Collège Saint-François-Xavier de Vannes : lettre ouverte du Collectif des victimes d'abus sexuels par des prêtres jésuites
1/7
Semaine du 21 au 27 juillet 2025 >>
Collège Saint-François-Xavier de Vannes : lettre ouverte du Collectif des victimes d'abus sexuels par des prêtres jésuites
En réaction à l'interview de Grégoire Le Bel sj, Socius.
Lettre ouverte à Grégoire Le Bel sj, Socius, Compagnie de Jésus, suite à l'article paru le 15 juillet sur France Info Bretagne concernant les abus sexuels commis par 3 jésuites au collège de Vannes.
Bonjour,
Je voudrais réagir sur l'article paru le 15 juillet sur France Info Bretagne, où vous êtes interviewé.
Je comprends que dès 2019, vous aviez demandé à Monsieur Camenen d'enquêter sur des faits d'abus sexuels commis par des jésuites dans le collège Saint-François-Xavier. Je comprends aussi qu'entre 2019 et 2025, cette information n'a été diffusée à personne et que l'enquête de Monsieur Camenen est restée strictement confidentielle, jusqu'à ce qu'en Avril 2025, 2025, Monsieur Camenen l'écrive dans la revue des anciens élèves, et que cela soit repris par la presse. Pourquoi ce délai ?
Le 3 février 2022, Monsieur Camenen, en tant que président de la fédération des associations d'anciens élèves de jésuites, diffusait une note dans laquelle il informait les associations d'anciens élèves que 35 jésuites prédateurs avaient sévi dans 14 de vos établissements. Cette note a-t-elle vraiment été diffusée à l'association des anciens élèves de Franklin ? Je ne l'ai jamais reçue et aimerais savoir pourquoi ? J'aimerais aussi savoir quelle suite vous avez donnée à cette note ? Avez-vous diffusé les noms de ces 35 jésuites prédateurs, ce qui serait un grand encouragement à parler pour les victimes ? À ma connaissance, non ! Avez-vous cherché à atteindre ces quelque 2 000 victimes pour les encourager à vous parler, et comment ?
Par ailleurs, vous dites connaître 115 prêtres jésuites abuseurs sexuels et vous dites qu'il y a 16 établissements jésuites. Il est évident que dans chaque établissement, il y a au moins un jésuite abuseur, la précédente note le démontre ; et que la démarche que vous avez commencé à initier à Saint-François-Xavier devrait s'appliquer à chacun de ces 16 établissements. Mais si vous vous contentez uniquement de mobiliser les présidents des associations d'anciens élèves de ces établissements, il est normal que vous n'ayez aucun résultat, compte tenu du peu d'empressement à agir des anciens élèves lorsqu'ils ne sont pas eux-mêmes victimes.
Vous dites avoir mis en place une cellule d'écoute en 2014, 5 ans avant la création de la Ciase. Je me permets de vous donner une information que vous ne connaissez sans doute pas, puisque vous n'étiez pas chargé de ce genre de questions à l'époque. Le frère Grenet, qui en 2010 m'avait dit qu'il mettrait en place une commission d'enquête à la suite de mon témoignage, n'a mis en place qu'en 2014 cette cellule d'écoute, qui était là pour des abus moraux et non pour des abus sexuels ! Et il ne l'a mise en place que parce que pendant 4 ans, je l'ai harcelé avec beaucoup de persévérance. Il vous suffira de consulter mon blog https://franklin2.canalblog.com pour y trouver toutes les preuves et les courriers de ce que j'avance.
Toujours dans cette interview, vous dites : « Rien ne pourra changer si la parole n'est pas d'abord donnée aux victimes et aux témoins d'abus. » Mais il ne suffit pas de donner la parole aux victimes ; il faut les encourager à la prendre. Depuis le temps, vous devez savoir que parler pour une victime, c'est revivre toutes les souffrances qu'elle a endurées lors de ces abus, qu'elle a subies dans sa jeunesse. Il est essentiel d'encourager ces victimes et de ne pas attendre passivement du fond de votre bureau qu'elles viennent vous voir.
