Sœurs apostoliques de Saint-Jean : où en sont-elles ?
En 2025, une cinquantaine de sœurs apostoliques — sur les 170 que compte Saint-Jean — seraient exclaustrées 🡵.
A la lecture du témoignage de sœur Lucie, on mesure l'ampleur de la tâche qui reste à accomplir.
Sœur Lucie de Jésus veut souligner le chemin parcouru : « Nous avons abandonné notre règle de vie, des chantiers ont été mis en route sur la formation, le charisme, le rythme de vie, notre spiritualité.« Pour celle qui garde « une colère » envers le fondateur, « la complexité de la situation est que l'ensemble du groupe a été soumis à un caractère abusif, d'où le risque que la communauté comme système ne devienne abusive. Cela peut être dangereux. Nous continuons d'en prendre conscience, en portant aussi attention aux forces de vie, c'est salutaire pour repartir sur de nouvelles bases ».
— La Vie
Une source proche du dossier souligne que c'est une question importante pour les Sœurs apostoliques : « Leur histoire réelle n'est pas encore écrite, et leur histoire légendaire, c'est-à-dire la version un peu fantasmée que l'on a de soi, est fracturée : quand on rassemble les souvenirs des unes et des autres, on a autant d'histoires que de personnes. Aucun récit ne s'accorde… Or on ne peut pas regarder en face son histoire si elle n'a pas été posée, on ne peut pas tourner la page d'un livre qui n'est pas écrit. »
— La Vie
Informations complémentaires
Sœurs apostoliques de Saint-Jean
- https://www.la-croix.com/Religion/soeurs-apostoliques-Saint-Jean-vers-reparation-2022-07-18-1201225381
- https://www.la-croix.com/Religion/Freres-Saint-Jean-Jattends-rapport-traduise-actes-2023-07-10-1201274839
- https://www.avref.fr/qui-sommes-nous.html
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/des-gourous-dans-les-couvents-2941.php
- https://www.la-croix.com/Religion/Abus-chez-freres-Saint-Jean-chronologie-faits-2023-06-27-1201273210
- https://www.golias-editions.fr/2011/03/11/mgr-brincard-le-puy-aux-commandes-de-la-famille-st-jean-apres-la-demission-de-mgr-bonfils/
- https://www.ktotv.com/video/00077235/ou-en-sont-les-freres-de-saint-jean
- https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Mgr-Blondel-va-accompagner-la-communaute-Saint-Jean-2015-09-13-1355746
- https://www.la-croix.com/Religion/soeurs-Saint-Jean-veulent-entreprendre-demarche-relecture-reforme-2021-10-01-1201178396
- https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/03/05/religieuses-abusees-l-autre-scandale-de-l-eglise-une-charge-violente-contre-le-vatican_5431448_3246.html
- https://www.ciase.fr/rapport-final/
- https://www.lavie.fr//christianisme/eglise/soeurs-apostoliques-de-saint-jean-ou-en-sont-elles-100031.php
- https://www.la-croix.com/Religion/Scandale-freres-Philippe-revele-rapport-role-dominicains-2023-01-30-1201252897
- https://freres-saint-jean.org/2023/06/26/sortie-du-rapport-comprendre-et-guerir/
- https://x.com/sophiebroyet/status/1778492453495968185
- https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/abus-sexuels-dans-la-communaute-saint-jean-des-religieuses-denoncent-la-loi-du-silence_6478253.html
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/soeurs-apostoliques-de-saint-jean-ou-en-sont-elles-100031.php
- https://www.famillechretienne.fr/42408/article/nouvelle-etape-decisive-pour-les-soeurs-apostoliques-de-saint-jean
- https://www.avref.fr/fichiers/Livre%20Noir%20St%20Jean%2014%20JANVIER%202021.pdf
- https://freres-saint-jean.org/2018/03/11/soeurs-apostoliques-saint-jean/
Chronologie
- 1984 Fondation des sœurs apostoliques de Saint-Jean par le père Marie-Dominique Philippe 🡵. Les douze premières sœurs se rassemblent à Rimont, dans le diocèse d'Autun, où se trouve la maison de formation de théologie des Frères de Saint-Jean.
- 1993 Reconnue congrégation religieuse de droit diocésain par Mgr Séguy. Elle est donc placée sous l'autorité de l'évêque d'Autun 🡵.
- 1996 Première alerte : une sœur apostolique contacte Mgr Séguy au sujet d'abus sexuels et spirituels subis du père Marie-Dominique Philippe et d'autres frères 🡵.
- 1998 Création de l'AVREF 🡵 qui va jouer un rôle important dans la médiatisation des dysfonctionnements de la « famille Saint-Jean ».
