du-16-aout-2025/
- https://toulouse.catholique.fr/publication/communiques/communique-a-propos-de-la-nomination-du-chancelier/
- https://x.com/browser_antoine/status/1956728862890467356
Dates clé
- Incardiné dans le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron.
- 1994 Alors vicaire de Jurançon, [Sud Ouest, jeudi 18 août 1994] il est également aumônier des lycées publics Louis Barthou et Saint-John-Perse de Pau 🡵.
- 2001 Dépôt de plainte au commissariat de Pau 🡵.
- 2002 L'abbé Dominique Spina est placé en garde à vue. Reconnaissant d'abord l'ensemble des faits (dont les agressions sexuelles couvertes par la prescription), il nie finalement les viols - arguant qu'il ne connaissait pas le sens du mot « fellation » lors de sa déposition 🡵.
- 2005 L'abbé Dominique Spina est reconnu coupable du viol d'un lycéen âgé de 16-17 ans au moment des faits, dont il était le directeur de conscience en 1993 🡵, alors qu'il était responsable du service des vocations du diocèse. Il est condamné à 5 ans de prison dont un avec sursis à Pau 🡵.
- 2006 L'abbé Dominique Spina fait appel. La peine est confirmée en appel 🡵. Pendant le procès, une partie des experts psychiatres avaient pointé un risque de récidive de la part du prêtre, décelant chez lui « des dispositions paranoïaques, narcissiques et perverses » et « une absence de culpabilisation » 🡵. Sur une condamnation à 4 ans de prison ferme, il n'effectue qu'un an et demi 🡵.
- 2007 Ayant bénéficié d'une libération conditionnelle 🡵, il est accueilli dans le diocèse de Toulouse, avec l'accord de Mgr Pierre Molères (évêque de Bayonne) et Mgr Robert Le Gall (évêque de Toulouse). On lui confie une mission d'archiviste, ainsi qu'une « petite activité pastorale, auprès d'adultes uniquement », précise Mgr Le Gall, contacté par Mediapart. Le prêtre doit également se plier à un suivi psychologique imposé par la justice 🡵.
- 2009 L'abbé Dominique Spina devient curé de l'ensemble pastoral de Fronton-Bouloc-Castelnau-d'Estrétefonds (seul prêtre de l'ensemble pastoral 🡵). La paroisse regroupe sept clochers sur différentes communes du nord de Toulouse et le père Dominique Spina en est l'unique prêtre. À ce titre, il célèbre non seulement les messes, mais supervise également la pastorale des jeunes. Sur le site de la paroisse, un organigramme le place même au centre d'une équipe de bénévoles en charge des baptêmes, du catéchisme ou des premières communions. Deux fois par an, lors des retraites préparant les enfants à la première communion, il les confesse « au milieu de l'église, au vu de tous » 🡵, mais selon le père Spina « Si je suis responsable de la pastorale des jeunes, je n'ai aucun contact avec les enfants » 🡵, ce que confirme Mgr Le Gall « Le père Dominique Spina n'a aucun contact direct avec les enfants » 🡵.
- 2016 Un article de Mediapart révèle au grand public que le père Dominique Spina est curé et supervise également la pastorale des jeunes 🡵. Face à la médiatisation, il aura le soutien de l'équipe d'animation pastorale qui dans un communiqué publié sur le site du diocèse indique : « Pour tout détenu, il est normal de parler d'avenir, de réinsertion, sauf pour lui sans doute » 🡵. Mgr Robert Le Gall commentera pour sa part : « Le père Dominique Spina comprend que l'exercice de sa charge de curé à Fronton est impossible à exercer dans le contexte actuel. Il m'a demandé d'en être relevé : c'est la seule solution contre la méfiance ou le soupçon généralisé. J'ai accepté son retrait et je vais réfléchir à une nouvelle situation pour lui. Elle ne devra permettre aucun contact direct ou indirect avec des jeunes » 🡵. Mgr Le Gall ne semble donc pas trouver anormale la nomination comme curé et responsable de la pastorale des jeunes de la paroisse.
