Nomination de l'Abbé Spina : les réactions de réprobation se poursuivent

Communiqué du Collectif d'Accompagnement des Victimes des Béatitudes (CAV Béatitudes)

Communiqué suite à la nomination du nouveau chancelier du diocèse de Toulouse, par Mgr de Kérimel, évêque protecteur de la communauté des Béatitudes

Nous, membres du collectif des victimes de la communauté des Béatitudes, réagissons suite à la nomination comme chancelier du diocèse de Toulouse, par l'évêque protecteur des Béatitudes, du prêtre D. Spina reconnu coupable de viol sur mineur. En tant que personnes victime de graves dérives et violences, nous apportons d'abord tout notre soutien à la victime du crime commis par ce prêtre et nous constatons que la parole publique de Monseigneur de Kérimel est insupportable.

En appeler à la miséricorde uniquement pour le criminel, puisqu'à la personne victime il lui est ordonné « d'aller de l'avant pour se reconstruire » [1], et prétendre que cette miséricorde vise à éviter la mort sociale de l'agresseur en le nommant à un poste honorifique, sans se préoccuper de la situation de la victime, est une asymétrie insoutenable dans la façon de considérer victimes et bourreaux.

Ceci est finalement assez révélateur de ce que nous avons subi, nous les victimes de la communauté dont cet évêque est le protecteur, puisqu'il ne prend même plus la peine de répondre à notre collectif ou aux victimes qui lui écrivent, alors même qu'il dit dans son communiqué : « Je reçois personnellement de nombreuses victimes, et je pleure avec elles ».

Pas la peine de pleurer avec nous si c'est pour nous ignorer par la suite.

Le tragique de cette affaire qui fait réagir de nombreuses personnes et même d'autres évêques est révélateur de l'attitude hors sol de Monseigneur de Kérimel qui est véritablement inacceptable.

[1] https://toulouse.catholique.fr/publication/communiques/communique-nomination-du-chancelier-du-diocese-de-toulouse/

CAV Béatitudes

Le communiqué de presse satirique de Miséricorde !

Informations complémentaires