Communauté de Taizé : un ancien frère porte plainte
Celui qui a vécu à Taizé 15 mois [dans les années 70] durant sa vie de « jeune frère » (on ne parlait pas alors de noviciat) garde de cette expérience le souvenir d'un climat « parfois malsain et homo-érotique ». Un lieu où il était venu pour se consacrer à la prière, à la vie fraternelle et au travail mais où il a été confronté à des prédateurs. Il dénonce notamment deux agressions sexuelles.
Le rapport de la CRR « tient pour vrai » les agressions et le harcèlement sexuel. Conformément aux recommandations, Taizé a accepté de lui verser une indemnisation financière et lui a fourni une (« timide ») lettre de reconnaissance. La communauté est aussi invitée à mentionner sur son site internet les agressions considérées.
Une conclusion qui laisse un goût amer à Jean-Baptiste qui la refuse : « Ce n'est pas une vraie reconnaissance, ni une vraie réparation. » À Taizé, il y a 50 ans de déni, de mensonges, […] et la culture du secret, malgré le « Chemin de vérité » affiché depuis 2019, règne toujours.
Jean-Baptiste a donc demandé et obtenu le réexamen de son cas. Celui-ci a eu lieu, mais n'a toujours pas répondu aux attentes de l'ex-frère. C'est ce qui a motivé son dépôt de plainte en juin 2025.
Informations complémentaires
Communauté de Taizé
- https://www.taize.fr/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_de_Taiz%C3%A9
- https://www.taize.fr/fr_article444.html
- https://www.cath.ch/newsf/le-prieur-de-taize-frere-matthew-recu-par-le-pape/
- https://www.rcf.fr/articles/actualite/frere-alois-renonce-a-sa-charge-la-communaute-de-taize-entre-dans-une-nouvelle
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2005/08/17/frere-roger-a-ete-tue-lors-d-une-agression-a-taize_680638_3224.html
- https://www.lepelerin.com/religions-et-spiritualites/lactualite-de-leglise/taize-frere-alois-remet-sa-charge-de-prieur-7787
- https://www.taize.fr/fr_article36472.html
- https://www.taize.fr/fr_rubrique2640.html
- https://www.la-croix.com/Religion/priere-mapaise-Pantin-freres-Taize-seduisent-paroissiens-2021-06-22-1201162498
- https://www.taize.fr/fr_article37177.html
- https://www.taize.fr/fr_article26154.html
- https://www.taize.fr/fr_article35053.html
- https://www.taize.fr/fr_article38073.html
- https://www.taize.fr/fr_article40262.html
La communauté de Taizé est une communauté œcuménique localisée à Taizé en Saône-et-Loire. Elle rassemble environ quatre-vingts frères, de diverses origines ecclésiales – catholiques, anglicans, protestants – et de près de trente pays 🡵. Elle a été fondée en 1944 par frère Roger 🡵.
La Communauté de Taizé
Prieurs
Chez les frères de Taizé, le prieur, nommé pour un temps illimité, désigne lui-même son successeur 🡵.
- 1940-2005 : Frère Roger (Roger Schutz) 🡵
- 2005-2023 : Frère Alois (Alois Löser) 🡵
- Depuis 2023 : Frère Matthew (Andrew Thorpe) 🡵
Implantations dans le monde
En dehors de Taizé, des frères sont également implantés au Sénégal, au Bangladesh, en Corée du Sud, au Brésil 🡵 et depuis fin 2020 à Pantin (Seine-Saint-Denis) 🡵.
Protection des personnes à Taizé
Une page du site Internet de Taizé expose comment faire un signalement .
2019 « Un travail de vérité »
En juin 2019, frère Alois, le prieur de Taizé, publie un texte intitulé « Un travail de vérité » dans lequel il dit avoir eu connaissance de « cinq cas d'agressions à caractère sexuel commises sur des mineurs, dans les années 50 à 80, par trois frères différents, dont deux sont décédés il y a plus de quinze ans » 🡵.
