MEP : nomination d'un vicaire apostolique coadjuteur pour Mgr Olivier Schmitthaeusler
- https://www.linkedin.com/in/jean-beno%C3%AEt-harel-055413106/?originalSubdomain=fr
- https://viadeo.journaldunet.com/p/jean-benoit-harel-7758113
- https://podcasts.apple.com/ci/podcast/orient-extr%C3%AAme/id1726160793
- https://missionsetrangeres.com/communique-des-missions-etrangeres-de-paris/
- https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2025-07/apres-khmers-rouges-premier-vicaire-apostolique-cambodge.html
- https://tribunechretienne.com/un-eveque-coadjuteur-est-nomme-a-phnom-penh-sur-fond-de-tensions-autour-de-monseigneur-schmitthaeusler/
Article de Vatican News
L'article est signé Jean-Benoît Harel 🡵, ancien chroniqueur de l'émission Orient Extrême 🡵 (L'actualité asiatique, vue par les Missions Etrangères de Paris) sur Radio Notre-Dame 🡵, ancien consultant de Vae Solis (cabinet de conseil en stratégie de communication auquel a eu recours les MEP 🡵), et désormais journaliste au Vatican.
Une nouvelle accueillie avec « une grande joie » par l'actuel vicaire apostolique, Mgr Olivier Schmitthaeusler, qui avait demandé cette nomination.
[…]
Âgé de 55 ans, Mgr Olivier Schmitthaeusler assure qu'il va accompagner Mgr Hangly puis qu'il trouvera « de multiples façons de continuer à servir ici l'Église du Cambodge dans la formation, les retraites, l'animation… ». L'âge de la retraite n'est donc pas encore arrivé pour celui qui se dit être « le troisième plus vieux missionnaire de Phnom Penh ».
Article de Tribune Chrétienne
L'article de Tribune Chrétienne a aujourd'hui pour titre : « Que l'Esprit Saint guide son ministère au service du peuple cambodgien » : le supérieur des Missions Étrangères se réjouit de la nomination d'un nouvel évêque à Phnom-Penh.
Or, il est accessible à une adresse qui laisse présager d'un changement de titre (et de contenu !) : https://tribunechretienne.com/un-eveque-coadjuteur-est-nomme-a-phnom-penh-sur-fond-de-tensions-autour-de-monseigneur-schmitthaeusler/
Interrogé par l'Agence Fides, Mgr Schmitthaeusler s'est dit « rempli de joie » : « Le Pape Léon XIV a fait un grand cadeau à l'Église du Cambodge en nommant un Cambodgien comme vicaire coadjuteur de Phnom-Penh. Les prêtres, les religieux, les religieuses et toutes les communautés sont remplis de joie. » Il a précisé avoir lui-même demandé cette nomination, y voyant un signe de maturité pour l'Église locale. Il a affirmé vouloir poursuivre son ministère « aux côtés de Mgr Ly, désormais frère dans l'épiscopat », pour continuer à servir ensemble le peuple de Dieu.
Joint par téléphone par Tribune Chrétienne, le père Vincent Sénéchal, supérieur des Missions Étrangères de Paris, a livré sa premiere réaction à un média français : « C'est avec une grande joie que j'accueille la nomination du nouveau vicaire apostolique coadjuteur à Phnom-Penh. Cette annonce témoigne de l'attention bienveillante du Saint-Siège envers l'Église au Cambodge et de sa volonté de prolonger son développement, auquel a travaillé sans relâche Mgr Schmitthaeusler. J'assure Mgr Pierre Suon Hangly de ma prière fraternelle et du soutien des Missions Étrangères de Paris dans cette nouvelle étape. Que l'Esprit Saint guide son ministère au service du peuple cambodgien. »
Informations complémentaires
Mgr Olivier Schmitthaeusler
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-olivier-schmitthaeusler-m-e-p/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Schmitthaeusler
- https://fr.aleteia.org/2021/12/05/diacre-catechiste-et-pretre-chez-les-schmitthaeusler-la-mission-est-une-affaire-de-famille/
- https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/nominations/367395-benoit-xvi-a-nomme-mgr-olivier-schmitthaeusler-eveque-coadjuteur-du-diocese-de-phnom-penh-au-cambodge/
- https://eglise.catholique.fr/actualites/dossiers/dossiers-de-2010/une-annee-sacerdotale-2009-2010/362857-donner-un-visage-cambodgien-a-leglise-par-mgr-schmitthaeusler/
- https://www.cath.ch/newsf/cambodge-mgr-schmitthaeusler-a-la-tete-du-diocese-de-phnom-penh/
- https://www.lalsace.fr/societe/2025/06/28/au-cambodge-un-eveque-alsacien-sur-la-sellette
Dates clé
- 1998 Ordonné prêtre pour les Missions Etrangères de Paris. Il part pour le Cambodge 🡵.
