Collège-lycée Saint-Augustin de Bitche : les témoignages se multiplient
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/info-ici-lorraine-nouvelles-revelations-sur-des-agressions-sexuelles-au-college-saint-augustin-de-bitche-5259618
- https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2025/07/02/saint-augustin-nouveaux-signalements-une-enquete-ouverte-par-le-parquet-certains-auteurs-presumes-sont-encore-en-vie
De nouveaux témoignages à la suite du reportage d'ICI Lorraine
ICI Lorraine a reçu des dizaines de témoignages de victimes. 26 personnes au total ont saisi l'Inirr, l'Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation, pour des faits commis au Saint-Augustin, ou par l'abbé Didelon, dont 23 depuis la publication de notre article le 3 juin dernier. De notre côté, notre enquête a continué. Nous sommes en mesure de dire aujourd'hui qu'il y a eu non seulement des attouchements mais aussi des viols, que des jeunes filles ont également été victimes, que d'autres adultes ont agressé des enfants. Et que l'institution ne pouvait l'ignorer.
[…]
Contrairement à ce que l'on pensait, l'abbé Joseph Didelon, décédé en 2021, n'a pas agressé que des garçons, mais aussi des jeunes filles, quand l'établissement est devenu mixte en 1985 : plusieurs anciennes élèves nous l'ont raconté.
[…]
En plus des attouchements, l'abbé Didelon a aussi commis des viols : plusieurs anciens élèves se sont confiés à nous, en particulier Marc, élève au collège dans les années 80. Comme tant d'autres nous l'ont expliqué, lui aussi, « même pour un mal de tête ou un mal de gorge, il m'avait fait me déshabiller, baisser mon pantalon. Pour prendre ma température, il me faisait m'allonger sur lui, et il introduisait ses doigts à l'intérieur. On me dit qu'il y a eu pénétration, mais paradoxalement il n'y a pas eu violence. Quand on parle de viols, on pense que c'est très brutal, comme une bête sauvage qui se jette sur vous. Ce qui est extrêmement dur, c'est de mettre des mots sur ces souvenirs ».
Claude Tuaillon accusé
Claude Tuaillon, éducateur sportif chez les « moyens », arrivé en 1977 dans l'établissement.
[…]
Claude Tuaillon était connu aussi comme musicien : il avait enregistré quelques disques sous le nom de « Claudy ». Il a quitté le collège précipitamment en 1987. Quatre ans plus tard, il sera écroué pour avoir agressé des enfants alors qu'il présidait le club de football de la Grange aux Bois, à Metz, comme l'atteste cette dépêche AFP datée du 13 septembre 1991.
La direction du collège savait
La direction du collège savait, donc, qu'au moins un adulte religieux abusait des enfants, et a demandé aux victimes de se taire. Les trois encadrants aujourd'hui incriminés ont tous été déplacés ou priés de quitter l'établissement, quand les plaintes se sont fait plus pesantes. Cela a été le cas du prof de musique ayant agressé Marc, au cours de l'année 1983-1984. Cela aussi été le cas de Claude Tuaillon en 1987. Nous savons qu'une plainte a été déposée en 2010 contre lui par un ancien élève, pour des faits commis justement en 1987. Examinée par le parquet de Sarreguemines, elle a été classée sans suite en 2012, car les faits étaient prescrits. Cela a encore été le cas de l'abbé Didelon en 2000, après la plainte d'un père, officier au camp militaire de Bitche, dont l'enfant avait été agressé, selon deux témoins avec qui nous avons parlé.
Le parquet de Sarreguemines invite les victimes à déposer plainte.
Dans le dossier de l'ancien établissement scolaire de Saint-Augustin à Bitche, de nouveaux signalements de maltraitance ou attouchements ont été signalés. Le parquet de Sarreguemines invite les victimes à déposer plainte. D'autant que certains auteurs présumés seraient encore en vie.
