Colombie : jusqu'à 5 000 nouveaux noms de prêtres accusés de pédophilie révélés
La Cour constitutionnelle a statué lundi en faveur de deux journalistes qui ont déposé des dizaines de requêtes en protection contre divers diocèses et communautés religieuses à travers le pays, demandant la publication complète de dossiers contenant des allégations d'abus sexuels sur des enfants. Selon leurs déclarations, l'Église ne leur a fourni que 13% des données demandées, ce qui leur a permis de révéler les noms de plus de 600 prêtres accusés de pédophilie au cours des deux dernières années.
[…]
L'un des cas les plus récents à susciter la controverse en Colombie est celui de Darío Chavarriaga, un prêtre accusé d'avoir abusé sexuellement de huit mineurs de la même famille dans les années 1970. L'affaire est devenue pertinente parce que la famille a rapporté qu'en 2014, elle avait signalé l'affaire au chef des jésuites de l'époque, Francisco de Roux, qui aurait couvert le prêtre sous couvert du secret pontifical. Barrientos a déclaré dans une interview accordée à EL PAÍS en novembre que les jésuites ont refusé à plusieurs reprises de remettre la liste des prêtres accusés d'abus et a affirmé que le nouveau dirigeant, Hermann Rodríguez, a menti dans sa réponse à un droit de pétition qu'il a présenté.
Informations complémentaires
Compagnie de Jésus
- https://www.jesuites.com/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_de_J%C3%A9sus
- https://www.jesuites.com/abus-et-violences-sexuelles-appel-a-temoignages/
- https://france3-regions.franceinfo.fr/bretagne/morbihan/lycee-saint-francois-xavier-de-vannes-c-etait-la-face-sombre-et-inconnue-de-l-etablissement-dans-les-annees-50-60-3188667.html
- https://covijez.over.blog/2025/05/collectif-des-victimes-d-abus-sexuels-par-des-pretres-jesuites-7.html
- https://www.facebook.com/groups/1910594509715823/
Appel à témoignages
Le site internet des jésuites dispose d’une page regroupant les appels à témoignages. Ils concernent :
- Jean Mambrino, jésuite
- Henry Collard, Albert Stevens et Jules Francken, jésuites – Collège Saint-Michel à Bruxelles
- Gilbert Lamande, jésuite – Saint-Louis de Gonzague Paris (Franklin)
- Louis Mouren, jésuite – Association les liens brisés #1
- Association les liens brisés #2
Fin 2024, sur toute la France, 176 personnes se sont manifestées (dont 139 pour dénoncer des faits d'agressions à connotation sexuelle : paroles, gestes, ou rapports sexuels) depuis 1949. Leurs témoignages ont permis d'identifier que 115 jésuites s'étaient rendus coupables d'agressions (psychiques, spirituelles, morales, physiques ou sexuelles). La cellule d'écoute rapporte également des signalements en Belgique avec 43 dénonciations pour des abus sexuels 🡵.
Sur les 115 jésuites s'étaient rendus coupables d'agressions (psychiques, spirituelles, morales, physiques ou sexuelles) 🡵, seulement 6 font l'objet d'un appel à témoignages sur le site internet des jésuites (Jean Mambrino, Henry Collard, Albert Stevens, Jules Francken, Gilbert Lamande et Louis Mouren).
Collectif des victimes d'abus sexuels par des prêtres jésuites
Ce collectif a pour vocation de rassembler le plus grand nombre de victimes d'agressions sexuelles commises par des prêtres jésuites ou des laïcs employés par la Compagnie de Jésus, afin de les aider à se libérer de l'emprise mortifère toujours active de leurs agresseurs (enfermement, isolement, culpabilité, honte, peur, silence), les encourager à parler et à échanger leurs expériences. Il vise aussi à permettre d'établir un dialogue réel et de travailler de concert avec les jésuites sur un certain nombre d'objectifs essentiels pour briser le silence et rendre dignité et justice aux victimes. Toute personne sensible à cette démarche peut aussi rejoindre ce collectif 🡵.
- Le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/1910594509715823/
- Le site Internet : https://covijez.over.blog/2025/05/collectif-des-victimes-d-abus-sexuels-par-des-pretres-jesuites-7.html
- Email : covijez@gmail.com
Voir aussi :