Collège-lycée Saint-Augustin de Bitche : les témoignages se multiplient

De nouveaux témoignages à la suite du reportage d'ICI Lorraine

ICI Lorraine a reçu des dizaines de témoignages de victimes. 26 personnes au total ont saisi l'Inirr, l'Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation, pour des faits commis au Saint-Augustin, ou par l'abbé Didelon, dont 23 depuis la publication de notre article le 3 juin dernier. De notre côté, notre enquête a continué. Nous sommes en mesure de dire aujourd'hui qu'il y a eu non seulement des attouchements mais aussi des viols, que des jeunes filles ont également été victimes, que d'autres adultes ont agressé des enfants. Et que l'institution ne pouvait l'ignorer.

[…]

Contrairement à ce que l'on pensait, l'abbé Joseph Didelon, décédé en 2021, n'a pas agressé que des garçons, mais aussi des jeunes filles, quand l'établissement est devenu mixte en 1985 : plusieurs anciennes élèves nous l'ont raconté.

[…]

En plus des attouchements, l'abbé Didelon a aussi commis des viols : plusieurs anciens élèves se sont confiés à nous, en particulier Marc, élève au collège dans les années 80. Comme tant d'autres nous l'ont expliqué, lui aussi, « même pour un mal de tête ou un mal de gorge, il m'avait fait me déshabiller, baisser mon pantalon. Pour prendre ma température, il me faisait m'allonger sur lui, et il introduisait ses doigts à l'intérieur. On me dit qu'il y a eu pénétration, mais paradoxalement il n'y a pas eu violence. Quand on parle de viols, on pense que c'est très brutal, comme une bête sauvage qui se jette sur vous. Ce qui est extrêmement dur, c'est de mettre des mots sur ces souvenirs ».

ICI Lorraine

Claude Tuaillon accusé

Claude Tuaillon, éducateur sportif chez les « moyens », arrivé en 1977 dans l'établissement.

[…]

Claude Tuaillon était connu aussi comme musicien : il avait enregistré quelques disques sous le nom de « Claudy ». Il a quitté le collège précipitamment en 1987. Quatre ans plus tard, il sera écroué pour avoir agressé des enfants alors qu'il présidait le club de football de la Grange aux Bois, à Metz, comme l'atteste cette dépêche AFP datée du 13 septembre 1991.

ICI Lorraine

La direction du collège savait

La direction du collège savait, donc, qu'au moins un adulte religieux abusait des enfants, et a demandé aux victimes de se taire. Les trois encadrants aujourd'hui incriminés ont tous été déplacés ou priés de quitter l'établissement, quand les plaintes se sont fait plus pesantes. Cela a été le cas du prof de musique ayant agressé Marc, au cours de l'année 1983-1984. Cela aussi été le cas de Claude Tuaillon en 1987. Nous savons qu'une plainte a été déposée en 2010 contre lui par un ancien élève, pour des faits commis justement en 1987. Examinée par le parquet de Sarreguemines, elle a été classée sans suite en 2012, car les faits étaient prescrits. Cela a encore été le cas de l'abbé Didelon en 2000, après la plainte d'un père, officier au camp militaire de Bitche, dont l'enfant avait été agressé, selon deux témoins avec qui nous avons parlé.

ICI Lorraine

Le parquet de Sarreguemines invite les victimes à déposer plainte.

Dans le dossier de l'ancien établissement scolaire de Saint-Augustin à Bitche, de nouveaux signalements de maltraitance ou attouchements ont été signalés. Le parquet de Sarreguemines invite les victimes à déposer plainte. D'autant que certains auteurs présumés seraient encore en vie.

[…]

Un dispositif spécial a été mis en place au sein de la gendarmerie pour recueillir les plaintes. « Les plaignants doivent réussir à dater les faits, c'est primordial », appuie Olivier Glady. Car le risque est que les faits soient prescrits, d'autant qu'à partir de la fin des années 90, les laïcs ont petit à petit remplace les ecclésiastiques". Il n'empêche, le procureur l'affirme : « Chaque situation sera examinee individuellement, en prenant compte de la qualification des faits, soit correctionnelle, soit criminelle, eut aussi égard à l'inscription dans le temps et à l'âge des victimes au moment des faits. »

Le Républicain Lorrain

Informations complémentaires