La page du site Internet sera par la suite régulièrement mise-à-jour au fur et à mesure du recueil de témoignages 🡵.
Rapport d'étape 2019–2022
Le Rapport d'étape 2019–2022 couvre la période allant de juin 2019 à novembre 2022.
Entre juin 2019 et novembre 2022, 62 personnes ont contacté l'adresse dédiée protection@taize.fr ou sont entrées en contact avec la communauté par un autre biais. Les témoignages reçus concernent des situations très diverses, des agressions sexuelles aux remarques perçues comme discriminatoires. Dans une majorité de cas, il s'agit de situations impliquant des participants aux rencontres mettant en cause, pour des actes d'agression, d'abus ou toute autre forme de violence, un autre participant aux rencontres (adulte responsable de groupe ou jeune).
Dans 8 cas, des témoignages accusant des frères ont été transmis aux autorités judiciaires, car ils émanaient de personnes mineures, ou majeures dans les cas où la loi française le demande. En ajoutant les 7 signalements effectués jusqu'en mai 2019, on arrive à un total de 15 accusations transmises à la justice.
Les témoignages ayant fait l'objet d'un signalement concernent 8 frères : 4 sont décédés avant les signalements, et les 4 autres ont quitté la communauté, soit par leur décision, soit à la demande de la communauté, soit d'un commun accord. Enfin, sur ces 15 accusations, 11 concernent les décennies 60 à 80, 2 les années 90 et 2 la période récente.
Sur tous ces signalements, à notre connaissance un seul a donné lieu à une instruction judiciaire, qui est toujours en cours. Il s'agit aussi de la seule accusation de viol émise à l'encontre d'un frère. Elle a été portée par une personne majeure à l'époque des faits. Le frère a quitté la communauté au printemps 2020, sans préjuger de l'issue du processus judiciaire.
Par ailleurs, en novembre 2019, un nouveau témoignage anonyme à l'encontre d'un frère a ét transmis à l'adresse protection@taize.fr pour un fait remontant à l'été 2009 – une agressio sexuelle en droit français, envers une personne majeure. En 2022, la personne étant prête à parle sous son nom, l'équipe l'a encouragée à porter plainte auprès de la justice, ce qu'elle a fait, pu s l'a également mise en relation avec la Commission « Reconnaissance et Réparation », dont Taizé attend présent les recommandations pour les mettre en œuvre.
Rapport d'activité 2023 de l'équipe « Réception et suivi des signalements »
Ce Rapport d'activité 2023 est le premier rédigé par l'équipe « Réception et suivi des signalements » constituée de trois personnes extérieures à la communauté.
Au cours de cette période, l'équipe a analysé les 54 situations qui lui ont été soumises.
Au total 2 frères et 3 anciens frères ont été mis en cause pour des faits de nature sexuelle.
En ce qui concerne les deux frères, l'équipe a fait un signalement au parquet. L'un des frères avait déjà été mis en cause auparavant. Les deux frères ont été éloignés de Taizé, pour l'un depuis 2022 et pour l'autre depuis 2023. Tous les deux n'ont plus aucune fonction pastorale dans les lieux où ils résident.
Un ancien frère a été accusé de violences sexuelles par une victime qui a déposé elle-même plainte auprès de la gendarmerie.
Une saisine émanait d'une femme victime d'une situation d'emprise et d'abus d'un ancien frère, à partir de 1997 jusqu'en 2003. L'échange l'a réconfortée mais elle ne voulait ni donner une suite pénale ni saisir la commission « Reconnaissance et Réparation » à Paris.
Une saisine était un témoignage anonyme concernant un ancien frère, déjà mis en cause dans une affaire pénale. Ce témoignage a été transmis au parquet.
Quatre autres saisines concernaient trois frères et n'avaient aucune connotation sexuelle. Il s'agissait soit de difficulté relationnelle avec des volontaires, ou d'une mauvaise compréhension lors d'une écoute, ou de visites trop fréquentes chez un particulier. Des solutions ont été trouvées dans les quatre cas.
