Communauté de Taizé : un ancien frère porte plainte

Celui qui a vécu à Taizé 15 mois [dans les années 70] durant sa vie de « jeune frère » (on ne parlait pas alors de noviciat) garde de cette expérience le souvenir d'un climat « parfois malsain et homo-érotique ». Un lieu où il était venu pour se consacrer à la prière, à la vie fraternelle et au travail mais où il a été confronté à des prédateurs. Il dénonce notamment deux agressions sexuelles.

Le rapport de la CRR « tient pour vrai » les agressions et le harcèlement sexuel. Conformément aux recommandations, Taizé a accepté de lui verser une indemnisation financière et lui a fourni une (« timide ») lettre de reconnaissance. La communauté est aussi invitée à mentionner sur son site internet les agressions considérées.

Une conclusion qui laisse un goût amer à Jean-Baptiste qui la refuse : « Ce n'est pas une vraie reconnaissance, ni une vraie réparation. » À Taizé, il y a 50 ans de déni, de mensonges, […] et la culture du secret, malgré le « Chemin de vérité » affiché depuis 2019, règne toujours.

Jean-Baptiste a donc demandé et obtenu le réexamen de son cas. Celui-ci a eu lieu, mais n'a toujours pas répondu aux attentes de l'ex-frère. C'est ce qui a motivé son dépôt de plainte en juin 2025.

Le Journal de Saône et Loire

Informations complémentaires