Prêtres pédophiles à Reims : des victimes créent l'association ÉCLATS
- https://coabusesreims.wixsite.com/victimesprotreims
- https://www.helloasso.com/associations/eclats-ensemble-contre-les-abus-temoigner-et-soutenir/adhesions/adhesions
- https://www.moniquederrien.com/pretres-pedophiles-a-reims-les-victimes-creent-l-association-eclats-pour-que-la-verite-eclate/
- https://www.memoiretraumatique.org/campagnes-et-colloques/2019-enquete-ipsos-2-violences-sexuelles-de-lenfance.html
Le Collectif des Victimes de l'abbé Prot s'est constitué en Association Loi 1901, lors de son assemblée générale constitutive le 22 avril 2025. L'association E.C.L.A.T.S [Ensemble Contre Les Abus Témoigner et Soutenir] entend accompagner, soutenir les victimes et s'engager auprès d'elles pour que la vérité soit établie sur les agressions sexuelles commises dans le Diocèse de Reims et des Ardennes par les abbés Peter Meulendijks, Daniel Prot et Jean-François Pinard aujourd'hui décédés 🡵. Il est possible de soutenir cette association en adhérant.
Sortir de la solitude
L'objectif de l'association ÉCLATS n'est évidemment pas de déballer un passé sordide, comme certains le pensent encore, mais de s'armer face à l'indifférence. « Elle va nous permettre de fonctionner un peu comme un groupe de parole chez les alcooliques anonymes » explique Guillaume. La stratégie de tous les agresseurs, et de Prot en particulier, est de maintenir les victimes dans leur solitude. « Tu es l'élu, tu es mon préféré, je peux faire ce que je veux de toi. Et ça s'est imprimé dans le cerveau de chacun d'entre nous ».
Une dizaine de « morts prématurées »
Selon une des victimes de Daniel Prot, une dizaine d'hommes ayant subi la pédophilie du prêtre dans l'enfance se sont donné la mort, ou se sont laissés mourir. « Ils ne l'ont pas fait rapidement, insiste Guillaume Gellert. Ils l'ont fait parce qu'il n'y a pas eu d'écoute, parce que leur vie devenait invivable. » L'enquête IPSOS, à découvrir ICI, objective clairement ce mécanisme destructeur. Il y a donc une urgence à dire toute la vérité, même si les faits sont anciens et prescrits. Danièle Gaté (image ci dessus), présidente d'honneur de l'association ÉCLATS, veut elle aussi faire passer ce message. « J'apporte mon soutien total à toutes ces personnes blessées depuis tant d'années. Les conséquences sont à vie. On ne peut pas continuer à faire comme si ça n'existait pas. J'ai découvert cette souffrance très ancrée en eux. Je la reconnais pour l'avoir vécue d'une autre façon. Parce que la victime survit jusqu'à sa mort avec ça, même si le prêtre est mort depuis longtemps. Et elle doit se débrouiller seule. »
Informations complémentaires
Père Peter Meulendijks
Le Père Peter Meulendijks est décédé en 1988.
Il est accusé d'attouchements sexuels
De ce qu'il va se passer à Saint-Remi dans les années suivantes, personne n'en parlera. « A quoi, ça aurait servi. Ce n'était même pas imaginable de porter plainte. De toute façon, tout le monde savait… Il y avait des attouchements sexuels à tous endroits, au foyer, au presbytère… partout où c'était confortable. Dans les douches. Dans les lits… Entre nous, on l'avait appelé « l'abbé gratte couilles ». On recevait des coups également. Je me souviens encore d'une claque. J'étais en rang devant le réfectoire. J'ai dû sortir une ânerie. J'ai reçu une claque d'une force. J'étais sonné… Un jour, j'ai dévalé les escaliers à coups de pied… »
— L'union
Père Jean-François Pinard
Et celui-ci est malheureusement connu ! Quand je suis arrivé à Reims, l'abbé Pinard était encore vivant. Il avait été signalé à la justice par mon prédécesseur. Si les faits n'avaient pas été poursuivis, une procédure canonique était en cours. Il avait alors été ramené à l'état laïque. Et était décédé quelques mois après.
Père Daniel Prot (1940-1986)
- https://www.moniquederrien.com/larcheveque-de-reims-se-dit-a-lecoute-des-victimes-de-pretres-pedophiles/
- https://www.moniquederrien.com/pretres-pedophiles-a-reims-40-ans-plus-tard-des-hommes-reclament-la-transparence/
- https://www.moniquederrien.com/__trashed-10/
- https://www.moniquederrien.com/il-etait-le-chouchou-de-labbe-prot-mais-il-y-en-avait-beaucoup-dautres/
- https://coabusesreims.wixsite.com/victimesprotreims
- https://coabusesreims.wixsite.com/victimesprotreims/t%C3%A9moignages
L'abbé Prot
L'abbé Prot est un prêtre pédocriminel du diocèse de Reims, décédé en 1986.