- 2019 ou 2020 Le père Dominique Spina est nommé aux archives de catholicité du diocèse de Toulouse 🡵.
- 2020 Au premier septembre, il est nommé adjoint aux dispenses de mariage. La fonction principale du chancelier est de veiller à ce que les actes de la curie diocésaine soient rédigés, expédiés et conservés aux archives de la curie diocésaine. Par cette fonction, il est, de fait, notaire et secrétaire de la curie diocésaine 🡵.
2025 : la nomination comme Chancelier et Délégué épiscopal aux mariages
2 juin 2025 : la nomination
En 2025, « l'abbé Dominique SPINA, Prêtre du diocèse de Toulouse, Vice-chancelier du diocèse de Toulouse, est nommé Chancelier et Délégué épiscopal aux mariages » 🡵.
Avec cette nomination, on comprend donc qu'il y a eu un « décret d'incardination » qui a été promulgué à une date inconnue. De plus, la nomination en tant que telle interroge à bien des titres :
- Avec son travail à la chancellerie, il aura donc pour mission de préserver le droit. C'est pour cette raison que le CDC prévoit que « le chancelier et les notaires doivent être de réputation intacte et au-dessus de tout soupçon » 🡵, ce qui n'est évidemment pas le cas pour le père Spina.
- En tant que délégué épiscopal aux mariages, il aura potentiellement en responsabilité l'organisation et/ou la coordination de la préparation au mariage. Il faut espérer que les couples ne soient jamais au courant du passé de celui qui coordonnera leur parcours de préparation (même s'il n'accompagne pas directement les couples 🡵).
§ 1. Outre le chancelier, d'autres notaires peuvent être constitués dont l'attestation ou la signature font publiquement foi, en ce qui regarde tous les actes ou les actes judiciaires uniquement, ou seulement les actes d'une cause ou d'une affaire déterminées.
§ 2. Le chancelier et les notaires doivent être de réputation intacte et au-dessus de tout soupçon; dans les causes où la réputation d'un prêtre pourrait être mise en question, le notaire doit être prêtre.
10 juillet 2025 : le communiqué de Mgr de Kerimel
En raison de premières contestations publiques, Mgr Guy de Kerimel s'explique dans un communiqué 🡵.
Il commence par attaquer la presse et son « prisme déformant », puis a cette phrase pour la victime : « elle doit aller de l'avant pour se reconstruire en découvrant qu'elle n'est pas d'abord ni seulement une victime, même si ces blessures blessent à vie ». Cette phrase impérative sera extrêmement mal reçue et très fortement commentée.
Dans la suite du texte, il tente de se justifier en faisant appel à la miséricorde : « La miséricorde ne s'oppose pas à la justice, mais elle va plus loin. S'il n'y a pas de miséricorde, nous sommes les plus malheureux, car il n'y a de salut possible pour aucun d'entre nous. Ne pas faire miséricorde c'est enfermer l'auteur de l'abus dans une mort sociale ; c'est rétablir une forme de peine de mort ». Ce développement sera lui aussi très mal reçu, et l'alternative binaire posée entre fonction de chancelier et mort sociale vivement critiquée.
La question de la réinsertion des prêtres condamnés
La question plus profonde qui émerge rapidement est celle de la réinsertion des prêtres condamnés. Un enjeu que Mélanie Debrabant aborde dans un article intitulé : « Comment accepter qu'un prêtre agresseur, même s'il a purgé sa peine, puisse être mieux traité qu'une victime ? ».