[…]
Un dispositif spécial a été mis en place au sein de la gendarmerie pour recueillir les plaintes. « Les plaignants doivent réussir à dater les faits, c'est primordial », appuie Olivier Glady. Car le risque est que les faits soient prescrits, d'autant qu'à partir de la fin des années 90, les laïcs ont petit à petit remplace les ecclésiastiques". Il n'empêche, le procureur l'affirme : « Chaque situation sera examinee individuellement, en prenant compte de la qualification des faits, soit correctionnelle, soit criminelle, eut aussi égard à l'inscription dans le temps et à l'âge des victimes au moment des faits. »
Informations complémentaires
Père Joseph Didelon
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/info-ici-lorraine-un-pretre-a-agresse-sexuellement-des-collegiens-du-saint-augustin-a-bitche-durant-un-quart-de-siecle-8009900
- https://www.20minutes.fr/societe/4156620-20250603-moselle-moins-dix-eleves-etablissement-catholique-victimes-abus-sexuels-pretre-aujourd-hui-decede
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/info-ici-lorraine-nouvelles-revelations-sur-des-agressions-sexuelles-au-college-saint-augustin-de-bitche-5259618
- https://metz.catholique.fr/actualites/actualites-diocesaines/457630-communique-de-mgr-philippe-ballot/
L'abbé Joseph Didelon, décédé en 2021 à l'âge de 85 ans, a été professeur de mathématiques à partir de 1968 au collège-lycée Saint-Augustin de Bitche, institution catholique réputée en Moselle, et au-delà, qui a fermé en 2012 🡵.
L'abbé Joseph Didelon, a agressé sexuellement et violé, sans qu'il ne soit inquiété et cela pendant au moins vingt-cinq ans, des élèves, d'abord des garçons puis également des filles, quand l'établissement est devenu mixte en 1985. 🡵 🡵].
En 2000, après la plainte d'un père, officier au camp militaire de Bitche, dont l'enfant avait été agressé, le père est déplacé ou prié de quitter l'établissement, qui était donc au courant 🡵.
En 2025, l'affaire « abbé Joseph Didelon » est révélée par la presse 🡵 🡵. Mgr Philippe Ballot diffuse alors un communiqué 🡵. On y apprend que Mgr Philippe Ballot était au courant et que des victimes s'étaient déjà manifestées auprès de son prédécesseur, Mgr Jean-Christophe Lagleize. Cependant, ni Mgr Philippe Ballot, ni Mgr Jean-Christophe Lagleize n'ont communiqué au sujet de ce prêtre dont il semble qu'il ait pu faire plusieurs dizaines de victimes.
De nombreuses personnes ont saisi l'Inirr 🡵.
Collège-lycée Saint-Augustin de Bitche
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/info-ici-lorraine-un-pretre-a-agresse-sexuellement-des-collegiens-du-saint-augustin-a-bitche-durant-un-quart-de-siecle-8009900
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/info-ici-lorraine-nouvelles-revelations-sur-des-agressions-sexuelles-au-college-saint-augustin-de-bitche-5259618
- https://www.20minutes.fr/societe/4156620-20250603-moselle-moins-dix-eleves-etablissement-catholique-victimes-abus-sexuels-pretre-aujourd-hui-decede
- https://metz.catholique.fr/actualites/actualites-diocesaines/457630-communique-de-mgr-philippe-ballot/
- https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/moselle-au-moins-26-personnes-accusent-un-abbe-d-agressions-sexuelles-dans-un-college-catholique-saint-augustin-de-bitche-2380213.html
- https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2025/07/02/saint-augustin-nouveaux-signalements-une-enquete-ouverte-par-le-parquet-certains-auteurs-presumes-sont-encore-en-vie
Le collège-lycée Saint-Augustin de Bitche était une institution catholique réputée en Moselle qui a fermé en 2012 🡵.
Plusieurs adultes ont été mis en cause
- L'abbé Joseph Didelon (décédé), professeur de mathématiques à partir de 1968 est mis en cause par des dizaines de victimes, garçons et filles, pour des agressions sexuelles et des viols. Il quitte le collège précipitamment en 2000 après la plainte d'un père, officier au camp militaire de Bitche 🡵 🡵.
