Famille monastique de Bethléem
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'ASSOCIATION
ACCUEIL ET SOUTIEN AUX EX MEMBRES DE BETHLEEM
A la suite de l'Assemblée Générale qui s'est déroulée du 4 au 6 juillet 2025Le 22 juillet 2025
Créée en avril 2015, l'association ACcueil et Soutien aux Ex Membres de Bethléem,(ACSEMB) se donne comme but d'écouter, soutenir et orienter les anciens membres de la Famille monastique de Bethléem ainsi que leurs proches. Elle propose un accompagnement personnel adapté à chaque situation : écoute, soutien psychologique et spirituel, mise en relation avec des professionnels compétents et reconnus pour leur engagement dans la lutte contre les dérives sectaires,évaluation des besoins individuels (santé, logement, finances), aide à l'accès aux droits et services sociaux, aide à la réinsertion sociale et professionnelle, et appui financier ponctuel selon les situations, avec les très faibles moyens dont elle dispose. Enfin ACSEMB accompagne ceux qui, après leur sortie, souhaitent rencontrer les responsables de la Communauté de Bethléem pour reprendre avec eux un dialogue de vérité.
À la suite d'une visite canonique imposée par le Saint Siege en mai 2015, la Famille monastique de Bethléem a officiellement reconnu, en novembre 2021, la présence en son sein de dysfonctionnements dans l'exercice de l'autorité qui furent sources d'abus spirituels (communiqué de presse du 22/11/2021). Elle a publiquement annoncé vouloir commencer une démarche de réforme. Une cellule d'écoute a été mise en place dans le but annoncé d'entendre les personnes s'estimant avoir été abusées psychologiquement, spirituellement ou moralement et d'apporter une réponse aux blessures pâties. Cependant, cooptée par les responsables de Bethléem pour accomplir ce travail de vérité dans lequel elle était en dernier recours juge et partie, privée en outre de toute supervision par une autorité ecclésiale, cette cellule d'écoute n'a pas apporté les fruits attendus.
Lors du dernier chapitre général en octobre 2024, la communauté a affirmé poursuivre son chemin de conversion, en particulier à travers une relecture objective de certaines étapes de son histoire et du rôle joué par sa fondatrice, sœur Marie, à travers une révision de ses Constitutions et la mise en place de formations continues pour ses membres. Cependant, la portée réelle de ces démarches fait l'objet d'un questionnement. Alors que des membres d'ACSEMB reçoivent encore des témoignages inquiétants, directs et indirects, provenant de sœurs en souffrance et privées de leur liberté au sein de la Famille de Bethléem, plusieurs questions fondamentales sont posées à la communauté et à l'Église :
1. Quelle remise en question des fondements?
Une analyse critique des textes fondateurs à travers lesquels la fondatrice a manifesté son propos théologique et spirituel- en particulier Le Livre de Vie, toujours en usage dans les monastères de Bethléem - a-t-elle véritablement eu lieu ? Les erreurs doctrinales et spirituelles et leurs conséquences délétères sur les personnes ont-elles été bien mises en lumière, surtout sa théologie mariale qui ouvre toutes grandes les portes à de graves emprises psychiques, spirituelles et morales ? Quels fruits peuvent porter les formations extérieures mises en avant par la Famille de Bethléem sur ces profondes confusions qui règnent encore dans les esprits et les cœurs, nourris d'erreurs depuis les origines de la communauté ?
2. Quelle reconnaissance et quelle réparation réelles, vis-à-vis des personnes que la communauté reconnaît avoir blessées ?
Malgré les déclarations d'intention, aucun dialogue concret n'a encore été engagé ni même proposé par la Famille monastique de Bethléem avec les personnes concernées.
3. De quel suivi bénéficieront les Communautés après ces années d'accompagnement et de tutorat ecclesial, alors que le travail de réforme n'est ni achevé ni stabilisé ?
La supervision de la Famille monastique de Bethléem par les assistants mandatés par le Saint-Siège doit bientôt prendre fin : quelles garanties ont été mises en place pour assurer la poursuite jusqu'à son terme du processus de réforme et le maintien d'un regard extérieur indépendant ? Le fait que les visites canoniques régulières des monastères soient réalisées par les seuls membres du conseil permanent de la Famille de Bethléem, n'expose-t-il pas à de possibles conflits d'intérêts ?