Il était très impliqué dans les activités de jeunes, et en particulier 🡵 :
- La colonie du Sourire de Reims ;
- Les Scouts de France, dont les camps étaient fréquentés par le prêtre ;
- La Maîtrise de la Cathédrale.
De nombreux témoignages évoquent :
- Le rituel du bain, le soir, dans le torrent voisin. La nudité intégrale y était de rigueur pour tous, y compris pour l'abbé 🡵 ;
- Les douches, qu'il prenait nu avec les enfants 🡵 ;
- L'usage d'un prétendu « suppositoire » administré par Daniel Prot aux enfants 🡵 ;
- L'inspection du « petit robinet », soigneusement « vérifié » et surtout manipulé par le prêtre, sans aucun consentement des enfants 🡵.
La destruction des archives
- A la mort de l'abbé Prot, on a retrouvé des photographies d'enfants nus. Ces documents ont été détruits 🡵.
- Archives du collège Notre Dame à Reims et de la Maîtrise : sur la période qui a vu sévir l'abbé Prot, elles ont disparu 🡵.
- Archives du diocèse : selon Mgr de Moulins Beaufort, la seule trace de l'Abbé Prot dans les archives du diocèse tient en deux lignes qui mentionnent la naissance du prêtre en 1940, son ordination à l'âge de 26 ans, et son décès en 1986. Rien d'autre 🡵.
Remarque : l'ancien secrétaire personnel de Monseigneur Balland, archevêque de Reims de 1988 à 1995 indique que la pédophilie de l'abbé Prot était connue 🡵 ;
Le Collectif des Victimes de l'abbé Daniel Prot
Un Collectif des Victimes de l'abbé Daniel Prot s'est constitué. Au 1er décembre 2024, il a permis d'identifier une trentaine de victimes, dont certaines ont publié leur témoignage. Ce collectif peut être contacté par email (co.abuses.reims@gmail.com) ou via leur site internet. Les victimes d'autres prêtres rémois peuvent également contacter le collectif.
Le Collectif des Victimes de l'abbé Prot s'est constitué en Association Loi 1901, lors de son assemblée générale constitutive le 22 avril 2025. L'association E.C.L.A.T.S entend accompagner, soutenir les victimes et s'engager auprès d'elles pour que la vérité soit établie sur les agressions sexuelles commises dans le Diocèse de Reims et des Ardennes par les abbés Peter Meulendijks, Daniel Prot et Jean-François Pinard aujourd'hui décédés. L'association E.C.L.A.T.S rassemble les victimes et tous ceux qui souhaitent les soutenir 🡵.
Première reconnaissance par l'INIRR
Le lundi 9 Décembre 2024, la Présidente de l'INIRR a adressé à un membre du Collectif une « lettre de reconnaissance et de réparation en tant que victime de violences sexuelles dans l'Église » 🡵.
Les 3P
Trois prêtres du diocèse de Reims ont été surnommés « les 3P » 🡵 :
- Le père Daniel Prot, cité dans de très nombreux témoignages et qui a laissé après sa mort de nombreux clichés d'enfants nus 🡵.
- Le père Jean-François Pinard, ramené à l'état laïque 🡵.
- Le père Peter Meulendijks, décédé en 1988 avant d'avoir été publiquement mis en cause.
Le Collectif des Victimes de l'abbé Daniel Prot est ouvert aux victimes d'autres prêtres rémois. Ce collectif peut être contacté par email (co.abuses.reims@gmail.com) ou via leur site internet.
Le Collectif des Victimes de l'abbé Prot s'est constitué en Association Loi 1901, lors de son assemblée générale constitutive le 22 avril 2025. L'association E.C.L.A.T.S entend accompagner, soutenir les victimes et s'engager auprès d'elles pour que la vérité soit établie sur les agressions sexuelles commises dans le Diocèse de Reims et des Ardennes par les abbés Peter Meulendijks, Daniel Prot et Jean-François Pinard aujourd'hui décédés. L'association E.C.L.A.T.S rassemble les victimes et tous ceux qui souhaitent les soutenir 🡵.
Voir aussi :
Diocèse de Reims et des Ardennes
- https://catholique-reims.fr/
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/structure/diocese-reims/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Archidioc%C3%A8se_de_Reims
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Jordan
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-eric-de-moulins-beaufort/
Derniers évêques
- 1999-2018 : Mgr Thierry Jordan 🡵
- Depuis 2018 : Mgr Éric de Moulins-Beaufort 🡵
Voir aussi :