D'autres réactions iront dans le même sens : « C'est extrêmement choquant. Maintenir quelqu'un comme ça, c'est envoyer un message d'impunité. Il n'a pas été recondamné depuis, d'accord, mais comment peut-on imaginer cette annonce après avoir commis et été condamné pour des faits criminels pareils ? Dans n'importe quel autre métier vous ne retrouveriez pas votre place alors pourquoi est-ce le cas dans le domaine de l'Église, où vous êtes censé montrer l'exemple et avoir une moralité forte ? » s'interroge le jeune homme [victime de l'abbé Dominique Spina] 🡵.
Mgr Giraud expose pour sa part une autre voie : « je ne vois pas pourquoi un prêtre, ayant purgé sa peine, ne pourrait pas prendre un emploi ordinaire comme tout citoyen » 🡵.
Un tollé chez les fidèles catholiques et au-delà 🡵
La nomination du père Dominique Spina fait fortement réagir, y compris au-delà du diocèse de Toulouse, que ce soit de la part d'associations 🡵 🡵, de victimes 🡵 🡵 🡵 🡵, de journalistes 🡵 🡵, d'exerts 🡵, de prêtres 🡵 🡵, de laïcs 🡵 🡵…
De nombreux articles sont également publiés à l'étranger : Belgique 🡵, Finlande 🡵, Suisse 🡵, Espagne 🡵…
Fait rarissime, pour ne pas dire inédit puisque l'usage entre évêques est généralement de respecter l'autonomie de chacun dans son diocèse et de ne jamais commenter publiquement les décisions d'un confrère, l'évêque de Viviers, Hervé Giraud, avait tenu à prendre la parole, sur le réseau social Bluesky puis dans les colonnes de La Vie, le 22 juillet, pour fustiger cette nomination 🡵.
De plus, le magazine satirique Miséricorde ! a vu le jour dans ce contexte 🡵.
10 août 2025 : le communiqué de la CEF
Après plusieurs semaines et un nombre rarement atteint d'articles de presse en France et à l'étranger, la présidence de la Conférence des évêques de France publie un communiqué 🡵. Pour ne pas faire de communiqué spécifique à cette affaire, c'est entre un paragraphe sur la situation au Moyen-Orient et un autre sur la fête de l'Assomption que la présidence exprime sa position dans le cadre de l'affaire Spina :
Nous avons engagé un dialogue constructif avec Mgr Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse, l'invitant à reconsidérer la décision qu'il avait prise quant à la nomination du Chancelier de son diocèse. En effet, une telle nomination à un poste aussi important, canoniquement et symboliquement, ne peut que raviver des blessures, réveiller des soupçons et déconcerter le peuple de Dieu.
— CEF
Ce communiqué indique sobrement qu'une première médiation a été tentée, sans succès. C'est donc publiquement que la présidence de la Conférence des évêques de France s'exprime maintenant, en espérant que prendre l'opinion à témoin soit suffisant pour que Mgr de Kerimel revienne sur sa décision. En effet, la CEF n'a aucune autorité hiérarchique sur les évêques… et le président de la CEF, par ailleurs cardinal, n'a alors pas assez d'autorité morale pour imposer sa décision.
16 août 2025 : Mgr de Kerimel revient sur sa nomination
Finalement, Mgr de Kerimel revient sur sa décision avec une nouvelle nomination 🡵 accompagnée d'un communiqué 🡵 dont le contenu sera critiqué 🡵.
Il semble cependant que le père Spina demeure délégué épiscopal aux mariages.
