Les suicidés, grands oubliés du scandale des établissements catholiques

Olivier dit avoir rapidement « décidé de se tenir à carreau », pour optimiser ses chances d'être rapatrié à Bordeaux après cette année de troisième. « N., lui, a tenté de se rebeller. Il s'en est pris encore plus plein la figure. »

[…]

À la fin de la troisième, les deux amis sont rapatriés par leurs parents à Bordeaux : « On n'était pas dans le même lycée, mais on est restés inséparables. » Olivier dit avoir eu la chance de retrouver son environnement et son équipe de hockey. « N., lui, est revenu avec un syndrome de guerre du Vietnam, ils l'ont cassé en trois », souffle le quinquagénaire.

Les deux garçons n'ont plus reparlé de cette année-là. « On faisait des conneries d'ados, se souvient l'ex-pensionnaire. N. faisait de la moto et du tennis, il était beau gosse, mais il ne se passait jamais rien de bien avec les filles. Il avait des hauts et des bas. » L'année de sa terminale, il a pris la carabine de son grand-père dans son garage et l'a retournée contre lui : « Plus qu'une vie foutue, c'est une famille en vrac. » Après cela, Olivier a « formaté son disque dur » et quitté le Sud-Ouest.

Combien d'anciens élèves de Bétharram n'ont pas survécu aux violences physiques et/ou sexuelles qu'ils y ont subies ? « Personne ne le sait, mais ça semble considérable, bien au-dessus de la moyenne en tout cas », dit le lanceur d'alerte Alain Esquerre.

Mediapart

Dans son rapport de 2023, la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) insistait bien sur la longévité des traumas : « en l'absence de soins adaptés », les « souffrances extrêmement importantes […] peuvent durer toute une vie ». Elle rappelait les résultats de l'enquête Baromètre santé 2017 : les personnes ayant subi des violences sexuelles avant 15 ans sont deux fois plus concernées par un épisode dépressif au cours des douze derniers mois. Quant aux hommes victimes, ils sont cinq fois plus concernés par des tentatives de suicide au cours de leur vie

Mediapart

Informations complémentaires