« Fait peu courant, sur le site de la congrégation Jésuite, certains auteurs présumés sont même nommés », écrit la journaliste, ceci « pour aider activement d'autres personnes à sortir du silence », dîtes-vous. Mais, sciemment ou pas, vous omettez de lui dire que votre politique est de donner les noms des jésuites pédocriminels que lorsque ceux-ci ont déjà été rendus publics par quelqu'un d'autre. Et pourtant, vous semblez avoir conscience, ou en tout cas vous le dites, que ces noms peuvent aider activement d'autres personnes à sortir du silence.
« Avec leur accord, nous allons mettre ces témoignages dans un recueil, comme un écrin, pour que ce ne soit jamais oublié. » Cet écrin, allez-vous le diffuser, comme je vous le demande depuis le 01/03/2025, ou allez-vous l'enterrer au fond de vos tiroirs ?
« Une autre journée pour se souvenir doit être organisée en janvier ou février 2026. » S'agit-il de celle concernant Franklin ?
Nous avons lancé, avec Roland Tran Van, un « Collectif des victimes d'abus sexuels par des prêtres jésuites » pour tendre la main aux victimes et les encourager à parler. Auriez-vous l'amabilité de diffuser cette information à toutes les victimes invitées à participer à la Journée mémorielle du 1 er mars dernier, ainsi qu'aux associations d'anciens élèves en leur demandant de la diffuser à leurs membres ? L'adresse du collectif est : https://www.facebook.com/groups/1910594509715823/.
Cordialement,
Jean-Pierre Martin-Vallas au nom du collectif.
PJ la note de Mr Camenen
— Lettre ouverte relayée par le groupe Facebook Transparence et réflexion sur les abus dans l'Église
Aux présidents et présidentes d'associations locales
Vannes, le 3 février 2022
Chers amis,
En 2017, la fédération vous avait demandé de relayer dans votre réseau d'anciens élèves les dispositions prises par la Province de France de la Compagnie de Jésus pour recueillir des informations sur les abus sexuels commis par des jésuites (ou des laïcs travaillant à leurs côtés) dans les établissements scolaires dont elle avait la charge au cours de la période considérée (1950-2020). Il s'agissait d'informer les témoins et les victimes de ces abus de la possibilité qui leur était offerte de s'adresser à la cellule d'accueil et d'écoute des jésuites. Vous avez largement répondu à cet appel et grâce à votre impulsion un certain nombre d'informations ont été recueillies et transmises à la Ciase qui les a intégrées à son rapport.
La nouvelle Province jésuite d'EOF (Europe Occidentale Francophone), qui regroupe les anciennes Provinces de France et de Belgique méridionale et du Luxembourg, vient de présenter un rapport d'étape de sa cellule d'accueil et d'écoute. Pour la France 100 personnes se sont adressées à cette cellule ; d'autres se sont adressées à la Ciase. Ces témoignages ont permis d'identifier 45 pédocriminels jésuites et plusieurs laïcs. Un certain nombre ont agi dans le cadre des établissements scolaires. En voici le détail par établissement :
- Amiens : 4 jésuites
- Avignon : 1 jésuite
- Bordeaux : 2-3 jésuites + 1 laïc
- Le Mans : 4 jésuites
- Lille : 4 jésuites + 1 laïc
- Marseille : 1 jésuite
- Metz : 1 jésuite
- Nantes : 1 jésuite
- Paris : 6 jésuites + 1 laïc
- Reims : 3 jésuites
- Saint-Etienne : 1 jésuite
- Toulouse : 3 jésuites + 1 laïc
- Vannes : 3 jésuites
- Versailles : 1 jésuite.
Il est important que les personnes victimes sachent qu'elles peuvent continuer à s'adresser à la cellule d'accueil et d'écoute des jésuites. Toutes les informations (coordonnées de la cellule, dispositifs de prévention, protocoles, formation, état des lieux) sont disponibles sur le site https://www.jesuites.com/contact/en-cas-dabus/
Je vous invite à diffuser le contenu de ce message dans votre réseau et j'espère que ce nouvel effort encouragera ceux, et ils sont sans doute nombreux, qui n'ont pas encore eu la force de témoigner.
Bien cordialement à vous.