Mgr Guy de Kerimel
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-guy-de-kerimel/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_de_Kerimel
- https://www.ktotv.com/article/mgr-guy-de-kerimel-archeveque-de-toulouse
- https://www.visages-diocese-autun.fr/visage/kitandja-lokavu-antoine/
- https://toulouse.catholique.fr/diocese/archeveque/
- https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/leveque-de-grenoblevienne-quitte-le-diocese-pour-toulouse
- https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/nominations/521553-mgr-guy-de-kerimel-nomme-archeveque-de-toulouse/
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/comprendre-laffaire-louis-ribes-le-picasso-des-eglises-accuse-dagressions-sexuelles-sur-mineurs-80439.php
- https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/revelations-d-abus-sexuels-sur-mineurs-commis-par-le-pretre-ribes-l-eveque-de-saint-etienne-a-la-rencontre-des-habitants-de-grammond-2422399.html
- https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2022/01/25/agressions-sexuelles-du-picasso-des-eglises-le-long-silence-des-dioceses-de-lyon-et-grenoble/
- https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/temoignage-le-pere-ribes-donnait-de-laffection-a-des-enfants-qui-nen-navaient-pas-chez-eux
- https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/pedophilie-que-pouvions-nous-faire-de-plus-l-ancien-eveque-de-grenoble-guy-de-kerimel-temoigne-2433928.html
- https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/vienne_38544/vienne-victimes-du-pere-louis-ribes-ils-temoignent-et-demandent-une-vraie-enquete_48266509.html
- https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/exclusif-pedophilie-affaire-louis-ribes-l-eglise-savait-2433190.html
- https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/temoignage-exclusif-a-8-ans-luc-a-ete-viole-par-le-pere-ribes-le-picasso-des-eglises
- https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/csx/scripts-admin/downloader2.php?filename=T011/media/7a/ab/3445toa2uydz&mime=application/pdf&originalname=Communiqu_du_dioc_se_de_Grenoble_Vienne_240122.pdf&moid=208
- https://www.la-croix.com/Religion/Abus-sexuels-Mgr-Kerimel-revient-declarations-propos-laffaire-Ribes-2022-01-27-1201197248
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-temoignage-d-une-mere-sur-le-comportement-inapproprie-du-pere-herve-gaschignard-3019666
- https://www.sudouest.fr/landes/dax/soupcons-sur-l-eveque-des-landes-pas-de-plainte-mais-une-enquete-3496055.php
- https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Mgr-Gaschignard-accueilli-diocese-Grenoble-2017-11-14-1200891960
- https://www.sudouest.fr/landes/dax/landes-l-eveque-demissionnaire-apres-des-comportements-inappropries-part-a-grenoble-3252778.php
- https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/eveque-demis-gestes-inappropries-sud-ouest-accueilli-diocese-grenoble-1366441.html
- https://www.catho-aixarles.fr/wp-content/uploads/sites/28/2024/03/pretres-diocesains-et-pretres-en-mission-2024.pdf
- https://www.catho-aixarles.fr/wp-content/uploads/sites/28/2024/10/aas-11-actes-2019.pdf
- https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Bouches-Rhone-pretre-suspendu-fonctions-depot-plainte-2019-04-07-1201014058
- https://paroissesainteanne-38.fr/mediasdoc/2021/07/Message-aux-paroissiens-de-la-paroisse-Ste-Anne.pdf
- https://www.catho-aixarles.fr/diocese/actualites/articles/53662-nominations-septembre-2021/
- https://c.ledauphine.com/societe/2021/09/18/isere-la-tour-du-pin-le-pere-gilles-marie-nouveau-pretre-je-ne-me-suis-jamais-remis-d-avoir-rencontre-jesus-christ
- https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/officiel.html
- https://www.sudouest.fr/faits-divers/nous-museler-victime-de-l-eglise-cette-perigourdine-refuse-la-clause-de-confidentialite-pour-etre-indemnisee-24147051.php
