Communauté de Taizé : à propos de la protection des mineurs

L'extrait ci-dessous prend place dans une interview au thème bien plus large, consacré au vingt ans après l'assassinat de frère Roger.

Cette protection est aussi importante par rapport aux abus sexuels révélés au sein de la communauté…

Oui, depuis 2019, nous avons fait du chemin. Frère Aloïs avait pris la parole à la suite de cas d'agressions sexuelles sur mineurs impliquant trois frères, aujourd'hui décédés, dans les années 1950 à 1980. Se sont ajoutés d'autres témoignages concernant d'autres frères.

Actuellement, deux procédures judiciaires sont en cours à l'encontre de deux d'entre eux. Ils ont été exclus de la communauté en 2021 et 2022. Au total, 14 frères ont été concernés, six d'entre eux sont décédés. Nous avons connaissance de sept victimes, dont trois ont finalisé leur parcours avec la Commission réparation et réconciliation (CRR) avec un accord à la suite de ce protocole.

Quelles actions de prévention et de protection ont été mises en place depuis ?

Nous avons plusieurs volets. Une formation continue est dispensée aux bénévoles et aux frères avec, entre autres, un atelier hebdomadaire sur les agressions sexuelles dans l'Église et dans la société. Entre frères, nous organisons des relectures des signalements anonymisés, pour comprendre les événements qui se sont déroulés à Taizé et analyser les dangers.

Des listes nominatives pour l'écoute du soir sont dans l'église pour garder une trace écrite. Bientôt, un badge ou un QR code sera nécessaire pour sécuriser le « quartier famille ». Enfin, des formations psycho-affectives seront organisées pour les frères nouveaux arrivants.

C'est un travail continu, mené avec la CRR et une association spécialisée dans la protection des personnes. Désormais, nous faisons appel à un groupe indépendant qui reçoit les éventuels signalements, Dans le passé, il y a eu des erreurs et nous comprenons mieux les traces que ces abus laissent sur les victimes. Les écouter est primordial.

Nous comprenons aussi notre « autorité » sur les jeunes alors que pendant longtemps nous pensions être dans une forme d'horizontalité. En réalité, ces derniers peuvent se trouver dans des situations de vulnérabilité quand ils se confient à nous. C'est un chantier permanent et une grande responsabilité que nous prenons au sérieux.

La Vie

Informations complémentaires