François-Xavier Camenen
Président de la fédérationJésuites Alumni
Fédération Française des Anciens élèves et Amis des Établissements Jésuites d'Education
Adresse postale : FFAEJE - 42 bis rue de Grenelle - 75007 Paris
Site Internet : www.anciens-des-jesuites.fr - Email : ffaeje@gmail.com
Informations complémentaires
Collège Saint-François-Xavier de Vannes
- 1850 Fondation du Collège Saint-François-Xavier de Vannes par les prêtres de la Compagnie de Jésus
- 1987 Les jésuites quittent l'établissement qui passe sous tutelle de l'évêque du diocèse de Vannes
- 2025
- Trois plaintes pour abus sexuels visent des religieux, qui travaillaient dans les années 50 et 60, au Collège Saint-François-Xavier de Vannes. L'établissement était alors tenu par les Jésuites 🡵.
- Le directeur du collège lycée, Rémi Loche, reconnaît avoir été informé de ces faits dès son arrivée à Vannes, en 2023. « Les établissements scolaires doivent être des maisons sûres pour toutes et tous. (…) Je souscris à cette œuvre de transparence initiée par les jésuites. » 🡵.
Compagnie de Jésus
- https://www.jesuites.com/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_de_J%C3%A9sus
- https://www.jesuites.com/abus-et-violences-sexuelles-appel-a-temoignages/
- https://france3-regions.franceinfo.fr/bretagne/morbihan/lycee-saint-francois-xavier-de-vannes-c-etait-la-face-sombre-et-inconnue-de-l-etablissement-dans-les-annees-50-60-3188667.html
- https://covijez.over.blog/2025/05/collectif-des-victimes-d-abus-sexuels-par-des-pretres-jesuites-7.html
- https://www.facebook.com/groups/1910594509715823/
Appel à témoignages
Le site internet des jésuites dispose d’une page regroupant les appels à témoignages. Ils concernent :
- Jean Mambrino, jésuite
- Henry Collard, Albert Stevens et Jules Francken, jésuites – Collège Saint-Michel à Bruxelles
- Gilbert Lamande, jésuite – Saint-Louis de Gonzague Paris (Franklin)
- Louis Mouren, jésuite – Association les liens brisés #1
- Association les liens brisés #2
Fin 2024, sur toute la France, 176 personnes se sont manifestées (dont 139 pour dénoncer des faits d'agressions à connotation sexuelle : paroles, gestes, ou rapports sexuels) depuis 1949. Leurs témoignages ont permis d'identifier que 115 jésuites s'étaient rendus coupables d'agressions (psychiques, spirituelles, morales, physiques ou sexuelles). La cellule d'écoute rapporte également des signalements en Belgique avec 43 dénonciations pour des abus sexuels 🡵.
Sur les 115 jésuites s'étaient rendus coupables d'agressions (psychiques, spirituelles, morales, physiques ou sexuelles) 🡵, seulement 6 font l'objet d'un appel à témoignages sur le site internet des jésuites (Jean Mambrino, Henry Collard, Albert Stevens, Jules Francken, Gilbert Lamande et Louis Mouren).
Collectif des victimes d'abus sexuels par des prêtres jésuites
Ce collectif a pour vocation de rassembler le plus grand nombre de victimes d'agressions sexuelles commises par des prêtres jésuites ou des laïcs employés par la Compagnie de Jésus, afin de les aider à se libérer de l'emprise mortifère toujours active de leurs agresseurs (enfermement, isolement, culpabilité, honte, peur, silence), les encourager à parler et à échanger leurs expériences. Il vise aussi à permettre d'établir un dialogue réel et de travailler de concert avec les jésuites sur un certain nombre d'objectifs essentiels pour briser le silence et rendre dignité et justice aux victimes. Toute personne sensible à cette démarche peut aussi rejoindre ce collectif 🡵.