- Claude Tuaillon, éducateur sportif chez les « moyens », arrivé en 1977 dans l'établissement. Il a quitté le collège précipitamment en 1987. Quatre ans plus tard, il sera écroué pour avoir agressé des enfants alors qu'il présidait le club de football de la Grange aux Bois, à Metz. Une plainte, classée pour prescription en 2012 a également été déposée contre lui en 2010 par un ancien élève, pour des faits commis en 1987 🡵.
- Un professeur de musique 🡵.
2025 Médiatisation grâce à ICI Lorraine
En 2025, l'affaire « abbé Joseph Didelon » est révélée par la presse 🡵. Rapidement, d'autres victimes sont identifiées, et également d'autres agresseurs 🡵.
Qui savait ?
Après le premier article d'ICI Lorraine 🡵 incriminant exclusivement l'abbé Joseph Didelon, Mgr Philippe Ballot diffuse un communiqué 🡵. On y apprend que Mgr Philippe Ballot était au courant et que des victimes s'étaient déjà manifestées auprès de son prédécesseur, Mgr Jean-Christophe Lagleize. Cependant, ni Mgr Philippe Ballot, ni Mgr Jean-Christophe Lagleize n'ont communiqué au sujet de ce prêtre 🡵 🡵.
Avec le second article d'ICI Lorraine 🡵 on découvre que la direction du collège savait, donc, qu'au moins l'abbé Joseph Didelon abusait des enfants, et a demandé aux victimes de se taire. Les trois encadrants aujourd'hui incriminés ont tous été déplacés ou priés de quitter l'établissement, quand les plaintes se sont fait plus pesantes.
L'Inirr sollicitée par des victimes
L'Instance nationale indépendante de reconnaissance et réparation (Inirr), créée en novembre 2021 par la Conférence des évêques après le rapport de la commission Sauvé (nouvelle fenêtre)sur les abus sexuels dans l'Église, nous indique ce mardi que ce sont déjà « 26 victimes » qui l'ont contactée pour qu'elles les « accompagnent dans le chemin de la réparation et de la reconnaissance » 🡵.
Le parquet de Sarreguemines invite les victimes à déposer plainte
Un dispositif spécial a été mis en place au sein de la gendarmerie pour recueillir les plaintes. « Les plaignants doivent réussir à dater les faits, c'est primordial », appuie Olivier Glady. Car le risque est que les faits soient prescrits, d'autant qu'à partir de la fin des années 90, les laïcs ont petit à petit remplace les ecclésiastiques". Il n'empêche, le procureur l'affirme : « Chaque situation sera examinee individuellement, en prenant compte de la qualification des faits, soit correctionnelle, soit criminelle, eut aussi égard à l'inscription dans le temps et à l'âge des victimes au moment des faits. » 🡵
Voir aussi :
Diocèse de Metz
- https://metz.catholique.fr/
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/structure/diocese-metz/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioc%C3%A8se_de_Metz
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Raffin
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Christophe_Lagleize
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-philippe-ballot/
Derniers évêques
- 1987-2013 : Mgr Pierre Raffin 🡵
- 2013-2021 : Mgr Jean-Christophe Lagleize 🡵
- Depuis 2022 : Mgr Philippe Ballot 🡵
Voir aussi :
Enseignement privé catholique
- https://www.ciase.fr/rapport-final/
- https://www.francetvinfo.fr/societe/education/affaire-de-violences-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram/des-excuses-quelques-annonces-et-une-promesse-de-reflexion-comment-l-enseignement-catholique-reagit-aux-temoignages-de-violences-physiques-et-sexuelles-dans-ses-etablissements_7127985.html
- https://www.la-croix.com/societe/affaire-betharram-pour-philippe-delorme-tout-ce-qui-contribue-a-lutter-contre-les-violences-est-une-bonne-chose-20250220