ACSEMB réaffirme son engagement aux cotes des anciens membres de la Famille monastique de Bethléem et appelle ses responsables à un dialogue dans la vérité, à des gestes concrets de reconnaissance et à une véritable œuvre de justice et de réparation. Elle rappelle également qu'une écoute et une aide authentiques doivent être apportées aux moines et aux moniales encore en souffrance au sein des communautés.
— ACcueil et Soutien aux Ex Membres de Bethléem,(ACSEMB)
Informations complémentaires
Famille monastique de Bethléem
- https://www.bethleem.org/fr/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_monastique_de_Bethl%C3%A9em,_de_l%27Assomption_de_la_Vierge_et_de_saint_Bruno
- https://www.la-croix.com/culture/Soeurs-Bethleem-secrets-leur-fondatrice-devoiles-enquete-2023-10-18-1201287328
- https://www.la-croix.com/Religion/Abus-sexuels-lEglise-ramifications-souterraines-freres-Philippe-2023-06-27-1201273253
- https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-petites-saeurs-de-bethleem-2015-06-08-1321042
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/des-gourous-dans-les-couvents-2941.php
- https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-saeurs-de-Bethleem-sous-le-coup-d-une-visite-canonique-2015-06-08-1321051
- https://www.la-croix.com/Religion/Nouvelles-constitutions-promesse-dun-changement-mentalite-soeurs-Bethleem-2021-12-01-1201187978
- https://www.la-croix.com/Religion/Abus-dautorite-soeurs-Bethleem-lecoute-victimes-2021-01-05-1201133258
- https://web.archive.org/web/20210613162224/https://www.bethleem.org/cellule_ecoute.php
- https://www.la-croix.com/Religion/Abus-sexuels-derives-comment-travaillent-cellules-decoute-communautes-2021-05-16-1201155978
- https://www.bethleem.org/fr/communique-du-chapitre-general-des-moniales/
- https://www.bethleem.org/wp-content/uploads/2024/11/Communique-de-presse-election.pdf
- https://www.bethleem.org/fr/comunique-chapitre-general/
- https://web.archive.org/web/20190707131524/https://www.bethleem.org/annonces/un_nouveau_prieur_general_pour_les_freres.php
- https://www.youtube.com/watch?v=2bEZJm5GkUw
- https://www.youtube.com/watch?v=MwbF_4W_ANI
- https://www.babelio.com/livres/Dinechin-Lart-et-le-drame-du-trop--Soeur-Marie-et-Bethlee/1565549
- https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/15-ans-dans-lenfer-de-la-famille-monastique-de-bethleem-1/10400
- https://www.lenversdudecor.org/Communaute-de-Bethleem-les-revelations-accablantes-d-un.html
- https://www.avref.fr/fichiers/T%C3%A9moignages%20B%C3%A9thl%C3%A9em%202014.pdf
- https://acsemb.org
- https://www.facebook.com/Acsemb
La fondation par sœur Marie
Une réécriture de la fondation
Selon l'histoire officielle, la communauté est fondée en 1950 lors de la proclamation du dogme de l'Assomption place Saint-Pierre par sœur Marie (Odile Odile Dupont-Caillard, 1922-1999). Cette date symbolique est remise en cause comme procédant d'une réécriture ultérieure de l'histoire de la communauté 🡵.
En effet, si on en croit la page traitant de la famille monastique sur Wikipedia 🡵, la communauté a été fondée en 1951 comme les « dominicaines de Notre-Dame de la Nativité ». En 1971, la communauté se sépare de l'Ordre dominicain et se rapproche d'un modèle de vie semi-érémitique inspiré des chartreux, sans toutefois dépendre de leur ordre. Elle prend alors le nom de moines et moniales de Bethléem. Par la suite, il sera adjoint le vocable « de l'Assomption de la Vierge », donc bien des années après la proclamation du dogme. Enfin, le nom de saint Bruno (en référence aux chartreux) n'est ajouté qu'au moment de la reconnaissance pontificale.