- 2009 nommé vicaire apostolique coadjuteur de Phnom Penh au Cambodge le 24 décembre 2009 🡵.
- 2010 reçoit la consécration épiscopale le 20 mars 2010 des mains de Émile Destombes 🡵 auquel il succède comme vicaire apostolique le 1er octobre 2010 🡵.
Alors qu'Olivier Schmitthaeusler n'a que 55 ans, le pape Léon XIV nomme le 28 juin 2025 le prêtre cambodgien Pierre Suon Hangly comme vicaire apostolique coadjuteur de Phnom Penh. Le nom du prélat alsacien faisait l'objet de rumeurs insistantes dans le dossier tentaculaire des Missions Étrangères de Paris (MEP) 🡵.
MEP
- https://missionsetrangeres.com/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Missions_%C3%A9trang%C3%A8res_de_Paris
- https://www.lemonde.fr/religions/article/2023/06/13/l-eveque-de-la-rochelle-mgr-georges-colomb-demande-sa-mise-en-retrait-le-temps-d-une-enquete-sur-des-faits-de-nature-sexuelle_6177496_1653130.html
- https://www.rcf.fr/articles/actualite/mgr-georges-colomb-leveque-de-la-rochelle-vise-par-une-enquete-pour-agression
- https://missionsetrangeres.com/communique-des-missions-etrangeres-de-paris-11-mai-2023/
- https://missionsetrangeres.com/communique-rapport-daudit-gcps-de-la-societe-des-missions-etrangeres-de-paris/
- https://www.golias-editions.fr/2025/01/08/mep-les-zones-dombre-du-rapport/
- https://www.la-croix.com/Religion/Abus-sexuels-Missions-etrangeres-Paris-cascade-denquetes-questions-2023-06-13-1201271338
Les MEP, société de vie apostolique, ont été créées en 1658 avec pour but d'envoyer ses missionnaires évangéliser les pays d'Asie notamment. Elles disent compter aujourd'hui (en 2023) 150 prêtres dans quatorze pays (dont la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l'Inde, le Laos, le Japon, la Corée du Sud, la Malaisie, Singapour, la Birmanie et Madagascar) 🡵.
Période | Supérieur général | Vicaire général |
---|---|---|
2004-2010 | Jean-Baptiste Etcharren | Georges Colomb |
2010-2016 | Georges Colomb | Gilles Reithinger |
2016-2021 | Gilles Reithinger | Vincent Sénéchal |
Depuis 2021 | Vincent Sénéchal | Etienne Frécon |
L'enquête interne menée par le cabinet GCPS Consulting
Le 11 mai 2023, les Missions étrangères de Paris ont annoncé avoir fait appel au cabinet GCPS Consulting pour mener une enquête interne. Et « faire la lumière sur des abus commis par des membres des MEP entre 1950 et 2023, en France comme dans leurs pays de mission » 🡵 🡵.
Le rapport, daté de novembre 2024, est diffusé par les Missions Etrangères de Paris le mois suivant 🡵.
Dans un article publié par Golias, le père Camille Rio, membre de la Société des missions étrangères de Paris depuis 2013 et qui a exercé neuf années en Thaïlande, se montre très critique vis-à-vis de ce rapport.
Une culture du secret et de la transgression, propice à la commission de violences sexuelles ?
Selon La Croix, la mise en cause récente de plusieurs prêtres des MEP interroge sur l'existence d'une culture du secret et de la transgression, propice à la commission de violences sexuelles 🡵.
Mgr Gilles Reithinger est visé par une enquête préalable de la justice de l'Église : l'évêque auxiliaire de Strasbourg est désigné par un autre membre des MEP, Philippe R., comme l'un des prêtres qui l'auraient initié à une vie sexuelle active et secrète au sein du clergé. Celui-ci se dit même « victime » d’« un environnement porteur au vice » dès son entrée au séminaire. « Gilles Reithinger fait partie de mes initiateurs. Il est la deuxième personne avec qui j'ai eu des relations sexuelles (depuis le séminaire, NDLR), et cela a continué jusqu'à récemment », écrit Philippe R. à un certain Timothée B. en juillet 2022. Mgr Gilles Reithinger nie formellement ces accusations 🡵.
Voir aussi :