Le père Hubert Schmitt est-il recommandable pour sa vertu et sa prudence ?
6/11
<< Semaine du 11 au 17 août 2025 >>
Le père Hubert Schmitt est-il recommandable pour sa vertu et sa prudence ?
C'est ce que demande le Code de Droit Canonique aux Vicaires généraux.
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/pascal-delannoy-nouvel-archeveque-de-strasbourg-92353.php
- https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/haut-rhin/mulhouse/agression-sexuelle-les-faits-imputes-a-l-ancien-vicaire-general-de-l-archeveche-de-strasbourg-sont-prescrits-l-enquete-se-poursuit-2770650.html
- https://www.droitcanonique.fr/codes/cic-1983-1/c-478-cic-1983-478
Le père Hubert Schmitt, vicaire général du diocèse de Strasbourg, avait été accusé d'avoir agressé sexuellement un ancien enfant de chœur (les faits étant prescrits, il demeure présumé innocent 🡵). Il nie les faits et explique qu'il avait simplement séché dans son presbytère un jeune servant de messe surpris par la pluie 🡵.
§1. Le Vicaire général et le Vicaire épiscopal seront prêtres, âgés d'au moins trente ans, docteurs ou licenciés en droit canonique ou en théologie, ou du moins vraiment compétents dans ces disciplines, recommandables par leur saine doctrine, leur vertu, leur prudence et leur expérience dans la conduite des affaires.
§2. La fonction de Vicaire général et de Vicaire épiscopal ne peut être cumulée avec celle de chanoine pénitencier, ni confiée à des consanguins de l'Évêque jusqu'au quatrième degré.
Informations complémentaires
Père Hubert Schmitt
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/pascal-delannoy-nouvel-archeveque-de-strasbourg-92353.php
- https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/haut-rhin/mulhouse/agression-sexuelle-les-faits-imputes-a-l-ancien-vicaire-general-de-l-archeveche-de-strasbourg-sont-prescrits-l-enquete-se-poursuit-2770650.html
- https://www.dna.fr/culture-loisirs/2021/08/15/a-waldighoffen-quarante-ans-de-sacerdoce-pour-le-chanoine-hubert-schmitt
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/agressions-sexuelles-la-justice-demande-a-d-eventuelles-victimes-d-un-pretre-alsacien-de-se-manifester-8886400
- https://www.waldighoffen.com/vie-cultuelle/actualites/labbe-hubert-schmitt-nomme-chanoine-honoraire-de-la-cathedrale
- https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2023/05/10/le-chanoine-hubert-schmitt-vise-par-une-enquete-pour-agression-sexuelle
- https://www.nd-portesdusundgau.fr/retrospective-en-images/temps-forts-2021/oct-remise-des-lettres-des-confirmands/
- https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/10/23/la-deposition-ou-le-calvaire-d-un-adolescent-agresse-sexuellement-par-un-pretre_6358701_3246.html
- https://www.lalsace.fr/societe/2023/04/18/l-archeveque-de-strasbourg-evince-un-vicaire-general
- https://web.archive.org/web/20231206215337/https://www.alsace.catholique.fr/le-diocese/administration-diocesaine/ordinariat/
- https://www.rue89strasbourg.com/nomination-vicaire-general-du-diocese-356906
- https://strasinfo.fr/2025/09/30/scandale-au-diocese-de-strasbourg/
- https://c.lalsace.fr/societe/2025/09/05/diocese-de-strasbourg-les-retours-du-chanoine-hubert-schmitt-et-de-l-eveque-gilles-reithinger-provoquent-des-remous
- https://www.alsace.catholique.fr/le-diocese/462148-demission-du-chanoine-hubert-schmitt/
- https://www.mediapart.fr/journal/france/290925/le-diocese-de-strasbourg-menti-pour-garder-en-responsabilite-un-pretre-accuse-d-agression-sexuelle
- 1981 Ordonné prêtre pour le diocèse de Strasbourg 🡵.
- 1981-2007 Vicaire puis curé dans plusieurs paroisses du Sundgau : « Il a beaucoup travaillé avec des collèges de Ferrette, Seppois, Hirsingue, Dannemarie Illfurth et Thann pour le catéchisme. Il a été en relation avec énormément de jeunes » 🡵.
- 2007? Nomination comme vicaire épiscopal ?
- 2012 Tout en restant Vicaire Episcopal du Haut-Rhin, le père Hubert Schmitt est nommé Chanoine de la Cathédrale 🡵.
- Date inconnue Nomination comme vicaire général.
- 2021
- Mgr Luc Ravel est contacté par un ancien servant de messe (Emmanuel Siess) qui lui dit avoir été agressé sexuellement par le père Hubert Schmitt à Winkel 🡵.
- Mgr Luc Ravel fait un signalement à la justice 🡵.
- Le père Hubert Schmitt reste vicaire général malgré le signalement 🡵.
- Une plainte déposée au mois de décembre par Emmanuel Siess 🡵.
- 2023
- Le chanoine Hubert Schmitt fait l'objet d'une enquête de gendarmerie pour une agression sexuelle sur un servant de messe au cours de l'été 1993. Il était alors curé dans le Sundgau 🡵. Les faits sont déclarés prescrits par le parquet de Mulhouse 🡵 mais il est recherché d'autres éventuelles victimes 🡵.
- Mgr Luc Ravel écarte de son conseil épiscopal le vicaire général (chargé des solidarités) Hubert Schmitt 🡵.
- Date inconnue Le père Hubert Schmitt redevient vicaire général.