- Le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/1910594509715823/
- Le site Internet : https://covijez.over.blog/2025/05/collectif-des-victimes-d-abus-sexuels-par-des-pretres-jesuites-7.html
- Email : covijez@gmail.com
Voir aussi :
Diocèse de Vannes
- https://www.vannes.catholique.fr/
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/structure/diocese-vannes/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioc%C3%A8se_de_Vannes
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Mathurin_Gourv%C3%A8s
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-raymond-centene/
Derniers évêques
Voir aussi :
Enseignement privé catholique
- https://www.ciase.fr/rapport-final/
- https://www.francetvinfo.fr/societe/education/affaire-de-violences-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram/des-excuses-quelques-annonces-et-une-promesse-de-reflexion-comment-l-enseignement-catholique-reagit-aux-temoignages-de-violences-physiques-et-sexuelles-dans-ses-etablissements_7127985.html
- https://www.la-croix.com/societe/affaire-betharram-pour-philippe-delorme-tout-ce-qui-contribue-a-lutter-contre-les-violences-est-une-bonne-chose-20250220
- https://prevention-harcelement.enseignement-catholique.fr
- https://prevention-harcelement.enseignement-catholique.fr/auto-evaluation-sur-le-harcelement/
- https://prevention-harcelement.enseignement-catholique.fr/plan-boussole/
- https://www.nouvelobs.com/societe/20250508.OBS103665/on-ne-peut-pas-se-contenter-de-dire-nous-sommes-une-grande-famille-la-grande-majorite-des-faits-est-derriere-nous-apres-betharram-l-enseignement-catholique-face-aux-plaintes.html
- https://enseignement-catholique.fr/campagne-stop-violences/
- https://www.la-croix.com/apres-betharram-l-enseignement-catholique-lance-une-campagne-stop-violences-20250502
- https://www.letudiant.fr/college/lancement-de-la-campagne-stop-violences-par-lenseignement-catholique.html
- https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/cion-cedu/l17b1642-ti_rapport-enquete
- https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/cion-cedu/l17b1642-tii_rapport-enquete
- https://www.lefigaro.fr/actualite-france/commission-betharram-l-enseignement-catholique-fixe-ses-lignes-rouges-20250702
Les chiffres documentés par la CIASE
Dans son rapport paru en 2021, la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l'Église catholique (Ciase) a estimé à 330 000 le nombre de victimes entre 1950 et 2020. Près d'un tiers (30%) des faits ont eu lieu dans les établissements et internats scolaires, « premier lieu des violences sexuelles » contre les mineurs au sein de l'Église. Les victimes sont très majoritairement (83%) des garçons, âgés pour la plupart (62%) de 10 à 13 ans. Les sévices sexuels s'inscrivent « dans un continuum de violences pédagogiques », relève aussi la Ciase.
D'après les chiffres de la CIASE, il y aurait donc eu presque 100 000 victimes dans les établissements et internats scolaires en lien avec l'Église.
« Cette loi de l'omerta était générale » dans la société, assure l'évêque de Bayonne [Mgr Aillet]. « Dans les congrégations religieuses, qui jouent un rôle important dans l'enseignement catholique, la culture du silence, inhérente à l'Église, est redoublée du fait de l'obéissance due au supérieur, et d'une culture corporatiste qui incite à garder le silence au sein de la communauté et à protéger ses membres », nuance l'historienne Agnès Demazières. « Ces congrégations exercent aussi une force d'attraction sur des personnalités perverses du fait de ce climat de silence et d'un accès facile à des enfants et des personnes vulnérables », avance la spécialiste de l'histoire du christianisme, autrice de Sans loi ni foi : Prêtres et violences sexuelles. Au cœur du système catholique.
Premières actions mises en place
Le programme de protection des publics fragiles (3PF)
Depuis 2018, l'enseignement catholique a mis en place le « 3PF », le « programme de protection des publics fragiles ». C'est un dispositif visant la prévention et la lutte contre toute forme de maltraitance, que ce soit le harcèlement, les violences, les abus au sein des établissements scolaires, en mettant à leur disposition des ressources, des éléments juridiques, des outils de discernement et d'action… 🡵.
Le site internet du 3PF propose :
- Des livrets d'information
- Livret 1 : De la lutte contre la maltraitance à la bientraitance éducative
- Livret 2 : La bientraitance éducative
- Recueillir la parole de l'enfant témoin ou victime
- Être à l'écoute - créer des dispositifs d'écoute
- Secret professionnel, discrétion professionnelle, devoir de réserve, confidentialité
- Procédures en matière de protection des mineurs
- Des grilles d'auto-évaluation sur le harcèlement pour les élèves
- Le plan boussole : un processus de discernement et d'action du 3PF. Il peut être mis en place dans les établissements pour faire progresser la culture de la bientraitance éducative.