- https://www.mediapart.fr/journal/france/290416/pedophilie-dans-leglise-condamne-pour-viol-puis-la-tete-de-sept-clochers
- https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/toulouse-31000/un-pretre-en-poste-toulouse-deja-condamne-pour-viol-sur-mineur-4197917
- https://toulouse.catholique.fr/publication/decrets-nominations/nominations-du-2-juin-2025/
- https://www.vatican.va/archive/cod-iuris-canonici/fra/documents/cic_libro2_cann482-491_fr.html
- https://toulouse.catholique.fr/publication/communiques/communique-nomination-du-chancelier-du-diocese-de-toulouse/
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/07/07/l-archeveque-de-toulouse-nomme-chancelier-du-diocese-un-pretre-condamne-pour-viol-sur-mineur-en-2006_6619654_3224.html
- https://www.lavie.fr/christianisme/la-collegialite-entre-eveques-ne-suffit-pas-mgr-giraud-denonce-la-nomination-a-toulouse-dun-pretre-condamne-pour-viol-100449.php
- https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/communiques-de-presse-conference-des-eveques-de-france/565728-communique-de-la-presidence-de-la-conference-des-eveques-de-france/
- https://toulouse.catholique.fr/publication/decrets-nominations/nomination-du-16-aout-2025/
- https://toulouse.catholique.fr/publication/communiques/communique-a-propos-de-la-nomination-du-chancelier/
- https://x.com/browser_antoine/status/1956728862890467356
Dates clé
- 1986 Ordonné prêtre pour le diocèse d'Aix et Arles 🡵
- 1987-1996 Membre de l'équipe du séminaire diocésain Saint-Luc à Aix 🡵. Il a participé au discernement vocationnel du père Antoine Kitandja Lokavu 🡵
- 2001-2004 Évêque auxiliaire de Nice 🡵
- 2004-2006 Évêque coadjuteur de Grenoble, auprès de Mgr Louis Dufaux 🡵
- 2006-2021 Évêque de Grenoble 🡵
- Depuis 2021 Archevêque de Toulouse 🡵
Avec la Communauté de l'Emmanuel
- 1978 Il devient membre de la Communauté de l'Emmanuel 🡵
- 1991-1994 Membre du Conseil de la Communauté de l'Emmanuel 🡵
- 1991-1996 Accompagnateur des séminaristes de la Communauté de l'Emmanuel 🡵. Il a participé au discernement vocationnel du père Benoît Moulay
Affaires médiatisées
Père Louis Ribes (1920-1994)
Le père Louis Ribes est originaire de Grammond (dans la Loire) 🡵 et incardiné dans le diocèse de Lyon 🡵. Il a fait un nombre extrêmement important de victimes (peut-être plusieurs centaines) dans les diocèses de Lyon, Saint Etienne et Grenoble.
En 2015, une victime (Jean-Pierre) dénonce le père Ribes au père Jean Callies, du diocèse de Grenoble. Quelques semaines plus tard, le père Callies lui fait savoir que son signalement est remonté au diocèse 🡵. De plus, le père Jean Callies apprend à la victime qu'elle n'est pas la seule 🡵. L'année suivante, le père Joseph Antin, vicaire Général du diocèse de Grenoble-Vienne, rencontre Jean-Pierre et alerte Mgr de Kerimel 🡵. Un compte-rendu de rendez-vous a également été retrouvé dans les archives selon Loïc Lagadec 🡵.
En 2016, Mgr Guy de Kerimel a donc reçu via son vicaire général le témoignage d'une victime, et le père Jean Callies, qui a prévenu le diocèse, sait que cette victime n'est pas la seule.
En 2021, plusieurs victimes témoignent auprès de la Ciase 🡵 et en août, des victimes adressent des emails aux diocèses de Lyon, Grenoble et St-Etienne pour demander une prise en compte rapide de cette affaire 🡵. Mais cela ne provoque aucune réaction des diocèses.
Le lundi 18 octobre 2021, un témoignage mettant en cause le père Ribes est publié dans Marianne 🡵. Ce témoignage lancera la médiatisation de « l'affaire Ribes ». La réaction est cette fois extrêmement rapide : un message est lu le dimanche suivant aux fidèles des paroisses de la région de Vienne « pour évoquer de forts soupçons sur le père Ribes, et inviter le cas échéant à joindre la cellule d'écoute » 🡵.
