Frères Daniel-Marie et Jack : officialisation de l'ouverture d'une enquête préliminaire

Message sur le site internet de la custodie de France-Belgique

En réponse aux informations et questions qui ont été soulevées dans l'espace public, je tiens à informer qu'une procédure canonique est en cours concernant les activités du Frère Daniel-Marie et du Frère Jack commençant par l'étape préliminaire de l'écoute. L'activité publique (sauf la célébration des sacrements) des frères mises en cause a été suspendue jusqu'à nouvel ordre. Dans l'intérêt des personnes (notamment des témoins) concernées par ces activités et l'action judiciaire en cours, nous ne pouvons pas fournir d'informations supplémentaires pour le moment.

Cholet, le 24 juin 2025
Frère Jean-François-Marie Auclair, Ministre Custodial

Ordre des frères mineurs conventuels de France-Belgique

Communiqué de la province italienne du Nord Italie saint Antoine de Padoue

Lancement d'une enquête préliminaire

Suite à des signalements impliquant deux frères appartenant à la Custodie de France-Belgique (Fr. Daniel Thévenet et Fr. Jack Mardesic), il est annoncé que l’ Ordre des Frères Mineurs Conventuels, en synergie avec la Province italienne de Saint-Antoine , dont dépend la Custodie provinciale de France-Belgique, et avec la collaboration de la Custodie elle-même, a lancé une enquête préliminaire interne pour abus spirituel confiée au frère dominicain P. Albert Bazyk op.

Le but de l'enquête canonique (CIC can. 1717) est exclusivement de vérifier la plausibilité et la validité des accusations, sans porter atteinte à la réputation de qui que ce soit, et non de condamner les frères et leurs actions.

Ayant à cœur la protection des personnes impliquées, nous avons choisi d'agir rapidement, afin de vérifier les faits et, si nécessaire, d'agir en conséquence.

Nous exprimons dès à présent notre proximité à ceux qui ont fait les signalements et à toutes les personnes qui se sont senties et se sentent blessées.

La protection des mineurs et des personnes vulnérables est une priorité pour notre Province qui a depuis longtemps activé le Service de Sauvegarde auquel toute personne qui le souhaite peut s'adresser en écrivant à delegatosafeguarding@ppfmc.it .

Padoue, le 25 juin 2025

Province italienne du Nord Italie saint Antoine de Padoue (traduction : Google translate)

Festival « Amen Toi » : Le frère Daniel-Marie, ne figure plus sur l'affiche

Le site internet du festival a été discrètement mis à jour pour retirer le frère Daniel-Marie des supports de communication.

En raison de l'enquête canonique préliminaire le visant, Mgr Percerou évêque de Nantes lui aurait signifié interdiction de prêcher sur son territoire 🡵.

Du côté du diocèse d'Angers

En réponse à un courrier envoyé, le diocèse d'Angers à répondu ceci :

« L'Évêque d'Angers a informé les organisateurs de ce festival que le Frère Daniel-Marie Thévenet n'a pas l'autorisation d'exercer son ministère dans le diocèse et ainsi s'agissant de sa présence au festival » 🡵.

Informations complémentaires