Un dispositif 3PF pour « programme de protection des publics fragiles » a été lancé par le Sgec. Sur le papier, il est ambitieux (si l'on oublie sa dénomination problématique qui associe le risque d'exposition aux violences à une fragilité préalable). Les conditions de recueil de la parole y sont détaillées, et les risques de maltraitance par une personne détenant l'autorité ouvertement évoqués. Ce n'est pas du tout le cas dans le public, où la question de l'adulte dysfonctionnel reste un impensé, absent du site du ministère et des formations prodiguées aux personnels. Sur le terrain, toutefois, les choses sont plus compliquées. Le Sgec, qui ne dispose que d'un simple pouvoir d'animation et de proposition, est incapable de s'avancer sur la mise en œuvre effective du fameux 3PF, au point de lancer une campagne de communication auprès des parents pour le faire connaître. C'est que l'enseignement catholique est un parfait négatif de l'enseignement public : si le second souffre de son hypercentralisation, le premier se singularise par la très grande autonomie de ses établissements.
La campagne « Stop Violences »
La campagne « Stop Violences » a été lancée le vendredi 2 mai 2025. C'est une campagne d'information et de sensibilisation sur les violences en milieu scolaire dans tous ses établissements, après le scandale de Notre-Dame de Bétharram qui a entraîné une libération de la parole sur le sujet. La campagne « Stop violences » a pour objectif d’« amplifier l'information et renforcer l'implication de tous les acteurs de l'école » sur ce sujet, a indiqué le Secrétariat général de l'enseignement catholique dans un communiqué 🡵.
Suite au lancement de cette campagne, Le collectif Stop Souffrances qui rassemble parents d'élèves, enseignants et personnels des établissements catholiques s'interroge sur l'efficacité réelle de ces mesures, et demande des changements profonds sur le terrain au-delà des effets d'annonce. Sophie, professeure au sein d'un établissement privé sous contrat, « n'a jamais entendu parler de cette campagne Stop Violences, à part aux informations ». 🡵
2025 La commission d'enquête parlementaire
En 2025, la commission « sur les modalités du contrôle par l'État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires » a été initiée après les révélations de Notre-Dame de Bétharram. Son rapport est rendu public début juillet :
Il met en lumière de nombreux thèmes :
- Des violences massives et systémiques
- Le « caractère propre » de l'enseignement privé en question
- La (quasi) absence de contrôles
- Le secret de la confession
Le rapport accorde une large place à l’« affaire Bétharram », et consacre également plusieurs pages à Riaumont.
A la suite de cette commission d'enquête parlementaire, une proposition de loi est prévue pour le mois d'octobre 🡵.
Voir aussi :
- Abbaye-école de Sorèze (1)
- André Guéguen (1)
- Collège de Combrée (3)
- Collège de l’Annonciation, à Seilh (1)
- Collège Ozanam de Limoges (7)
- Collège Richelieu à La-Roche-sur-Yon (1)
- Collège Saint François-Xavier d'Ustaritz (3)
- Collège Saint-François-Xavier de Vannes (2)
- Collège Saint-Jean de Pélussin (1)
- Collège Saint-Louis de la Guillotière (1)
- Collège Saint-Michel à Bruxelles (fiche uniquement)
- Collège Saint-Pierre, au Relecq-Kerhuon (5)
- Collège-lycée Saint-Augustin de Bitche (3)
- Collège-lycée Saint-Joseph de Nay (3)
- Dominicaines du Saint Nom de Jésus (2)
- Institut Notre-Dame d’Avranches (1)
- Institut Saint-Lô d’Agneaux (1)
- Institution Marmoutier de Tours (2)
- Institution Paul Mélizan (1)
- Institution Saint-Dominique de Neuilly (5)
- Institution Saint-Pierre, à Saint-Pé-de-Bigorre (2)
- L'Immaculée Conception de Pau (2)
- Le Kreisker à Saint-Pol-de-Léon (3)
- Notre Dame de Garaison (6)
- Notre-Dame de Bétharram (43)
- Notre-Dame du Sacré Cœur à Dax, dit Cendrillon (3)
- Notre-Dame-de-Sion (1)
- Père Jacques Choquer (1)
- Père Raymond Mélizan (1)
- Saint-Thomas-d’Aquin, à Oullins (3)
- Saint-Vincent Providence (1)
- Sainte Croix des Neiges (3)
- Sainte-Marie, à Chagny (2)
- École Saint-Genès de Bordeaux (1)
- École Saint-Pierre-Fourier (Collège Saint-Maur) (1)
- École Sainte-Marie à Quimper, dite le Likès (1)
- Établissement Saint-Bernard de Troyes (1)
- Établissement Saint-Stanislas de Nantes (3)
- Établissement scolaire Stanislas (10)