Congrégation de Bétharram : Ouverture de l'appel à témoignages par l'IFJD

L'appel à témoignages s'adresse aux victimes qui ont déjà parlé ou porté plainte ou celles qui ne se seraient pas encore manifestées, mais aussi à toute personne ayant des informations à communiquer 🡵.

Pour témoigner

  • Formulaire Ancien(s) élève ce formulaire est réservé aux ancien(nes) élèves de Notre-Dame-de-Bétharram. Il peut être utilisé pour déclarer une violence sexuelle ou une autre forme de violence, mais aussi pour partager toute autre information souhaitée.
  • Formulaire Témoin ce formulaire est ouvert à toute personne, y compris les ancien(ne)s élèves, pour déclarer une violence sexuelle ou une autre forme de violence commise à Notre-Dame-de-Bétharram dont elle a été témoin, mais pas directement victime.
  • Formulaire Communiquer une information ce formulaire est ouvert à toute personne, sauf les ancien(ne)s élèves, pour partager toute information relative à Notre-Dame-de-Bétharram ne concernant pas une violence sexuelle ou une autre forme de violence.

L'appel à témoignages de l'IFJD

Ouverture de l'appel à témoignages : 23 juin 2025

La Commission d'enquête indépendante sur les violences sexuelles et physiques commises à Notre-Dame-de-Bétharram appelle les personnes victimes de violences commises en lien avec cet établissement, ainsi que tous les ancien(ne) élèves et toutes les personnes disposant d'informations à remplir un formulaire de témoignages en ligne : https://commission.betharram.ifjd.org/temoignages/

Ce dépôt de témoignage en ligne pourra être suivi, à partir de septembre, d'une audition en présentiel ou en visio, selon le souhait émis par chaque personne.

La Commission d'enquête indépendante tient à assurer toutes les personnes concernées, dont notamment celles ayant subi des violences, qu'elle respectera scrupuleusement la confidentialité et sa Charte éthique, tant dans la méthodologie utilisée, que dans le traitement des renseignements et témoignages. Vos réponses seront connues et analysées uniquement par les membres de la Commission et les personnes mandatées par elle : tous sont astreints à la plus stricte confidentialité et à des règles déontologiques strictes.

La Commission remercie chaque participant(e) du temps qu'il ou elle consacrera à son témoignage. Elle est pleinement consciente que parler des violences est difficile et peut générer de la souffrance pour celles et ceux qui ont été victimes. En cas de difficultés, elle vous invite à rechercher du soutien et de l'accompagnement auprès de vos proches ou de professionnel(le)s, ainsi qu'à consulter les pages « Trouver de l'aide » et « Ressources » de son site web. La Commission reste également à votre écoute si vous souhaitez la contacter : commission.betharram@ifjd.org

Témoigner devant la Commission d'enquête indépendante n'exclut ni le dépôt d'une plainte, ni la saisine de la Commission Reconnaissance et Réparation. La Commission d'enquête indépendante agit dans une logique de complémentarité.

IFJD

Les Scouts et Guides de France appuient l'appel à témoignages

Un groupe Scouts de France actif à Bétharram dans les années 1980

Depuis, des recherches approfondies dans nos archives attestent de l'existence d'un groupe local fondé par des membres de la congrégation et rattaché aux Scouts de France1. Ce groupe est actif à partir de 1980 et au moins jusqu'en 1987 ; il est aujourd'hui dissous.

D'après les informations à notre disposition, ce groupe est sous la responsabilité du père Beñat Ségur au moins entre 1981 et 1985. Ancien directeur du collège Notre-Dame de Bétharram, Beñat Ségur est décédé en 2010. Depuis, ce dernier est mis en cause par 13 plaintes d'anciens élèves et, par voie de presse, accusé de viols et d'agressions sur des jeunes en Côte d'Ivoire.

Des violences « en camp scout »

Des violences « en camp scout » ont plusieurs fois été évoquées par des victimes de Bétharram, notamment dans la presse, sans que l'on sache si cela impliquait précisément notre mouvement. Le nom de Patrick Martin a été associé au terme « chef scout ». Nous avons trace d'un courrier le mentionnant comme « animateur » d'une « équipe » non-identifiée de 8 jeunes au cours de l'année 1982-1983, en lien avec le groupe Scouts de France de Tarbes.

Ancien surveillant de Notre-Dame de Bétharram, Patrick Martin est mis en examen et placé en détention provisoire depuis février 2025, pour des faits de « viol par personne ayant autorité » et « agression sexuelle sur mineur de 15 ans » ; l'enquête est en cours le concernant, avec la pleine collaboration des SGdF.

Au vu de l'ensemble de ces informations, le Conseil d'Administration des SGdF a validé le samedi 14 juin la création d'un nouveau dispositif de témoignages anonyme et indépendant.

Scouts et Guides de France

Informations complémentaires