Colombie : jusqu'à 5 000 nouveaux noms de prêtres accusés de pédophilie révélés

<<   Semaine du 26 mai au 1er juin 2025   >>

Colombie : jusqu'à 5 000 nouveaux noms de prêtres accusés de pédophilie révélés

Avec une présence missionnaire de longue date, cette décision pourrait révéler des noms de prêtres missionnaires européens.

Colombie (1) Compagnie de Jésus (19)

La Cour constitutionnelle a statué lundi en faveur de deux journalistes qui ont déposé des dizaines de requêtes en protection contre divers diocèses et communautés religieuses à travers le pays, demandant la publication complète de dossiers contenant des allégations d'abus sexuels sur des enfants. Selon leurs déclarations, l'Église ne leur a fourni que 13% des données demandées, ce qui leur a permis de révéler les noms de plus de 600 prêtres accusés de pédophilie au cours des deux dernières années.

[…]

L'un des cas les plus récents à susciter la controverse en Colombie est celui de Darío Chavarriaga, un prêtre accusé d'avoir abusé sexuellement de huit mineurs de la même famille dans les années 1970. L'affaire est devenue pertinente parce que la famille a rapporté qu'en 2014, elle avait signalé l'affaire au chef des jésuites de l'époque, Francisco de Roux, qui aurait couvert le prêtre sous couvert du secret pontifical. Barrientos a déclaré dans une interview accordée à EL PAÍS en novembre que les jésuites ont refusé à plusieurs reprises de remettre la liste des prêtres accusés d'abus et a affirmé que le nouveau dirigeant, Hermann Rodríguez, a menti dans sa réponse à un droit de pétition qu'il a présenté.

El País (traduction : Google Translate)

Informations complémentaires