"Trop souvent, c'est aux victimes de faire les démarches pour enquêter sur leur agresseur"
Trop souvent, c'est aux victimes de faire les démarches pour enquêter sur leur agresseur. « Aller interroger les témoins, chercher des preuves : ce que j'ai fait pour mon cas, précise Georges-Emmanuel Hourant. Mais c'est difficile d'accéder aux archives, il faut vraiment insister. L'Église a peur de l'usage que l'on pourrait en faire. »
Lui fait un lien avec les scandales répétés dans l'enseignement catholique, dont le dernier exemple en date, celui de Bétharram. « Il faut toujours que ce soit les victimes qui se mobilisent. »
Au cours de la soirée, le collectif a officiellement demandé à Jacques Benoit-Gonnin, évêque de l'Oise, la création d'une commission d'enquête. « Il a bafouillé qu'il n'avait jamais entendu parler d'une telle initiative, détaille Georges-Emmanuel Hourant. On sentait qu'il se demandait un peu d'où sortait cette idée. Quand il est dans la liturgie, on le sent animé de l'intérieur, en dehors de ça…
[…]
Contacté par Le Parisien, le diocèse de l'Oise confirme que la demande du collectif ne pourra pas voir le jour, sans évoquer d'aspect juridique. « L'Église Catholique dans l'Oise n'a ni les moyens humains ni les moyens financiers pour assurer une telle enquête, dont les objectifs souhaités sont déjà et peuvent encore être atteints par la Cellule accueil écoute du diocèse ou encore l'Instance nationale indépendante de reconnaissance et réparation (Inirr) », détaillent les responsables tout en martelant le souhait de l'évêque que « la parole des victimes puisse être entendue ».
Informations complémentaires
Diocèse de Beauvais
- https://oise.catholique.fr/
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/structure/diocese-beauvais/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioc%C3%A8se_de_Beauvais,_Noyon_et_Senlis
- https://www.wikidata.org/wiki/Q64708253
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Jullien_
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe-Marie_Hardy
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Thomazeau
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_James
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-jacques-benoit-gonnin/
- https://oise.catholique.fr/diocese/eveque/communiques/1467-60-ans-de-larche/
Derniers évêques
- 1965-1978 : Mgr Stéphane Émile Alfred Desmazières 🡵
- 1978-1984 : Mgr Jacques Jullien 🡵
- 1985-1995 : Mgr Adolphe-Marie Hardy 🡵
- 1995-2002 : Mgr Guy Thomazeau 🡵, après avoir été évêque coadjuteur
- 2003-2009 : Mgr Jean-Paul James 🡵
- Depuis 2010 : Mgr Jacques Benoit-Gonnin 🡵
Depuis Mgr Desmazières, l'évêque de Beauvais est l'évêque délégué de la Conférence épiscopale auprès de l'Arche-France 🡵 (à ne pas confondre avec l'évêque accompagnateur de la Fédération internationale de l'Arche).
Voir aussi :
Mgr Jacques Benoit-Gonnin
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-jacques-benoit-gonnin/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Benoit-Gonnin
- https://oise.catholique.fr/diocese/eveque/59-presentation-jbg/
- https://oise.catholique.fr/diocese/eveque/communiques/1467-60-ans-de-larche/
- https://x.com/ntrouiller/status/1746824026540888565
- https://www.sarthecatholique.fr/communique-de-mgr-vuillemin-eveque-du-mans-et-de-la-communaute-de-lemmanuel/
- https://www.liberation.fr/societe/religions/je-croyais-que-tous-les-pretres-etaient-des-saints-dans-la-communaute-de-lemmanuel-un-cure-accuse-de-viols-protege-par-sa-hierarchie-20240502_T3BAT7OMCNC2ZGF22FLIH3RBEI/
- https://x.com/ntrouiller/status/1746823873205580113
- https://www.la-croix.com/Religion/LEglise-lOise-envoie-lettre-dexcuses-victimes-dabus-sexuels-2021-10-08-1201179504
- 1982 Engagement dans la Communauté de l'Emmanuel 🡵.
- 1985 Ordonné prêtre à Paris 🡵.
- 1995-2002 Responsable des séminaristes et des prêtres, membres de la Communauté de l'Emmanuel 🡵.
- 2010 Ordonné évêque de Beauvais, Noyon et Senlis 🡵.
En tant qu'évêque de Beauvais, Mgr Benoit-Gonnin est l'évêque délégué de la Conférence épiscopale auprès de l'Arche-France 🡵.
Affaires médiatisées
Affaire Benoît Moulay
Alors que le conseil du séminaire avait recommandé à l'unanimité et par deux fois de ne pas ordonner Benoît Moulay (diacre puis prêtre), le père Jacques Benoit-Gonnin, alors responsable des clercs (prêtres et diacres) et des séminaristes de la Communauté de l'Emmanuel, fait pression. Il va même jusqu'à réécrire l'avis du conseil du séminaire 🡵 pour que Benoît Moulay soit ordonné. Le père Benoît Moulay sera finalement renvoyé de l'état clérical 🡵 après des accusations de viol. Les juges de l'officialité interdiocésaine de Rennes ont considéré qu'il y avait un risque de « récidives » à cause de « son attitude ambiguë envers les femmes », mais aussi de « sa personnalité immature, manipulatrice, autoritaire » 🡵. Or, une « importante immaturité psycho affective » avait justement été pointée dans le l'avis du conseil du séminaire 🡵, que le père Jacques Benoit-Gonnin avait non seulement ignoré, mais réécrit.
Affaire Roger Matassoli
Mgr Benoit-Gonnin tardera à sanctionner le père Roger Matassoli et gardera les sanctions privées. A l'issue d'une enquête canonique, il tarde à écrire son rapport : « J'ai mis beaucoup de temps à écrire. Jusqu'au moment de la mort de l'abbé, je n'avais toujours rien envoyé à Rome » 🡵. Dans un courrier adressé à une victime, Mgr Jacques Benoit-Gonnin a demandé « pardon pour [s]a lenteur et [s]a résistance à aller plus tôt jusqu'au retrait du ministère » 🡵.