Famille monastique de Bethléem

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'ASSOCIATION
ACCUEIL ET SOUTIEN AUX EX MEMBRES DE BETHLEEM
A la suite de l'Assemblée Générale qui s'est déroulée du 4 au 6 juillet 2025

Le 22 juillet 2025

Créée en avril 2015, l'association ACcueil et Soutien aux Ex Membres de Bethléem,(ACSEMB) se donne comme but d'écouter, soutenir et orienter les anciens membres de la Famille monastique de Bethléem ainsi que leurs proches. Elle propose un accompagnement personnel adapté à chaque situation : écoute, soutien psychologique et spirituel, mise en relation avec des professionnels compétents et reconnus pour leur engagement dans la lutte contre les dérives sectaires,évaluation des besoins individuels (santé, logement, finances), aide à l'accès aux droits et services sociaux, aide à la réinsertion sociale et professionnelle, et appui financier ponctuel selon les situations, avec les très faibles moyens dont elle dispose. Enfin ACSEMB accompagne ceux qui, après leur sortie, souhaitent rencontrer les responsables de la Communauté de Bethléem pour reprendre avec eux un dialogue de vérité.

À la suite d'une visite canonique imposée par le Saint Siege en mai 2015, la Famille monastique de Bethléem a officiellement reconnu, en novembre 2021, la présence en son sein de dysfonctionnements dans l'exercice de l'autorité qui furent sources d'abus spirituels (communiqué de presse du 22/11/2021). Elle a publiquement annoncé vouloir commencer une démarche de réforme. Une cellule d'écoute a été mise en place dans le but annoncé d'entendre les personnes s'estimant avoir été abusées psychologiquement, spirituellement ou moralement et d'apporter une réponse aux blessures pâties. Cependant, cooptée par les responsables de Bethléem pour accomplir ce travail de vérité dans lequel elle était en dernier recours juge et partie, privée en outre de toute supervision par une autorité ecclésiale, cette cellule d'écoute n'a pas apporté les fruits attendus.

Lors du dernier chapitre général en octobre 2024, la communauté a affirmé poursuivre son chemin de conversion, en particulier à travers une relecture objective de certaines étapes de son histoire et du rôle joué par sa fondatrice, sœur Marie, à travers une révision de ses Constitutions et la mise en place de formations continues pour ses membres. Cependant, la portée réelle de ces démarches fait l'objet d'un questionnement. Alors que des membres d'ACSEMB reçoivent encore des témoignages inquiétants, directs et indirects, provenant de sœurs en souffrance et privées de leur liberté au sein de la Famille de Bethléem, plusieurs questions fondamentales sont posées à la communauté et à l'Église :

1. Quelle remise en question des fondements?

Une analyse critique des textes fondateurs à travers lesquels la fondatrice a manifesté son propos théologique et spirituel- en particulier Le Livre de Vie, toujours en usage dans les monastères de Bethléem - a-t-elle véritablement eu lieu ? Les erreurs doctrinales et spirituelles et leurs conséquences délétères sur les personnes ont-elles été bien mises en lumière, surtout sa théologie mariale qui ouvre toutes grandes les portes à de graves emprises psychiques, spirituelles et morales ? Quels fruits peuvent porter les formations extérieures mises en avant par la Famille de Bethléem sur ces profondes confusions qui règnent encore dans les esprits et les cœurs, nourris d'erreurs depuis les origines de la communauté ?

2. Quelle reconnaissance et quelle réparation réelles, vis-à-vis des personnes que la communauté reconnaît avoir blessées ?

Malgré les déclarations d'intention, aucun dialogue concret n'a encore été engagé ni même proposé par la Famille monastique de Bethléem avec les personnes concernées.

3. De quel suivi bénéficieront les Communautés après ces années d'accompagnement et de tutorat ecclesial, alors que le travail de réforme n'est ni achevé ni stabilisé ?

La supervision de la Famille monastique de Bethléem par les assistants mandatés par le Saint-Siège doit bientôt prendre fin : quelles garanties ont été mises en place pour assurer la poursuite jusqu'à son terme du processus de réforme et le maintien d'un regard extérieur indépendant ? Le fait que les visites canoniques régulières des monastères soient réalisées par les seuls membres du conseil permanent de la Famille de Bethléem, n'expose-t-il pas à de possibles conflits d'intérêts ?

ACSEMB réaffirme son engagement aux cotes des anciens membres de la Famille monastique de Bethléem et appelle ses responsables à un dialogue dans la vérité, à des gestes concrets de reconnaissance et à une véritable œuvre de justice et de réparation. Elle rappelle également qu'une écoute et une aide authentiques doivent être apportées aux moines et aux moniales encore en souffrance au sein des communautés.

— ACcueil et Soutien aux Ex Membres de Bethléem,(ACSEMB)

Informations complémentaires