Synode : les rapports des dix groupes d'études reportés

Les dix groupes de travail chargés d'étudier des thématiques délicates dans le cadre du Synode sur la synodalité rendront finalement leurs conclusions le 31 décembre 2025 et non en ce mois de juin comme cela était prévu. En parallèle, des pistes « pour la phase de mise en œuvre du Synode » seront rendues publiques le 7 juillet prochain, annonce un communiqué du secrétariat du Synode des évêques, ce 30 juin.

[…]

Le travail de ces groupes « a été retardé à la suite du décès du pape François et de l'élection du pape Léon XIV », explique le communiqué. « Certains ont demandé plus de temps », ajoutent les membres du secrétariat dirigé par le cardinal Mario Grech. Ils assurent toutefois avoir demandé à chacun des groupes de leur soumettre « un bref rapport » avant la fin du mois de juin. Ces éléments seront mis en ligne sur le site du secrétariat « au fur et à mesure de leur réception ».

Aleteia

Thématiques des 10 groupes de travail instaurés par le pape François 🡵

  1. « Certains aspects des relations entre Églises orientales catholiques et Église latine ».
  2. « L'écoute du cri des pauvres ».
  3. « La mission dans le monde digital ».
  4. « La révision de la Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis dans une perspective synodale missionnaire ».
  5. « Certaines questions théologiques et canoniques autour de formes de ministères spécifiques ».
  6. « La révision, dans une perspective synodale et missionnaire, des documents qui disciplinent les relations entre évêques, vie consacrée, agrégations ecclésiastiques ».
  7. « Certains aspects de la figure de l'évêque (en particulier : les critères de sélection des candidats à l'épiscopat, la fonction judiciaire de l'évêque, la nature et le déroulement des visites ad limina Apostolorum dans une perspective synodale missionnaire ».
  8. « Le rôle des représentants pontificaux dans une perspective synodale missionnaire ».
  9. « Les critères théologiques et les méthodologies synodales pour un discernement partagé de questions doctrinales, pastorales et éthiques controversées ».
  10. « La réception des fruits du chemin œcuménique dans les pratiques ecclésiales ».