Notre-Dame-de-Bétharram : "Déposer uniquement des plaintes ne sert à rien"

Bernard Collenot a créé l'association des victimes de Notre-Dame-de-Bétharram, qui poursuit une autre approche que celle de Alain Esquerre.

En quoi votre manière d'agir diffère de celle d'Alain Esquerre ?

Bernard Collenot : Déposer uniquement des plaintes ne sert à rien. En ce qui me concerne, les faits remontent à 60 ans. Ils sont prescrits et la plupart des personnes concernées sont mortes. Or, on ne peut pas faire de procès à un mort.

Il fallait trouver autre chose en cherchant les responsables. Nous avons identifié deux organisations, la congrégation et l'Ogec. Leurs organismes de tutelle respectifs sont le Vatican et la Conférence des évêques de France. On a déposé des requêtes auprès d'eux.

C'est-à-dire, des requêtes ?

Bernard Collenot : En gros, ce sont des plaintes sur les dysfonctionnements. Si vous ne vous intéressez qu'aux victimes, les auteurs continueront. Les victimes les plus jeunes ont du mal à comprendre la démarche parce qu'elles se concentrent sur la personne qui leur a fait du mal. Sauf que cette personne est restée 40 ans en poste et tout le monde savait ce qu'elle faisait. C'est donc qu'il y a un problème au sein de ces organisations.

Mediabask

Informations complémentaires