Notre-Dame du Sacré Cœur à Dax, dit Cendrillon : Le collectif d'anciens élèves dépose une plainte

Ce communiqué, signé de Mgr Nicolas Souchu, se termine par la phrase : « Le temps du silence est révolu. Celui de la justice, de la vérité et de la réparation est venu. »

Alors que Mgr Nicolas Souchu a été extrêmement critiqué pour sa gestion des affaires Olivier de Scitivaux et Vincent Goguey, cette phrase n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dax, le 26 juin 2025

CONDAMNATION DES ABUS COMMIS À L'ÉTABLISSEMENT CENDRILLON ET RECONNAISSANCE DES VICTIMES

Le collectif d'anciens élèves de l'établissement Notre-Dame-du-Sacré-Coeur (dit Cendrillon) nous ayant prévenu d'un dépôt de plainte auprès du procureur de la République de Dax, ce mercredi 25 juin, nous, Monseigneur Nicolas Souchu, évêque d'Aire et Dax, et Monsieur Emmanuel Ortolo, directeur diocésain de l'Enseignement catholique des Landes et chef d'établissement de Saint-Jacques-de-Compostelle, tenons à exprimer publiquement notre position.

Nous souhaitons, avant toute chose, réaffirmer avec force notre condamnation totale, ferme et sans réserve des abus qui ont été commis au sein de l'établissement Cendrillon. Ces actes, qu'ils soient de nature sexuelle, psychologique, physique ou morale, sont gravement contraires à la dignité humaine et à l'Évangile. Rien, jamais, ne pourra les justifier ou les minimiser.

Nous reconnaissons comme victimes les anciens élèves qui ont eu le courage de témoigner, de dire l'indicible, et d'engager aujourd'hui une démarche en justice. Leur souffrance est réelle, leur parole est entendue.

Mais il nous faut aller plus loin. L'histoire montre que des responsables de l'Église et de l'Enseignement catholique, en des temps passés, n'ont pas pris la mesure de la gravité des faits portés à leur connaissance. Par leur silence ou leur inaction, ils ont contribué à couvrir les agresseurs et à maintenir les victimes dans la solitude et la honte.

Nous tenons à reconnaître cette responsabilité institutionnelle, à en assumer aujourd'hui les conséquences morales, et à présenter aux victimes nos excuses les plus sincères et les plus profondes.

Le diocèse d'Aire et Dax et l'Enseignement catholique des Landes s'engagent à poursuivre :

  • un travail de vérité et de mémoire avec les anciens élèves,
  • un accompagnement personnalisé des victimes qui le souhaitent,
  • une prévention renforcée dans tous les établissements,
  • et, si cela peut aider à réparer, à envisager des gestes symboliques ou concrets, définis en dialogue avec les personnes concernées.

Le temps du silence est révolu. Celui de la justice, de la vérité et de la réparation est venu.

+ Nicolas Souchu
Évêque d'Aire et Dax

Emmanuel Ortolo
Directeur diocésain de l'Enseignement catholique des Landes
Chef d'établissement de Saint-Jacques-de-Compostelle, Dax

Contact presse : Paul Perromat 06 45 98 41 27 communication@diocese40.fr

Diocèse d'Aire et Dax

Informations complémentaires