MEP : nomination d'un vicaire apostolique coadjuteur pour Mgr Olivier Schmitthaeusler

Article de Vatican News

L'article est signé Jean-Benoît Harel 🡵, ancien chroniqueur de l'émission Orient Extrême 🡵 (L'actualité asiatique, vue par les Missions Etrangères de Paris) sur Radio Notre-Dame 🡵, ancien consultant de Vae Solis (cabinet de conseil en stratégie de communication auquel a eu recours les MEP 🡵), et désormais journaliste au Vatican.

Une nouvelle accueillie avec « une grande joie » par l'actuel vicaire apostolique, Mgr Olivier Schmitthaeusler, qui avait demandé cette nomination.

[…]

Âgé de 55 ans, Mgr Olivier Schmitthaeusler assure qu'il va accompagner Mgr Hangly puis qu'il trouvera « de multiples façons de continuer à servir ici l'Église du Cambodge dans la formation, les retraites, l'animation… ». L'âge de la retraite n'est donc pas encore arrivé pour celui qui se dit être « le troisième plus vieux missionnaire de Phnom Penh ».

Vatican News

Article de Tribune Chrétienne

L'article de Tribune Chrétienne a aujourd'hui pour titre : « Que l'Esprit Saint guide son ministère au service du peuple cambodgien » : le supérieur des Missions Étrangères se réjouit de la nomination d'un nouvel évêque à Phnom-Penh.

Or, il est accessible à une adresse qui laisse présager d'un changement de titre (et de contenu !) : https://tribunechretienne.com/un-eveque-coadjuteur-est-nomme-a-phnom-penh-sur-fond-de-tensions-autour-de-monseigneur-schmitthaeusler/

Interrogé par l'Agence Fides, Mgr Schmitthaeusler s'est dit « rempli de joie » : « Le Pape Léon XIV a fait un grand cadeau à l'Église du Cambodge en nommant un Cambodgien comme vicaire coadjuteur de Phnom-Penh. Les prêtres, les religieux, les religieuses et toutes les communautés sont remplis de joie. » Il a précisé avoir lui-même demandé cette nomination, y voyant un signe de maturité pour l'Église locale. Il a affirmé vouloir poursuivre son ministère « aux côtés de Mgr Ly, désormais frère dans l'épiscopat », pour continuer à servir ensemble le peuple de Dieu.

Joint par téléphone par Tribune Chrétienne, le père Vincent Sénéchal, supérieur des Missions Étrangères de Paris, a livré sa premiere réaction à un média français : « C'est avec une grande joie que j'accueille la nomination du nouveau vicaire apostolique coadjuteur à Phnom-Penh. Cette annonce témoigne de l'attention bienveillante du Saint-Siège envers l'Église au Cambodge et de sa volonté de prolonger son développement, auquel a travaillé sans relâche Mgr Schmitthaeusler. J'assure Mgr Pierre Suon Hangly de ma prière fraternelle et du soutien des Missions Étrangères de Paris dans cette nouvelle étape. Que l'Esprit Saint guide son ministère au service du peuple cambodgien. »

Tribune Chrétienne

Informations complémentaires