- https://prevention-harcelement.enseignement-catholique.fr
- https://prevention-harcelement.enseignement-catholique.fr/auto-evaluation-sur-le-harcelement/
- https://prevention-harcelement.enseignement-catholique.fr/plan-boussole/
- https://www.nouvelobs.com/societe/20250508.OBS103665/on-ne-peut-pas-se-contenter-de-dire-nous-sommes-une-grande-famille-la-grande-majorite-des-faits-est-derriere-nous-apres-betharram-l-enseignement-catholique-face-aux-plaintes.html
- https://enseignement-catholique.fr/campagne-stop-violences/
- https://www.la-croix.com/apres-betharram-l-enseignement-catholique-lance-une-campagne-stop-violences-20250502
- https://www.letudiant.fr/college/lancement-de-la-campagne-stop-violences-par-lenseignement-catholique.html
- https://www.unsa-education.com/article-/scandale-betharram-le-metoo-de-lenseignement-prive-catholique/
Les chiffres documentés par la CIASE
Dans son rapport paru en 2021, la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l'Église catholique (Ciase) a estimé à 330 000 le nombre de victimes entre 1950 et 2020. Près d'un tiers (30%) des faits ont eu lieu dans les établissements et internats scolaires, « premier lieu des violences sexuelles » contre les mineurs au sein de l'Église. Les victimes sont très majoritairement (83%) des garçons, âgés pour la plupart (62%) de 10 à 13 ans. Les sévices sexuels s'inscrivent « dans un continuum de violences pédagogiques », relève aussi la Ciase.
D'après les chiffres de la CIASE, il y aurait donc eu presque 100 000 victimes dans les établissements et internats scolaires en lien avec l'Église.
« Cette loi de l'omerta était générale » dans la société, assure l'évêque de Bayonne [Mgr Aillet]. « Dans les congrégations religieuses, qui jouent un rôle important dans l'enseignement catholique, la culture du silence, inhérente à l'Église, est redoublée du fait de l'obéissance due au supérieur, et d'une culture corporatiste qui incite à garder le silence au sein de la communauté et à protéger ses membres », nuance l'historienne Agnès Demazières. « Ces congrégations exercent aussi une force d'attraction sur des personnalités perverses du fait de ce climat de silence et d'un accès facile à des enfants et des personnes vulnérables », avance la spécialiste de l'histoire du christianisme, autrice de Sans loi ni foi : Prêtres et violences sexuelles. Au cœur du système catholique.
Premières actions mises en place
Le programme de protection des publics fragiles (3PF)
Depuis 2018, l'enseignement catholique a mis en place le « 3PF », le « programme de protection des publics fragiles ». C'est un dispositif visant la prévention et la lutte contre toute forme de maltraitance, que ce soit le harcèlement, les violences, les abus au sein des établissements scolaires, en mettant à leur disposition des ressources, des éléments juridiques, des outils de discernement et d'action… 🡵.
Le site internet du 3PF propose :
- Des livrets d'information
- Livret 1 : De la lutte contre la maltraitance à la bientraitance éducative
- Livret 2 : La bientraitance éducative
- Recueillir la parole de l'enfant témoin ou victime
- Être à l'écoute - créer des dispositifs d'écoute
- Secret professionnel, discrétion professionnelle, devoir de réserve, confidentialité
- Procédures en matière de protection des mineurs
- Des grilles d'auto-évaluation sur le harcèlement pour les élèves
- Le plan boussole : un processus de discernement et d'action du 3PF. Il peut être mis en place dans les établissements pour faire progresser la culture de la bientraitance éducative.