En janvier 2022, les réponses de Mgr de Kerimel à une interview scandaliseront très largement, et bien au-delà des seuls catholiques :
Je pose alors la question à Guy de Kerimel « Pourquoi l'église n'ouvre-t-elle pas une enquête interne puisqu'elle dispose d'une justice ecclésiale et des moyens d'instruire ? ». La réponse est déroutante, « Vous n'avez rien d'autre à faire que de fouiller dans ces choses-là. » Ma question irrite Guy de Kerimel qui explique qu'une fois les archives vérifiées, il ne voit pas bien ce qu'il y a de plus à faire. Toutefois, il ajoute qu'il a mis en place, cette année-là, une cellule d'écoute des victimes dans le diocèse et « qu'on ne peut forcer les gens à témoigner ».
L'ancien évêque de Grenoble, récemment nommé archevêque de Toulouse, se dit convaincu que le supérieur du séminaire des aînés de Vienne-Estressin, en Isère, où Louis Ribes officiait, était au courant. Et il a fermé les yeux. « C'est impossible que ça ne se soit pas su. Il y a eu volonté d'étouffer l'affaire. Mais vous savez, à cette époque le journal Libération faisait aussi la promotion de la pédophilie ».
Je ne vois pas bien le rapprochement avec l'affaire et quid de l'autorité morale de l'Église ?
Ma dernière question irrite encore d'avantage l'ancien évêque de Grenoble : « Un religieux qui va chercher un enfant pour l'amener à un prêtre prédateur, cela porte un nom : c'est du proxénétisme ? La réponse de l'évêque est cinglante : « Je n'aurais pas employé ce terme. Il n'y avait peut-être pas la volonté de fournir de la chair fraîche, mais les supérieurs se sont laissé entraîner dans des affaires plus que douteuses. Il est difficile de se mettre à leur place ».
Des affaires plus que douteuses ? Sans doute le terme « criminel » serait plus approprié. La conversation s'achève.
— France 3
Dans une interview accordée à La Croix, Mgr de Kerimel ne contestera pas avoir tenu ces propos, mais il précise que les réponses retranscrites dans l'article ne correspondent « pas du tout » à ce qu'il a « voulu exprimer » 🡵.
Mgr Hervé Gaschignard
Après avoir été contraint à la démission suite à des comportements inappropriés avec des mineurs et signalé au procureur de la république par deux évêques différents 🡵 🡵, Mgr Hervé Gaschignard est accueilli dans le diocèse de Grenoble Vienne par Mgr Guy de Kerimel 🡵. En effet, Mgr de Kérimel et Mgr Gaschignard se connaissent de longue date : ils étudiaient au séminaire français de Rome ensemble 🡵. Mgr Gaschignard commence par assumer les missions suivantes : le diaconat permanent et la formation au diaconat, le suivi du Service diocésain Communion 🡵. Durant l'épiscopat de Mgr de Kerimel, il est ensuite accueilli un temps en paroisse avant de venir régulièrement célébrer l'eucharistie dominicale à la cathédrale de Grenoble assisté d'enfants de chœur.
Père Gilles-Marie L.
Le père Gilles-Marie L. est prêtre du diocèse d'Aix-en-Provence et Arles 🡵. En 2019, une plainte pour attouchements est déposée contre lui auprès du Procureur de la République d'Aix-en-Provence. Il est suspendu par Mgr Christophe Dufour le temps de l'enquête 🡵. La procédure a été classée le 4 octobre 2019 par le tribunal d'Aix-en-Provence, le délai fixé par la loi pour juger les faits étant dépassé 🡵. Selon Mgr de Kerimel, la procédure canonique ne l'a « pas reconnu coupable des délits dont il était accusé » 🡵.
Mgr de Kerimel accueille le père Gilles-Marie L. dans le diocèse de Grenoble-Vienne 🡵 🡵. « Le père Gilles-Marie L., prêtre Fidei donum du diocèse d'Aix-en-Provence, est nommé vicaire à 60 % à la paroisse Sainte Anne et responsable des relations avec les musulmans à 40 % » 🡵 🡵.