L'ombre du père Marie-Dominique Philippe
Sœur Marie (Odile Dupont), qui rencontra le père Marie-Dominique Philippe en 1942, fut accompagnée spirituellement par lui et en fit longtemps l'enseignant quasi exclusif de ses sœurs. […] Les pressions psychologiques sur les vocations en particulier ont été pointées par d'anciennes membres. On leur disait notamment : « Si tu pars, je ne réponds plus de ta vocation. » Or cette phrase, le père Philippe la répétait souvent à ses propres frères de communauté. Elle lui venait directement de son oncle et père spirituel, le père Dehau, qui avait fait pression pour qu'il entre dans l'ordre dominicain, alors qu'il voulait d'abord étudier les mathématiques… 🡵
Même si le père Marie-Dominique Philippe a été extrêmement proche de la communauté, aucun témoignage n'a rapporté d'abus sexuel commis par lui dans le cadre de la famille monastique de Bethléem.
Dates clé
- 1951 Fondation des dominicaines de Notre-Dame de la Nativité
- 1971 La communauté prend le nom de Moines et moniales de Bethléem
- 1976 Les premiers frères prennent l'habit 🡵.
- 1998
- 1999 Décès de sœur Marie, la fondatrice 🡵
Après sœur Marie, de la médiatisation vers l'évolution
- 2001 L'article de Laurent Grzybowski, Des gourous dans les couvents 🡵 met en cause la Famille monastique de Bethléem pour « des dérives sectaires ».
- 2002 le Service Accueil Médiation (SAM) de la Conférence des évêques de France suspecte de dérives sectaires la Famille monastique de Bethléem.
- 2014 Publications de témoignages qui pointent une pression dans le discernement, une rupture excessive avec l'extérieur, une culture de culpabilité, une centralisation des pouvoirs dans les mains de la prieure générale, l'absence de réelles élections au niveau local et une pensée unique qui n'autorise aucun recul… 🡵.
- 2015
- 2017 Sœur Emmanuel devient la nouvelle prieure générale, nommée par le Vatican 🡵.
2021 Une année charnière
Ouverture d'une Cellule d'écoute indépendante de la Famille Monastique de Bethléem
Ouverture d'une cellule d'écoute en janvier pour les éventuelles victimes d'abus 🡵 🡵.
Ce sont les sœurs qui ont choisi elles-mêmes les membres de la commission, mais, assure sœur Emmanuel, la prieure générale, « nous avons pris conseil notamment auprès des frères de Saint-Jean qui nous ont mis en garde contre les écueils à éviter. Aussi nous avons veillé à ce que les membres de la cellule soient des personnes expertes dans leur domaine sans être proches de nous, sans avoir par exemple de la famille à Bethléem. » 🡵
Cette cellule d'écoute sera fortement critiquée par d'anciens membres 🡵.
Pour contacter la cellule écoute : cellule.ecoute.FMB@gmail.com
Le chapitre général extraordinaire des Sœurs de Bethléem
Le Chapitre Général extraordinaire des Sœurs de Bethleem, de l'Assomption de la Vierge et de Saint Bruno, s'est réuni du 30 octobre au 23 novembre 2021 au monastère de Notre-Dame de la Gloire-Dieu aux Montsvoirons et a réuni 68 sœurs capitulantes (les sœurs prieures et des déléguées élues de chaque monastère) ainsi que les deux assistants apostoliques Père Jean Quris et Mère Geneviève Barrière o.s.b. 🡵.
La déclaration finale nomme des « dysfonctionnements dans notre manière d'exercer l'autorité, qui ont pu aboutir à des abus ou des emprises » :
- Une conception idéalisée et trop centralisée de l'autorité.
- Le rôle prépondérant de la prieure dans une exclusivité de la relation à ses sœurs. Cela peut conduire à une emprise affective et à un conformisme dans une pensée unique, aux dépens de la conscience personnelle et d'une saine circulation de vie et d'échange entre les sœurs.
- Une tendance à un maternalisme de la prieure et des responsables qui croiraient pouvoir discerner et solutionner tous les problèmes. Cela infantilise les sœurs sans prendre en compte leur liberté et leur bonne autonomie. Ni leur jugement adulte, ni leur capacité d'un discernement intérieur libre ne peuvent alors se construire. Leur esprit d'initiative ne peut pas se développer.