- En décembre 2023, le site internet du diocèse indique que le père Hubert Schmitt est de nouveau Vicaire général 🡵.
- Les nominations d'août 2025 mentionnent Hubert Schmitt comme vicaire général, « responsable du pôle charité et soins à la curie diocésaine » 🡵. Le diocèse commente ainsi la nomination par la voix du père Jean-Luc Liénard « Les dossiers canoniques et judiciaires étant clos, n'ayant pas été déféré devant la justice de l'Église ni de celle la République, il n'a pas été condamné. Selon le bon principe, il jouit donc de tous ses droits dont celui de la présomption d'innocence. » 🡵.
- On apprendra l'année suivante que le diocèse a menti en affirmant que l'enquête canonique interne à l'Église était également close. En réalité, cette enquête venait d'être relancée au moment de la nomination de Schmitt, une dissimulation visant manifestement à maintenir le chanoine à ses fonctions de responsabilité 🡵.
- En 2025
- « Non seulement Hubert Schmitt reste haut placé, mais il continue à célébrer des messes et à côtoyer des enfants », selon Emmanuel Siess 🡵.
- Finalement, le père Hubert Schmitt démissionne du poste de vicaire général du diocèse de Strasbourg. Une décision motivée selon lui par « l'émoi suscité » 🡵.
- Contrairement à ce qu'avait dit le père Jean-Luc Liénard (vicaire général), Mediapart révèle que l'enquête canonique n'est pas close. Au contraire, elle est relancée et Emmanuel Siess est convoqué pour témoigner devant le TPCN 🡵.
Le dépôt de plainte de 2021 a fait l'objet d'un documentaire : La Déposition, de Claudia Marschal, primé au festival international du film de Locarno en 2024 🡵 🡵.
Diocèse de Strasbourg
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Archidioc%C3%A8se_de_Strasbourg
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Dor%C3%A9
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Grallet
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Ravel
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-pascal-delannoy/
- https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/laicite/le-concordat/509180-regime-concordataire-laicite/
- https://eglise.catholique.fr/glossaire/seminaire/
Archevêque : Mgr Pascal Delannoy
16, rue Brûlée
67081 Strasbourg Cedex
Tel : 03 88 21 24 24
Derniers évêques
- 1997-2006 : Mgr Joseph Doré 🡵
- 2007-2017 : Mgr Jean-Pierre Grallet 🡵
- 2017-2023 : Mgr Luc Ravel 🡵
- Depuis 2024 : Mgr Pascal Delannoy 🡵
Les dispositions qui régissent l'Alsace-Moselle 🡵
En vertu du Concordat de 1801
Préambule : « le Gouvernement de la république française reconnaît que la religion catholique, apostolique et romaine, est la religion de la grande majorité des citoyens français ».
- Article 1 : Exercice public du culte, en se conformant aux règlements de police que le Gouvernement jugera nécessaire pour la tranquillité publique.
- Article 4 : Intervention de l'autorité suprême de l'État (actuellement : le président de la république) dans la nomination des évêques.
- Article 8 : Prière pour le salut de l'État et de ses autorités.
- Article 10 : Agrément du gouvernement pour les titulaires de cures (depuis peu délégué aux préfets)
- Article 12 : Mise à disposition des édifices nécessaires au culte (cathédrales et églises paroissiales)
- Article 14 : Traitement convenable pour les évêques et les curés (étendu aux vicaires, qui démarrent à 1250€, tandis que les curés culminent, en fin de carrière à 2400€).
- Article 15 : Facilitation par les autorités de l'État des fondations faites par les fidèles au profit des églises.
En vertu des Articles Organiques (1802)
Les dispositions de ces Articles ont été d'abord vues comme des entraves à l'exercice de la liberté de culte. Leur application actuelle est suffisamment souple pour ne plus entraîner cet inconvénient. De fait, l'instauration d'articles semblables pour l'Islam permettrait une tutelle pour cette confession jusqu'à ce qu'elle soit arrivée au terme de pouvoir s'en passer.
- Article 1 : Contrôle des documents pontificaux (n'est plus appliqué que pour les nominations d'évêques). Cet article pourrait servir, dans le cas d'autres cultes, à filtrer les interventions étrangères.
- Article 3 : Conformité des décrets des synodes étrangers et conciles avec les lois, droits et franchises de la République. Cet article n'est plus appliqué.
- Article 9 : Le culte est assuré sous la direction des évêques. Cet article indique la reconnaissance par les autorités publiques d'un principe de hiérarchie et de connaissance des responsables.
- Article 16 : L'évêque doit être français. Importance aussi, dans le cas d'autres cultes, de l'appartenance des autorités à la citoyenneté française.
- Articles 23 et 25 : Organisation du séminaire : règlements et listes ne sont plus envoyés depuis longtemps aux autorités publiques. Ces articles définissent néanmoins une attention de l'État vis-à-vis des candidats à un ministère.
- Article 32 : Obligation d'agrément pour les ministres du culte étrangers.
- Article 41 : Autorisation du gouvernement pour l'instauration des fêtes.
- Article 44 : Autorisation à demander pour l'ouverture des chapelles.
- Article 49 : Possibilité pour le gouvernement d'ordonner des prières publiques.
- Article 52 : Interdiction des attaques, dans les sermons, contre les autres cultes reconnus.
- Article 54 : Nécessité de mariage civil avant la cérémonie religieuse.
- Article 62 : Nécessité d'autorisation pour la création des paroisses.
Voir aussi :