- 2001 Publication de l'enquête « Des gourous dans les couvents » 🡵 qui dénonce de très graves problèmes dans plusieurs communautés, dont les sœurs apostoliques de Saint Jean.
- 2006 Décès du père Marie-Dominique le 26 août 🡵.
- 2011 Mgr Brincard, évêque du Puy, est nommé Commissaire Pontifical de la congrégation des sœurs contemplatives de St Jean, assistant de gouvernement de la congrégation des frères de St Jean et de la congrégation des sœurs apostoliques de St Jean 🡵.
- 2013 Année de la remise en cause officielle de l'héritage de Marie-Do et sœur Alix. Lors du Chapitre Général de la communauté, frère Thomas, prieur général des frères de St Jean révèle des dérives d'ordre sexuel du fondateur : « le père Philippe a parfois posé des gestes contraires à la chasteté à l'égard de femmes adultes qu'il accompagnait ». Lors d'une interview sur KTO 🡵, frère Thomas parle de « zones d'ombres », de « faille », de gestes qui ont blessé des femmes tout en assurant qu'il n'y a pas de crime. Ces annonces (bien que partielles) interviennent après des années d'alertes en interne et en externe (en particulier sous l'action de l'AVREF et de la revue Golias).
- 2015
- Quelques mois après le décès de Mgr Brincard, Mgr François Blondel (évêque émérite de Viviers) est nommé par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée commissaire « ad hoc » pour la Famille Saint-Jean (les trois branches). Sans se substituer aux supérieurs généraux, il a pour missions d'améliorer la formation, de préciser le charisme de la communauté et de clarifier la relation à son fondateur. En particulier, il devra établir entre autres entre autres si « l'amour d'amitié » dont parlait Marie-Do dans ses enseignements a pu ouvrir la porte à des dérives et à la justification d'abus affectifs et sexuels 🡵.
- Création de la « Commission SOS abus », qui a pour but de recueillir la parole de victimes.
- 2018 Chapitre général du 5 au 19 mars 2018 : élection pour 6 ans de sœur Claire de Jésus (Salvaige de Lamarge) comme prieure générale pour 6 ans. Elle était jusqu'ici prieure à Cebu (Philippines).
- 2019
- Les Sœurs apostoliques mettent en place une commission « mœurs-écoute », chargée d'écouter les sœurs victimes d'abus dans la congrégation 🡵. La sœur qui est présidente de la commission est en même temps conseillère de la supérieure générale. La commission est ainsi « juge et partie », selon certaines sœurs 🡵.
- La diffusion du documentaire « Religieuses abusées, l'autre scandale de l'Église » place la thématique des violences sexuelles (allant jusqu'au viol) envers les religieuses au centre de l'attention 🡵 et obtient un écho médiatique important.
- 2021
- Rapport de la commission « mœurs-écoute » : ont notamment été relevés des abus sexuels, mais aussi, « plus nombreux », des « abus spirituels, abus d'autorité ou de pouvoir », ainsi que de « graves manquements tels l'emprise et l'infantilisation, l'absence d'assistance appropriée » 🡵.
- Publication du rapport de la Ciase 🡵.
- Le chapitre est houleux : garder « le positif du fondateur », avancer au plus vite dans l'unité ou prendre le temps de regarder le passé ? 🡵
- 2022
- 2023
- Publication de « L'Affaire. Les dominicains face au scandale des frères Philippe », une enquête historique sur Marie-Dominique Philippe et son frère Thomas Philippe, confiée par le provincial de France des dominicains à l'historien Tangi Cavalin 🡵.
- Sortie du rapport « Comprendre et guérir » 🡵.
- Selon le rapport d'une l'enquête interne effectuée en 2023 🡵, la moitié des sœurs apostolique de Saint-Jean ont été victimes d'abus sexuels 🡵 et plus des deux-tiers des enquêtées confessent avoir « observé des dysfonctionnements » 🡵.
- 2024 Nominations 🡵
- Père Benoît Grière : commissaire apostolique de la communauté.
- Sœur Danielle Eon : commissaire apostolique.
- Sœur Marie-José Martel : chargée de mission pour les Sœurs ayant besoin de soins de santé.
- Père Philippe Potier : chargé de mission pour les Sœurs vivant hors communauté.
Le discours officiel a été des décennies durant que ces sœurs étaient intégrées dans la vie paroissiale et diocésaine, qu'elles s'étaient distanciées de leur fondateur et des frères, donc qu'elles avaient été épargnées. On voit aujourd'hui qu'il n'en est rien 🡵. Dans les faits, la vie apostolique aux côtés des frères exposait davantage les jeunes professes.
En 2025, une cinquantaine de sœurs apostoliques — sur les 170 que compte Saint-Jean — seraient exclaustrées 🡵.