MEP : nomination d'un vicaire apostolique coadjuteur pour Mgr Olivier Schmitthaeusler, qui n'est pourtant âgé que de 55 ans

Le pape Léon XIV a nommé un évêque cambodgien, Pierre Suon Hang Ly, coadjuteur du diocèse de Phnom Penh. Le terme signifie qu'il est chargé d'assister l'évêque du lieu, « empêché » pour raisons de santé… ou pour faute.

Or Olivier Schmitthaeusler, né à Strasbourg voilà 55 ans, actuel n° 1 de l'Église catholique au Cambodge, semble en pleine forme. La veille, il postait sur les réseaux sociaux une vidéo de lui en train de s'exercer dans une salle de sport.

[…]

Si, dans un long communiqué, Olivier Schmitthaeusler accueille l'arrivée d'un coadjuteur en parlant d'un « magnifique cadeau pour l'Église du Cambodge », le petit monde catholique sait que cette nomination constitue un mauvais signal pour lui. Le nom du prélat alsacien faisait l'objet de rumeurs insistantes dans le dossier tentaculaire des Missions Étrangères de Paris (MEP), une société de prêtres missionnaires très implantée en Asie, dont certains ont été accusés de violences sexuelles sur des autochtones.

L'Alsace

Informations complémentaires