Centre Aletti d'Olomouc : la tardive reprise en main des jésuites

Le Centre Aletti de Rome

Marko Rupnik a été nommé directeur du Centre Aletti de Rome en 1995 🡵. Suite aux dénonciations d'abus sexuels, il est en 2020 démis de ses fonctions 🡵. En juin 2023, refusant de quitter le Centre Aletti comme le lui ordonnent ses supérieurs, Marko Rupnik est exclu de la compagnie de Jésus pour motif de désobéissance 🡵.

La lecture de cette chronologie montre que les jésuites ont cherché à couper l'influence de Marko Rupnik sur le Centre Aletti de Rome à partir de 2020… mais un autre Centre Aletti est resté dans l'ombre.

Le Centre Aletti d'Olomouc

La situation jusqu'en mai 2025

La communauté du Centre Aletti d'Olomouc, en République Tchèque, est composée de cinq membres : deux pères jésuites (les pères Pavel Ambrose et Michal Altrichter) et trois sœurs de la Divine Humanité du Christ, dont sœur Kateřina Klosová (baptisée Lenka), qui aurait reçu une révélation de Jésus-Christ au moins depuis son adolescence 🡵.

Le père Michal Altrichter, est connu pour ses défenses publiques répétées de Rupnik comme innocent et pour ses dénigrements envers ses victimes présumées 🡵. Dans ses livres, il parle ouvertement de sa croyance dans les apparitions de Garabandal, qui contiennent la prédiction d'une catastrophe mondiale imminente. Pendant la pandémie de coronavirus, sa croyance dans la seconde venue imminente de Jésus-Christ a pris un aspect plus urgent. Selon lui, le coronavirus a été un moment important sur le chemin vers la seconde venue du Seigneur 🡵.

Soeur Kateřina Klosová est une mystique qui prétend avoir reçu des révélations privées « doctrinalement douteuses » 🡵, et selon un communiqué des jésuites, « certains jésuites tchèques ont commencé à adhérer à ses révélations » 🡵. On imagine sans peine que le premier d'entre eux soit le père Michal Altrichter.

La communauté des Serviteurs du Sacré-Cœur de Jésus (Služebníci Ježíšova Velekněžského Srdce), fondée vers 2008 🡵, fait activement la promotion des « révélations » de Kateřina Klosová. Cette communauté se place dans la continuation de l'œuvre de Mère Stanislava Ernstová (1891-1968) dont le procès de béatification a été ouvert. De son vivant, « elle a donné un message prophétique sur la communauté qui naîtrait après sa mort et sur le prêtre qui en serait le père spirituel. » Ce prêtre était le père Tomáš Špidlík (1919-2010), sous l'égide duquel la communauté des Serviteurs insuffle les piliers d'une vie spirituelle fondée sur une spiritualité ignatienne éprouvée. D'où le lien reconnu avec les Jésuites : le Centre Aletti, des Jésuites, aurait pris en charge l'accompagnement spirituel des « Servants » sous son égide 🡵.

Si son œuvre de prière pour les prêtre est vraisemblablement bonne, c'est sa diffusion de la doctrine issue des « révélations » privées de Kateřina Klosová qui pose problème. De plus, le recrutement des membres s'accompagne souvent d'informations sur les avantages de l'adhésion, comme des informations sur les trois béatitudes d'une personne donnée, un ange gardien supplémentaire, etc. Si une personne refuse d'adhérer, ou éprouve des doutes en tant que membre et souhaite s'en distancer, des appels répétés peuvent survenir, mais surtout, selon Sœur Kateřina, une telle personne agit contre la volonté de Jésus-Christ 🡵.

De plus, Kateřina Klosová a indiqué que selon une révélation qui lui a été transmise, Marko Rupnik serait totalement innocent 🡵.

La communauté jésuite du Centre Aletti d'Olomouc dispose d'une maison d'édition, « Refugium », qui édite bien entendu des ouvrages du père Michal Altrichter, et fait également la promotion des thèses de Kateřina Klosová 🡵.