Communauté des Béatitudes
Dans le livre publié à l'occasion de vos 50 ans de la communauté, Mgr de Kerimel s'exprime en ces termes : « En acceptant, en janvier 2022, ma nomination comme Archevêque de Toulouse, je suis devenu l'évêque protecteur de la Communauté des Béatitudes : une grande responsabilité ! « Évêque », episkopos en grec signifie « veiller sur » plutôt que « surveiller », il s'agit d'accompagner en encourageant ». Se définir « évêque protecteur de la Communauté des Béatitudes » alors que la vie de la communauté est porteuse de très nombreux crimes et délits, notamment sexuels, a été vécu me manière extrêmement douloureuse par des victimes.
Notons également que la Communauté des Béatitudes a refusé d'adhérer à la CRR pour créer son propre mécanisme de reconnaissance et de réparation : le DIAM. Celui-ci fait l'objet de nombreuses critiques de la part de victimes, par exemple le principe de l'indemnisation contre silence 🡵. Malgré ces critiques, ce fonctionnement demeure, vraisemblablement avec l'aval de « l'évêque protecteur ».
Père Dominique Spina
En 2005, le père Dominique Spina a été condamné à 5 ans de prison dont un avec sursis pour le viol d'un lycéen âgé de 16-17 ans au moment des faits, dont il était le directeur de conscience en 1993 🡵 (peine confirmée en appel en 2006 🡵). Pendant le procès, une partie des experts psychiatres avaient pointé un risque de récidive de la part du prêtre, décelant chez lui « des dispositions paranoïaques, narcissiques et perverses » et « une absence de culpabilisation » 🡵.
En 2025 et avec ce passif, « l'abbé Dominique SPINA, Prêtre du diocèse de Toulouse, Vice-chancelier du diocèse de Toulouse, est nommé Chancelier et Délégué épiscopal aux mariages » 🡵, en contradiction avec le canon 483 : « Le chancelier et les notaires doivent être de réputation intacte et au-dessus de tout soupçon » 🡵.
Quelques jours plus tard, Mgr Guy de Kerimel explique avoir « pris le parti de la miséricorde » 🡵 🡵. Cette défense peu convaincante, associée à une injonction faite à la victime du père Spina d’« aller de l'avant pour se reconstruire », provoquera une avalanche de réactions négatives dans la presse en France et à l'étranger.
Fait extrêmement rare, un évêque (Mgr Hervé Giraud), critique publiquement la décision de Mgr de Kerimel 🡵.
Quelques jours plus tard, la présidence de la CEF manifeste également son désaccord avec Mgr de Kerimel : « Nous avons engagé un dialogue constructif avec Mgr Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse, l'invitant à reconsidérer la décision qu'il avait prise quant à la nomination du Chancelier de son diocèse. En effet, une telle nomination à un poste aussi important, canoniquement et symboliquement, ne peut que raviver des blessures, réveiller des soupçons et déconcerter le peuple de Dieu » 🡵.
Finalement, Mgr de Kerimel revient sur sa décision avec une nouvelle nomination 🡵 accompagnée d'un communiqué 🡵 dont le contenu sera critiqué 🡵.
Il semble cependant que le père Spina demeure délégué épiscopal aux mariages.
Diocèse de Toulouse
- https://toulouse.catholique.fr/
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/structure/diocese-toulouse/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Archidioc%C3%A8se_de_Toulouse
- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Marcus
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Le_Gall_%28archev%C3%AAque%29
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-guy-de-kerimel/
Derniers évêques
- 1996-2006 : Mgr Émile Marcus 🡵
- 2006-2021 : Mgr Robert Le Gall 🡵
- Depuis 2021 : Mgr Guy de Kerimel 🡵
Voir aussi :