Père Pierre Didelot : un témoignage d'une victime de viol publié dans Vosges Matin
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-francois-gourdon/
- https://www.vosgesmatin.fr/faits-divers-justice/2025/06/28/un-vosgien-victime-d-un-pretre-temoigne-des-viols-subis
- https://www.catholique88.fr/article/1751104317-suite-a-l-article-de-vosges-matin-du-28-juin-2025_
On remarquera que le nouvel évêque de Saint-Dié, Mgr François Gourdon 🡵 n'a pas souhaité s'exprimer personnellement et laisse la place à un « nous » impersonnel.
Communiqué évoque des « faits graves », là où L'article de Vosges Matin parle de « viols » 🡵.
COMMUNIQUÉ
Diocèse de Saint-DiéÉpinal, le 28 juin 2025
Un article, ce 28 juin 2025, dans Vosges Matin, rapporte le témoignage douloureux d'une personne « reconnue victime de violences sexuelles de la part d'un prêtre de notre diocèse » par l'INIRR en juillet 2024 (L'INIRR est l'Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et Réparation, mise en place par l'Église Catholique en France).
Nous avons été informés, le 20 décembre dernier, que deux personnes avaient témoigné auprès de l'INIRR, mettant en cause pour des faits graves l'abbé Pierre Didelot, prêtre de notre diocèse, décédé le 27 avril 2008. Aucun témoignage ou élément n'avait, jusqu'à présent, été porté à la connaissance du diocèse.
La souffrance des personnes qui se sont ainsi manifestées doit être entendue, et leur parole accueillie. Elles doivent pouvoir compter sur notre sollicitude. Nous les assurons de notre prière, de notre soutien et de notre disponibilité. Le pape François rappelait que de tels faits « génèrent de profondes blessures faites de douleur et d'impuissance, en premier lieu chez les victimes, mais aussi chez leurs proches et dans toute la communauté ».
Sur le chemin de vérité engagé par toute l'Église, nous voulons aussi redire notre détermination à prévenir et à lutter contre toutes les violences sexuelles, pour faire de notre Église une maison sûre.
Nous rappelons que toute personne victime peut se faire connaître, en prenant contact avec la cellule d'écoute de notre diocèse (cellule.ecoute@catholique88.fr) ou bien directement auprès de l'INIRR (www.inirr.fr).
En cette fin du mois de juin, où nous avons fêté le Cœur de Jésus, nous Lui demandons de consoler et de fortifier ceux qui ont souffert et sont éprouvés.
CONTACT PRESSE :
M. Baptiste VINCIARELLI
Responsable de la communication
communication@catholique88.fr - 06 70 92 15 25
Informations complémentaires
Diocèse de Saint-Dié
- https://www.catholique88.fr/
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/structure/diocese-saint-die/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioc%C3%A8se_de_Saint-Di%C3%A9
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Marie_Guillaume
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Mathieu_
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Berthet
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-francois-gourdon/
Derniers évêques