- Un climat d'exigence trop grand, lié à un idéal de la vie monastique fait naître la peur d'en être incapable et génère la culpabilité.
- Une certaine loi du secret pouvant engendrer des non-dits et des mensonges.
- Une circulation d'informations insuffisante a laissé les sœurs dans l'ignorance et les a déresponsabilisées.
- Le manque d'ouverture vers l'extérieur nous a fermées sur nous-mêmes dans une autoréférentialité sans possibilité de remise en question de nos certitudes.
Ce Chapitre Général extraordinaire a également permis de voter les nouvelles constitutions, qui deviennent en attente de l'approbation de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée à Rome 🡵.
2024 Deux chapitres en parallèle
Chapitre général des Sœurs de Bethléem
- Election de la nouvelle Prieure Générale, sœur Laure-Marie, pour une durée de 6 ans 🡵.
- Vote des nouvelles Constitutions 🡵.
Le chapitre général structuré autour de trois thèmes 🡵 :
- Le service de l'autorité « pour apprendre à exercer le service de l'autorité avec davantage de collégialité. »
- L'approfondissement du charisme de la Famille monastique avec les approfondissements suivants :
- une relecture objective de certaines étapes de l'histoire de la Famille monastique dans un souci de transparence et de recherche de vérité, notamment à l'égard de sa fondatrice sœur Marie.
- une réflexion sur l'authenticité et les défis de la vie monastique en solitude, tels qu'ils sont vécus dans les monastères
- La suite des travaux sur les Constitutions : à la suite du retour du Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique en juin 2022, les constitutions ont été retravaillées. Elles ont été votées lors de ce chapitre et seront de nouveau soumises pour approbation.
« Ce Chapitre général marque aussi une évolution avec la fin effective de la mission de Mère Geneviève Barrière, Assistante apostolique. Le mandat du père Jean Quris s'achèvera dans un an. Nous avons souhaité faire appel à Mère Scholastique Piaget, abbesse émérite de l'abbaye de Pradines, pour continuer à nous accompagner. » 🡵
Chapitre général des Frères de Bethléem
Frère Jean-Baptiste a été réélu comme Prieur général pour une durée de trois ans. Un travail sur les constitutions a également été effectué 🡵.
Prieurs généraux
Prieure générale des sœurs
- 1951-1999 Sœur Marie
- 1999-2017 Sœur Isabelle 🡵
- 2017-2024 Sœur Emmanuel (nommée par le Vatican)
- 2024-2060 Sœur Laure-Marie, élue pour 6 ans 🡵
Prieur général des frères
- ?-1978 Frère Vincent
- 1978-2000 Frère Patrick
- 2000?-2018 Frère Silouane 🡵
- 2018-2027 Frère Frère Jean-Baptiste 🡵
Autres ressources
- Interviews sur Youtube de Pascal Hubert
- Livre de référence : Blandine de Dinechin, L'art et le drame du trop : Sœur Marie et Bethléem
- Témoignages écrits
Association d'Accueil et de Soutien aux Ex Membres de la communauté de Bethléem
Anciennes moniales et anciens moines de Bethléem, nous avons souhaité apporter notre aide aux personnes qui sont sorties de la Famille Monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de Saint Bruno en créant une association d’ACcueil et de Soutien aux Ex Membres de la communauté de Bethléem – ACSEMB
Créée le 17 avril 2015, cette association a pour objet :
- d'accueillir et d'écouter : offrir un espace de soutien bienveillant et convivial aux anciens membres de Bethléem
- d'orienter toute personne qui nous contacte :
- anciens membres de Bethléem
- parents de frère / sœur
- personne qui s'interroge sur son entrée éventuelle à Bethléem
- d'orienter auprès de personnes compétentes pour :
- une (ré) insertion sociale
- une (ré) insertion professionnelle
- un soutien psychologique
- un soutien spirituel
- d'apporter un soutien financier adapté aux situations.
Contact :
- Site internet : https://acsemb.org
- Email : acsemb@laposte.net
- Téléphone : 06 87 51 02 87
- Groupe facebook: https://www.facebook.com/Acsemb