Un dispositif 3PF pour « programme de protection des publics fragiles » a été lancé par le Sgec. Sur le papier, il est ambitieux (si l'on oublie sa dénomination problématique qui associe le risque d'exposition aux violences à une fragilité préalable). Les conditions de recueil de la parole y sont détaillées, et les risques de maltraitance par une personne détenant l'autorité ouvertement évoqués. Ce n'est pas du tout le cas dans le public, où la question de l'adulte dysfonctionnel reste un impensé, absent du site du ministère et des formations prodiguées aux personnels. Sur le terrain, toutefois, les choses sont plus compliquées. Le Sgec, qui ne dispose que d'un simple pouvoir d'animation et de proposition, est incapable de s'avancer sur la mise en œuvre effective du fameux 3PF, au point de lancer une campagne de communication auprès des parents pour le faire connaître. C'est que l'enseignement catholique est un parfait négatif de l'enseignement public : si le second souffre de son hypercentralisation, le premier se singularise par la très grande autonomie de ses établissements.
La campagne « Stop Violences »
La campagne « Stop Violences » a été lancée le vendredi 2 mai 2025. C'est une campagne d'information et de sensibilisation sur les violences en milieu scolaire dans tous ses établissements, après le scandale de Notre-Dame de Bétharram qui a entraîné une libération de la parole sur le sujet. La campagne « Stop violences » a pour objectif d’« amplifier l'information et renforcer l'implication de tous les acteurs de l'école » sur ce sujet, a indiqué le Secrétariat général de l'enseignement catholique dans un communiqué 🡵.
Suite au lancement de cette campagne, Le collectif Stop Souffrances qui rassemble parents d'élèves, enseignants et personnels des établissements catholiques s'interroge sur l'efficacité réelle de ces mesures, et demande des changements profonds sur le terrain au-delà des effets d'annonce. Sophie, professeure au sein d'un établissement privé sous contrat, « n'a jamais entendu parler de cette campagne Stop Violences, à part aux informations ». 🡵
2025 La commission d'enquête parlementaire
En 2025, la commission « sur les modalités du contrôle par l'État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires » a été initiée après les révélations de Notre-Dame de Bétharram. « Le périmètre de la commission d'enquête, ce sont tous les établissements scolaires de France, privés, privés sous contrat, privés hors contrat », précisait Paul Vannier 🡵.
Voir aussi :
- Abbaye-école de Sorèze (1)
- André Guéguen (1)
- Collège de Combrée (3)
- Collège de l’Annonciation, à Seilh (1)
- Collège Ozanam de Limoges (7)
- Collège Richelieu à La-Roche-sur-Yon (1)
- Collège Saint François-Xavier d'Ustaritz (3)
- Collège Saint-Louis de la Guillotière (1)
- Collège Saint-Michel à Bruxelles (fiche uniquement)
- Collège Saint-Pierre, au Relecq-Kerhuon (5)
- Collège-lycée Saint-Augustin de Bitche (2)
- Collège-lycée Saint-Joseph de Nay (2)
- Dominicaines du Saint Nom de Jésus (2)
- Institut Notre-Dame d’Avranches (1)
- Institut Saint-Lô d’Agneaux (1)
- Institution Paul Mélizan (1)
- Institution Saint-Dominique de Neuilly (5)
- Institution Saint-Pierre, à Saint-Pé-de-Bigorre (2)
- L'Immaculée Conception de Pau (2)
- Le Kreisker à Saint-Pol-de-Léon (3)
- Notre Dame de Garaison (6)
- Notre-Dame de Bétharram (42)
- Notre-Dame du Sacré Cœur à Dax, dit Cendrillon (3)
- Notre-Dame-de-Sion (1)
- Père Jacques Choquer (1)
- Père Raymond Mélizan (1)
- Saint-Thomas-d’Aquin, à Oullins (3)
- Saint-Vincent Providence (1)
- Sainte Croix des Neiges (3)
- Sainte-Marie, à Chagny (1)
- École Saint-Genès de Bordeaux (1)
- École Saint-Pierre-Fourier (Collège Saint-Maur) (1)
- École Sainte-Marie à Quimper, dite le Likès (1)
- Établissement Saint-Bernard de Troyes (1)
- Établissement scolaire Stanislas (10)