Même si la compagnie de jésus cherche à minimiser ses liens avec la communauté des Serviteurs du Sacré-Cœur de Jésus, il est évident que leurs liens sont extrêmement étroits via la communauté du Centre Aletti d'Olomouc, et que tous deux se rejoignent dans un mysticisme eschatologique doctrinalement éloigné de la religion catholique… et dangereux pour les personnes avec des dérives sectaires potentielles. C'est ce qui a déclenché la réaction extrêmement forte de la compagnie de Jésus.

« Bien que la communauté des Servantes du Sacré-Cœur de Jésus donne l'impression d'être issue du milieu des jésuites tchèques et de leurs collaborateurs, la Province tchèque de la Compagnie de Jésus se distancie catégoriquement de cette communauté et des textes créés à partir des prétendues révélations de Kateřina Klosová et ne souhaite en aucun cas y être associée » 🡵.

La reprise en main du nouveau Supérieur provincial, le père Pavel Bačo

Le lundi 26 mai 2025, le nouveau Supérieur provincial, le père Pavel Bačo, a pris ses fonctions de Provincial de la Province tchèque de la Compagnie de Jésus 🡵 🡵.

Il a démis de ses fonctions le Père Pavel Ambrose, directeur du Centre Aletti et supérieur de la communauté d'Olomouc. Il a nommé le Père Milan Glaser, nouveau directeur par intérim du Centre Aletti, et le Père Ladislav Nosek, supérieur de la communauté d'Olomouc, qui conserve ses fonctions de supérieur à Svatý Hostýn. Le Père Michal Altrichter a été démis de ses fonctions de directeur adjoint du Centre Aletti. Le Père Václav Novotný a mis fin à ses fonctions de promoteur des vocations et le Père Miroslav Herold reprend ce rôle 🡵.

Le père Pavel Bačo a également lancé une enquête sur la maison d'édition Refugium 🡵.

En tant que jésuites tchèques, nous présentons nos plus sincères excuses à tous ceux à qui des membres de notre ordre ont causé un préjudice spirituel en lien avec le mysticisme fallacieux de la communauté des Servantes du Sacré-Cœur de Jésus et du Centre Aletti. Nous serions reconnaissants de tout témoignage susceptible d'éclairer le contexte de cette affaire. Nous demandons également prière et patience.

Archevêché d'Olomouc, Déclaration de la Province tchèque de la Compagnie de Jésus au Centre Aletti

Conclusion

En 2023, les jésuites avaient communiqué de la manière suivante : « Je peux également déclarer officiellement que la Compagnie de Jésus souhaite fermement se distancier, même juridiquement, du Centre Aletti, en quittant officiellement l'Association publique des fidèles du même nom et en recherchant la meilleure solution pour mettre fin à ses relations de partenariat avec le Centre. Nous recherchons actuellement la meilleure façon d'y parvenir, notamment en collaboration avec le Vicariat de Rome, dont dépend aujourd'hui le Centre Aletti. Il convient également de noter qu'il n'y a plus de communauté jésuite résidente au Centre Aletti » 🡵.

Cette volonté de se distancier du centre Aletti ne concernait en fait que celui de Rome. Dans l'ombre, celui d'Olomouc en République Tchèque continuait sa défense de Marko Rupnik, en liens étroits avec la communauté des Serviteurs du Sacré-Cœur de Jésus et les thèse doctrinalement contestables de Kateřina Klosová. De plus, on notera que le père Tomáš Špidlík, proche de Kateřina Klosová 🡵 a également été très proche de Marko Rupnik 🡵 puisqu'il a vécu et travaillé au Centre Aletti de Rome à partir de 1991 🡵.

Une question reste en suspens : y a-t-il un lien entre les dérives théologiques de Marko Rupnik, qui ont servi pour une part à légitimer des abus, et la théologie eschatologique de sœur Kateřina Klosová et du père Michal Altrichter ?

Informations complémentaires