Trois saisines concernaient trois sœurs et n'avaient également aucune connotation sexuelle. Il s'agissait dans un cas de difficultés dans l'accompagnement, dans un autre d'un incident à l'intérieur du groupe des femmes volontaires et enfin d'une mauvaise compréhension autour de la durée de séjour d'une jeune femme volontaire. Les personnes concernées ont été écoutées et leurs difficultés ont été prises en compte.
Les autres saisines de l'équipe concernent des jeunes entre eux, des responsables de groupes, des volontaires ou des adultes participant aux rencontres ou errant autour de Taizé, et aussi des personnes qui, au cours du séjour à Taizé, ont confié des faits de violence dont elles avaient été victimes, ailleurs qu'à Taizé, quelquefois dans les familles.
Dans trois cas où les victimes étaient mineures ou vulnérables, l'équipe a fait un signalement aux autorités, et ce conformément à la loi.
— Rapport d'activité 2023 de l'équipe « Réception et suivi des signalements »
Rapport d'activité 2024 de l'équipe « Réception et suivi des signalements »
Voici un résumé du Rapport d'activité 2024 de l'équipe « Réception et suivi des signalements » :
- 13 Signalements concernent les frères, dont 3 à connotation sexuelle relevant de faits anciens de frères ne faisant plus partie de la communauté ou décédé
- Dans ces 3 cas, le premier concerne un frère décédé et dont il a déjà été question dans les rapports précédents.
- Le second est relatif à l'information par voie de presse de la condamnation d'un ancien frère, et qui a déjà fait l'objet d'une mise à jour sur le site de Taizé.
- Enfin un ancien frère a été mis en cause par une ancienne bénévole lorsque ce frère était au Brésil en 2004 et dans ce cas nous poursuivons notre travail.
- Une femme nous a écrit car elle a été mise mal à l'aise par le comportement d'un frère à son égard, sans que pour autant cela débouche sur une relation sexuelle. Ce frère n'a plus de mission pastorale auprès des jeunes.
- Tous les autres signalements que nous avons reçus concernant les frères n'ont aucune connotation sexuelle. Il est souvent question d'incompréhensions, de propos vécus comme abusifs voire traumatisants, de réponses inappropriées lors d'écoutes dans l'église notamment, ou encore de questions relationnelles.
- 11 Personnes ont écrit ou parlé pour des faits qui ne se sont pas passés à Taizé
- 6 Signalements concernent des jeunes filles mineures confrontées à des hommes majeurs (incluant des témoignages d'agressions sexuelles)
- 9 Dossiers concernent des adultes entre eux (incluant des abus d'autorité et gestes déplacés)
- 2 Dossiers concernent des jeunes entre eux (propos sexistes, harcèlement, propos racistes)
- 4 Dossiers concernent des bénévoles ou mettent en cause un bénévole (comportement violent, d'état d'ivresse, de sollicitations déplacées ou de courriels inappropriés)
- 3 Signalements concernent les sœurs de Saint André
- 7 Signalements concernent prêtres et pasteurs (abus d'autorité spirituelle, propos déplacés, harcèlement,…)
- 5 Signalements ont été classés dans une rubrique « divers » ; ils correspondent à des demandes de renseignements ou de conseils (3), un où la victime n'a pu être identifiée, et le dernier qui concernait la sécurité et où les mesures nécessaires ont été prises.
Diocèse d'Autun
- https://autun.catholique.fr/
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/structure/diocese-autun/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioc%C3%A8se_d%27Autun,_Chalon_et_M%C3%A2con
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_S%C3%A9guy
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-benoit-riviere/
Derniers évêques
- 1987-2006 : Mgr Raymond Séguy 🡵
- Depuis 2006 : Mgr Benoît Rivière 🡵
Voir aussi :